Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: manolo57420 et 171 invités

Toutes les enceintes HiFi

Afficionados de Spendor ou etes vous ?

Message » 17 Jan 2005 12:20

fwar a écrit:Je suis d'accord avec JB14, la façon dont on te présente les Sepndor nouveau cri est assez déplorable (sauf exception chez Lassérene malgré tout le démo était plus que sympa).

Parmi les enceintes actuelles qui misent toutent sur l'outrecuidance du détail (La Spendor en a autant mais INTEGRE) elles restent avec les Proac les meilleurs ambassadrices de la réalité et de cohérence.
Pas de faux semblant, une harmonie sur tout le spectre, bref...

(...)
Fwar


Assez d'accord avec toi, le "son" Spendor est à l'opposé du détail à tout prix du HdeG qui se vend aujourd'hui : on devine déjà les campagnes de pub des nouvelles nouvelles Bédoublevé, avec touiteur diamant et cie, les revues prêtes à rivaliser dans le dithyrambe de l'exquise finesse, de la totale neutralité, etc...

Mais je crois que ce tu racontes illustre surtout quelque chose d'un peu triste finalement : très,très peu d'auditoriums (parisiens, je préfère parler de ceux que je connais) savent réellement mettre en oeuvre d'excellents matériels. Spendor, ProAc, AudioNote (je suis d'accord avec les remarques de Marc, c'est très prenant, mais très différent comme proposition sonore que les deux premières), Sonus Faber, d'autres encore mériteraient des mises en oeuvre superlatives. Avec lesquelles on peut arriver à des résultats qui stupéfieraient je crois 99% des participants à ce forum. Même avec des matériels très simples.

Un exemple connu, pour ceux qui ont eu la chance de l'écouter, est le système du célèbre (et un peu caractériel) Yves Cochet chez lui. Des HP chinois à 100 écus la paire, un 723 infâmement bidouillé, un ampli infâmement bidouillé aussi, des trucs bizarres partout, énormément de savoir faire. Et cela dans une pièce limite sur le plan accoustique (murs en carton pâte, etc.).
Qu'hélas il sait peut reproduire en dehors de chez lui.
Le résultat est littéralement sidérant, très largement supérieur à ce que propose la plupart des auditoriums pour 20 000 écus. Je suppose que le forumeur qui vient de se payer un super système avec des Utopia trucs et cie ferait une drôle de tête s'il entendait le résultat. Et s'il réfléchissait in petto au prix de revient comparés...
Il pourrait peut-être arriver à mieux que chez Yves Cochet. Mais tout seul, sans connaissances particulières, ça risque d'être chaud, disons. Pour mon expérience, ce n'est pas très simple d'avoir à peu près le même niveau qualitatif de rendu chez soi, dans un type de rendu sonore qui convient bien à ses oreilles.


Pour ce qui est des revendeurs, ils n'en ont tout simplement pas la compétence, ni sans doute l'envie. Il est beaucoup plus simple de vendre une de la dizaine de marques vraiment pré-vendues par la presse française (Dynaudio, BW, JM Lab, etc. ) et de mettre de plus en plus cher devant en électronique et cables, ou de rendre le son un peu meilleur en montant en gamme d'enceintes.
Et pourtant, il y aurait là un vrai marché de savoir faire pour les professionnels en France, qui ne risque pas d'être concurrencé demain par l'internet et la Chine, mais c'est une autre question.

JJ Lasserenne, qui savait très bien s'y prendre pour faire bien sonner ce qu'il voulait vendre (et donc qui savait tout aussi bien s'y prendre pour faire mal sonner ce qu'il ne voulait pas vendre) était au moins lucide. Je me souviens d'une écoute mémorable de grosses Spendor Classic chez lui (les SP9), qu'il adorait, et à la fin il me dit : "oui, c'est bien, mais on est à 40% de ce qu'elles peuvent donner".
Sic.
Et il était pourtant, et de loin le professionnel parisien réussissant les meilleures démos avec Spendor.
J'ai compris, plus tard, à quel point il avait raison sur les "40%" : je croyais qu'il blaguait.
Mais tant qu'on ne l'a pas entendu, on ne peut pas savoir que cela existe.
Bonnes écoutes
JB
JB14
 
Messages: 335
Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
  • offline

spendor

Message » 10 Nov 2007 21:36

Quelqu'un d'entre vous a t-il pu écouter la Sp7.1, petite soeur de la Sp9.1 ?
Qu'en avez vous pensé

Arn
arn
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 11 Fév 2004 23:32
Localisation: 92
  • offline


Retourner vers Enceintes