Modérateurs: Staff Univers TV, Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Adg181, darkhope, Google Adsense [Bot], ridleydu62, Sebhouse et 21 invités

Le forum pour parler des écran Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

Courses au nits, bonne ou mauvaise idée ?

Message » 10 Jan 2020 21:53

Voilà une remarque que je me suis fait lorsque je vois tous les fabricants faire la course au nits, je sais pas si c'est une bonne idée.
Déjà j'aime bien regarder les films dans le noirs, alors je demande pas à ma télé qu'elle fasse lampe de poches :lol:
Puis faudrait voir dans le temps l'usure prématuré des télés surtous lcd.
Quand on vois le test de thethinks sur les burning oled (qui tient plus de la légende urbaine car sur plusieurs tv, 1 seule à étais vraiment marqué en mettant tous à fond sur une chaîne info ou l'image est déjà saturé) mais aucune faiblesse de luminosité(ça devrait rassurer les possesseurs d'oled, elle fonctionne comme au premier jour, par contre la lcd n'avait aucun marquage mais plusieurs led avait lâcher et une grosse perte de luminosité.
Alors vendre une télé lcd qui est donné pour 2000 nits à l'achat mais qui au bout de quelques temps en fera peut être moins qu'une oled après coup.
Je sais pas si mon raisonnement est bon ou pas, mais c'est ce qui est passé par ma tête
sasori17

Inscription Forum: 23 Sep 2006 0:34

Annonce

Message par Google » 10 Jan 2020 21:53

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 10 Jan 2020 23:37

pour qu'il perdent en luminosité il faudra pas mal d'année au moins 6.

par contre monter en Nits pour monter en Nits si c'est mal géré par exemple les sous-titres en SDR trop lumineux je ne vois pas l'intérêt.

aussi sur tout les diffuseurs si tu monte en Nits les Zones à luminance très Élevé vont avoir des couleurs délaver dès 600 Nits et plus et plus tu monte haut plus c'est pire, pour cela Dolby à inventer le CAMv4 qui tente de corriger ce défaut mais il faut que le Téléviseur soit Dolby Vision compatible CAMv4 et le CAMv4 n'est supporter que par LG pour ses modèles de 2019 et suivant.

de plus le but du HDR n'est pas de ce faire mal au yeux, mais d'avoir une dynamique suffisante par rapport à:

- la luminosité de la pièce.
- la distance entre les spectateurs et le Téléviseur.
- la sensibilité de chacun.

donc si cela ce trouve 900 Nits peuvent suffire à la plus part des gens et pour ça l'OLED y arrive très bien, bon pas sur tout la surface mais sur 10% il doit bien avoisiner les 1200 Nits et c'est suffisant à l'usage surtout dans une pièce non éclairé.
pinlelala
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10

Message » 10 Jan 2020 23:46

Il a commencé à perdre en luminosité au bout de 5500h pour le lcd.
sasori17

Inscription Forum: 23 Sep 2006 0:34

Message » 10 Jan 2020 23:52

tu ne peux pas généraliser à tout les téléviseurs et même à tout les téléviseurs de même référence sauf si y a à la base un défaut de conception.
pinlelala
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10

Message » 11 Jan 2020 0:05

... le pic de lum tout seul ne veut pas dire grand chose, c'est comme si on choisissait une bagnole uniquement en fonction de sa vitesse de pointe ... :roll:

L'oled, grâce à son contraste infini, n'a pas besoin d'afficher autant de nits que certains LCD, pour rendre une image HDR convaincante, au point que certains baissent même la lum car le pic lumineux les gêne ... :wink:
FZ26
Staff Univers TV
Staff Univers TV

Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48

Retourner vers Ecrans UHD (4K)