Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (8K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

Qualité TV SAMSUNG QE75QN800A

Message » 22 Mai 2022 18:06

Bonjour à tous,
Passant d'une vieille Sony 42 pouces (12 ans d'âge) à une SAMSUNG QE75QN800A je m'attendais à être simplement époustouflé. Si effectivement l'image peut être magnifique avec les sources appropriées quelle déception pour simplement regarder des chaines de télévision !
J'en suis à me demander s'il n'y a pas un problème car après avoir parcouru les forums je ne trouve pas d'information et je ne peux pas imaginer qu'en l'état ça soit satisfaisant pour qui que ce soit. Attention, je comprends bien qu'une source HD ou Full HD n'ait pas l'apparence d'une image 4K mais là c'est difficilement regardable. Les visages sont à peine reconnaissables, les mouvements sont saccadés même les logos des chaines sont moches. J'ai cherché dans les différentes options si un réglage pouvait améliorer la situation mais à priori rien n'y fait.
J'ai essayé avec différentes sources : Bbox, Apple TV, chaines IP depuis la TV en direct. Je n'ai juste pas encore testé en TNT direct n'ayant pas d'antenne mais je me demande si ça ne vaut pas le coup d'essayer...

Bref je suis preneur de toute piste permettant de simplement regarder la TV dans de bonne conditions. Merci de votre aide !
stbx00
 
Messages: 3
Inscription Forum: 22 Mai 2022 17:51
  • offline

Message » 22 Mai 2022 22:14

J'ai un LG 65QNED996PB et dans les conditions suivantes :

chaîne 1 à 22 de la TNT la qualité d'image est bonne.
séries ou films ou productions récentes.

La qualité de la TNT est vraiment très très bonne voir excellente.

bon je suis relié à l'antenne TNT du toit de l'immeuble Il a un amplificateur TNT avec filtre anti-4G et anti-5G.
et il est dirigé vers l'antenne relais de la tour Eiffel.

donc vérifie bien que ton antenne de toit est dirigé vers le bonne émetteur, puis vérifiée la puissance d'amplification de l'amplificateur TNT de l'antenne de toit et de la présence de filtre anti-4G et anti-5G.

une fois ceci fait refait refait un scan des chaînes.

À noter que l'installation de filtre anti-4G et anti-5G est gratuite et prise en charge par l'état.

Par contre l'antenniste te fera payer la direction de l'antenne et la configuration de l'amplificateur TNT.
pinlelala
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 23 Mai 2022 6:14

La TNT aérienne n'a qu'une qualité. Si ton antenne n'est pas bien orientée (ou mal filtrée), tu as des artefacts (macro bloc, freeze...) ou même des décrochages, mais quand l'image est là, c'est la même pour tout le monde.
De toutes façon il dit qu'il n'a pas d'antenne donc son soucis est plus de l'ordre de débit internet.

Au moins tu lui confirmes que ce n'est pas un soucis inhérent à la TV, ce qui est déjà rassurant pour lui.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 23 Mai 2022 8:36

stbx00 a écrit:Bonjour à tous,
Passant d'une vieille Sony 42 pouces (12 ans d'âge) à une SAMSUNG QE75QN800A je m'attendais à être simplement époustouflé. Si effectivement l'image peut être magnifique avec les sources appropriées quelle déception pour simplement regarder des chaines de télévision !
J'en suis à me demander s'il n'y a pas un problème car après avoir parcouru les forums je ne trouve pas d'information et je ne peux pas imaginer qu'en l'état ça soit satisfaisant pour qui que ce soit. Attention, je comprends bien qu'une source HD ou Full HD n'ait pas l'apparence d'une image 4K mais là c'est difficilement regardable. Les visages sont à peine reconnaissables, les mouvements sont saccadés même les logos des chaines sont moches. J'ai cherché dans les différentes options si un réglage pouvait améliorer la situation mais à priori rien n'y fait.
J'ai essayé avec différentes sources : Bbox, Apple TV, chaines IP depuis la TV en direct. Je n'ai juste pas encore testé en TNT direct n'ayant pas d'antenne mais je me demande si ça ne vaut pas le coup d'essayer...

Bref je suis preneur de toute piste permettant de simplement regarder la TV dans de bonne conditions. Merci de votre aide !


J'ai comparé plusieurs Box TV , fibre ou non , sur divers écrans.. je les ai remise dans leur carton à chaque fois !!
La TNT sur une antenne de qualité est tellement meilleure.! !
sportifs4
 
Messages: 2733
Inscription Forum: 07 Avr 2019 16:25
Localisation: 74410
  • offline

Message » 23 Mai 2022 19:37

... je confirme, une bonne antenne TNT de toit, bien orientée, et bien filtrée, et la qualité sera au rendez-vous ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14086
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 26 Mai 2022 10:12

Merci pour vos messages, je vais faire des essais avec une antenne TNT mais c'est quand même incroyable d'avoir une qualité aussi déplorable en IP TV avec une TV 8K alors que le même équipement est impeccable sur une vieille TV Full HD !
En ce moment par exemple, impossible de regarder Roland Garros, la balle est pratiquement invisible... J'ai quand même l'impression que c'est l'Upscale de la Samsung qui pose problème mais impossible d'effectuer le moindre réglage manifestement...
stbx00
 
Messages: 3
Inscription Forum: 22 Mai 2022 17:51
  • offline

Message » 26 Mai 2022 10:44

stbx00 a écrit:Merci pour vos messages, je vais faire des essais avec une antenne TNT mais c'est quand même incroyable d'avoir une qualité aussi déplorable en IP TV avec une TV 8K alors que le même équipement est impeccable sur une vieille TV Full HD !
En ce moment par exemple, impossible de regarder Roland Garros, la balle est pratiquement invisible... J'ai quand même l'impression que c'est l'Upscale de la Samsung qui pose problème mais impossible d'effectuer le moindre réglage manifestement...


Le problème ne vient pas de ton téléviseur..
Tout vient du fait que les Box TV internet sont obligé de diminuer la qualité de leur émission pour proposer plus de chaines ..
C'est la quantité au dépend de la qualité.. c'est pas nouveau..
sportifs4
 
Messages: 2733
Inscription Forum: 07 Avr 2019 16:25
Localisation: 74410
  • offline

Message » 26 Mai 2022 12:10

stbx00 a écrit:Merci pour vos messages, je vais faire des essais avec une antenne TNT mais c'est quand même incroyable d'avoir une qualité aussi déplorable en IP TV avec une TV 8K alors que le même équipement est impeccable sur une vieille TV Full HD !
En ce moment par exemple, impossible de regarder Roland Garros, la balle est pratiquement invisible... J'ai quand même l'impression que c'est l'Upscale de la Samsung qui pose problème mais impossible d'effectuer le moindre réglage manifestement...



si il perd la balle Désactive le Motion Flow ou Trumotion dans le menu de téléviseur.

il ce peux aussi que de boitier décodeur de la box internet est de piètre qualité.

ça ne vient pas de l'UPSCAL j'ai un Téléviseur 8K un LG 65QNED996PB et pas de problème d'UPSCAL même le 1080i est très bien la plus part du temps sur les chaines 1 à 22 de la TNT( il faut que le programme ai moins de 13 ans).

effectivement si les FAI compressent à mort cela peut créer des artefact qui vont faire perdre la balle ou le ballon, vois avec ton FAI mais pour du MPEG 4 il faut de 30 Mbit/s de flux vidéo plus environ 128 kbit/s pour l'audio.

si tu es dans la régions de Toulouse ou de Paris et de je ne sais plus quel ville, test la TNT et recherche les chaines 81; 82; 83 ce sont des chaines de test en ce moment y a les rediffusions de Roland Garos en UHD avec HDR et les chaines 81 et 82 sont en Dolby Atmos( ça s'entend un peu quand y a des voix en provenance des Hauts Parleur du cour la voix est plus en hauteur et plus enveloppante).
pinlelala
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 26 Mai 2022 12:59

pinlelala a écrit:
stbx00 a écrit:Merci pour vos messages, je vais faire des essais avec une antenne TNT mais c'est quand même incroyable d'avoir une qualité aussi déplorable en IP TV avec une TV 8K alors que le même équipement est impeccable sur une vieille TV Full HD !
En ce moment par exemple, impossible de regarder Roland Garros, la balle est pratiquement invisible... J'ai quand même l'impression que c'est l'Upscale de la Samsung qui pose problème mais impossible d'effectuer le moindre réglage manifestement...



si il perd la balle Désactive le Motion Flow ou Trumotion dans le menu de téléviseur.

il ce peux aussi que de boitier décodeur de la box internet est de piètre qualité.

ça ne vient pas de l'UPSCAL j'ai un Téléviseur 8K un LG 65QNED996PB et pas de problème d'UPSCAL même le 1080i est très bien la plus part du temps sur les chaines 1 à 22 de la TNT( il faut que le programme ai moins de 13 ans).

effectivement si les FAI compressent à mort cela peut créer des artefact qui vont faire perdre la balle ou le ballon, vois avec ton FAI mais pour du MPEG 4 il faut de 30 Mbit/s de flux vidéo plus environ 128 kbit/s pour l'audio.

si tu es dans la régions de Toulouse ou de Paris et de je ne sais plus quel ville, test la TNT et recherche les chaines 81; 82; 83 ce sont des chaines de test en ce moment y a les rediffusions de Roland Garos en UHD avec HDR et les chaines 81 et 82 sont en Dolby Atmos( ça s'entend un peu quand y a des voix en provenance des Hauts Parleur du cour la voix est plus en hauteur et plus enveloppante).


Etant fibré je n'ai pas de problème de débit (980 Mo). La qualité reste mauvaise quelques soient les applications utilisées (TV avec Bbox 4k, Molotov sur l'Apple TV 4K, liste de chaines Samsung).
Le problème c'est qu'il n'y a aucun réglage possible du Trumotion ou Motion Flow... Je branche tout à l'heure une antenne TNT pour faire des tests mais c'est une antenne d'intérieur (pas de rateau sur le toit)... On verra bien mais encore un fois ce qui est rageant c'est d'avoir une très bonne image sur un vieil écran Full HD et un truc pas regardable sur la 8K. Je veux bien comprendre que les sources peuvent poser problème mais dans ce cas elles devraient être mauvaises aussi sur la vieille TV...
stbx00
 
Messages: 3
Inscription Forum: 22 Mai 2022 17:51
  • offline

Message » 05 Juil 2022 9:34

Bonjour à tous.
Je souhaite acheter cette TV en 85 pouces. Avez-vous des retours ? Est-ce que les différentes maj ont réglées certains défauts ?
Merci d'avance
norsk97
 
Messages: 531
Inscription Forum: 03 Mai 2005 15:51
Localisation: pau
  • offline

Message » 06 Juil 2022 14:00

Personne ?
norsk97
 
Messages: 531
Inscription Forum: 03 Mai 2005 15:51
Localisation: pau
  • offline

Message » 20 Juil 2022 22:55

FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14086
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 22 Juil 2022 13:25

norsk97 a écrit:Personne ?


bonjour
alors moi j'ai la verson 65 pouces ,dessuite j'ai choper une video 8 k native sur le net (en fouillant bien) 57 gigas /12 minutes , et bien ceux qui disent que le 65 pouces en 8k sert a rien ,ben c'est juste faut! on a une sensation de 3 d réelle et une pureté incroyable!! le 85 j'imagine meme pas ,pour ce qui est des noirs profond ,ils le sont ,a condition de baisser la luminosite a 30 ( ce que j'ai fait) le mode filmaker est top.
Seul les sous titre de certaines plateforme (surtout netflix ,creé ce pénomene de halo (blooming ) mais rien que la ,la plupart du temps on dirai de l'oled ,ah oui derniere chose ,il chauffe le bougre ,ses minileds envoie du lourd! ideal l'hiver ,mais en canicule sans clim ,bonjour!! 8)
derniere chose ,au depart en premieres heures ,on a une impression de flou et d'image moyene ,mais en realite ,en tout cas pour moi ,leur processeur neo quantum apprend au fur et a mesure et upscale de mieux en mieux au fil du temps ,hier un bon programe sur arte ,et j'avais une pseudo impression de 8k ,superbe!!
luciano37
 
Messages: 82
Inscription Forum: 02 Avr 2007 17:27
  • offline

Message » 22 Juil 2022 14:23

Je confirme les dires de Luciano37, au sujet de la 8K et sur QNED99 dès que la sources est genre 3000*2000 l'effet de profondeurs de champs de 3D sans lunette et de détachement de chaque objets présents à l'écran est saisissante c'est à couper le souffle, les effets de parallaxe sont absolument dingues !!!

Aussi la plus part des Scènes hyper contraster dans environ 90 à 95% des scènes fond noir et quelques objets présent dans la scène pas de Blooming c'est du quasi OLED, et les rares Scènes ou du Blooming est présent pour l'écrasante majorité c'est sur quoi entre 0,5 et 3% de la surface de l'image ou sporadiquement y aura un peux de Blooming.

Dans les sources de qualités, par exemple ceux qui sur NETFIX respecte à la lettre le cahier des charges de NETFLIX je n'ai pas souvenir d'y avoir vu du Blooming.
pareil en Blu-ray et Blu-Ray UHD y a quasiment jamais de Blooming à tel point que je n'arrive même pas à me rappeler d'où j'en ai vu.

Moi pour évité de consommer trop d'électricité j'ai un peux sacrifier l'intensité du pic HDR en activant le mode D'économie d'énergie sur Auto et dans un autre menu j'ai mi à 0 la Luminosité Maximal, ça baisse l'intensité du Blooming apparemment.

Oui c'est de l'IA par Deep Learning, cela apprends de ses erreurs et corrige j'ai remarquer aussi cela sur QNED99.

Il faut que la qualité de la Source soit très bonne dès le dépars ça aide, par exemple sur la TNT la chaine de test de la UHD avec HDR, la chaine 81 y a un extrait de The Explorers, et sur la chaine de test 82 de la TNT y a le Dolby Atmos.

Chez moi j'ai remarquer que sur la quasi totalité des sources y compris la TNT en 1080i ont peut mettre la netteté à 42 sans problème et activé des fonctions genre super résolutions et dégrader fluides qui sont propres à LG, mais qui ont surement des équivalent chez Samsung.
pinlelala
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 23 Juil 2022 8:37

bonjour
pour finir sur les qualités de ce type de televiseurs (lg,samsung ect...) ce sont les noirs profond pour peut que le nombres de zone et de miniled soit elevé ,sur le 65qn800a c'est 1300 zones et 13000 minileds qui sont present, hiers je me suis regardé interstellar en uhd ,ben je peut dire qu'entre upscale en 8k et les contraste ,c'etait sublime ,les etoiles dans l'espace etaient sans aucune trace de blooming ou autre ,du vrai noir (idem a l'oled) je l'affirme car j'ai eut le panasonic jz1500 avant celui la :wink:
luciano37
 
Messages: 82
Inscription Forum: 02 Avr 2007 17:27
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 8K