Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: atchief, david555, FZ26, hontored, Ishido, lcdmen, lebellium, Malolechat, patmousse, Sebastien30200, sevenofnine, supersun, teojf, Viny0169, winnicat et 74 invités

Le forum pour parler des écran Ultra Haute Définition (4K et 8K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

TCL Qled 55/65/75C815 4K TV 2020

Message » 28 Mai 2020 14:53

ragadomire a écrit:J'ai également craque suite a l'odr pour remplacer mon bon vieux sharp le700 de 2009 qui m'a rendu de fiers services.Mais l'arrivée d'une xbox one x a un peu rebattu les cartes de la 4k.
Le c815 devrait arriver dans l'après-midi je vous tiendrais au courant.


Cool. Tu as pris quel format ? 65" ?
JasesHK
 
Messages: 14
Inscription: 27 Mai 2020 0:17
  • offline

Annonce

Message par Google » 28 Mai 2020 14:53

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 28 Mai 2020 14:56

Pour info le miens vient d'arriver !

Le temps de faire l'installation et je vous donnerais mes premiers retours ! Je passe d'un Full HD Sharp LE700 de 102cm au modèle 55C815 de chez TCL. Gardons à l'esprit que je n'ai pas un oeil de spécialiste, mais je sais reconnaître quand un écran est bon ou quand il en fait un peu trop niveau couleurs !

J'ai choisi ce modèle surtout pour les quelques sessions de Xbox One x sachant que je ne suis pas un gros consommateur de Télé. J'ai aussi une belle collection de Bluray, peut-être qu'il faudra que je me mette au Bluray 4K. Le reste n'est que du classique, notamment le sport à la TV et la VOD via Prime ou Netflix.

L'intérêt ici, outre le prix et l'ODR, était également d'avoir un son correct (gros défaut du LE700) sans avoir besoin d'allumer mon ampli HiFi 2.1 pour regarder une serie calme ou autre. Je suis curieux de voir le rendu du système intégré ! (à titre de comparaison, j'ai déjà eu un 5.1 basé sur des biblio Davis et une ampli Marantz SR5003 ainsi qu'une barre de son Yamaha d'entrée de gamme que j'avais gagnée à un concours et que j'avais revendue après l'avoir testée.)

Bref, je ferais mon retour rapidement, 1ere impression, le carton parait immense !!!
ragadomire
 
Messages: 31
Inscription: 18 Avr 2009 15:49
  • offline

Message » 30 Mai 2020 13:34

Merci pour ton futur retour.
Rody83
 
Messages: 66
Inscription: 31 Déc 2009 13:53
  • offline

Message » 30 Mai 2020 20:57

Bon TV enfin déballée et branchée ! Que dire à part que le passage de 40 au 55 pouces change énormément de choses ! Pour l'instant je bidouille, pas déçu de la qualité de l'image sur les sources 4K. Les jeux sont sublimés sur le One X, juste un petit côté terne sur certains quand j'active le HDR sur certains titre (notamment Red Dead 2 connu pour sa gestion pas terrible du HDR). Mais dans l'ensemble, le gap est énorme par rapport à ma Sharp LE700. La taille de la dalle et la finesse de la 4K y font pour beaucoup.

Sur Bluray classique c'est très bon aussi notamment en mode "film" qui rend les couleurs moins criardes. Il faut bien sur que j'affine tout ça.
La barre de son 2.1 de chez Onkyo apporte un plus sympa même si ça ne vaudra jamais un vrai système, elle fait le boulot pour éviter d'avoir à allumer l'artillerie lourde juste pour un série ou un match de foot par exemple. L'upscale est bon sur les sources 1080p, à voir si c'est du à la One X ou à la TV.

Sinon, TV très bien fini, look bien plus moderne que mon Sharp et ses grosses bordures (TV qui datait de 2008 quand même). 2 télécommandes fournie, dont une de petite taille dédiée à Android TV. N'ayant pas d'antenne rateaux, je n'ai pas testé la TNT.

Pour les points qui fâchent un peu pour le moment :

- J'ai l'impression que le taux de rafraîchissement est bloqué sur 60hz pour toutes les applications en passant via Android TV. Que ce soit Kodi, MyCanal ou encore Netflix, ça saccade (seul Amazon Prime ne semble pas impacté). Parfaitement fluide sur les contenu 4K 60fps de Youtube. Aucun réglage possible dans les paramètre de la TV. J'ai tenté de filouter en installant l'application Refresh Rate bien connue des utilisateur d'Android TV mais là encore, pas moyen de diffuser autrement qu'en 60hz.

Idem pour le Chromecast embarqué qui ne propose aucun réglage en 50hz dans l'application Google Home. Par contre, le 50hz ou 24hz fonctionne sur la bluray via la Xbox ou en branchant mon Pc en Hdmi et sans saccades. Je vais donc racheter un chromecast car je n'ai que MyCanal ou Molotov pour regarder la TV, en espérant une mise à jour pour régler ça (je n'avais pas le pb sur une MiBox S).

- Un peu de Clouding (ou fuites de lumière) dans les angles, à plus forte raison sur le bas de l'écran. Je ne sais pas si c'est le genre de défaut qui s'estompe avec le temps, j'avais fini par avoir le même sur mon Sharp. Ca se voit surtout sur fond gris clair, quand on ouvre Youtube par exemple. Sur fond noir on ne le voit pas ni dans les films ou jeux.

Dans l'ensemble, pour le prix (499e après ODR), je pense qu'on est sur un très bon rapport qualité/prix, très bon choix pour qui veut passer à la 4K sans se ruiner (ça me revient à 250e après la vente de mon ancienne TV). Je n'ai pas goûter à d'autre modèle 4K chez moi pour le moment, donc en l'état, ne voulant pas mettre une fortune dans ma TV vu l'utilisation que j'en ai, j'en suis satisfait, les plus exigeants auront peut-être d'autres griefs contre cette TV. Pour mon usage ça fait le job !
ragadomire
 
Messages: 31
Inscription: 18 Avr 2009 15:49
  • offline

Message » 31 Mai 2020 2:31

Bonsoir Ragadomire,

Ayant parcourus beaucoup de sites et ce forum pour trouver une tv dans mes attentes, je me suis attardé sur ton post, et malheureusement j'ai une réponse à ton soucis; avec le 55 pouces de chez TCL de la série C81, ton téléviseur est en 50Hz... :"dalle LCD 10 bits 100 Hz native (50 Hz sur le 55'')" extrait de https://www.avcesar.com/actu/id-30734/tv-qled-ultra-hd-4k-tcl-c81-mise-a-jour-specifications-et-prix-indicatifs.html.
Pour la partie acheter un google cast, je pense (car je l'ai déja fais sur d'autre télévisuer utilisant le système android 9) que ce n'est pas nécessaire, en effet tu doit pouvoir y installer des apk non disponible sur le playstore mais qui fonctionnent quand même (exemple d'article pour la procédure et/ou informations : https://www.phonandroid.com/google-play-store-telecharger-installer-derniere-version.html, bien d'autres tutos sont disponibles sur la toiles).

Pour ma part je viens de commander le mien en version 75'', je ferais à mon tour un retour lors de son arrivé.

Cordialement.
Razorbek
 
Messages: 1
Inscription: 31 Mai 2020 2:15
  • offline

Message » 31 Mai 2020 9:04

Merci pour ton retour, je vais essayer en installant les application via la dernière version du PlaySotre en espérant que ça règle le pb de taux de rafraichissement ou qu'au moins, je puisse bidouiller avec Refresh Rate... C'est vraiment le seul point noir pour moi pour le moment de ne pas pouvoir jongler entre les résolution comme je le faisait avec une Mibox S.
Ce qui est bizarre, c'est que quand je branche mon PC et que je selectionne un taux de rafraichissement de 50hz, je n'ai plus aucune saccade sur Mycanal. J'ai donc vraiment l'impression que le judder est surtout du à la non possibilité de forcer ce taux de rafraîchissement sur la tv pour le moment.
ragadomire
 
Messages: 31
Inscription: 18 Avr 2009 15:49
  • offline

Message » 31 Mai 2020 10:27

Après qq tests ce matin et M.A.J de l'appli MyCanal, j'ai moins de saccades ce matin sur un match de foot. La où c'était limite inregardable encore hier, j'ai l'impression aujourd'hui que la fréquence de rafraîchissement s'adapte bien cette fois. Par contre, ça se met à saccader à nouveau si je fait appel à l'OSD de la TV pour regler l'image par exemple. Comme si en faisant ça, le 60hz reprenait le dessus. Idem si je change simplement de chaîne sur MyCanal ça se remet à laguer.
ragadomire
 
Messages: 31
Inscription: 18 Avr 2009 15:49
  • offline

Message » 01 Juin 2020 16:13

Suite de mes aventures ! Par acquis de conscience, j'ai rebranché ma MiBox S aujourd'hui sur la TCL. Avec Refresh Rate installé dessus pour gérer le taux de rafraîchissement en fonction de l'application utilisée. Comme par magie, les saccades disparaissent. Donc on est bien sur une limitation logicielle de la version d'Android TV de la TCL qui bloque le tout à 60HZ. En espérant une mise à jour prochaine. En attendant, je garde le combo TV + MiBox S qui fonctionne très bien avec un très belle qualité d'image sur tous les contenus !
ragadomire
 
Messages: 31
Inscription: 18 Avr 2009 15:49
  • offline

Message » 02 Juin 2020 10:24

ragadomire a écrit:Suite de mes aventures ! Par acquis de conscience, j'ai rebranché ma MiBox S aujourd'hui sur la TCL. Avec Refresh Rate installé dessus pour gérer le taux de rafraîchissement en fonction de l'application utilisée. Comme par magie, les saccades disparaissent. Donc on est bien sur une limitation logicielle de la version d'Android TV de la TCL qui bloque le tout à 60HZ. En espérant une mise à jour prochaine. En attendant, je garde le combo TV + MiBox S qui fonctionne très bien avec un très belle qualité d'image sur tous les contenus !

Merci pour ton retour,

Je reçois ma 55" samedi. Et j'ai un Chromecast Ultra donc je pourrai te dire ce qu'il en est. Par contre, je ne m'intéresse au sujet que depuis peu et après avoir vadrouillé sur le net, ça fait beaucoup d'informations à assimiler. J'essaye d'affiner mon jugement mais je reste un noob au moment où j'en parle.
Concernant le taux de rafraichissement, c'est à partir de la 65" que tu as 100Hz, mais pas d'odr sur la série 815.
Et si je comprends bien ce que Razorbek et toi expliquez, la limitation est logicielle et pas matérielle. Il y aurait éventuellement possibilité de passer outre en "forçant" l'installation via .apk de la dernière version du Play Store ?
Je vais continuer de me documenter.
Venant d'une TV LG de 2014 sans HDR, limité à 50Hz et en 49", j'espère bien comme tu le dis que le changement et le rapport qualité-prix (499€ !!) reste excellent.

Bonne journée !
JasesHK
 
Messages: 14
Inscription: 27 Mai 2020 0:17
  • offline

Message » 02 Juin 2020 12:49

bonjour,
@jaseshk sisi il y a bien une odr sur le tcl 65c815 250 euros...
cdt


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
tiev35
 
Messages: 15
Inscription: 06 Fév 2015 7:54
  • offline

Message » 02 Juin 2020 15:38

JasesHK a écrit:
ragadomire a écrit:Suite de mes aventures ! Par acquis de conscience, j'ai rebranché ma MiBox S aujourd'hui sur la TCL. Avec Refresh Rate installé dessus pour gérer le taux de rafraîchissement en fonction de l'application utilisée. Comme par magie, les saccades disparaissent. Donc on est bien sur une limitation logicielle de la version d'Android TV de la TCL qui bloque le tout à 60HZ. En espérant une mise à jour prochaine. En attendant, je garde le combo TV + MiBox S qui fonctionne très bien avec un très belle qualité d'image sur tous les contenus !

Merci pour ton retour,

Je reçois ma 55" samedi. Et j'ai un Chromecast Ultra donc je pourrai te dire ce qu'il en est. Par contre, je ne m'intéresse au sujet que depuis peu et après avoir vadrouillé sur le net, ça fait beaucoup d'informations à assimiler. J'essaye d'affiner mon jugement mais je reste un noob au moment où j'en parle.
Concernant le taux de rafraichissement, c'est à partir de la 65" que tu as 100Hz, mais pas d'odr sur la série 815.
Et si je comprends bien ce que Razorbek et toi expliquez, la limitation est logicielle et pas matérielle. Il y aurait éventuellement possibilité de passer outre en "forçant" l'installation via .apk de la dernière version du Play Store ?
Je vais continuer de me documenter.
Venant d'une TV LG de 2014 sans HDR, limité à 50Hz et en 49", j'espère bien comme tu le dis que le changement et le rapport qualité-prix (499€ !!) reste excellent.

Bonne journée !


Je pense qu'en passant ton Chromecast Ultra en 50hz sur les contenus type MyCanal, tu n'auras pas les saccades (je ne sais pas ce qu'il en est sur Netflix ou Amazon qui sont de mémoire en 24hz pour la plupart des contenus). Pour le moment, je n'ai pas réussi à forcer le 50hz même en installant Refresh Rate via l'APK. Ce dernier me propose uniquement du 60HZ en 1080p.

Par contre, via la MiBox qui est aussi sur Android TV 9, aucun problème. Je pense que TCL a bloqué le changement du taux de rafraîchissement de manière logiciel dans sa version d'Android TV. En espérant une mise à jour pour celles et ceux qui ne compte que sur l'Android TV intégré pour mater leurs contenus.

Sorti de ça, je suis plutôt content de la TV en rapport au prix payé, le changement pour moi est flagrant sur mes jeux optimisés 4K de la One X.
ragadomire
 
Messages: 31
Inscription: 18 Avr 2009 15:49
  • offline

Message » 02 Juin 2020 16:50

ragadomire a écrit:
JasesHK a écrit:Merci pour ton retour,

Je reçois ma 55" samedi. Et j'ai un Chromecast Ultra donc je pourrai te dire ce qu'il en est. Par contre, je ne m'intéresse au sujet que depuis peu et après avoir vadrouillé sur le net, ça fait beaucoup d'informations à assimiler. J'essaye d'affiner mon jugement mais je reste un noob au moment où j'en parle.
Concernant le taux de rafraichissement, c'est à partir de la 65" que tu as 100Hz, mais pas d'odr sur la série 815.
Et si je comprends bien ce que Razorbek et toi expliquez, la limitation est logicielle et pas matérielle. Il y aurait éventuellement possibilité de passer outre en "forçant" l'installation via .apk de la dernière version du Play Store ?
Je vais continuer de me documenter.
Venant d'une TV LG de 2014 sans HDR, limité à 50Hz et en 49", j'espère bien comme tu le dis que le changement et le rapport qualité-prix (499€ !!) reste excellent.

Bonne journée !


Je pense qu'en passant ton Chromecast Ultra en 50hz sur les contenus type MyCanal, tu n'auras pas les saccades (je ne sais pas ce qu'il en est sur Netflix ou Amazon qui sont de mémoire en 24hz pour la plupart des contenus). Pour le moment, je n'ai pas réussi à forcer le 50hz même en installant Refresh Rate via l'APK. Ce dernier me propose uniquement du 60HZ en 1080p.

Par contre, via la MiBox qui est aussi sur Android TV 9, aucun problème. Je pense que TCL a bloqué le changement du taux de rafraîchissement de manière logiciel dans sa version d'Android TV. En espérant une mise à jour pour celles et ceux qui ne compte que sur l'Android TV intégré pour mater leurs contenus.

Sorti de ça, je suis plutôt content de la TV en rapport au prix payé, le changement pour moi est flagrant sur mes jeux optimisés 4K de la One X.


C'est noté. Affaire à suivre quand j'aurai tout installé.
Merci encore pour les infos

Envoyé de mon Pixel 3a en utilisant Tapatalk
JasesHK
 
Messages: 14
Inscription: 27 Mai 2020 0:17
  • offline

Message » 03 Juin 2020 8:15

Bonjour,
Qui pourrait me dire quel choix faire entre ce tcl 65'' ou un samsung qled de 2019 65'' également
Pour mater des bluray et jouer à la ps4 .....
Ca fait quelques semaines que j'hésite entre les deux sans trouver de solution.
C'est pour remplacer un plasma samsung de 2011 1080p 130cm
Merci
Bonne journee
forrestocarlos
 
Messages: 6
Inscription: 22 Fév 2011 1:36
  • offline

Message » 03 Juin 2020 10:58

tiev35 a écrit:bonjour,
@jaseshk sisi il y a bien une odr sur le tcl 65c815 250 euros...
cdt


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Ah bon ? Je le vois pas sur le document pourtant. Mais c'est pas bien grave me concernantImage

Envoyé de mon Pixel 3a en utilisant Tapatalk
JasesHK
 
Messages: 14
Inscription: 27 Mai 2020 0:17
  • offline

Message » 03 Juin 2020 11:00

tiev35 a écrit:bonjour,
@jaseshk sisi il y a bien une odr sur le tcl 65c815 250 euros...
cdt


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Salut tiev35
Je l'ai pas vu pourtant sur la doc TCLImage

Envoyé de mon Pixel 3a en utilisant Tapatalk
JasesHK
 
Messages: 14
Inscription: 27 Mai 2020 0:17
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD (4K et 8K)

 
  • Articles en relation
    Dernier message