Bonjour,
Direct led me paraît bien plus approprié que full led qui a été la première appellation employée pour définir un rétroéclairage dont les leds sont positionnées derrière la dalle.
Ensuite, on ne peut pas laisser dire ce qui vient d'être dit à propos du rétroéclairage edge led pour deux raisons.
La première, parce que ce genre de formule est proscrite par la Charte HCFR.
La seconde parce que tout avis sur le rétroéclairage edge led doit être nuancé.
Le première raison étant, souhaitons-le, réglée.

Venons-en à la seconde.
Si on peut considérer qu'un rétroéclairage edge led ne pourra jamais être comparé à son homologue direct led si celui-ci est correctement construit.
Un rétroéclairage direct led n'est pas une garantie totale contre toute absence de défauts de rétroéclairage et plus particulièrement de clouding.
J'en veux pour preuve des générations de Sony HX qui nécessitent très souvent l'usage de ce qu'on nomme généralement le local dimming pour supprimer le clouding.
Or, même des progrès significatifs ont été effectués au cours de ces dernières années, pour l'essentiel (passons sur le blooming), la mise en œuvre de cette fonction peut avoir de fâcheuses conséquences dans les scènes sombres. Scènes sombres, dont selon la qualité du traitement d'image, peut disparaître une partie plus ou moins importante des détails de l'image.
Ensuite, le cas du rétroéclairage edge led.
Même sans prétendre atteindre les performances d'un très bon full led/direct led. Celui-ci peut être tout à fait performant et exempt des défauts souvent observés sur les direct led.
Avec cependant une nuance et une interrogation qui concerne la dimension des dalles rétroéclairées de la sorte ?
Devrait-on limiter le rétroéclairage edge led à certaines dimensions de dalle ?
Parce que pour l'avoir déjà suffisamment souvent signalé. De nos trois TV Philips actuels dont la diagonale d'écran est aujourd'hui considéré comme modeste, il y a deux edge led et un full led.
Un 32PFL8605, un 37PFL9606 edge led et un 46PFL9706 full led.
Aucun ne présente le plus petit clouding dans le noir complet. Excellent niveau de contraste pour des téléviseurs LCD.
37PFL9606 et 46PFL9706 étant totalement identiques à l'exception du rétroéclairage employé et du nombre de hertz du PNM. Mis côte à côte dans la même pièce et sur le même programme, on observera un léger avantage au full led.
Mais dans des pièces différentes...
Ceci signalé, parce que je suis très attaché à la qualité de l'image (dont les scènes sombres), au niveau de contraste et à l'absence de défauts du rétroéclairage. Il est évident que je privilégierais un modèle direct led si je devais, demain, m'embarquer dans l'achat d'un téléviseur de 55" > 65".
Bonne journée.