Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (8K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

Tv 100 pouces et plus ?

Message » 23 Avr 2023 22:41

pinlelala a écrit:
Volker a écrit:
Tu penses qu'il vaut mieux s'arrêter aux modèles 75-83" pour les dalles 4K?
J hésitais justement entre une QD en 77" ou tester les nouvelles TCL C845 en 85 voir 98"


et même les 83 pouces il faut un 8K.

après 75 ou 77 pouces on peut rester en UHD, mais si moi à une distance de 1 Mètres 46 centimètres de mon LG 65QNED996PB même sur sources inférieur à UHD y a un gain de piqué de l'image de sources 1440P sur un téléviseurs 8K 65 pouces, alors y en aura encore plus sur un 75 pouces et un 83;85:86 et plus.

d'autant que par exemple chez LG y a dans les Téléviseurs 8K une fonction qui s'appel Modulation de Contraste supérieur à 91,5% c'est une exigence de la Real 8K et en gros ça augment le piqué sur les Micro-contrastes des Textures des objets présent à l'écran, par exemple peau du visage et aussi les détails sur les bâtiments ou sur les arbres, et le revêtement du sol par exemple le sol de la lune.

d'autant plus qu'avec la Segmentation de marché le 65 pouces à un modulation de contraste supérieur à 91,5%, mais celui en 75 pouces à une modulation de contraste de 97,8% d'après les dires de LG même.



Merci pour l'info, j'avais oublié cette notion de Modulation de Contraste que LG brandissait contre Samsung lors des anciennes générations (sur 2018-2020).
J'avais remarqué un meilleur piqué sur mes 75 8K comparées à mes 65 4K suivant les bonnes sources mais je pensais à un effet placebo, les tv n'étant pas dans les mêmes pièces mais je vais suivre tes conseils sur les grandes tailles et passer mon tour pour le moment. :bravo:
Volker
 
Messages: 40
Inscription Forum: 12 Mar 2022 19:40
  • offline

Message » 26 Avr 2023 8:27

Tout à fait car d'après ce que j'ai lu, les Téléviseurs UHD qu'il soit OLED UHD ou LCD UHD leurs modulations de contraste pour des questions de segmentation de marché ne dépassera pas les 60%.

ceci dit cette modulation de contraste est surtout très visible en source 10 bit et idéalement 12bit, ça fonctionne moins bien en 8bit et dans des Espace colorimétrique restreint tel que REC709, l'idéal c'est du BT2020 ou du DCI-P3.

car parfois certains jour sur par exemple la TNT j'ai vu des aplats de couleurs qui dégradait très fortement les textures.
En gros les textures du visage notamment étaient flous, cela provient surement du taux de compression qui vont varier a cause du fait qu'ils sont plusieurs chaines sur un même multiplex, hors parfois certaines chaines ont besoins d'un peu plus de bande passante notamment en cas de retransmission de sports.

Cependant une fois sur la chaine 22 de la TNT j'ai vu quelques extrait d'un vieux péplum et pour du 1080i c'était vraiment très propre comme image.
pinlelala
 
Messages: 5331
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 29 Avr 2023 15:59

pinlelala a écrit:
Volker a écrit:
Tu penses qu'il vaut mieux s'arrêter aux modèles 75-83" pour les dalles 4K?
J hésitais justement entre une QD en 77" ou tester les nouvelles TCL C845 en 85 voir 98"


et même les 83 pouces il faut un 8K.

après 75 ou 77 pouces on peut rester en UHD, mais si moi à une distance de 1 Mètres 46 centimètres de mon LG 65QNED996PB même sur sources inférieur à UHD y a un gain de piqué de l'image de sources 1440P sur un téléviseurs 8K 65 pouces, alors y en aura encore plus sur un 75 pouces et un 83;85:86 et plus.



tout dépend du ratio diag/distance de visionnage, de la qualité des sources, de la qualité de l'upscaling, du fait que la tv soit calibrée ou non, etc etc

Je pense que regarder une 65 pouces à moins de 1m46 ( soit un ratio inférieur à 1 ) n'est absolument pas représentatif de la distance qu'utilise la majorité des gens ( et l'OP ne l'a pas mentionné ).

Il y a de grandes chances que mon message soit modéré et je le comprendrais : mais je pense sincèrement que donner des conclusions globales et non circonstanciées ne me semble pas approprié pour conseiller et échanger sur des bases saines : il y a un risque d'induire les gens en erreur par rapport à leurs besoins et leurs cas d'utilisation
dabooh
 
Messages: 146
Inscription Forum: 09 Avr 2009 10:01
  • offline

Message » 29 Avr 2023 17:53

dabooh a écrit:
pinlelala a écrit:
et même les 83 pouces il faut un 8K.

après 75 ou 77 pouces on peut rester en UHD, mais si moi à une distance de 1 Mètres 46 centimètres de mon LG 65QNED996PB même sur sources inférieur à UHD y a un gain de piqué de l'image de sources 1440P sur un téléviseurs 8K 65 pouces, alors y en aura encore plus sur un 75 pouces et un 83;85:86 et plus.



tout dépend du ratio diag/distance de visionnage, de la qualité des sources, de la qualité de l'upscaling, du fait que la tv soit calibrée ou non, etc etc

Je pense que regarder une 65 pouces à moins de 1m46 ( soit un ratio inférieur à 1 ) n'est absolument pas représentatif de la distance qu'utilise la majorité des gens ( et l'OP ne l'a pas mentionné ).

Il y a de grandes chances que mon message soit modéré et je le comprendrais : mais je pense sincèrement que donner des conclusions globales et non circonstanciées ne me semble pas approprié pour conseiller et échanger sur des bases saines : il y a un risque d'induire les gens en erreur par rapport à leurs besoins et leurs cas d'utilisation



:wtf: Pourquoi Modéré !!!??, je ne suis même pas modérateur et pour modéré c'est Insultes et HS qui sont Modérer pas les AVIS.
mais les AVIS n'engage que leurs auteurs.

de toute façon y a surtout en France y a énorme Biais contre la 8K, notamment parce que la 8K était inaccessible en OLED, ça obligerait certains à repasser sur l'honni LCD pire si LCD IPS et ça pour certains ça n'est même pas envisageable et encore moins concevable!!!

après eu Europe y a quasiment aucun contenu 8K, cependant dès la UHD et de préférence la UHD sur Blu-Ray UHD, les Téléviseurs 8K ça vaut le coup sur sur 75 pouces et plus !!!
aussi en Fichier Dématérialisé 8K avec ou sans HDR ça dépote bien :love: :love: :love: :ohmg: :ohmg: :ohmg: .

autre souci depuis une Mise à jour de l'application Youtube ou du Firmware du Téléviseur QNED99 sur l'application Youtube intégré au téléviseur QNED99, la 8K avec HDR ou HDR HLG:

8K en SDR tout le temps que ce soit de 23,976 images par seconde ou plus jusqu'à 60 image par seconde j'ai bien la 8K en SDR, encore Heureux :roll: .
en 8K en HDR, et bien soit la version 8K de la vidéo à sauté et disparue, alors que la vidéo à bien le Logo gris 8K, soit en fait c'est le Téléviseurs ou l'application qui n'affiche pas plus de 4K HDR si la vidéo est en 60 images par seconde. :evil: :grr:
en 30 image par seconde et HDR parfois j'ai la 8K HDR, mais la plus part du temps je ne l'ai pas, si la vidéo c'est issue de smartphone type Samsung Galaxy S23 par exemple.
en 23,976 image par seconde et 8K HDR j'ai tout le temps la 8K exemple le Teaser de Top Gun Maverick est en 8K@23,976 ips en HDR.


Ce qui est étonnant c'est qu'au tout début j'avais bien Morocco en 8K HDR 60 images par seconde de Jacob et Katie Schwartz et bien là je ne l'ai plus que 4K HDR 60 images par seconde, pareil pour d'autres vidéos en 60 que du 4K HDR, alors même que soit la vignette de la vidéo y a le Logo 8K de Youtube.
on peut le voir notamment en cochant dans la roue cranté de la vidéo Youtube la Case nommé "Stats pour les Nerds!" et il faut voir Viewport Frame et Current Frame.
aussi si dans Stats pour les Nerds y écrit Viewport / Frames: 3840X2160*2 alors la source est bien en 7680X4320.


donc soit c'est un bug de Youtube, soit les propriétaires des chaines on retiré la version 8K, à un moment donnée j'avais pensé que Orange tape sur un CDN(serveur de Youtube) qui n'a pas la version 8K, notamment il faut savoir que la SVOD utilise des Caches qui sont chez les FAI pour que ça leurs coute moins cher en Bande passante.

au début j'ai cru à une limitation technique du Téléviseur en HDR sauf que j'ai sur mon NAS de fichier 8K HDR à 60 images par secondes donc ça n'est pas ça.
pinlelala
 
Messages: 5331
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 02 Mai 2023 10:23

-Quel est le poids d'un écran de 100 pouces ?
-Peut on l'accrocher au mur ?
- Quel est le prix d'une extension de garantie pour un écran de 100 pouces ? :siffle:
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 02 Mai 2023 11:17

dabooh a écrit:
pinlelala a écrit:
et même les 83 pouces il faut un 8K.

après 75 ou 77 pouces on peut rester en UHD, mais si moi à une distance de 1 Mètres 46 centimètres de mon LG 65QNED996PB même sur sources inférieur à UHD y a un gain de piqué de l'image de sources 1440P sur un téléviseurs 8K 65 pouces, alors y en aura encore plus sur un 75 pouces et un 83;85:86 et plus.



tout dépend du ratio diag/distance de visionnage, de la qualité des sources, de la qualité de l'upscaling, du fait que la tv soit calibrée ou non, etc etc

Je pense que regarder une 65 pouces à moins de 1m46 ( soit un ratio inférieur à 1 ) n'est absolument pas représentatif de la distance qu'utilise la majorité des gens ( et l'OP ne l'a pas mentionné ).

Il y a de grandes chances que mon message soit modéré et je le comprendrais : mais je pense sincèrement que donner des conclusions globales et non circonstanciées ne me semble pas approprié pour conseiller et échanger sur des bases saines : il y a un risque d'induire les gens en erreur par rapport à leurs besoins et leurs cas d'utilisation


... en tant que modo, je ne vois aucune raison de modérer ton message, qui respecte d'ailleurs la charte qui régit le site ... :wink: ..

... je suis par ailleurs tout à fait d'accord avec ce que tu as écrit ... :wink:

"... mais je pense sincèrement que donner des conclusions globales et non circonstanciées ne me semble pas approprié pour conseiller et échanger sur des bases saines : il y a un risque d'induire les gens en erreur par rapport à leurs besoins et leurs cas d'utilisation."

... c'est vrai qu'hélas, certains prennent leur cas particulier pour parole d'évangile, et en tirent des généralités, sans argumenter et sans citer leurs sources (quand ils en ont ...!), ce qui ne fait pas avancer le schmilblick ... :roll:

Pour en revenir au 8K, la question est posée au responsable TCL dans l'interview par Vincent Teoh, et quand on voit les chiffres du marché des TVs 8K sur la planète, on comprend vite pourquoi TCL n'a pas de 8K dans sa gamme, d'autant que le 8K n'a d'intérêt que sur les grandes diagonales, au moins 75' ... :wink:

Par ex en Europe, le marché du 8K représente ... 0,1% ... :roll:

La ligne 8K fait peine à voir, aucun pays ne dépasse 0,2% ...! :cry:

... on voit aussi que dans les 30 pays de l'Europe, les TVs coûtant plus de 1000 € représentent en moyenne à peine 12% des ventes ...! :o

Image


... à partir de 9.08'

post181146377.html#p181146377
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14056
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 02 Mai 2023 12:15

Bonjour a tous
Ca vaut quoi a votre avis ces produits ?
https://imeens.com/imeens-one/

J'ai un client qui en a commandé a la place d'un VP JVC dans sa nouvelle salle TV .


Marc
marc69
 
Messages: 52
Inscription Forum: 05 Mar 2006 17:13
Localisation: Beaujolais
  • offline

Message » 02 Mai 2023 16:42

marc69 a écrit:Bonjour a tous
Ca vaut quoi a votre avis ces produits ?
https://imeens.com/imeens-one/

J'ai un client qui en a commandé a la place d'un VP JVC dans sa nouvelle salle TV .

Marc


Ben ça vaut 20884 € HT minimum pour un 110'' en HD+, même pas UHD...
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 03 Mai 2023 8:29

Oui je sais lire pour le tarif mais concrètement certains en on déjà vu en situation ?
C'est l'archi de mon client qui lui a conseillé ca a la place de son ancien VP JVC , j'ai peur qu'il soit déçu mais sur les images c'est très lumineux et accrocheur.
Je n'ai pas trouvé la taille des pixels.

Marc
marc69
 
Messages: 52
Inscription Forum: 05 Mar 2006 17:13
Localisation: Beaujolais
  • offline

Message » 03 Mai 2023 11:49

metoujpense a écrit:Ben ça vaut 20884 € HT minimum pour un 110'' en HD+, même pas UHD...

Mais si UHD disponible à partir de 165" pour 126'470€ HT :ko:

J'ai pas du tout l'impression que ça ai pour vocation d'être un écran de salle HC :wtf:

A mon avis il va regretter de prendre ça en remplacement d'un VP...
Dim74200
 
Messages: 186
Inscription Forum: 22 Déc 2022 10:51
  • offline

Message » 04 Mai 2023 23:56

@pinlelala : j'ai jetté un coup d'oeil sur toutes les videos Morocco 8K youtube comportant le logo 8K depuis ma TCL 75X925, et je confirme bien avoir une résolution de 8K/60 (+ switch en HDR10 sur la seule qui mentionne HDR dans son titre, celle de Jacob et Katie), confirmé avec l'affichage des stats nerds. Ma Samsung Q950R ne supportant pas youtube en 8K, je ne pourrais pas tester dessus pour voir si cela provient de l'appli tizen ou pas.

Et tout à fait d'accord sur ton point de vue 8K, entre possesseurs de 8K, pas besoin d'alimenter les débats, on sait ce que l'on voit sans émettre de théories (j'ai quasi 3m de recul dans le salon).

Désolé à l'op pour le semi HS :)
Volker
 
Messages: 40
Inscription Forum: 12 Mar 2022 19:40
  • offline

Message » 05 Mai 2023 0:33

Oui j'avais la 8K60 FPS avec HDR avant, sûrement un bug mais soit de youtube soit du téléviseur.

Ou alors tout comme le Samsung Q950R une limitation de dernière minute du QNED99.
pinlelala
 
Messages: 5331
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online


Retourner vers Ecrans UHD 8K

 
  • Articles en relation
    Dernier message