Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cecmateleo, dgohyeres, lebrun46, rolex, viking44rb, ZEPHYR92 et 137 invités

Toutes les enceintes HiFi

Récital Audio : enceintes Françaises (màj)

Message » 31 Oct 2019 9:47

Pour avoir eu d'autres enceintes.. le point négatif n'est pas l'enceinte mais le parquet..
Je n'ai pas de voisin et une cave sous le salon.
Les contre pointes ou juste des rondelles sous les pointes sont déjà efficaces.
J'ai fait un choix en principe provisoire mais l'esthétique ne me choque pas.

Envoyé de mon ZTE A2017G en utilisant Tapatalk
zaurux
 
Messages: 278
Inscription Forum: 09 Juin 2010 22:52
Localisation: Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.
  • offline

Message » 31 Oct 2019 9:55

J'ai également eu d'autres enceintes colonnes, qui ne descendaient clairement pas aussi bas dans le grave, et n'avais pas eu ce soucis. Je croise les doigts :)
asters
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 72
Inscription Forum: 27 Oct 2007 18:22
  • offline

Message » 31 Oct 2019 11:03

@asters: J’ai étudié la propagation en milieu solidien avec un ami ingénieur en mécanique… C’est très simple : on favorise « l’écoulement » (en fait la propagation des vibrations de l’enceinte vers le sol) et, donc, on réduit la réflexion (retour de l’onde vers l’enceinte) lorsque les impédances à la frontière des 2 matériaux (mdf enceinte – constituant du sol) sont identiques ou les plus proches possibles ; cette impédance est directement dépendante des coef d’élasticité des matériaux, de la géométrie de l’interface et des sections de la base de l'enceinte et du sol. Donc, pas de recette miracle, tout dépendra de la nature du sol ; cependant, indépendamment des lois ci-dessus, la puissance de l’onde propagée est toujours plus élevée lorsqu’elle se déplace dans un milieu rigide (module de Young élevé) que dans un milieu plus mou ; en ce sens, généralement, lorsque les 1ères lois sont « assez » respectées, une interface dure est plus adaptée (acier vs caoutchouc par ex).
Ca, c'était pour réduire les vibrations de l'enceinte. Ton problème est inverse: il te faut amortir l'intensité du grave et sous-grave perçu par tes voisins; ces fréquences ne peuvent pas venir de la structure des enceintes, car ses parois, compte tenu de leurs dimensions, ne peuvent pas vibrer à ces fréquences. La nature de ces vibrations est aérienne, tout simplement… et malheureusement. Réduire la propagation de telles fréquences vers tes voisins est impossible sans alourdir fortement les parois entre ton logement et le leur ou en baissant le niveau spl des enceintes dans ce secteur (équa, bouchage évents). Le problème n'est pas dû à un reproducteur à qui on demande, dans l'idéal, de descendre le plus bas possible en fr, mais la structure de ton environnement. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11531
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 31 Oct 2019 11:25

Waouh merci pour ces explications tellement claires, argumentées et expliquées de façon si didactique !
C'est pas forcément la réponse la plus favorable pour moi pour la mise en œuvre de ces enceintes (car je n'ai aucun soucis dans la pièce d'écoute ou du moins je ne ressens pas les vibrations au même niveau que dans le reste de appartement)
asters
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 72
Inscription Forum: 27 Oct 2007 18:22
  • offline

Message » 31 Oct 2019 12:04

Hmmm, je comptais faire de ma mezzanine ma pièce d'écoute (25m2 au dessus d’un salon de 50m2). La mezzanine a un parquet posé sur plancher a solive bois. Ça veut dire que ça peut
« vibrer » même si poser sur pointes, dalles, etc ?
cfranchi
 
Messages: 60
Inscription Forum: 25 Oct 2019 11:00
  • offline

Message » 31 Oct 2019 12:05

Merci Agno pour la précision des propos.

La gêne des voisins est un sujet, il existe une alternative possible pour bénéficier d'un grave solide en réduisant un peu la nuisance chez les voisins :

Comme les ondes basses fréquences sont longues (une onde de 50Hz fait 6,90 mètres :o :o ), elles vont plus loin et se propagent à grande distance, le principe masse / ressort est celui qui atténue le mieux une onde sonore (qqs chose de très lourd comme une dalle béton, associé à découplage absorbant, l'exemple du double vitrage est bon ou encore d'un placo plus dense (le mauve, dit "phonique") dont on peut poser plusieurs épaisseurs (parfois 10 couches dans certains lieux devant respecter les voisins, avec un ressort réalisé par un liant souple type Greenglue).

La masse en kilos est donc ce qui freine le son. Ca c'est pour la partie isolation phonique.



Si on ne peut pas agir au niveau de l'isolation phonique, il est possible d'optimiser le rendement dans le grave par le placement de la source émettrice, celle qui génère les basses fréquences et de placer l'auditeur dans l'endroit ou la pression acoustique est la plus forte, c'est très efficace.

Un test simple, faite jouer à vos enceintes une basse fréquence, exemple 50Hz :



Déplacez vous dans la pièce, vous constaterez des "noeuds" et des "ventres" de pression acoustique.
A proximité des cloisons, la pression monte, elle monte encore plus dans les angles de la pièce, en plaçant sa tête dans le coin au plafond ou au sol, vous aurez la pression maximale :

Ce graphique montre le gain en fonction du positionnement d'une source sonore près d'une ou plusieurs parois (Pi steradian)

Image

La pression maxi c'est l'angle, pour ne pas embêter vos voisins, c'est donc l'endroit ou vous irez écouter de la musique :ane: :ane: (je rigole... :D )

Bon, pas vous, mais par ce jeu, la technique peut consister à prendre un caisson de grave, régler sa fréquence de coupure à 80Hz, la placer dans l'angle derrière l'une des enceintes, il sera amplifié de +18dB !

Par ce moyen, vous avez plus de grave avec moins de gêne chez les voisins, c'est très efficace.

Il ne faut pas mettre les enceintes dans les coins, les ondes inférieures à environ 80Hz sont isotropes, l'excitation de 3 parois en un point ne sera pas humainement perçue, mais au dessus de cette fréquence, la proximité des parois ferons rebondir les ondes trop rapidement, les ondes comprises sous les 15 / 20ms sont intégrées aux champ direct ( le son qui sort des enceintes), ce qui veut dire que l'auditeur ne perçoit plus uniquement la source, mais la source + les premières réflexions, ce qui perturbe très fortement la réponse, la clarté du signal, l'impact de l'enceinte (bref c'est la cata).
Le mieux pour éviter se phénomène (effet de précédence dit aussi effet de Haas) est d'éloigner les enceintes des cloisons, 1 mètre c'est déjà bien, 2 mètres idéal (on peut rêver).

C'est pour cela qu'il faut rajouter un caisson de grave dans l'angle (lui va créer un peu de trainage mais ne jouera pas fort du tout)
Le grave sur les enceintes pourrons donc être atténuées (par l'atténuateur de grave du préampli, ou idéalement par un égaliseur paramétrique)

Par ce moyen, il y aura plus de grave dans la pièce et moins chez les voisins :D

L'auditeur peut encore optimiser le phénomène en plaçant la zone d'écoute proche d'une parois, il y aura plus de grave encore sur cette zone d'écoute, mais dans ce cas, il faudra amortir obligatoirement le mur arrière avec 10cm d'isolant absorbant pour absorber les ondes retour de ce mur trop proche, dans les fréquences les mieux analysées par le cerveau (500 /4kHz).

Se rapprocher du mur arrière du triangle d'écoute nécessite de respecter l'écoute à distance critique, donc d'avoir des enceintes proches de l'auditeur, 1,5 à 2 mètres pour des enceintes à radiation directe en environnement domestique, ce qui est le critère de base, les enceintes sont donc souvent très loin des murs et en milieu de pièce... C'est pas simple sauf à pouvoir les déplacer : https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/la-planche-a-roulette-en-hifi-t30086338.html

Si on a pas de voisin et que l'on ne gène personne, pas besoin de tout ces artifices, enceintes éloignées des murs, pas de caissons de basses et auditeur à distance critique.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 31 Oct 2019 12:23

Depuis des années que je vis en appartement, je n’ai pas trouvé mieux pour éviter de gêner les voisins que la solution biblios coupées à 80hz , caisson clos et correction acoustique.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7231
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 31 Oct 2019 12:30

vindermere a écrit:Depuis des années que je vis en appartement, je n’ai pas trouvé mieux pour éviter de gêner les voisins que la solution biblios coupées à 80hz , caisson clos et correction acoustique.

:bravo:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 31 Oct 2019 12:33

Salut,

Punaise, moi qui vit en appartement (pièce d'écoute de 27 m2), je ne m'étais pas rendu compte de la complexité de gérer des fréquences sous 80 Hz voir sous 50 Hz.
Du coup je vais encore devoir garder mes bonnes vieilles Kef LS50 qui ne sortent pas grand chose sous 80 Hz.


Guiweb
guiweb
 
Messages: 350
Inscription Forum: 27 Sep 2010 17:34
  • offline

Message » 31 Oct 2019 12:41

Si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire, une solution d'empilement comme ca devrait arranger pas mal les choses ? j'ai bon ? :)

enceinte
pointes
plaque un peu lourde
pointes
parquet
cfranchi
 
Messages: 60
Inscription Forum: 25 Oct 2019 11:00
  • offline

Message » 31 Oct 2019 14:04

Un site interessant sur les pointes de decouplage

http://www.lafontaudio.com/pointes.htm
cfranchi
 
Messages: 60
Inscription Forum: 25 Oct 2019 11:00
  • offline

Message » 31 Oct 2019 14:11

C'est le liens que je voulais poster car tout est dit :bravo:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 31 Oct 2019 14:15

cfranchi a écrit:Si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire, une solution d'empilement comme ca devrait arranger pas mal les choses ? j'ai bon ? :)

enceinte
pointes
plaque un peu lourde
pointes
parquet



Mouais j'avais faux, d'apres mon lien precedent apparament pour un support rigide (dalle beton) c'est :

enceinte
pointe
plaque AU MOINS 4x le poids de l'enceinte (pour une enceinte < 40kg)
plots amortisseurs
sol

Pour un support souple (plancher bois) j'ai pas trouvé de solutions (toujours d'apres mon lien precedent).
cfranchi
 
Messages: 60
Inscription Forum: 25 Oct 2019 11:00
  • offline

Message » 31 Oct 2019 14:19

Support souple est résonant comme un parquet il vaux mieux découpler pour éviter que ce support transmette trop d’énergie vibratoire et résonne.

Pour un support "dur" et pour des enceintes comme les define des pointes de couplages direct sur le support c'est bien :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 31 Oct 2019 14:27

cfranchi a écrit:
cfranchi a écrit:Si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire, une solution d'empilement comme ca devrait arranger pas mal les choses ? j'ai bon ? :)

enceinte
pointes
plaque un peu lourde
pointes
parquet



Mouais j'avais faux, d'apres mon lien precedent apparament pour un support rigide (dalle beton) c'est :

enceinte
pointe
plaque AU MOINS 4x le poids de l'enceinte (pour une enceinte < 40kg)
plots amortisseurs
sol

Pour un support souple (plancher bois) j'ai pas trouvé de solutions (toujours d'apres mon lien precedent).


Enfin à un moment il faut se rappeler que l'enceinte, si elle est bien conçue, elle n'est pas sensée vibrer non plus.
Surtout que c'est fonction du volume d'écoute aussi.

L'exemple donné, il est si je ne me trompe pas, donné pour des salles de ciné privées, c'est à dire conçu pour des grands volumes et avec un très fort niveau.

wakup2 a écrit:Support souple est résonant comme un parquet il vaux mieux découpler pour éviter que ce support transmette trop d’énergie vibratoire et résonne.

Pour un support "dur" et pour des enceintes comme les define des pointes de couplages direct sur le support c'est bien :wink:


Pour mon parquet, j'ai repris les préconisations de mon fabriquant il y a 40 ans :

Image

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11235
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message