Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Loc, MIB91 et 321 invités

Toutes les enceintes HiFi

Améliorer les sons centraux avec des colonnes éloignées

Message » 25 Juin 2022 20:31

Bonjour à tous !

Après avoir ouvert de (très) nombreuses discussions sur une variété de sujet et avoir tenté pendant plusieurs mois de corriger les problèmes de présence des voix sur mon home-cinéma actuel, j'ai finalement mis le doigt sur le noeud du problème et j'aimerais avoir un peu d'aide là-dessus. Je vais uniquement ici parler d'une utilisation en tant que système stéréo, avec des sources stéréo.

Pour situer le contexte, j'utilise donc une paire de colonnes Monitor Audio Bronze 200, reliées à un amplificateur Denon AVR-X1700H. J'utilise la correction Audyssey MultEQ XT (sans la compensation des médiums) et ça marche plutôt très bien. Mais je vais me concentrer ici sur le mode Direct, qui désactive tous les traitements et corrections acoustiques.

Le problème que j'ai est sur la présence des sons qui se situent au centre des enceintes, c'est-à-dire notamment les voix. Les enceintes sont en fait séparées d'environ 2.20m (centre à centre) et ma position d'écoute principale est située à 2.20m de cet axe-là. Ce qui fait que même en mode Direct, les sons au centre manquent de présence et de précision dû à l'important écart entre les enceintes et le faible écart avec ma position d'écoute.

Cela semble être la source de tous mes problèmes, et j'aimerais donc beaucoup pouvoir le résoudre. J'ai essayé d'orienter les enceintes vers moi ou de les laisser droites, ce qui n'a pas changé grand-chose mis à part changer la largeur de la scène sonore, mais je ne vois pas trop quoi essayer d'autre. La correction acoustique du Denon n'a pas l'air de pouvoir y faire grand-chose, c'est un peu mieux avec Audyssey activé mais pas beaucoup mieux.

Je ne peux pas réduire l'écart entre les enceintes puisque mon meuble TV fait environ 2m de large, et je ne peux pas m'éloigner davantage non plus puisque les enceintes sont pratiquement contre un mur (avec une vingtaine de centimètres tout de même pour laisser de la place à l'évent arrière), et mon canapé est collé au mur opposé. La structure de mon appartement ne permets de placer le système à un autre endroit que celui-ci.

Auriez-vous des conseils / astuces pour améliorer la situation ? Je suis un peu à court d'idées...

Merci d'avance pour vos conseils !
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 25 Juin 2022 23:30

Le problème que j'ai est sur la présence des sons

traduction ?
MickeyCam
 
Messages: 6103
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 25 Juin 2022 23:51

Chez moi, le rendu était un peu diffus. Je pense que la télé devait réfléchir le son, j'ai rapproché les colonnes et reculé la télé et j'ai gagné en précision.
Tayoroma
 
Messages: 343
Inscription Forum: 20 Mai 2015 22:15
Localisation: Drôme provençale
  • offline

Message » 25 Juin 2022 23:54

MickeyCam a écrit:
Le problème que j'ai est sur la présence des sons

traduction ?


Ce n'était pas très clair effectivement, je parle du fait d'avoir des voix claires, intelligibles et avec une bonne sensation de présence dans la pièce.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 26 Juin 2022 1:19

Je ne comprends pas trop ton problème de positionnement. TU as les deux enceintes séparées de 2.2m . la position d’écoute idéale doit former un triangle équilatéral donc 2.20mx2.20mx2.20m . si on calcul la distance de la base au sommet du triangle, tu devrai être a 1.90m de ton point d’écoute au point entre tes deux enceintes. ton positionnement est bon.
en dirigeant les tweeter vers tes oreilles ,tu devrais entendre la voie centrale.
Si ce n'est pas le cas, a mon avis cela doit venir du réglage de ton ampli. est il en mode stereo?
af06
 
Messages: 610
Inscription Forum: 27 Nov 2007 20:09
  • offline

Message » 26 Juin 2022 8:17

Salut, ce n'est pas énorme 2m20 incline ta centrale pour qu'elle donne vers l'auditeur comme le suggère af06
les dialogues devraient gagner en intelligibilité.
tweetypoels
 
Messages: 323
Inscription Forum: 21 Mai 2022 11:31
  • offline

Message » 26 Juin 2022 11:29

tweetypoels a écrit:Salut, ce n'est pas énorme 2m20 incline ta centrale pour qu'elle donne vers l'auditeur comme le suggère af06
les dialogues devraient gagner en intelligibilité.


Je parle de la voix centrale et non de l'enceinte centrale. Seule les enceintes avant droite et gauche doivent fonctionner.
af06
 
Messages: 610
Inscription Forum: 27 Nov 2007 20:09
  • offline

Message » 26 Juin 2022 12:02

Là je parle effectivement du mode stéréo uniquement (puisque c'est de là que tout part). Lorsque j'oriente les enceintes vers moi les voix sont à peine plus intelligibles mais je perds par contre beaucoup en largeur de scène. Du coup je les laisse droites.

L'ampli est bien en mode stéréo, j'ai testé avec le mode Direct qui utilise le nombre d'enceintes correspondant à la source (et via la touche Info j'ai bien pu vérifier que seules les colonnes fonctionnaient). Ce mode désactive aussi tous les traitements sonores que l'ampli pourrait apporter (calibration, égaliseur, upmixer, crossover, etc.)
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 26 Juin 2022 12:17

Bonjour,

Ça peut venir du paramétrage de l'ampli HC ou bien de l’écran plat placé (éventuellement) entre les colonnes qui crée une interférence sonore, ou bien des enceintes qui sont trop proches des murs qui créent un autre type d'interférence sonore.

En première approximation et par clavier interposé ... :wink:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 26 Juin 2022 12:22

La TV est effectivement situé pile entre les deux colonnes avec seulement une quinzaine de centimètres entre le bord de la TV et chaque enceinte, ça peut poser problème ?

Les enceintes sont également proches des murs faute de place, j'ai mesuré l'évent arrière est à environ 15cm du mur.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 26 Juin 2022 12:34

L'évent arrière à 15 cm du mur ne pose aucun problème.

L'écran, c'est comme si tu avais placé un miroir entre deux projecteurs lumineux (une analogie pour te faire prendre conscience du comportement des ondes sonores dans un local en faisant un parallèle avec celui des ondes lumineuses).

Proche des murs, comment dire, c'est comme parler dans un porte voix.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 26 Juin 2022 12:34

ClementNerma a écrit:La TV est effectivement situé pile entre les deux colonnes avec seulement une quinzaine de centimètres entre le bord de la TV et chaque enceinte, ça peut poser problème ?

Les enceintes sont également proches des murs faute de place, j'ai mesuré l'évent arrière est à environ 15cm du mur.


commence a poser une couverture sur l’écran. Pince les enceintes vers toi. avance tes enceintes de 10cm .
af06
 
Messages: 610
Inscription Forum: 27 Nov 2007 20:09
  • offline

Message » 26 Juin 2022 12:53

Euh question bête mais si je pose une couverture sur l'écran, je ne verrais plus rien non ^^" ?

Et je peux essayer de ravancer les enceintes de 10cm mais seulement temporairement, sinon elles seront dans le passage (l'espace entre mon canapé et mon meuble TV / mes enceintes est le seul passage au centre de la pièce).
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 26 Juin 2022 21:07

Je pense qu il faut le prendre comme des tests pour voir ou se situe le probleme
avant d'envisager une solution possible .
Paddle
 
Messages: 300
Inscription Forum: 04 Mai 2010 18:56
  • offline

Message » 26 Juin 2022 21:28

C'EST BON, J'AI TROUVÉ !

Comme ce problème de voix me rends fou depuis que j'ai le système (près de 4 mois maintenant) j'ai posté sur un autre forum que je fréquente (AVSForum) qui est anglophone mais avec aussi beaucoup de passionnés qui s'y connaissent aussi bien que les personnes qui viennent sur HCFR.

Et la solution était d'une stupidité ! En fait j'ai simplement ravancé les enceintes d'environ 10cm (quitte à ce qu'elles soient un peu dans le passage) ET inclinées vers l'intérieur, mais en pointant non pas vers ma tête mais vers un point fictif situé un peu derrière, au niveau du mur. Ce qui est un peu différent ce qu'on lit sur la plupart des sites finalement.

Résultat : le son est COMPLÈTEMENT différent. Mais vraiment COMPLÈTEMENT.

Les voix sont largement plus claires, mieux définies, la scène sonore largement plus précise, le son est bien mieux projeté, bien mieux équilibré, on sent bien plus les basses et elles sont plus propres. La différence est GIGANTESQUE.

C'est simple, en mode Direct (stéréo pur sans calibration) le son est meilleur que ce que j'avais avant avec calibration + Dynamic EQ + upmixing.

J'ai enfin un son qui paraît "propre". Chaque élément est à sa place, se ballade où il faut dans la pièce, j'ai fait des tests de phase et de localisation d'objets pour voir si tout marchait bien et c'est nickel !

Je viens de recalibrer le système, Audyssey fait encore mieux son job maintenant et le son est juste dingue. Même en stéréo j'ai vraiment cette "bulle 3D" avec le son qui m'enveloppe complètement, c'est juste dingue !

Je suis hyper excité d'avoir non seulement réussi à résoudre ce problème qui m'énervait depuis des mois, mais en plus d'avoir un système tellement meilleur que ce que j'imaginais ^^ Je suis trop content ^^
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message