Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Anotherdaylight, Aygo-69, Brest29, ChaWARma, ChrisJohn, Cool-Spot, coucouse, DAVEYBROTHERS, DFRED75, djinn77, Edis, Flyingboy, fredgg, freeman08, gghenri4, Guigui-Duf, indebeul, infobm, john-peter 1, kapo60, Kevin57800, lcdmen, lorand94, manner, mule perverse, Nvidia32, octodurus, om0013, paepa, passager57, PauloBkn, Psymon57, pulpfictionch, Rhteamc, Santa Cruz, Smooth Jazz, sportman, ZOZOSLOREN et 476 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

Désactiver HDR sur SONY AG9

Message » 21 Aoû 2021 11:35

taxchim a écrit:Dans le canap. Bon l'appareil augmente un peu la luminosité mais c'est pas très loin du rendu réel
Après c'est un LCD, pas d'ABL pour préservé l'écran comme sur les Oled.

Il me semble que l'ABL à l'origine c'est surtout une limitation pour rester dans les normes de consommations imposées par l'Europe (?) plus que pour proteger l'écran (même si l'un n'empeche pas l'autre :D).

Sinon c'est quoi ton écran ?

Pour ma part je viens de tester cette fameuse scène (qui va devenir la vidéo benchmarck des scènes de nuit en HDR :D) et plusieurs choses :

- j'ai pris en parallèle de mon test un fichier 1080p du film SDR pour comparer

- Le film se lance en HDR10+ donc dans la norme ou il a était étalonné (Merci le TCL C82 d'être compatible avec toutes les normes HDR :D) donc quid du film en HDR simple (perte dans les scènes sombres ?)

- la scène en question (donc avec l'écran réglé au max pour l'amplitude HDR) est sombre (d'un côté ca se passe la nuit sans lumière pour une partie de la scène), c'est pas irregardable chez moi en journée, c'est pas ultra lisible (comme la photo posté au dessus) mais ca reste "réaliste" pour moi ca me choque pas outre mesure (ca reste une sensibilité personnelle)

- par contre la même scène sur le fichier SDR que j'ai récupéré en réglant mon écran à 40% de luminosité (j'ai pris cette valeur de manière arbitraire) on a une vision de cette scène plus lisible sans aucun doute

Conclusion à chaud, le SDR permet paradoxalement une plus grande amplitude pour régler la luminosité d'un film à notre gout que le HDR.

Mais cela me parait logique (qu'on me corrige si mon raisonnement n'est pas bon) en SDR en gros l'écran doit gérer une amplitude lumineuse comprise entre environ 0,02 nits et 100 nits or nos écrans étant bien plus puissants on peut augmenter le degré de lisibilité facilement de ces films en SDR. Exemple : je pousse mon écran à 300 nits avec un noir à 0,06 nits On aura tout de suite une scène plus "lisible" pour une utilisation diurne.

En HDR l'amplitude va de 0 (?) nits à 4000 nits ou plus :D, Dans ce cas de figures nos écrans sont déjà "dépassé" et n'ont pas de "coffre" à offrir pour augmenter la lisibilité des scènes étalonné dans ce mode. d'ailleurs sur tous les écrans que j'ai testé en HDR la luminosité est toujours poussé à 100%.

Enfin ce n'est qu'une piste de réflexion de ma part :D

-
Kojiro
 
Messages: 1283
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 11:10
  • offline

Message » 21 Aoû 2021 11:51

Kojiro a écrit:Sinon c'est quoi ton écran ?


C'est un Sony 75X95J.

Je trouve aussi la scène du canap éclairée tout à fait normalement pour une scène de nuit, rien de choquant.
Les Sony n'étant pas compatible HDR10+, c'est un rendu en HDR10 sur la photo. Peut être que l'AG9 a effectivement un problème là dessus, mais RagnarLothbrock a aussi un problème de luminosité sur du DV, son AG9 est parfaitement compatible avec.

Faudrait qu'il demande sur le topic de l'AG9 que les possesseurs lui fasse des photos de la même scène pour comparer sur le même modèle d'écran.
taxchim
 
Messages: 519
Inscription Forum: 22 Juin 2007 22:48
Localisation: Aix-en-Provence
  • online

Message » 22 Aoû 2021 6:32

taxchim a écrit:Dans le canap. Bon l'appareil augmente un peu la luminosité mais c'est pas très loin du rendu réel :

Image

Réglage mode Expert en HDR ( donc luminosité max).
Après c'est un LCD, pas d'ABL pour préservé l'écran comme sur les Oled.


Ah ouais d'accord :o
Mon rendu est à des années lumières de ce que tu as posté !
Pour te dire, jusqu'à il y a quelques jours je n'avais jamais pris conscience des lambris en bois derrière le canapé.
Pour les "appercevoir" il faut que je pousse le réglage du gamma au MAX.
Je vais poster des photos du rendu sur mon AG9 dans le noir complet, attention au choc.... :( :wtf:
RagnarLothbrock
 
Messages: 86
Inscription Forum: 15 Aoû 2020 7:47
  • offline

Message » 22 Aoû 2021 11:35

Voilà moi ce que je vois dans le noir complet, avec les réglages au MAX :
Image
RagnarLothbrock
 
Messages: 86
Inscription Forum: 15 Aoû 2020 7:47
  • offline

Message » 22 Aoû 2021 11:37

Ha oui effectivement :o

J'ai le même rendu sur ma tablette (pas HDR) ... en SDR avec la luminosité à 10% !
Je comprends que ce soit irregardable en plein jour.

Je veux bien que mon rendu soit un poil trop lumineux (le X95J à un pic lumineux plus important que l"AG9), mais ça explique pas une telle différence.
taxchim
 
Messages: 519
Inscription Forum: 22 Juin 2007 22:48
Localisation: Aix-en-Provence
  • online

Message » 22 Aoû 2021 12:17

taxchim a écrit:Ha oui effectivement :o

J'ai le même rendu sur ma tablette (pas HDR) ... en SDR avec la luminosité à 10% !
Je comprends que ce soit irregardable en plein jour.

Je veux bien que mon rendu soit un poil trop lumineux (le X95J à un pic lumineux plus important que l"AG9), mais ça explique pas une telle différence.


Tu comprends mieux mon problème ?
Et cela ne se produit jamais quand je visionne mes blu ray 1080p SDR par exemple.
Un truc tout bête, quand je regarde un blu ray SDR, jamais je me suis dit "on y voit rien", même en pleine journée...
D'ou ma question pour désactiver le HDR, voir si c'est mieux ou si çà vient de la source (Prime et autre)
RagnarLothbrock
 
Messages: 86
Inscription Forum: 15 Aoû 2020 7:47
  • offline

Message » 22 Aoû 2021 12:21

Et ce qui est bizarre c'est que personne ne mentionne ce phénomène parmi les processeurs de SONY AG9 :wtf:
Alors, soit çà ne les gène pas soit mon exemplaire à un soucis de luminosité lors du traitement HDR,
ce dont je doute car encore une fois en SDR çà pète de tous les cotés, y compris en journée... :-?
RagnarLothbrock
 
Messages: 86
Inscription Forum: 15 Aoû 2020 7:47
  • offline

Message » 22 Aoû 2021 12:47

Vois sur le topic dédié de l'AG9, si t'as vraiment ce problème sur toutes les sources HDR, sur tous les modes d'image (intense, cinéma, expert, classique), c'est assez étrange, il y a peut être des réglages sur ton AG9 qui le bride (specifique a l'oled ou a cet ecran) sur lesquel les possesseurs pouraient t'aider plus que moi.

Regarde aussi des mires et autre démos Youtube HDR en les comparant au même types de mires en SDR.
Tu peux voirregarder t'aurais pas un BR SDR qui est dispo en HDR sur une des plateforme de streaming pour comparer direct les 2 rendus.
Vois aussi si tes réglages sont a peu près commes ceux de rtings, tu verras rapidement il il y a quelque chose qui cloche, même sans toucher à ta calibration.

https://www.rtings.com/tv/reviews/sony/ ... d/settings
taxchim
 
Messages: 519
Inscription Forum: 22 Juin 2007 22:48
Localisation: Aix-en-Provence
  • online

Message » 22 Aoû 2021 15:24

RagnarLothbrock >> Attention tout de même, sur mon TCL C825, j'ai un rendu bien plus proche de ton téléviseur que celui de taxchim. Mais la scène en elle même est assez claire dans la mesure ou le personnage se lève et ensuite on a des brides d'éclairage (via la fenêtre de la pièce et via sa lampe torche) qui rendent la scène très "lisible" et donc réaliste pour moi dans la mesure ou elle se passe en partie dans le noir total.

Sur la photo de taxchim, quelqu'un qui ne connait pas le film dirait que le personnage à une lampe allumée au dessus de lui, j'aurai presque tendance à dire que le rendu n'est pas fidèle à la source (a voir comment le téléphone modifie le rendu réel).

Au passage même en SDR, je n'ai pas le rendu affiché mais une possibilité de poussé plus la luminosité pour avoir un film plus lisible de manière linéaire.
Kojiro
 
Messages: 1283
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 11:10
  • offline

Message » 22 Aoû 2021 16:24

Je vais tenter de prendre une photo dont le rendu correspond vraiment mais c'est clairement pas évident, les APN, surtout les telephones, c'est pas hyper evident a rendre correctement et j'ai pas envie de sortir le reflex :D

Édit :

Voilà c'est un peu plus conforme sans être parfait (pas dans le noir total non plus), c'est encore un tout petit peu trop lumineux et les couleurs trop saturées, mais par contre en réel on a plus de détail dans le sombre (on distingue clairement les lames de lambris.

Image

Pour avoir le même type d'image que toi complètement bouchée dans le noir, faut que je mette la luminosité au minimun et encore c'est pas aussi sombre !

Je reconnais que ma première photo rendait vraiment pas la réalité au final, mais c'est vraiment pas evident d'avoir le vrai rendu.
Dernière édition par taxchim le 22 Aoû 2021 17:18, édité 2 fois.
taxchim
 
Messages: 519
Inscription Forum: 22 Juin 2007 22:48
Localisation: Aix-en-Provence
  • online

Message » 22 Aoû 2021 17:03

Merci de t'être embêter pour ça :bravo: oui la c'est bien mieux (de mon point de vue :D) et comme tu dis c'est dur (voir impossible) de rendre en photo ce que lon voit en réel mais ce cliché est bien plus représentative de cette scène.
Kojiro
 
Messages: 1283
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 11:10
  • offline

Message » 22 Aoû 2021 17:13

Le truc jaune vert sur la photo, c'est juste le reflet de mon aquarium :mdr:
taxchim
 
Messages: 519
Inscription Forum: 22 Juin 2007 22:48
Localisation: Aix-en-Provence
  • online

Message » 22 Aoû 2021 17:55

RagnarLothbrock, dans tes options vidéos, t'as pas un onglet "signal Vidéo" ou tu régles le HDR, la plage HDMI et l'espace colorimétrique ?
Perso j'en ai un ou je peux régler le mode HDR et le mettre sur Auto, HDR10, HLG ou ... Non.
Il n'y a que les programmes en Dolby vision ou je n'ai pas la main sur ce réglage.

EDIT: aprés verif sur le manuel en ligne du AG9, tu as bien ces réglages aussi, a voir si ça arrange quelque chose.

EDIT 2: j'ai testé la scène en question, elle est moins "sombre" avec le HDR sur Non ... mais forcément bien moins dynamique et contrasté dans l'amplitude (c'est flagrant sur la scène plus loin ou la torche roule sur le sol).
Bon ça n'explique malheureusement pas que tout tes programmes HDR aient ce probleme, il y a autre chose.
taxchim
 
Messages: 519
Inscription Forum: 22 Juin 2007 22:48
Localisation: Aix-en-Provence
  • online

Message » 01 Sep 2021 7:38

taxchim a écrit:RagnarLothbrock, dans tes options vidéos, t'as pas un onglet "signal Vidéo" ou tu régles le HDR, la plage HDMI et l'espace colorimétrique ?
Perso j'en ai un ou je peux régler le mode HDR et le mettre sur Auto, HDR10, HLG ou ... Non.
Il n'y a que les programmes en Dolby vision ou je n'ai pas la main sur ce réglage.

EDIT: aprés verif sur le manuel en ligne du AG9, tu as bien ces réglages aussi, a voir si ça arrange quelque chose.

EDIT 2: j'ai testé la scène en question, elle est moins "sombre" avec le HDR sur Non ... mais forcément bien moins dynamique et contrasté dans l'amplitude (c'est flagrant sur la scène plus loin ou la torche roule sur le sol).
Bon ça n'explique malheureusement pas que tout tes programmes HDR aient ce probleme, il y a autre chose.


Oui j'ai bien entendu essayé cette méthode mais elle ne fonctionne que pour le HDR.
En Dolby Vision cette option n'est plus disponible
RagnarLothbrock
 
Messages: 86
Inscription Forum: 15 Aoû 2020 7:47
  • offline

Message » 13 Oct 2021 11:12

Bonjour à tous,

Je rebondis sur ce post pour vous partager mon expérience de visionnage sur ce téléviseur acquis récemment.

Equipements :

Sony 65KDAG9
Apple TV 4K
Cable HDMI certifié 4K

Constat :

Depuis l'app Netflix et Disney+, les programmes visionnés en 4K Dolby Vision ou 4HDR apparaissent très sombres que ce soit en journée ou soirée. Exemple : Mandalorian ou Hit & Run. C'est vraiment très désagréable de regarder ces séries car il faut deviner les éléments affichés à l'écran. C'est comme s'il y avait un filtre posé sur l'écran.
Ce que je devine également, c'est que la luminosité me parait bonne au lancement du programme mais au bout d'une seconde la luminosité diminue.
Lorsque je regarde des programmes TV classiques, je ne constate pas ce pb de luminosité.

Je viens de contacter le support Sony. De mon coté je vais testé en SDR 4k également.

Si vous avez idées ou recommandations, je suis preneur.
julienedouard1978
 
Messages: 1
Inscription Forum: 13 Oct 2021 11:00
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message