» 13 Nov 2024 18:47
Bonjour à tous, je suis à la recherche de retour d'expérience sur des D30R ou D48, voir autre modèle ProAc (mais la gamme K est un peu hors budget)
Ma question porte sur les caractéristiques de la pièce d'écoute et sur quel modèle conviendrait le mieux.
Je suis en train de revoir mon installation principale qui est dans une pièce de 11 m x 4.5 m x 2.7 m, pièce qui est divisé en deux parties : une partie salon et une partie cuisine / salle à manger. Le point d'écoute est un canapé qui est à 4 m du mur où seront les enceintes. La pièce n'est pas idéale acoustiquement, il y a un peu trop de vitres et de carrelage, j'ai un faux-plafond suspendus qui absorbe pas mal mais globalement j'ai un peu trop de réverbération.
J'ai des ProAC D2R que j'utilise dans mon bureau, et que j'ai essayé dans mon salon mais ça sonne très "plat", j'ai l'impression qu'elles n'arrivent pas à remplir l'espace et qu'elles sont un peu perdues.
Comme j'aime bien le son de mes D2R, je voudrais passer à des colonnes, comme des D30R ou D48. Mais je me demande si le D30R seront suffisamment à l'aise dans ce volume ou si il vaut mieux viser les D48.
Si l'un d'entre vous a eu l'occasion de tester ces enceintes dans ce type de pièce, je suis preneur de vos expériences ! Merci.