ogobert a écrit:Si la caisse est réalisé en petite série par un ébéniste, il peut y en avoir pour + cher que de HP

Je pense qu'on est plutot dans les 3000 euros minimum en cout de fabrication...
Exact, je confirme pour les ébénisteries. J'ai essayé de redémarrer une marque d'enceintes.
Lorsque vous arrivez chez un ébéniste industriel (pas celui du coin qui généralement n'a pas tous les outils numériques de précision qui coûte une fortune et j'en ai visité !!) il vous dit d'office :
Prototype : avez-vous des plans réalisés avec des côtes précises si non l'ébénsite est obligé de le réaliser va de 500 à 1000 € le plan
Réalisation du prototype : 3 x fois le prix de revient ordinaire et tous sans exception me l'ont dit : on en a marre de faire des protos et voire les projets réalisés en chine ou ailleurs on est pas là pour ça. 2 m'ont montrés des cas concrets donc ...............
Lorsque l'on arrive au prix en lui même : 2 cas de figure
vous voulez travaillez au coup par coup : trés trés chér car le technicien passe un certain temps pour programmer les appareils et il ne va réaliser qu'une ou 2 paire donc le prix de vente de la paire explose ! en plus il est obligé d'entammer un panneau de matière pour lequel il restera une chutte et dont il n'aura peut-être pas l'utilité.
vous vouslez travaillez en quantité : le minimum requis était dans chaque cas de 10 paires avec possibilité de panachage pour un même type (panachage biblio ou panachage colonne). Si vous fâites cela pour que cela soit intéressant l'industriel va vous demander une commande programme pour l'année (estimation) et il va vous facturer l'apporvisionnement intégral des panneaux de bois. pour lui au moins cela sera payé et il n'aura pas à avancer de la trésorerie et il aura de meilleur prix à son négociant bois.
Ensuite on arrive à la teinte :
Là c'est la fin du monde en France un laquage ne rêvez pas cela est hors de prix pour avoir une finition de qualité. Trop de main d'oeuvre !
Achetez des panneaux pré-laqué existe mais le prix s'envole également et en plus on en revient à la notion précédente : quantité minimum ....
La solution la plus utilisée : des panneaux avec un revêtement décor réalisé en usine : c'est le moins cher !
Résultat des courses :
95% des constructeurs d'enceintes font réaliser les ébénisteries en chine ou PRC (c'est la même chose mais c'est moins brutal !!! Popular Républic of China

)
ou alors vous allez quand même voir un ébéniste sympa du coin mais là vous prenez peut-être un risque car il faudra qu'il assure une constante à tous les niveaux (qualité, délai, prix ...)
ou encore le constructeur est trés riche et il embauche des menuisiers, il a un immense hangar, des outils numériques et il fait appel à un designer soit externe soit embauché et il vend 100 paires par mois au minimum pour tout amortir et pouvoir payer ses gars, ses locaux, ses assurances, son commercial, son salon .... !
J'imagine que parmis vous il y a des actifs ...........; vous ne travaillez pas essentiellement pour la gloire mais aussi pour gagner de l'argent ! C'est également le cas du fabriquant, de l'importateur, du revendeur ............. même lorsque l'on croit faire une bonne affaire sur le net quelqu'un y gagne à une autre échelle mais quelqu'un gagne par rapport à l'autre.
Ce n'est pas une critique, ni une justification mais un constat : Tout le monde veut gagner de l'argent et tout le monde veut payer ce que l'on appelle le Juste prix et tout le monde réclame un "prix universel ou standardisé" c'est possible pour la production de masse avec des standards basic enceinte de forme classique, une découpe ronde, ovale, des biseaux .... et hop vive la bureau d'étude qui va déterminer la meilleur façon d'assembler ............................... et les prix s'éclatent !
Pour simplifier je suis à + 1000000 avec toi !!!
Mais cela ne m'empêchera pas d'aller écouter car j'aime bien ceux qui cherche à créer pour le plaisr des autres - et également pour leur plaisir aussi ! -.
Pierre