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Toutes les enceintes HiFi

ADAM GAMME PRO Studio Monitor + autres marques

Message » 13 Mar 2013 16:46

dabass a écrit:
NOIR a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Enceintes "pas faciles". Il faut pas mal se pencher sur leur cas pour les faire "chanter", avec "naturel".

Sinon, c'est de la hifi. Chère.

Pour les caissons des Diablo par exemple, l’ébénisterie est sous traitée en Bourgogne chez un ébéniste spécialisé dans les placages et autres surfaces de prestige "alla Rue du Faubourg Saint Antoine".

C'est effectivement du 100% made in France. Rien n'est sous traité, sauf les composants du filtre passif, réalisés sur cahier des charges toutefois, et les borniers WBT, idem. Le câblage interne est sous-traité au Japon par Furutech.

Evidemment, du 100% China, India, Pakistan, etc. Aurait sans doute aidé pour les tarifs :wink:

David :wink:



:-?

Pas spécialement d'accord avec ça.




Oui moi non plus ; je ne suis pas d'accord. David en quoi tes enceintes semblent difficiles à mettre en oeuvre.

Pour ma part, j'ai fait fonctionné les Nova avec une full MC : MCD 201/C2200/MC352 , j'ai même essayé une bi amp avec 2 MC352. J'ai essayé une config PAss lab X350.5 et X1 toujours avec le lecteur MC et tout cela avec divers câblage MPC audio , vovox , etc...) et dans deux pièces différentes.

Par rapport à d'autres enceintes que j'ai possédé (Andra II , JBL 43XX) je trouve qu'au contraire qu'elles sont très facile à exploiter et mettre en oeuvre.

Je n'ai me pas du tout aimer les Utopia, l'esthétique sonore Focal; j ai acheté les Nova sans pouvoir les écouter et j'ai su dès le branchement que ça n'allait pas le faire , mais tout cela c'est encore une fois personnel et je peux comprendre qu'une autre personne puisse apprécié.


Salut Dabass,

Elles sont difficiles à mettre en oeuvre et exploiter car TOUT s'entend. Tout (sources, amplis, câbles, placement, piétements, tout...). Et elles ont leurs têtes. La difficulté, je le répète et je le mets bien en gras et souligne pour que cela soit bien clair, c'est de les faire chanter, avec naturel, tout en gardant la précision, la définition incroyable dont elles sont capables. C'est très transparent. Dans leur cas, "the less is best" d'ailleurs : le plus court possible, le moins d'électronique possible. Du tubes de compet' en préamplification ou amplification est conseillé aussi (perso, c'est en préamp).

Sinon, une solution : si tu es en RP, on met au point un rdv chez moi un de ces jours, tu écoutes, et on en reparle ici par exemple :wink:

Perso, je ne serais pas du tout parti sur cette source et préamp. Quand au 352 il est bien, mais encore assez typé "MC". Il faut les séries actuelles, beaucoup plus droites et transparentes (mais de moins en moins "Mc") pour aller avec les Utopia. Le tout est de garder une qualité de timbre impeccable. Le respect de la phase est aussi primordial, car elles imagent d'une façon holographique si bien utilisées.

Enfin, ceci étant dit, tout à fait d'accord avec ta dernière phrase. C'est pour cela qu'il serait intéressant que tu viennes écouter (je suis à Argenteuil) pour voir si tu accroches ou pas à ce que j'en ai fait :wink:

Ah oui, je précise que je parle des Micro Utopia Be, et pas d'un autre modèle. N'étant pas spécialement fan des autres, à part les Viva (ce que je prendrais sans aucune hésitation si je devais changer et si $$$$... chez Focal. Parce que chez d'autres, il y a de quoi faire mais des changements devraient être opérés dans mon système ; avec mes électroniques et câbles actuels donc)

David :wink:

P.S. : Andra II :love: :wink:
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Message » 13 Mar 2013 17:35

DaveStarWalker a écrit:
NOIR a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Enceintes "pas faciles". Il faut pas mal se pencher sur leur cas pour les faire "chanter", avec "naturel".

Sinon, c'est de la hifi. Chère.

Pour les caissons des Diablo par exemple, l’ébénisterie est sous traitée en Bourgogne chez un ébéniste spécialisé dans les placages et autres surfaces de prestige "alla Rue du Faubourg Saint Antoine".

C'est effectivement du 100% made in France. Rien n'est sous traité, sauf les composants du filtre passif, réalisés sur cahier des charges toutefois, et les borniers WBT, idem. Le câblage interne est sous-traité au Japon par Furutech.

Evidemment, du 100% China, India, Pakistan, etc. Aurait sans doute aidé pour les tarifs :wink:

David :wink:



:-?

Pas spécialement d'accord avec ça.

Même en optimisant à mort , on aura jamais plus que ce que l'on a . A savoir une deux voies de volume limité avec un petit hp médium grave.

(...)



Pourtant c'est le cas, d'accord ou pas.

Quant au reste, hors sujet, rien à voir, notamment avec le grave. :roll: (c'est un peu obsessionnel chez les audiophiles objectivistes cette histoire de "grave". C'est grave ? :lol: )

Une des qualités cardinales des Micro Utopia be puis Diablo (moins vrai pour celles-ci toutefois :idee: d'où mes remarques précédentes), c'est de ne pas chercher à se faire aussi grosses que le boeuf. Pas de "tricherie "psychoacoustique" ou je ne sais quoi pour "gonfler" le bas. Et ce qu'elles savent faire, elles le font parfaitement.

Non, je parle des qualités des timbres, de naturel, de relaxation, de véracité de ce qui sort, par exemple l'incarnat d'une voix, puis la précision de la scène sonore, les transitoires (absolument époustouflantes quand on sait s'en servir de ces gamelles :o ). C'est 100% une affaire d'asso, de mise en oeuvre et d'optimisation patiente. Si cela n'est pas fait, le résultat peut être de mauvais à bon mais pas plus. Si c'est fait, ça peut devenir exceptionnel et l'on comprend ensuite pourquoi ces produits sont considérés comme des références mondiales pour les "grosses biblio" (Les labos Dolby par exemple utilisent des Diablo par exemple, mais bon, ce sont sans doute des baltringues :mdr: ).

Enfin, tu sauras quand tu viendras chez bibi :wink:

David :wink:

P.S. / pour les Adam, et rapport au niveau de finition et au public visé, il faut comparer avec des Tensor, pas la gamme pro bien trop moche... Idem avec des Genelec... Désolé :( En outre, on parle d'enceintes passives, vs des actives. Ce n'est même plus confondre du Bourgogne avec du Bordeaux mais du blanc avec du rouge. Les enceines passives permettent de choisir l'amplification, pas les autres, même si en principe l'amplification employée est sensée être la meilleure possible. Ouais... nonobstant les coûts de revient sans doute :idee: C'est connu que les fabricants, pro ou pas, sont des philanthropes qui ne pensent qu'a l'intérêt de leur clientèle...


David,

Il ne faut pas rêver. Que l'enceinte soit bonne dans le médium aigu, encore heureux vu le tarif fait au doigt mouillé.

Mais en dehors de cela, d'autres enceintes plus performantes existent à des tarifs plus raisonnables ou équivalent.

Après qu'elles soient belles, etc etc....pas de soucis, je suis bien d'accord. Mais à 10 000 € la paire , on est complétement déconnecté d'un certain bon sens. A leur décharge Focal ne fait pas partie des marques les plus chères ni des plus mauvaises non plus.

Se retrancher derrière un critère de look pour faire passer des performances moins bonnes que d'autres de prix équivalent est une erreur.

D'ailleurs, à prix moins élevé les Monitor audio PL300 font largement aussi bien et sont très joliment finis également si on parle d'enceinte hifi.

A tarif quasi similaire, la PL300 se fait rosser par la ADAM S5XV et pas qu'un peu. Le choix entre les performances et le design est vite fait en ce qui me concerne.

Si le but est d'avoir un beau meuble , ce n'est pas chez un fabricant d'enceintes que je me dirigerais mais plutot vers le faubourg saint antoine :wink:
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Message » 13 Mar 2013 17:42

NOIR a écrit:
David,

Il ne faut pas rêver. Que l'enceinte soit bonne dans le médium aigu, encore heureux vu le tarif fait au doigt mouillé.

Mais en dehors de cela, d'autres enceintes plus performantes existent à des tarifs plus raisonnables.

Après qu'elles soient belles, etc etc....pas de soucis, je suis bien d'accord. Mais à 10 000 € la paire , on est complétement déconnecté d'un certain bon sens. A leur décharge Focal ne fait pas partie des marques les plus chères ni des plus mauvaises non plus.


Aucun souci avec cela Philippe.

Pareil pour moi : mes Micro Utopia Be, avec les pieds Utopia et dans un état indiscernable du neuf, m'ont coûté 2500 (ou 2700, je sais plus :oops: ). Là aussi, je rappelle que le tarif commercial était à 6000€.

Là OK :wink:

Pour les Diablo, ce n'est plus une histoire de bon sens, mais de luxe (même si l'objet est magnifique :love: enfin, affaire de goût). Et je vais te dire : y compris les occases à 5000€ (parfois sans les stands !! :o ) je les trouve bien, bien trop chères. A 3500€ je dis pas. A 3000, je commence à réfléchir très sérieusement. A 2500 ? J'achète... pas car je suis content de mes Micro :mdr:

Mais c'est sûr que le public visé, qui va par exemple regarder des biblio Magico à 35000€ la paire (au hasard... :roll: ), va trouver les Diablo données.

David :wink:
Dernière édition par DaveStarWalker le 13 Mar 2013 17:45, édité 1 fois.
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Message » 13 Mar 2013 17:44

on est bien d'accord. L'enceinte est bonne. C'est le tarif qui ne l'est pas :thks:
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Message » 13 Mar 2013 17:45

DaveStarWalker a écrit:
NOIR a écrit:Pas spécialement d'accord avec ça.

Même en optimisant à mort , on aura jamais plus que ce que l'on a . A savoir une deux voies de volume limité avec un petit hp médium grave.

(...)



Pourtant c'est le cas, d'accord ou pas.

Quant au reste, hors sujet, rien à voir, notamment avec le grave. :roll: (c'est un peu obsessionnel chez les audiophiles objectivistes cette histoire de "grave". C'est grave ? :lol: )

Une des qualités cardinales des Micro Utopia be puis Diablo (moins vrai pour celles-ci toutefois :idee: d'où mes remarques précédentes), c'est de ne pas chercher à se faire aussi grosses que le boeuf. Pas de "tricherie "psychoacoustique" ou je ne sais quoi pour "gonfler" le bas. Et ce qu'elles savent faire, elles le font parfaitement.

Non, je parle des qualités des timbres, de naturel, de relaxation, de véracité de ce qui sort, par exemple l'incarnat d'une voix, puis la précision de la scène sonore, les transitoires (absolument époustouflantes quand on sait s'en servir de ces gamelles :o ). C'est 100% une affaire d'asso, de mise en oeuvre et d'optimisation patiente. Si cela n'est pas fait, le résultat peut être de mauvais à bon mais pas plus. Si c'est fait, ça peut devenir exceptionnel et l'on comprend ensuite pourquoi ces produits sont considérés comme des références mondiales pour les "grosses biblio" (Les labos Dolby par exemple utilisent des Diablo par exemple, mais bon, ce sont sans doute des baltringues :mdr: ).

Enfin, tu sauras quand tu viendras chez bibi :wink:

David :wink:

P.S. / pour les Adam, et rapport au niveau de finition et au public visé, il faut comparer avec des Tensor, pas la gamme pro bien trop moche... Idem avec des Genelec... Désolé :( En outre, on parle d'enceintes passives, vs des actives. Ce n'est même plus confondre du Bourgogne avec du Bordeaux mais du blanc avec du rouge. Les enceines passives permettent de choisir l'amplification, pas les autres, même si en principe l'amplification employée est sensée être la meilleure possible. Ouais... nonobstant les coûts de revient sans doute :idee: C'est connu que les fabricants, pro ou pas, sont des philanthropes qui ne pensent qu'a l'intérêt de leur clientèle...


Le truc c'est que l'on paye tres cher:
- une caisse serieuse et bien finie :thks:
- des composants passifs de filtrage de qualite superieure :roll:
- et des HP genre le tweeter Be sans doute tres bons mais qui ne coutent pas une fortune non plus et qui sont dispo dans les modeles pro pour moins cher :roll:

Pour au final une 2 voies avec avec un 16.5cm. Je comprends tout a fait que l'on puisse se faire plaisir avec ca, aucun probleme, mais:
1) impossibilite physique de reproduire du grave et/ou a fort niveau (d'ou ajout de caisson mais souvent sans couper les enceintes en bas, donc peu d'interet)
2) les hifistes qui s'interessent aux moniteurs sont les premiers a se detourner des nearfield pour des raisons de distance d'ecoute (hors ces moniteurs ne seront pas plus limites que ces Micro Utopia sur ce plan)

Pour l'amplification employee dans les moniteurs c'est souvent basique ou disons plutot utilitaire, et sachant qu'en actif la contrainte sur les amplis est diminuee.
S'interesser aux moniteurs c'est aussi se dire que l'ampli a finalement peu d'importance, ou qu'elle est souvent tres exageree :)
palm
 
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Message » 13 Mar 2013 17:45

NOIR a écrit:on est bien d'accord. L'enceinte est bonne. C'est le tarif qui ne l'est pas :thks:


Oui. Toutafait :thks:

David :friend: :wink:
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Message » 13 Mar 2013 18:01

palm a écrit:1) impossibilite physique de reproduire du grave et/ou a fort niveau (d'ou ajout de caisson mais souvent sans couper les enceintes en bas, donc peu d'interet)


Salut Palm,

Je reprends juste ce passage :wink:

En fait, tout dépend de ce que l'on appelle du "grave" (et non pas du sous grave ou de l'infra : là c'est sûr que l'on est aux abonnés absents).

Pour les Micro Utopia, la BP 50-20000hz tient dans 2 db, sans atténuation. En dessous de 50hz, elles chutent rapidement par contre, ce qui est aussi voulu par leur design et c'est tant mieux (j'ai juste horreur de caisses qui cherchent à faire ce qu'elles ne savent pas faire). Nous avions par ailleurs fait des relevés avec Malher dans mon ancien local, et je brûle de savoir ce que cela donne dans mon nouveau local.

Ceci étant dit, tout est comme d'habitude une question d'adaptation à ce local d'écoute, placement compris (j'en sais quelque chose depuis maintenant 3 semaines que le système a été réinstallé). C'est pour cela que j'ai choisi ces modèles (aussi pour le placement de l'évent laminaire, en façade : très pratique). Or, outre le niveau qu'elles sont capable de faire, en jouant avec le room gain la qualité obtenue dans le bas est excellente et pour ainsi dire assez inattendue : ça sonne comme une petite colonne, plein, énergique, mais tout en étant vif, rapide, alerte. Un de leur point fort est l'équilibre tonal.

Je vais même être provocateur : bien des colonnes voudraient avoir cette qualité de grave et cette amorce de sous grave.

Et en situation, dans un local adapté, le reste étant optimisé au petits oignons, aucune frustration.

L'autre source d'étonnement, c'est le niveau sonore invraisemblable qu'elles sont capable d'émettre, ceci sans aucune once de distorsion audible, de talonnement ou de je ne sais quoi. Avec n'importe quel type de programme musical. J'ai lu à droite où à gauche qu'un de leur défaut serait d'être un peu "timides". Franchement ? je rigole :lol: Là aussi, je pourrais détailler le pourquoi du comment, mais en faisant attention à quelques détails tous bêtes, leur capacité dynamique est juste incroyable (compte tenu de leur gabarit... bon, 20kg par enceinte quand même ; je le répète, ce ne sont pas de petites biblios)

C'est pour cela que j'ouvre bien volontiers ma porte dans les mois qui viennent à qui veut venir vérifier mes dires (on dirait Maxitonic :oops: , houlà :mdr: )

Bon bref, je vais arrêter ma pub mais sincèrement, l'invitation tient avec grand plaisir. Il faut juste me prévenir à l'avance que j'organise cela avec ma wafette :wink:

David :wink:
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Message » 13 Mar 2013 18:24

Les constructeurs qui annoncent 50Hz +-2Db oublient bien souvent de préciser un élément important: à quelle pression acoustique ?
Si les mesures sont faites à 70Db/c, aucun intérêt... Bizarrement c'est silence radio :hein:
Adhara
 
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Message » 13 Mar 2013 18:30

On doit pas avoir la même notion de grave , sous grave; de tenu en puissance et dynamique. Ceux sont des enceintes qui je trouve ne sont pas du tout faite pour être écouter fort.

Pour ce qui est de la qualité de timbre, c'est très neutre effectivement et même avec une "full" Mc, je trouve qu'on reste sur sa faim, niveau timbre.

Maintenant, pour ce qui est de l'argument "avec ses enceintes tous s'entend", c'est le genre de phrase qu'on trouve dans 95% des CR de personnes qui ont des enceintes HDG.

Pour moi, les qualités des Nova Utopia sont la fabrication, l' esthétique et la scène sonore qui il est vrais; est somptueuse , holographique , 3D,etc.... Pour le reste, tweeter be compris , ce n'est pas ma tasse de thé et cela même sans parler de prix.
Dernière édition par dabass le 13 Mar 2013 18:34, édité 1 fois.
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Message » 13 Mar 2013 18:33

Adhara a écrit:Les constructeurs qui annoncent 50Hz +-2Db oublient bien souvent de préciser un élément important: à quelle pression acoustique ?
Si les mesures sont faites à 70Db/c, aucun intérêt... Bizarrement c'est silence radio :hein:


et beaucoup donnent la mesure en 1/2 espace voir en coin.
dinococus
 
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Message » 13 Mar 2013 18:39

Adhara a écrit:Les constructeurs qui annoncent 50Hz +-2Db oublient bien souvent de préciser un élément important: à quelle pression acoustique ?
Si les mesures sont faites à 70Db/c, aucun intérêt... Bizarrement c'est silence radio :hein:


non, non,

Là je te parle de mesure in situ. Rien à voir. :wink:

Confirmé aussi par les divers bans d'essais paru : il suffit de chercher : google est ton ami. :friend:

Enfin, ça avait été détecté par mes oreilles avant mais donc confirmé après coup. D'ou ma curiosité actuelle car c'était valable dans mon ancien local. Or depuis ma pièce dédiée, j'ai une qualité sur l'ensemble de la BP, et notamment le bas, bien meilleure. Pour l'ensemble des critères.

Et je peux t'assurer que ça ne chuchote pas 8) :ohmg:

David :wink:
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Message » 13 Mar 2013 18:42

DaveStarWalker a écrit:
Adhara a écrit:Les constructeurs qui annoncent 50Hz +-2Db oublient bien souvent de préciser un élément important: à quelle pression acoustique ?
Si les mesures sont faites à 70Db/c, aucun intérêt... Bizarrement c'est silence radio :hein:


non, non,

Là je te parle de mesure in situ. Rien à voir. :wink:

Confirmé aussi par les divers bans d'essais paru : il suffit de chercher : google est ton ami. :friend:

Enfin, ça avait été détecté par mes oreilles avant mais donc confirmé après coup. D'ou ma curiosité actuelle car c'était valable dans mon ancien local. Or depuis ma pièce dédiée, j'ai une qualité sur l'ensemble de la BP, et notamment le bas, bien meilleure. Pour l'ensemble des critères.

Et je peux t'assurer que ça ne chuchote pas 8) :ohmg:

David :wink:


Commencez-pas :oldy: une célébrité du forum y a laissé deux tweeters focal BE dans un concours de boum basse boum
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Message » 13 Mar 2013 18:47

dabass a écrit:On doit pas avoir la même notion de grave , sous grave; de tenu en puissance et dynamique. Ceux sont des enceintes qui je trouve ne sont pas du tout faite pour être écouter fort.

Pour ce qui est de la qualité de timbre, c'est très neutre effectivement et même avec une "full" Mc, je trouve qu'on reste sur sa faim, niveau timbre.

Maintenant, pour ce qui est de l'argument "avec ses enceintes tous s'entend", c'est le genre de phrase qu'on trouve dans 95% des CR de personnes qui ont des enceintes HDG.

Pour moi, les qualités des Nova Utopia sont la fabrication, l' esthétique et la scène sonore qui il est vrais; est somptueuse , holographique , 3D,etc.... Pour le reste, tweeter be compris , ce n'est pas ma tasse de thé et cela même sans parler de prix.


Une nouvelle fois, vient à la maison si tu es en région parisienne et on en reparle volontiers. Aucun souci pour moi. Au contraire. Je ne mords pas et en plus je fais bien la cuisine (on est bourguignon ou on ne l'est pas :D) . Je n'ai pas la garantie que tu vas accrocher, mais je pense à minima que tu "risques" d'être très surpris.

Je ne suis pas dans l’argumentation ou l'ergotage mais bien dans le constat. Toi aussi, mais dans un contexte différent donc incomparable.

Et oui, Le "tout s'entend" devrait non pas se retrouver dans 95% des CR des enceintes HDG mais dans 100%. Sinon, ce n'est pas du HDG. :idee: Tu as pu le constater avec tes Andra je présume.

Pour ce qui est du Full Mc... ya vraiment moyen de faire bien mieux amha. Mais ce n'est que mon avis de possesseur de Mc501, qui utilise bien autre chose en source/préampli.

Et puis les goûts, les couleurs, toussa, toussa. C'est comme le béryllium ! Mc : c'est clivant.

David :wink:
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Message » 13 Mar 2013 19:31

Ta source préampli, je connais très bien ,j 'ai eu un Prima DAC, un capitole et un Capitole Reference SE. :wink: J'aime bien les sources Audioaero.

Pour ce qui est du contexte, c'est sur que ça change mais ça ne change pas tout non plus. Prendre en référence les qualités de dynamique et tenue en puissance avec ce genre d'enceinte, je ne suis pas sur que ce soir une bonne "idée", quand tu as "tapé" dans de la monitor JBL , des Tannoy FSM et écouter certaines enceintes à base d'HP Pro, n'importe quel enceinte "hifi" te semble ridicule sur ces critères, Nova Utopia comprise.

Pour ce qui est des électorinques Mc, c'est un peu comme Focal :mdr: , très jolie et très chère payer au vu des performances.

Ps : sinon, je ne suis pas sur Paris et ne peut donc pas venir écouter ton système, désolé.
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Message » 13 Mar 2013 19:41

DaveStarWalker a écrit:
palm a écrit:1) impossibilite physique de reproduire du grave et/ou a fort niveau (d'ou ajout de caisson mais souvent sans couper les enceintes en bas, donc peu d'interet)


Salut Palm,

Je reprends juste ce passage :wink:

En fait, tout dépend de ce que l'on appelle du "grave" (et non pas du sous grave ou de l'infra : là c'est sûr que l'on est aux abonnés absents).

Pour les Micro Utopia, la BP 50-20000hz tient dans 2 db, sans atténuation. En dessous de 50hz, elles chutent rapidement par contre, ce qui est aussi voulu par leur design et c'est tant mieux (j'ai juste horreur de caisses qui cherchent à faire ce qu'elles ne savent pas faire). Nous avions par ailleurs fait des relevés avec Malher dans mon ancien local, et je brûle de savoir ce que cela donne dans mon nouveau local.

Ceci étant dit, tout est comme d'habitude une question d'adaptation à ce local d'écoute, placement compris (j'en sais quelque chose depuis maintenant 3 semaines que le système a été réinstallé). C'est pour cela que j'ai choisi ces modèles (aussi pour le placement de l'évent laminaire, en façade : très pratique). Or, outre le niveau qu'elles sont capable de faire, en jouant avec le room gain la qualité obtenue dans le bas est excellente et pour ainsi dire assez inattendue : ça sonne comme une petite colonne, plein, énergique, mais tout en étant vif, rapide, alerte. Un de leur point fort est l'équilibre tonal.

Je vais même être provocateur : bien des colonnes voudraient avoir cette qualité de grave et cette amorce de sous grave.

Et en situation, dans un local adapté, le reste étant optimisé au petits oignons, aucune frustration.

L'autre source d'étonnement, c'est le niveau sonore invraisemblable(1) qu'elles sont capable d'émettre, ceci sans aucune once de distorsion audible, de talonnement ou de je ne sais quoi. Avec n'importe quel type de programme musical. J'ai lu à droite où à gauche qu'un de leur défaut serait d'être un peu "timides". Franchement ? je rigole :lol: Là aussi, je pourrais détailler le pourquoi du comment, mais en faisant attention à quelques détails tous bêtes, leur capacité dynamique est juste incroyable (compte tenu de leur gabarit... bon, 20kg par enceinte quand même ; je le répète, ce ne sont pas de petites biblios)

C'est pour cela que j'ouvre bien volontiers ma porte dans les mois qui viennent à qui veut venir vérifier mes dires (on dirait Maxitonic :oops: , houlà :mdr: )

Bon bref, je vais arrêter ma pub mais sincèrement, l'invitation tient avec grand plaisir. Il faut juste me prévenir à l'avance que j'organise cela avec ma wafette :wink:

David :wink:



(1)...Heu comment dire ..... :mdr:

Pour les colonnes pas d'accord en tenant compte du prix des enceintes. Après si on compare des choses très différentes en prix, éventuellement
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