Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tout ce qui concerne les oeuvres ne rentrant pas dans les catégories d'oeuvres audiovisuelles, y compris les échanges sur vos créations personnelles.

[SAGA] Dune de Frank Herbert

Message » 03 Mai 2014 13:31

Dune (Cycle)
de Frank Herbert

______________________________


C'est un peu "le trône de fer" de la SF :

L'enjeu : La famille qui contrôle Arrakis/Dune, contrôle l’Épice, unique moyen de voyager instantanément d'un point à l'autre de l'espace, et donc contrôle les échanges commerciaux et détient le pouvoir : Mais c'est sans compter sur la révolte des fremens, seuls capables de survivre dans le désert inhospitalier d'Arrakis, et la venue prochaine du Kwisatz Haderach...

Image


Les tomes de la saga :
http://www.cafardcosmique.com/Le-Cycle- ... nk-HERBERT

Dune [« Dune », 1965]
Le Messie de Dune » [« Dune Messiah », 1969]
Les Enfants de Dune » [« Children of Dune », 1976]
L’Empereur-Dieu de Dune » [« God Emperor of Dune », 1981]
Les Hérétiques de Dune » [« Heretics of Dune », 1984]
La Maison des Mères » [« Chapter House Dune », 1985]
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 05 Mai 2014 11:29

Vous devez vous en douter, j'aime la SF, j'ai du lire une grande partie des classiques de l'age d'or (les Fondations, les Non-A, les chroniques martiennes....) mais je n'ai jamais réussi à lire Dune (c'est dingue :)). Ca m'ennuie.

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 05 Mai 2014 21:59

Il faut surtout lire, Dune, le Messie de Dune, et les enfants de Dune : Ensuite c'est effectivement assez décevant (j'ai jamais fini la maison des mères)...
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 06 Mai 2014 8:40

Je n'ai même pas tenu sur Dune :( J4accroche pas, il a été retraduit, je vais peut être retenter.

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 06 Mai 2014 12:03

En VO peut-être?
C'est sans aucun doute le livre de SF que j'ai le plus lu (en VF deux ou trois fois il y a 25 ans quand j'étais ado, et bien 3 ou 4 fois en VO depuis...), en tous cas pour "Dune". Le messie j'ai du le lire une ou deux fois, les enfants idem, et pas réussi à accrocher aux autres.
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 06 Mai 2014 14:32

Je me dis que la VO serait une solution, mais j'ai tant de choses à lire...
Je me le mets tout de même dans ma liste des 'A lire'

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 07 Mai 2014 10:58

opbilbo a écrit:Il faut surtout lire, Dune, le Messie de Dune, et les enfants de Dune : Ensuite c'est effectivement assez décevant (j'ai jamais fini la maison des mères)...


Exactement le même ressenti que le tien :wink: Quoique déjà, les Enfants de Dune, ca m'avait un tantinet saoulé....
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 09 Mai 2014 12:04

[Dune] quoi!!
ze classic of ze classic!!
(que je classe #1 juste devant [Fondation])


Dune....impossible à ne pas lire

-ok pour bruler les prequels (de la bouillie commerciale :cry: )
-et bon.. le film avec Sting!! (edit : et pas Bowie! honte a moi :oops: )... pas obligé d'etre vu :mdr: (parceque la, c'est du tiptop kitch. Sinon, peut servir aussi de reference dans l'echelle des BR ratés)

PS. à noter l'excellente mini-serie "Dune" et les "enfants de dune" = 2 pack de 2 dvd
Dernière édition par oldboyzz le 12 Mai 2014 10:33, édité 1 fois.
oldboyzz
 
Messages: 1025
Inscription Forum: 27 Fév 2008 13:30
  • offline

Message » 09 Mai 2014 16:54

oldboyzz a écrit:[Dune] quoi!!
ze classic of ze classic!!
(que je classe #1 juste devant [Fondation])


Dune....impossible à ne pas lire

-ok pour bruler les prequels (de la bouillie commerciale :cry: )
-et bon.. le film avec Bowie... pas obligé d'etre vu :mdr: (parceque la, c'est du tiptop kitch. Sinon, peut servir aussi de reference dans l'echelle des BR ratés)

PS. à noter l'excellente mini-serie "Dune" et les "enfants de dune" = 2 pack de 2 dvd


> j'aime beaucoup le film "avec Bowie" :) Oui c'est hyper kitch et oui il y a de grandes libertés prises avec le livre. Mais le film n'en reste pas moins un truc vraiment à part! (c'est du Lynch, donc forcément...)
> j'ai acheté récemment les deux mini-séries en BluRay. La qualité artistique ok, mais alors techniquement c'est d'un moche! Les effets spéciaux sont d'un niveau... A côté de ça BattleStar Galactica (la nouvelle série) fait super luxe point de vue FX!
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 10 Mai 2014 14:00

C'est avec Bowie ou avec Sting ? :siffle:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 11 Mai 2014 7:28

Un jour un de mes oncles, celui qui m'a initié à la BD, m'offre Dune de Frank Herbert, gros livre avec une étrange couverture argentée en me disant: tiens, lis c'est la Bible de la SF.

J'ai lu et j'ai été fasciné par cette histoire, probable influence de Star Wars (empire déchu, héros tombés de leur piédestal qui combattent le mal depuis une planète ou il n' y a rien sauf..., l'Elu qui changera l'univers, etc...). Pas pu lire le tome 2 ni les autres, qui me sont tombés des mains, et jamais regardé Sting, faut pas toucher aux mythes ! :hehe:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 12 Mai 2014 13:53

Sting dans Dune est bluffant.

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 15 Mai 2014 3:16

La maison des mères est incontournable.
La femme de Frank Herbert est morte pendant l'écriture du livre. Il l'a suivi un an plus tard.
On ressent l'urgence et l'énergie puisées dans ses dernières forces pour terminer le livre.
Ce bouquin est le testament littéraire d'Herbert avec des sentences, des jugements sur l'espèce humaine, ses dérives religieuses et politiques, d'une clarté et d'une justesse philosophique impressionnantes.
Un livre brillant qui dépasse le cadre de la SF et qui en fait une œuvre littéraire véritable.

Les meilleurs livres de la saga :
- Dune (une nouvelle idée démentielle à chaque chapitre...)
- Les Enfants de Dune (un Space opéra)
- L’Empereur-Dieu de Dune (les dérives des manipulations génétiques et la construction d'une dictature)
- La Maison des Mères (au delà de Dune)

Remarque :
Lire F.Herbert demande un certain effort, car c'est un auteur exigeant.
Son autre cycle du Programme Conscience reste ardu, mais quelle idée d'imaginer qu'une étoile puisse être un être conscient...
La Ruche d'Helstrom est terrifiante.
La première fois que j'ai lu Dune, j'avais 15 ans et je n'ai rien compris, les concepts me dépassaient et le livre m'est tombé des mains. Dix ans plus tard, j'ai repris sa lecture, et ce fut une révélation. Un chef d'œuvre.
Et là, j'ai lu... non, j'ai dévoré tous ses livres !!!
Toute récompense vient avec un peu d'effort.
Pour résumer, si je devais garder un seul livre de SF dans ma bibliothèque (ce qui serait un drame pour moi), ce serait La Maison des Mères.
Yabaar
 
Messages: 1084
Inscription Forum: 12 Jan 2004 1:42
Localisation: Gamma Quadrant via le wormhole de WSG
  • offline

Message » 08 Juin 2014 9:07

perso , j'ai trouvé tout le cycle passionnant . J'ai découvert ce livre quand j'étais en terminale et j'ai lu les 4 premiers d'une traite.

Je viens de découvrir que son fils avait écrit une préquelle expliquant l'interdiction des machines. Je suis assez dubitatif, me demandant si le fils a le talent du père ...

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 14 Juin 2014 18:13

J'ai lu Dune la première fois en quatrième.
J'en avais apprécié le coté épique et initiatique. Ont rapidement suivit les lectures du messie et des enfants.
Vu l'age, j'en ai apprécié la richesse et la profondeur lors des relectures ultérieures. Car c'est une oeuvre que je lis de manière régulière.
J'ai moins apprécié l'empereur dieu.
En revanche j'ai beaucoup aimé la maison des mères que j'ai lu pour la première fois l'année dernière.

J'ai lu la trilogie co-écrite par le fils de Franck Herbert. Elle narre, la jeunesse du duc Atréides, du Baron Harkonnen, de l'Empereur Padisha, de Gaius Helen Moiam et de la mère de Paul, du Conte Fhering.... L'histoire est cohérente avec le reste de la saga Dune et est agréable à lire. Le souffle épique est là, mais il n'y a pas la richesse, ni l'érudition qui sous tendent la saga écrite par F Herbert.
primare21
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 27 Sep 2011 14:45
Localisation: Entre Nantes et Rennes
  • offline


Retourner vers Art, Littérature & Créations

 
  • Articles en relation
    Dernier message