Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Anco01, Bruce_Wayne_37, bunios, damien8549, fourD, Freemanjazz, jppaulus, mariofan de triangle, nica, plhjunior, samos65, SJ, Sylvanor, Wifiman et 459 invités

Toutes les enceintes HiFi

ATC SCM40A et intégration de 2 subs

Message » 03 Déc 2023 16:13

Bonjour,

Je vous sollicite car j'aimerais des conseils pour intégrer deux caissons à des ATC SCM40A.
Je possède ces enceintes depuis près de 7 ans et je voudrais aujourd'hui essayer de leur adjoindre 2 caissons SVS SB2000 (clos) que j'ai en stock. J'ai en amont une RME ADI2 Pro et un pré Funk Tonstudiotechnik MTX qui présente l'avantage d'avoir 2 paires de sortie (1 XLR et 1 RCA).
Je me débrouille plutôt bien avec REW que j'utilise avec un UMIK1. Je n'ai pas de mesure à proposer dans la configuration actuelle elles viendront plus tard. Pour le moment je débroussaille pour partir sur la meilleure option sans tatonner inutilement. Je pourrai enfin affiner soit avec l'égaliseur paramétrique de la RME, soit avec un plugin d'égalisation intégré dans un VST host (cantabile light pour moi).

Je vois 2 solutions avec le matériel que je possède. Je sais qu'il en existe d'autres, manifestement plus performantes, mais je voudrais faire avec ce que j'ai sans devoir acheter du matériel. Mon seul inverstissement sur ce projet sera l'achat de fil Mogami pour faire les câbles nécessaires.

Solution 1:
Utiliser les 2 paires de sorties du pré MTX (XLR vers ATC et RCA vers SVS). L'avantage est qu'il y a une connexion directe entre le pré et les ATC et que du coup les caissons n'ont en charge que les fréquences les plus basses. L'inconvénient me semble être probablement la difficulté à gérer le raccord.

Solution 2:
Utiliser le crossover intégré des SVS donc placer le caisson entre le pré et les ATC. L'avantage est peut-être un raccord plus pratique ; tout ce qui est au dessus de 80Hz va vers les ATC via le filtre du caisson et tout ce qui est sous 80 Hz est géré par les caisson. 2 inconvénients: je perds la liaison symétrique vers les enceintes et que penser du filtrage réalisé par le caisson?

Quelle serait selon vous la meilleure solution?
N'est-ce pas "dommage" dans la solution 2 de limiter les ATC à tout ce qui est au dessus de 80Hz?
Le filtre des SVS est-il d'assez bonne qualité dans cette solution 2?
Je vais évidemment chercher le meilleur placement des subs à la mesure mais quels seraient les meilleurs emplacements "théoriques"? J'aurais tendance à les placer dans les 2 angles derrière les enceintes puis raboter les bosses en égalisant ou au contraire à les aligner sur la même ligne que les enceintes.

Merci pour vos avis et conseils.
madmike1978
 
Messages: 189
Inscription Forum: 14 Mai 2007 0:51
  • online

Message » 03 Déc 2023 19:56

La meilleur solution est la N°2, il faut filtrer le bas des enceintes!
stephane092
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 03 Déc 2023 20:53

Merci pour ta réponse.
As-tu un avis par rapport aux 2 inconvénients que j'ai évoqués avec cette solution ?
madmike1978
 
Messages: 189
Inscription Forum: 14 Mai 2007 0:51
  • online

Message » 04 Déc 2023 10:51

Perso, je trouve dommage de passer par le pre-filtre du caisson et de limiter les bons HP ATC.

Je tenterai malgré tout la solution 1 mais en mettant le caisson au plus bas (50hz) et en jouant - empiriquement - sur la phase et le niveau du caisson jusqu'à avoir la meilleure écoute possible.

L'idée n'étant pas d'avoir la meilleure courbe possible mais plus d'assise dans certaines musiques (style musique de film) sans dénaturer le rendu actuel .

Le mieux serait évidemment d'essayer les deux solutions et garder celle qui te plait le plus.
XavierP56
 
Messages: 200
Inscription Forum: 18 Aoû 2009 9:11
  • online

Message » 04 Déc 2023 13:33

Deux réponses différentes, à l'image de ce que j'ai trouvé un peu partout sur le net. Il y a des partisans des deux écoles, mais aucun consensus ne semble se dégager.
madmike1978
 
Messages: 189
Inscription Forum: 14 Mai 2007 0:51
  • online

Message » 04 Déc 2023 16:23

La doc du caisson ATC C1 décrit la connection: Solution 1, coupure à 50 hz, règle la phase au mieux (test tone à 50hz, on garde le volume le plus élevé), on peut chainer les caissons chez ATC.
XavierP56
 
Messages: 200
Inscription Forum: 18 Aoû 2009 9:11
  • online

Message » 04 Déc 2023 22:27

En tout cas, pour m'intéresser aux 40A mais étant dubitatif sur leur capacité à descendre (très) bas en fréquence, ça me conforte dans l'idée que leur adjoindre un/des caisson.s n'est pas forcément superflu.
douda
 
Messages: 324
Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55
Localisation: 34
  • online

Message » 05 Déc 2023 15:20

Oui et non, il ne faut pas exactement le voir comme ça.
Je vis depuis 7 ans avec ces enceintes sans la moindre frustration dans le grave. J'ai l'occasion de tester avec 2 subs qui sont tombés du ciel mais si ça se trouve je n'y trouverai aucun intérêt et je ne les utiliserai pas dans cette configuration.

Sinon c'est posté au mauvais endroit ou personne n'a de réponse ? Deux avis seulement...
madmike1978
 
Messages: 189
Inscription Forum: 14 Mai 2007 0:51
  • online

Message » 05 Déc 2023 16:08

L'idéal est bien évidement de filtrer les enceintes et le caisson pour avoir un raccord parfait entre les deux.
Le préampli du caisson a un filtre passe haut à 80Hz (quelle pente ?) qui va permettre de limité un peu la bouillie souvent présente lors de l'ajout d'un caisson dans une système.

Ce que tu peux faire, puisque tu as un UMIK et que tu sembles avoir quelques notions avec REW.
Tu lances un sweep sur une ATC (la droite par exemple) et tu mesures au point d'écoute pour connaitre la décroissance dans le grave avec les ATC.
Pareil avec la gauche.
Ensuite tu fais la même avec le caisson (jusqu'à 500 ou 600Hz).

Tu essais de trouver quelque type de pente tu as avec le room gain (LR ? Butt ? ...)
Suivant la courbe tu tentes le raccord qui va bien (avec un LR4 ça sera à -6dB par exemple) et ensuite avec un bruit rose et le mode RTA de REW tu cales la phase pour avoir une réponse plate au niveau du croisement.

Tu peux faire la même chose avec la sortie préampli du SVS qui coupe à 80Hz pour avoir un peu plus de marge de manoeuvre et de précision pour le raccord.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Déc 2023 18:18

Édit : mesures à refaire...
madmike1978
 
Messages: 189
Inscription Forum: 14 Mai 2007 0:51
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message