En faisant quelques recherches ici et là (pour un tout autre sujet), je suis tombé sur cet article asiatique complétement par hasard.
Je vous poste le lien directement traduis par google ;
http://translate.google.com/translate?h ... n.48335%2F
En gros, ce petit aimant qui dois être collé au cul de nos hp "vieillissant", serait capable de redonner un petit coup de fouet à nos HP.
Basse plus rapide, plus nette, plus profonde.
Ca me parait pas si con que ça quand on s’intéresse au rôle du moteur/aimant sur un hp. Ce qui m’embête le plus c'est que dans le lien, ils mettent l'accent sur le vieillissement des hp qui ne serait plus aussi performant qu'à leurs sorties. Là je pense que c'est peut-être un peu plus commercial qu'autre chose. Juste peut-être le fait de sur-gonfler la partie aimant/moteur de l'hp, c'est suffisant pour percevoir un bon auditif..? (Moi je me méfie toujours des enceintes qui ont des hp ridicule de ce coté, avec des moteurs de trop petite taille)
Ou peut-être l'explication suivante ; la sous membrane dont j'ai oublié le nom, souvent de couleur jaune juste avant la membrane principale, pourrait avec le temps se mettre à durcir. Et la partie aimant/moteur deviendrait alors trop juste..? j'essaie de comprendre...

La membrane dont je vous parle vous pouvez la voir à la fin de cette video ;
Quoi qu'il en soit, j'ai déjà vue plusieurs constructeurs japonais optimiser leurs hp avec juste aux cul, l'un de ses aimants. Du moins, un objet similaire. Pour exemple, les onkyo d-77 et scepter 1001 on exactement le meme hp. sauf que la scepter 1001 étant bien plus haut de gamme, on retrouve justement au cul de son hp grave, une sorte d'aimant similaire à ce qui vient d’être présenté si dessus. c'est pour tant le meme hp...avec une partie aimant/moteur bien plus imposante.
Alors est-ce encore une fois un grigri comme un autre, vous vous ferez votre propre avis

edit ; ce poste n'est pas un défouloir à technophile !

quelques exemples, sur des enceintes origines ! donc, c'est un choix directement fait par le constructeur.
ici un hp de la kenwood ls 1001 ;