Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blopper, Brest29, Christobald1971, Coco68, Cool-Spot, cr9-madrid, Cyrano222, david555, dedelynks, delennsheridan, djinn77, Esscobar, fbal, freeman08, FZ26, gege50, gghenri4, Guichamp, Kafir, kapo60, lcdmen, LoganX20, luda92i, Manson79, Mayckert, minifrix, mule perverse, Nicko84, Nvidia32, om0013, pegaz91, Puppy75, serge31, stef44, System-Failed, veence, Vincent, Zell555 et 685 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

Extraits films pour tester une TV UHD

Message » 09 Nov 2022 23:25

Bonjour,

Dans le cadre d'un futur achat d'un écran UHD (C2, G2 ou S95B), j'aimerai pouvoir les tester sur des films en définitions SD, HD et UHD.

Je souhaiterai extraire différents extraits de films disponibles sur DVD et Blu-Ray pour les enregistrer sur des clés USB. Savez-vous s'il existe un logiciel de préférence gratuit qui puisse le faire?

Sinon et c'est sans doute la solution qui me faciliterai la vie, est-il possible de télécharger des extraits de films pour pouvoir tester les écrans?

Merci pour votre aide.
rookie
 
Messages: 42
Inscription Forum: 17 Avr 2013 22:01
  • offline

Message » 09 Nov 2022 23:46

rookie a écrit:Bonjour,

Dans le cadre d'un futur achat d'un écran UHD (C2, G2 ou S95B), j'aimerai pouvoir les tester sur des films en définitions SD, HD et UHD.

Je souhaiterai extraire différents extraits de films disponibles sur DVD et Blu-Ray pour les enregistrer sur des clés USB. Savez-vous s'il existe un logiciel de préférence gratuit qui puisse le faire?

Sinon et c'est sans doute la solution qui me faciliterai la vie, est-il possible de télécharger des extraits de films pour pouvoir tester les écrans?

Merci pour votre aide.



surement là: https://thedigitaltheater.com/master-trailer-list/

par contre Demo-world.eu est Down mais y a des archives ici:
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1v65tOokgNaeRS0dDAXDZBbXtjpjEzqYEdxWWWtrQYUo/edit#gid=0

y a aussi 4kmedia.org: https://4kmedia.org/

le labodejay: https://lelabodejay.com/category/sequences-4kuhd-hdr
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 13 Nov 2022 23:11

Merci @ pinlelala pour les liens!
rookie
 
Messages: 42
Inscription Forum: 17 Avr 2013 22:01
  • offline

Message » 17 Nov 2022 0:45

@roockie en logiciels gratuits:
1) makemkv : tu rip ton film depuis ton DVD ou Blueray en choisissant bande(s) son et sous-titres, sans aucun traitement ni sur la vidéo ni sur le son, tu as la qualité d’origine
2) avidemux : tu extraits depuis un fichier mkv n’importe quel extrait du film. Tu peux aussi fusionner tes différents extraits de films an « ajoutant » les fichiers les uns à la suite des autres (fonctionne avec des fichiers vidéo 4k aussi) , comme ça lors de tes tests tu auras un seul fichier à lancer…
Surflife
 
Messages: 927
Inscription Forum: 08 Juil 2005 15:08
Localisation: 92
  • offline

Message » 17 Nov 2022 23:04

Surflife a écrit:@roockie en logiciels gratuits:
1) makemkv : tu rip ton film depuis ton DVD ou Blueray en choisissant bande(s) son et sous-titres, sans aucun traitement ni sur la vidéo ni sur le son, tu as la qualité d’origine
2) avidemux : tu extraits depuis un fichier mkv n’importe quel extrait du film. Tu peux aussi fusionner tes différents extraits de films an « ajoutant » les fichiers les uns à la suite des autres (fonctionne avec des fichiers vidéo 4k aussi) , comme ça lors de tes tests tu auras un seul fichier à lancer…


MERCI :bravo:
rookie
 
Messages: 42
Inscription Forum: 17 Avr 2013 22:01
  • offline

Message » 17 Nov 2022 23:55

Alors attention avec MakeMKV. Le passage du blu-ray au MKV, même en demandant 0 compression n'est pas toujours indolore pour le média. J'ai pu m'en rendre compte sur certaine productions avec par exemple les Chroniques de Riddick ou ripper mon blu-ray en MKV non compressé générait plus de bruits vidéos et également des passages avec un léger voile. On le ripant directement en ISO pas de problèmes. Je n'ai peut-être pas eu de chance lorsque je l'ai fait, un problème dans la version du codec ou du logiciel. Mais en testant à plusieurs reprises j'avais le même problème sur ce film, idem avec Forrest Gump, la ligne verte et je ne sais plus quel autre. Résultat je ne fais plus que des ISO depuis, pas envie de me prendre la tête à devoir faire le travail plusieurs fois :D
NozomiAiHeiwa
 
Messages: 273
Inscription Forum: 22 Mai 2007 16:11
  • offline

Message » 20 Nov 2022 23:23

Merci encore à tous pour votre aide.

J'ai pu visualiser des extraits de films en SD (les 2 tours en DVD), HD (Underwater et The Joker en 1920 x 1080) et 4K (Avengers et The Batman en 4K) sur 3 types de téléviseurs en 77", à savoir LG C2, G2 et Panasonic LZ2000.

Concernant le rendu des images, mes yeux de néophytes ont particulièrement appréciés le rendu très naturel du LZ2000, ensuite du G2 puis du C2.

Pour les 3, la qualité en SD était limite à l'exception du G2 mais celui-ci avait été calibré (Calman).

Pour moi qui ai une collection d'environ 150 DVD, le passage d'un écran HD vers un UHD, c'est la claque...quasi inexploitable :grr:

En HD les 3 donnent une image correcte (avec toujours un plus pour le LZ2000) mais ne révolutionnent pas l'image que j'ai actuellement avec mon TV plasma Panasonic, à l'exception de la taille de l'image 50" vs. 77"!

Tout change dès qu'on passe en 4K...c'est magnifique et particulièrement jouissif sur le LZ2000 :lol:

Malheureusement, le prix stratosphérique du LZ2000 et le tout-en-un de la partie audio, ayant déjà une installation HC, le disqualifie pour ce qui me concerne.

Au vu de mes essais, je partirai à priori sur un G2.

Je n'ai en revanche pas pu les tester sur les chaînes de la TNT.

Vu que l'essentiel des châines que je regarde est en HD, savez-vous comment se comportent ces écrans avec les chaînes de la TNT ?

Y-a-t-il un gain qualitatif par rapport à mon plasma Panasonic qui est en full HD ?

Merci pour vos réponses.
rookie
 
Messages: 42
Inscription Forum: 17 Avr 2013 22:01
  • offline

Message » 21 Nov 2022 0:57

Dans l'absolu, si tu regardes principalement des contenus non 4K et non 2k (DVD = 576P - TNT = au mieux 1080i au pire 576i) , le meilleur moteur de traitement que j'ai pu tester c'est sur les Philips et il semblerait que les derniers OLED de la marque soient toujours aussi performant en ce qui concerne l'upscaling. Pour le rendu d'image dit "ciné" tu seras entre un G2 et un LZ2000. Après sache que la dalle du LZ1500 est strictement la même que celle du LZ2000, la seule différence notable entre les deux c'est le système audio supplémentaire du LZ2000.
NozomiAiHeiwa
 
Messages: 273
Inscription Forum: 22 Mai 2007 16:11
  • offline

Message » 21 Nov 2022 1:02

Dans tous les cas plus la dalle possède un matrice élevée plus les médias qui lui sont inférieurs seront "mauvais", même si ça dépend des moteurs de traitement.
Après un bon blu-ray du Seigneur des Anneaux sera magnifiquement upscalé par le diffuseur ; ou la platine si tu passes par un modèle UHD avec upscale intégré.
Je pense qu'il va falloir passer progressivement ta collection de DVD à une nouvelle ère. Surtout qu'il est fort probable que certains d'entres eux aient bénéficiés d'une nouveau remastering pour leur sortie en BD 4K. Ce qui te permettrait de les redécouvrir réellement.
NozomiAiHeiwa
 
Messages: 273
Inscription Forum: 22 Mai 2007 16:11
  • offline

Message » 21 Nov 2022 1:55

L'image de la TNT 1080i sur téléviseur UHD est étonnamment très très bonne !!!

Pour les DVD la seul solution serait d'acheter une platine blu-ray UHD PANASONIC DP-UB820 et de faire faire L'UPSCAL vers la 4K par la platine Panasonic DP-UB820, je viens à l'instant de tester les sorties 576P à 4K de la platine en passant par le 1080P sur le DVD de la saison deux de la série Brooklyn nine nine et c'est bien en forçant la platine en sortie 4K que l'image est la meilleure !!!
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 21 Nov 2022 23:23

NozomiAiHeiwa a écrit:Dans l'absolu, si tu regardes principalement des contenus non 4K et non 2k (DVD = 576P - TNT = au mieux 1080i au pire 576i) , le meilleur moteur de traitement que j'ai pu tester c'est sur les Philips et il semblerait que les derniers OLED de la marque soient toujours aussi performant en ce qui concerne l'upscaling. Pour le rendu d'image dit "ciné" tu seras entre un G2 et un LZ2000. Après sache que la dalle du LZ1500 est strictement la même que celle du LZ2000, la seule différence notable entre les deux c'est le système audio supplémentaire du LZ2000.


Merci pour ta réponse. Effectivement le LZ1500 est identique au LZ2000 avec l'audio en moins. C'est l'écran vers lequel je serai allé mais sauf erreur de ma part il est malheureusement limité à 65"...je vais donc me diriger vers le G2
rookie
 
Messages: 42
Inscription Forum: 17 Avr 2013 22:01
  • offline

Message » 21 Nov 2022 23:25

NozomiAiHeiwa a écrit:Dans tous les cas plus la dalle possède un matrice élevée plus les médias qui lui sont inférieurs seront "mauvais", même si ça dépend des moteurs de traitement.
Après un bon blu-ray du Seigneur des Anneaux sera magnifiquement upscalé par le diffuseur ; ou la platine si tu passes par un modèle UHD avec upscale intégré.
Je pense qu'il va falloir passer progressivement ta collection de DVD à une nouvelle ère. Surtout qu'il est fort probable que certains d'entres eux aient bénéficiés d'une nouveau remastering pour leur sortie en BD 4K. Ce qui te permettrait de les redécouvrir réellement.


Effectivement mais l'addition :charte: risuque d'êrte salée si je veux passer tous mes DVDs en BR
rookie
 
Messages: 42
Inscription Forum: 17 Avr 2013 22:01
  • offline

Message » 21 Nov 2022 23:33

pinlelala a écrit:L'image de la TNT 1080i sur téléviseur UHD est étonnamment très très bonne !!!


Un grand merci, là tu me rassures. Au moins si je passe sur un TV UHD je vais pas me faire lyncher par ma famille :mdr:


pinlelala a écrit:Pour les DVD la seul solution serait d'acheter une platine blu-ray UHD PANASONIC DP-UB820 et de faire faire L'UPSCAL vers la 4K par la platine Panasonic DP-UB820, je viens à l'instant de tester les sorties 576P à 4K de la platine en passant par le 1080P sur le DVD de la saison deux de la série Brooklyn nine nine et c'est bien en forçant la platine en sortie 4K que l'image est la meilleure !!!


Cool merci pour ce test, ça me redonne le moral pour ma collection de DVD :lol: Tu vas rire mais j'ai la même platine DP-UB820 :bravo:

Question: j'ai également des films en SD, et HD sur un NAS. Est-il préférable selon toi de faire l'upscaling via le DP-UB820 ou ma Shield ou mon ampli Denon AVC-X4700H?

Merci
rookie
 
Messages: 42
Inscription Forum: 17 Avr 2013 22:01
  • offline

Message » 21 Nov 2022 23:42

La DP-UB820, si elle arrive à lire la vidéo.
Mais parfois le téléviseur peut le faire si la définition de l'image n'est pas trop basse définition, donc pas moins de 720.
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 22 Nov 2022 0:16

pinlelala a écrit:La DP-UB820, si elle arrive à lire la vidéo.
Mais parfois le téléviseur peut le faire si la définition de l'image n'est pas trop basse définition, donc pas moins de 720.


Merci pour ta réponse. Si je comprends bien pour la lecture de mes films sur NAS, l'upscaling du DP-UB820 est plus qualitatif que celui de ma shield et/ou de mon AVC-X-4700H. C'est bien ça?

Encore merci pour ton temps
rookie
 
Messages: 42
Inscription Forum: 17 Avr 2013 22:01
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K