caraibe a écrit:DanBa a écrit:Vidéo HDR haute fidélité.
C'est quoi encore cet argument de marketing
L'oeil humain voit avec une dynamique de 24 Il , les meilleures cam de prod ciné ont une dynamique de 14 15 iL.
On triche un peu pour compenser avec le HDR ..Mais ça va pas bien loin!
Franchement leur HDR avec label haute fidélité ou non j'en ai rien à cirer.
Il feraient beaucoup mieux de cogiter pour faire des dalles NON réfléchissantes....Car ça c'est un véritable fléau sur les télés !!!
On nous prend vraiment pour des C** !
Parler de haute fidélité en imagerie est un leurre que ce soit en matière de définition comme en dynamique ...Sur le son on peut en parler
Ce que tu écris et ce que je relate ne sont pas du tout contradictoires.
Mais la vidéo HDR haute-fidélité mentionnée n’est pas du tout comme l’audio haute-fidélité. C’est la préservation de la création artistique au mastering à la post-production du film.
"High-fidelity HDR video: Preservation of artistic intent
In other words, the "artistry" happens in mastering process and once approved, should be faithfully delivered to the end user.
[faithfully = fidèlement]
. Hunt effect (one of many color appearance phenomena) & consequent color correction:
"To illustrate the Hunt effect, Poynton suggested we think of the color of flowers in sunlight, then think of the color of those same flowers at twilight. The color of the flowers has not changed, but our perception of the colorfulness of them has – they don’t look as colorful in dim light.
His point: "If you capture the flowers in daylight and show on a display with only 300 nits of brightness, the flowers will look like they are captured at twilight."
Since displays cannot show the full dynamic range of the natural world, we have to apply "artistic intent" to alter the image to produce what is desired. In other words, if you want the flowers rendered at 300 nits to have the visual colorfulness that they did in sunlight, you have to add more color.
It is not accurate, but it conveys the artistic intent.""
En SDR, il y a préservation de la création artistique, car le contenu vidéo créé au mastering et le profil de volume de couleurs des TV cibles ont le même volume de couleurs : 100 nits et gamut de couleurs Rec.709.
En HDR, le volume de couleurs du contenu vidéo est plus conséquent, et surtout il n’y a plus un seul profil de volume de couleurs de TV cible comme en SDR, donc variations d’apparence de couleurs comme la variation due à l’effet de Hunt.
Pour préserver les couleurs ou dimensions émotionnelles voulues par l’artiste au mastering, il faut modifier ou adapter le signal vidéo traité par le TV en utilisant les métadonnées.