Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoCab23, confiturefraise, coucouse, davidsto, djinn77, DLeguille, dricks, Edis, fred1174, fredlacanau, FZ26, Google Adsense [Bot], lcdmen, Magweste, Manson79, Momomarley, MXE55, nicof49, nojohn, om0013, Otax75, Smooth Jazz, thivame et 433 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

Désactiver HDR sur SONY AG9

Message » 20 Aoû 2021 6:22

Salut à tous,

je me demandais si il existait un moyen de désactiver le HDR et Dolby Vision sur un OLED SONY AG9 ?
Que ce soit en passant par le service menu ou tout autre manip, afin que les applis intégrées ne diffusent
qu'en 4K SDR uniquement. Et si du coup, les platines Blu Ray effectueraient la conversion HDR > SDR.

Merci pour votre aide
RagnarLothbrock
 
Messages: 86
Inscription Forum: 15 Aoû 2020 7:47
  • offline

Message » 20 Aoû 2021 8:50

Pourquoi vouloir désactiver le hdr sans indiscrétion?

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17334
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • online

Message » 20 Aoû 2021 9:49

je ne comprend pas bien la démarche de castrer un AG9 en le limitant au SDR. :wtf:
taxchim
 
Messages: 519
Inscription Forum: 22 Juin 2007 22:48
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 20 Aoû 2021 10:22

Je ne connais pas la réponse à la première question, peut-être la poser sur le topic de l’AG9 ?

Pour la deuxième question, les Panasonic 9000/820/420 font la conversion HDR -> SDR.

Sur un Apple TV 4K aussi, en configurant la sortie en SDR et en désactivant l’adaptation de la plage dynamique, les contenus seront affichés en SDR uniquement.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11560
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 20 Aoû 2021 15:52

david555 a écrit:Pourquoi vouloir désactiver le hdr sans indiscrétion?


Car je l'utilise essentiellement dans une pièce très éclairée en journée et je trouve l'image beaucoup trop sombre
sur les contenus DV par exemple, alors qu'en SDR çà pète de tous les cotés.
Je précise qu'il a été calibré par un professionnel.
Quelques rare fois, avec du contenus Netflix, c'est limite "inregardable" tellement c'est sombre.
Dernier exemple en date la série "Hit and Run", c'est juste pénible... :(

hyperspace a écrit:Je ne connais pas la réponse à la première question, peut-être la poser sur le topic de l’AG9 ?

Pour la deuxième question, les Panasonic 9000/820/420 font la conversion HDR -> SDR.

Sur un Apple TV 4K aussi, en configurant la sortie en SDR et en désactivant l’adaptation de la plage dynamique, les contenus seront affichés en SDR uniquement.


Donc, si je comprends bien, avec une Apple TV 4K et en configurant comme tu l'as expliqué, j'aurais accès à la définition 4K
sur les contenus Netflix, Prime et autres dispo dans cette résolution, le tout en SDR ?
RagnarLothbrock
 
Messages: 86
Inscription Forum: 15 Aoû 2020 7:47
  • offline

Message » 20 Aoû 2021 16:20

Tout professionnel qu'il est, il a pu se foirer quelque part lors de la calibration pour que ton contenu HDR soit plus sombre que le SDR.
Ou ta TV a un souci.

pour Netflix, vérifies aussi si le Netflix Calibrated Mode est activé ( il me semble qu'il est dispo sur l'AG9 ), parce que sur mon X95J si le contenu Netflix n'est pas compatible ( comme 95% du catalogue), et qu'il est activé c'est effectivement irregardable tellement c'est sombre.
taxchim
 
Messages: 519
Inscription Forum: 22 Juin 2007 22:48
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 20 Aoû 2021 16:38

taxchim a écrit:Tout professionnel qu'il est, il a du se foirer quelque part lors de la calibration pour que ton contenu HDR soit plus sombre que le SDR.
Ou ta TV a un souci.

pour Netflix, vérifies aussi si le Netflix Calibrated Mode est activé ( il me semble qu'il est dispo sur l'AG9 ), parce que sur mon X95J si il l'est si le contenu Netflix n'est pas compatible ( comme 95% du catalogue), et qu'il est activé c'est effectivement irregardable tellement c'est sombre.


C'est bien simple, en SDR quelque soit le contenu çà passe super en pleine journée et tout éclairé.
En HDR, même de nuit dans la pénombre, des fois l'image est tellement sombre que c'est difficile de regarder...
Je précise que j'ai testé les modes DV sombre, lumineux et intense...
Le mode Netflix Calibrated est bien désactivé et la luminosité maximale réglée sur Haut.
Comme dit précédemment, la série "Hit and Run" en est le parfait exemple :-?
RagnarLothbrock
 
Messages: 86
Inscription Forum: 15 Aoû 2020 7:47
  • offline

Message » 20 Aoû 2021 16:46

ça le fait sur tout les modes d'image ?

il y a clairement un problème si même en DV l'image est complétement sombre.
taxchim
 
Messages: 519
Inscription Forum: 22 Juin 2007 22:48
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 20 Aoû 2021 17:04

taxchim a écrit:ça le fait sur tout les modes d'image ?

il y a clairement un problème si même en DV l'image est complétement sombre.


Sur tous quasi tous les contenus DV oui.
HDR également, le dernier film avec Michael B Jordan sur Prime "Sans Aucun Remords" en HDR : inregardable.
Il y une scène de nuit ou des mercenaires s'introduisent chez lui pour mener une attaque :
cette scène là, même dans le noir complet dans mon salon, on n'y voit quasiment rien...
RagnarLothbrock
 
Messages: 86
Inscription Forum: 15 Aoû 2020 7:47
  • offline

Message » 20 Aoû 2021 18:08

Je rebondis sur ce topic pour aussi évoquer le fait que personnellement je préfère une bonne source SDR à une source HDR.

J'avais testé le HDR sur le LG C7 et aujourd'hui sur le TCL C825 (mini led) et j'admets que la dynamique de l'image est parfois bluffante (doc animalier netflix) ou brillante (the boys amazon prime) mais sur beaucoup de programme je ne suis pas convaincu.

Premièrement je reste sceptique sur "l'étalonnage" HDR de certains contenus (en gros on fait du HDR pour faire du HDR).

Ensuite j'ai le problème inverse :D, étant très sensibles des yeux, j'ai du mal à trouver mon bonheurs pour les séances de nuit en HDR la nuit (soit c'est trop sombre, soit je suis parfois aveuglé). Mais j'admet que regarder du HDR en journée je trouve ca plutôt plaisant :D sur les bonnes sources HDR.

Bref d'une manière global le SDR est pour moi plus confort car tout est linéaire et "maitrisé" sans surprise. En attendant que la technologie soit mieux maitrisé (le Dolby vision IQ va quelques part dans ce sens).

Mais au-delà de ça, c'est plutôt bien d'avoir le choix selon l'adage "qui peut le plus peut le moins".

RagnarLothbrock >> tu as une scène précise à nous faire tester dans le film "Sans aucun remord" pour voir ce qu'on en pense ? ca serait intéressant de croiser les points de vue de chacun sur une même scène (même avec un écran différent).
Kojiro
 
Messages: 1283
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 11:10
  • offline

Message » 20 Aoû 2021 19:56

Kojiro a écrit:Je rebondis sur ce topic pour aussi évoquer le fait que personnellement je préfère une bonne source SDR à une source HDR.

J'avais testé le HDR sur le LG C7 et aujourd'hui sur le TCL C825 (mini led) et j'admets que la dynamique de l'image est parfois bluffante (doc animalier netflix) ou brillante (the boys amazon prime) mais sur beaucoup de programme je ne suis pas convaincu.

Premièrement je reste sceptique sur "l'étalonnage" HDR de certains contenus (en gros on fait du HDR pour faire du HDR).

Ensuite j'ai le problème inverse :D, étant très sensibles des yeux, j'ai du mal à trouver mon bonheurs pour les séances de nuit en HDR la nuit (soit c'est trop sombre, soit je suis parfois aveuglé). Mais j'admet que regarder du HDR en journée je trouve ca plutôt plaisant :D sur les bonnes sources HDR.

Bref d'une manière global le SDR est pour moi plus confort car tout est linéaire et "maitrisé" sans surprise. En attendant que la technologie soit mieux maitrisé (le Dolby vision IQ va quelques part dans ce sens).

Mais au-delà de ça, c'est plutôt bien d'avoir le choix selon l'adage "qui peut le plus peut le moins".

RagnarLothbrock >> tu as une scène précise à nous faire tester dans le film "Sans aucun remord" pour voir ce qu'on en pense ? ca serait intéressant de croiser les points de vue de chacun sur une même scène (même avec un écran différent).


Idem je préfère largement un bon SDR maitrisé...

Excellente idée pour les comparatifs !
Pour la scène à tester, "Sans Aucun Remords" sur Prime à partir de 13min05, pour moi impossible à suivre en journée
et pénible même dans le noir complet. Le film est de manière générale très sombre en HDR.
Et pour reprendre tes propos, c'est évident que le traitement n'est pas égal d'un titre à l'autre car ce phénomène de film
sombre n'est pas tout le temps présent (mais c'est très rare)
RagnarLothbrock
 
Messages: 86
Inscription Forum: 15 Aoû 2020 7:47
  • offline

Message » 20 Aoû 2021 20:19

Je viens de mater la scène en question, rien vu de particulièrement sombre, c'est une scène de nuit, mais pas plus sombre qu'une autre dans n'importe quel film SDR même dans ma pièce éclairée..
taxchim
 
Messages: 519
Inscription Forum: 22 Juin 2007 22:48
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 21 Aoû 2021 8:29

J’ai aussi un AG9 en 77 et je supprime parfois le hdr surtout sur le sport ou c’est parfois trop sombre.
Le rajout du hdr si il est mal calibré entraine une perte paradoxale de luminosité.
TELLOUCK
 
Messages: 5623
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • online

Message » 21 Aoû 2021 9:45

taxchim a écrit:Je viens de mater la scène en question, rien vu de particulièrement sombre, c'est une scène de nuit, mais pas plus sombre qu'une autre dans n'importe quel film SDR même dans ma pièce éclairée..

J'essaierais de prendre des photos pour montrer le rendu sur mon AG9 mais perso même dans le noir complet
la scène est quasi illisible. Dès la 13min05, je distingue à peine MB Jordan et le canapé tellement l'image est sombre...
Je distingue à peine ce que le personnage joue à l'écran...

TELLOUCK a écrit:J’ai aussi un AG9 en 77 et je supprime parfois le hdr surtout sur le sport ou c’est parfois trop sombre.
Le rajout du hdr si il est mal calibré entraine une perte paradoxale de luminosité.

Pareil, cet été pendant l'euro je le désactivais sur l'appli MyCanal pour avoir la chaine Evènement en 4K SDR.
Avec le HDR activé, l'image était magnifique pendant 2 ou 3 min puis devenait ultra sombre à cause de l'ABL.
Le soucis c'est que sur les autres appli du style Netfilx, Prime ou Disney il est impossible de désactiver le Dolby Vision
de la même manière et pour le HDR dans les films la plage colorimétrique n'est plus bonne du tout si désactivé
RagnarLothbrock
 
Messages: 86
Inscription Forum: 15 Aoû 2020 7:47
  • offline

Message » 21 Aoû 2021 10:28

Dans le canap. Bon l'appareil augmente un peu la luminosité mais c'est pas très loin du rendu réel :

Image

Réglage mode Expert en HDR ( donc luminosité max).
Après c'est un LCD, pas d'ABL pour préservé l'écran comme sur les Oled.
Dernière édition par taxchim le 22 Aoû 2021 19:34, édité 1 fois.
taxchim
 
Messages: 519
Inscription Forum: 22 Juin 2007 22:48
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message