Bonjour,
De la dizaine de TV LDC que j'ai eus depuis 2002, un seul avait un léger clouding (en bas à gauche) sur l'écran. Il s'agissait du Loewe Individual 40 DR+ avec dalle Sharp.
On parle là d'un TV CCFL et non pas avec Led.
Bizarrement, si son prédécesseur Individual 32 était irréprochable, personne sur le topic n'avait évoqué ce problème sur les Individual.
Ce n'est que lorsque j'avais diffusé mon CR que d'autres utilisateurs avaient également signalé ce problème sur le leur.
Cet Individual étant réglé avec une sonde Spyder3, ce n'est pas tant le niveau de contraste qui m'avait époustouflé lorsque j'étais passé au Philips 46PFL9706 full led. Mais, bien le fait que j'accédais
presque à la qualité plasma et pour la première fois sur un LCD à l'intégralité des détails dans les scènes sombres et ce, sans aucun défaut de rétroéclairage.
En revanche et à moins d'altérer la qualité de l'image, je le redis réglée avec une sonde, en modifiant les réglages (baisse de la luminosité et/ou contraste etc). J'ai conservé cet Individual pendant quatre ans sans que le phénomène de se réduise ou s'amplifie.
Pourtant, comme j'avais lu que la puissance du rétroéclairage CCFL se réduisait dans le temps et comme je n'avais pas modifié les réglages initiaux. J'aurais pu espérer que ce très léger halo clair devienne plus discret.
Eh bien, il n'en fut rien. Lorsque je l'ai offert à une très jeune nièce, ce très léger clouding était toujours aussi présent.
Enfin, comme on ne peut pas comparer la construction d'un Loewe Individual de 2008 (d'après le responsable du service technique de mon revendeur ; construit comme un tank

) avec les téléviseurs actuels aux bordures très très minces. On peut probablement et effectivement estimer que la hausse de la température pourrait engendrer de subtiles modifications de structures qui pourraient avoir des effets sur ce phénomène.
D'ailleurs, et je ne vous le cache pas, lorsque j'ai commandé le Philips 37PFL9606 edge led pour une chambre, j'aurais pu avoir le HDG Samsung 8000 de 40" au même prix et immédiatement.
Mais, c'est la présence de ces très fines bordures d'écran sur le Samsung qui m'avait fait préférer le 37" Philips dont l'encadrement de l'écran était deux à trois fois plus large.
Bonne journée.