Bonjour à tous,
Je me tourne vers cette excellente communauté pour obtenir vos précieux conseils dans ma recherche d'une paire d'enceintes. Mon objectif est de faire une montée en gamme significative et durable, en me tournant vers le marché de l'occasion pour un meilleur rapport qualité-prix.
Mon profil et mon équipement
Budget : Autour de 2000€ pour une paire d'enceintes d'occasion.
Pièce d'écoute : Un salon/cuisine ouvert d'environ 20m², dont l'espace d'écoute principal est de 13m². La pièce est bien meublée (tapis, rideaux, canapé), ce qui aide à l'acoustique.
Équipement actuel : Je possède un amplificateur Denon AVC-X3800H et une paire de Klipsch RP-600M avec un caisson de basse R-100SW. Je suis conscient que je devrai acquérir un amplificateur stéréo dédié dans un second temps pour exploiter pleinement le potentiel des enceintes que je choisirai.
Goûts musicaux : Je suis très éclectique (rock, pop, techno, rap, un peu de jazz et bien d'autres).
Mes préférences sonores et mes expériences d'écoute:
Ma référence actuelle est le son de la Dali Opticon 6 Mk2. J'ai adoré ses aigus aérés et non-fatiguants, sa large scène sonore et ses basses équilibrées, loin d'être dominantes.
J'ai eu l'occasion d'écouter plusieurs enceintes avec le même morceau (Daft Punk - "Infinity Repeating" et The National - "Fake Empire"), et j'ai fait le classement suivant :
Dali Opticon 6 mk2
Focal Aria Evo X N°2 (que j'ai trouvée trop axée sur les basses à mon goût)
Monitor Audio Silver 300 7G
Fischer and Fischer sn270
Blumenhofer fun 13
Mes pistes de recherche:
Basé sur mes goûts et mes recherches sur le marché de l'occasion, voici ma présélection :
Dynaudio Contour S 3.4 LE
PMC Twenty 23 / Twenty5.22i
Dynaudio Special Forty
Bowers & Wilkins 704 S3
Triangle Signature Delta
Sonus Faber Lumina 5
Mes questions à la communauté:
Êtes-vous d'accord avec cette présélection ? Lequel de ces modèles recommanderiez-vous le plus en me basant sur mes préférences sonores ?
Y a-t-il d'autres enceintes que je devrais absolument chercher dans cette gamme de prix sur le marché de l'occasion ?
Je sais qu'un bon ampli est indispensable pour ces enceintes. Je pensais à des références comme le Hegel H190 ou un Atoll IN300. Pensez-vous que ce sont des choix pertinents pour piloter les enceintes que j'ai listées ?
Merci d'avance pour vos conseils et votre aide !
|
|
30 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: sylandelle et 143 invités
Toutes les enceintes HiFi
Aide pour une montée en gamme, enceintes puis conseil ampli
- agaultier
- Inscription Forum: 15 Sep 2025 17:18
Bonjour,
je ne comprends pas, vous avez aimé les DALI Opticon 6 mk2 et vous avez le budget pour en avoir une paire neuve. Donc foncez
je ne comprends pas, vous avez aimé les DALI Opticon 6 mk2 et vous avez le budget pour en avoir une paire neuve. Donc foncez
- DrifterZ
- Inscription Forum: 18 Juil 2025 14:25
DrifterZ a écrit:Bonjour,
En plus les mesures sont très correctes pour ces enceintes, en tout cas la version 1.
-

kondor001 - Membre HCFR

- Inscription Forum: 09 Juin 2017 16:40
@Drifterz
Car c'est peut être bête mais je me dis que je peux toujours trouver mieux, notamment sur le marché de l'occasion, avec des enceintes qui valent plus que les dali, mais qui seront au même prix d'occasion
Car c'est peut être bête mais je me dis que je peux toujours trouver mieux, notamment sur le marché de l'occasion, avec des enceintes qui valent plus que les dali, mais qui seront au même prix d'occasion
- agaultier
kondor001 a écrit:DrifterZ a écrit:Bonjour,
![]()
En plus les mesures sont très correctes pour ces enceintes, en tout cas la version 1.
Tu pourrais nous fournir le lien vers leurs mesures ?
- Hoian
- Membre HCFR

- Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Test revue allemande ici :
https://dali-speakers.com/media/2687/dali_opticon6_test_hifi-und-records.pdf
Discussion sur ASR ici:
https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/dali-opticon-6-reviewed-and-measured.10214/
Quelques graphiques extraits:

https://dali-speakers.com/media/2687/dali_opticon6_test_hifi-und-records.pdf
Discussion sur ASR ici:
https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/dali-opticon-6-reviewed-and-measured.10214/
Quelques graphiques extraits:
-

kondor001 - Membre HCFR

agaultier a écrit:@Drifterz
La difficulté réside dans la diversité ...
Lorsqu'on liste différents produits la seule solution est d'aller écouter pour se faire une idée de préférence. Une expérience qui n'est pas infaillible ...
A titre personnel j'ai trouvé chaussure à mon pied avec B&W et Tannoy. Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier aussi d'autres marques comme Dali, Kef, JMR ...
Mais pour mon usage et par précaution je ne change pas de marque.
Sauf Tannoy qui a laissé place à des Fyne, normal vu qu'il s'agit des mêmes ingénieurs.
Donc s'aventurer c'est grisant ... mais aussi risqué ...
Si Dalit plait, autant rester chez Dali
Concernant l'électronique je n'irai pas obligatoirement sur un nouvel ampli "Hifi", surtout si la puissance de l'AVC-X3800H suffit.
La correction embraquée apporte un gain qu'il serait intéressant d'exploiter.
Si l'envie ou le besoin est d'avoir une puissance d'amplification plus adaptée et ça c'est le choix de l'enceinte qui va le déterminer, alors oui il faudra passer à autre chose.
Mais voir si une correction peut s'avérée intéressante et faire un choix en conséquence, vu qu'il existe des amplis intégrés 2 canaux avec Dirac par exemple
La configuration dans mon profil
Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
-

jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

- Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Hello
Quand j'avais écouté ces enceintes j'avais trouvé le médium un peu brillant.
Je comprends mieux avec les courbes il y a un creux entre 1kHz et 4kHz.
Quand j'avais écouté ces enceintes j'avais trouvé le médium un peu brillant.
Je comprends mieux avec les courbes il y a un creux entre 1kHz et 4kHz.
- drew
- Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Plutôt directives ....

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
-

Le pic du (petit) creux est plutôt entre 2 et 3 kHz mais dans l'ensemble la courbe est à +/- 4 à 5 dB sans aucun "accident" majeur, je trouve ça plutôt bien surtout par rapport à d'autres mesures des enceintes bien plus chères et qui sont encensées ici ou ailleurs... 
-

kondor001 - Membre HCFR

kondor001 a écrit:Le pic du (petit) creux est plutôt entre 2 et 3 kHz mais dans l'ensemble la courbe est à +/- 4 à 5 dB sans aucun "accident" majeur, je trouve ça plutôt bien surtout par rapport à d'autres mesures des enceintes bien plus chères et qui sont encensées ici ou ailleurs...
Tout à fait.
Et ça correspond au raccord de filtre.
Clairement pas ça qui va donner une coloration à l'écoute.
-

En fait on ne sait pas trop sur la directivité.
De 0 à 30°, ça reste plutôt droit et ça tombe pas trop, 2-3 dB, ce qui est tout à fait dans les normes. Sur une enceinte directive, on tomberait de 5-6 dB entre 40 et 60 dB. Comme on a pas les mesures, on en sait rien. Vers 14 kHz, ça tombe bien, mais c'est caractéristique d'une enceinte avec un tweeter monté flush, sans guide d'onde, sans plug de phase, fut-il un tweeter à ruban vertical d'une largeur un peu réduite.
En général, les Dali sont connues pour rayonner assez large et faites pour être orientées parallèlement au murs si on ne veut pas trop de brillance.
De 0 à 30°, ça reste plutôt droit et ça tombe pas trop, 2-3 dB, ce qui est tout à fait dans les normes. Sur une enceinte directive, on tomberait de 5-6 dB entre 40 et 60 dB. Comme on a pas les mesures, on en sait rien. Vers 14 kHz, ça tombe bien, mais c'est caractéristique d'une enceinte avec un tweeter monté flush, sans guide d'onde, sans plug de phase, fut-il un tweeter à ruban vertical d'une largeur un peu réduite.
En général, les Dali sont connues pour rayonner assez large et faites pour être orientées parallèlement au murs si on ne veut pas trop de brillance.
- khaos974
- Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
Merci beaucoup @Jacko, car au final j'ai pu tester les dynaudio contour s3.4 LE, qui sont censés être des enceintes incontournables et incroyables, et finalement peut être que c'était la faute de l'ampli, ou du placement, ou de la source, mais le son n'était vraiment pas incroyable. J'ai pu continuer mes test en showroom, j'ai beaucoup aimé les acoustic energy Ae309 MK2, et les atlantis lab AT16 que j'ai beaucoup aimé.
Maintenant il faut que je me décide entre l'une de ces enceintes, ou que je continue mes test ad vitam eternam
Maintenant il faut que je me décide entre l'une de ces enceintes, ou que je continue mes test ad vitam eternam
- agaultier
L'association ampli/enceintes est quand même importante.
Une bonne association donne un rendu qui charme, alors qu'au contraire on peut avoir un son san passion si cette association est moins heureuse
Une bonne association donne un rendu qui charme, alors qu'au contraire on peut avoir un son san passion si cette association est moins heureuse
Samsung 65KU6300-Panasonic UB-9000-Harmony 885-Roksan K3 v2-Thiel CS 3.6-Lecteur CD CEC TL51XZ-Eversolo A6-NAS D-Link DNS-323-Lenco L75 tweakée-B&W DM2/A-Cabasse Sampan 311/Luxman L30/Elison 1603/Pioneer 8500/II
-

LeBarr - Membre HCFR

- Inscription Forum: 04 Nov 2007 16:36
LeBarr a écrit:L'association ampli/enceintes est quand même importante.
Je n'arrive pas à comprendre comment il est possible que l'association ampli/enceinte soit si importante. A qualite d'ampli équivalent, comment des amplis qui ont une bande passante droite quasi parfaite peuvent montrer autant de différences
Quand on voit les courbes de réponse des enceintes, il y a des différences de plusieurs dB, la différence à l'écoute s'explique. Mais un ampli qui en plus à tes taux de distorsions en dessous du %, un réponse linéaire, je ne pige pas.
Les différences se situent peut être plus sur le traitement du son avec tous les artifices pour corriger et flatter l'oreille.
Je demande que à comprendre, alors si vous avez des explications, je prends
- Herve71
- Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
|
30 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
|