Parce qu'il n'y pas que le haut de gamme dans la vie, voici une série low cost (la 55" est actuellement à 399€ !!!) qui pourrait intéresser bien du monde...
Caractéristiques techniques
• Dalle Ultra HD 10 bits native 50 Hz
• Technologie HDR : Dolby Vision, HDR 10, Hybrid Log-Gamma (HLG)
• Pic de luminosité : 350 nits
• Compatibilité Wi‑Fi
• Traitement vidéo Total Picture Quality 1200
• Système de rétroéclairage Direct LED Global Dimming
• Fonction Toshiba Smart Portal (Netflix, Amazon Prime Video, etc.)
• Compatibilité HEVC
• Compatibilité Dolby Digital Plus et DTS‑HD
• Tuner DVB‑T2/DVB‑C/DVB‑S2
• Section sonore X‑Sound : 2 x 10 W (signée Onkyo)
• Connectique : trois entrées HDMI 2.0b certifiées HDCP 2.2, avec gestion ARC, une péritel, une Sub‑D15, une YUV, une Composite, une sortie optique, deux ports USB, un port Ethernet et un port CI+ compatible Canal Ready
• Label énergétique : A+
Test flash
Beau-papa l'ayant acheté il y a quelques jours (en 55"), j'ai pu l'installer, la régler et la tester. Sans faire durer le suspense, il s'agit d'un excellent rapport qualité-prix. Je suis d'ailleurs étonnamment surpris du résultat. Il y a bien évidemment des défauts et/ou limitations (je vais y revenir), à ce prix là forcément, mais le résultat global est franchement bon. Si votre budget est limité et que vous voulez vous faire plaisir avec une dalle de bonne taille, lancez-vous.
P.S. : Je n'ai pas été en mesure de tester une source HDR10 ou des jeux vidéo.
Les +
- Le prix
- Le design soigné
- La télécommande
- La dalle 10 bits native (colour banding réservé)
- La netteté des images (upscal de qualité et fluidité concluante)
- Les couleurs (très bonne carnation de peau)
- La gestion réussie du 24p natif
- La bonne prise en charge du Dolby Vision (noirs non bouchés, blancs non cramés et sources lumineuses maîtrisées)
- Le son au rendu très correct (les voix sonnent bien et il n'y a ni distorsions ni duretés)
- L'interface du Smart Portal
Les -
- Le cadre en plastique
- Les réglages limités (même si les modes « Naturel » et « Cinéma » sont déjà agréables en sortie de carton)
- Les angles de vision un peu étroits
- Les noirs peu profonds (mais propres) et parfois bleutés
- L'omission (?) du WCG (en HDR donc)
- L'absence d'un compensateur de mouvement (mais l'image est remarquablement nette sans !)
- L'homogénéité de la dalle (risque de DSE, clouding, banding et fuites de lumière)
- Les temps de latence du Smart Portal
Verdict : Du milieu de gamme à prix tout doux ! ★★★★★
Screenshots
S'agissant de photos prises à la volée avec mon téléphone portable, elles ne sont postées là qu'à titre informatif et ne représentent en rien l'image perçue en live.