
Ce post s'adresse à tous ceux, qui comme moi, et aux autres aussi

et désireux de monter en gamme en restant sur la marque Triangle hésitent à franchir le pas...

J'ai pu lire sur ce forum que les Genèse Quartet n'étaient pas une montée en gamme par rapport aux Antal EX,
les hp de graves seraient les mêmes, ainsi que les tweeters (c'est vrai pour les tweeters)...
Et ben c'est faux!
J'ai pu les comparer à la maison, une fois rôdées, en basculant entre les speakers A et B.
La montée en gamme est bien réelle, les Quartet ont une lecture beaucoup plus intelligible,
le registre le plus flagrant est le grave, il plus ferme, plus précis, mieux tenu, et à ce niveau,
les Antal EX font brouillon à coté, et "bizarrement", quand je les écoutais seules, elles me semblaient parfaites.
Les aigues ont aussi gagné en clarté et en définition, sur certains morceaux ils sont capables de jouer
un octave plus haut, ou une note en dessus... (je ne sais pas comment on dit).
La scène sonore est plus ouverte, moins directive que sur les Antal, merci les médiums de 16 !
Alors bien sûr, la montée en gamme n'est pas phénoménal, ce ne sont pas les Signature et encore
moins les Magellan, mais cette petite montée en gamme me fait penser à ce coureur Olympique,
qui perd et prend la deuxième place pour 1 seconde de retard, pour le vainqueur il est seulement
à 1 seconde du deuxième, mais cette petite seconde fait toute la différence, c'est le champion,
il heureux par rapport au second et ce, grâce à cette petite seconde de moins.... !!!
Avec les Quartet contre les Antal EX c'est pareil, l'écart n'est pas grand en soit, mais au final, c'est "énorme",
l'écoute est beaucoup plus plaisante, et paradoxalement, le plaisir ressentie est bien plus grand
que la petite montée en gamme que l'achat de ces enceintes représente.
Passons à l'écoute.
(je ne vais pas les comparer à chaque fois aux Antal, je vais me concentrer uniquement
sur le rendu des Quartet).
Source: DAC Asus Xonar Essence (Asio installé).
Amplificateur intégré: Pioneer SA 8500 MK2 double mono, entièrement recapé.
Sur les vidéos comprenant plusieurs morceaux écoutez toujours le premier.
Sur ce morceau, on note tout de suite la transparence des Quartet, les défauts d'enregistrements
sont mis en lumière de façon évidente.
En intro le shaker est plat, monotonique, pour en avoir joué, cet instrument est très riche en micro détails,
dynamique et doux à la fois (et ce ne sont pas les Quartet qui sont en cause).
La basse au contraire est magnifique, le son sort littéralement des enceintes, elle est ferme,
précise, enveloppante et très bien timbrée, la boite à rythme qui suit est sans intérêt,
le saxo quand à lui est riche en micro détail, et jamais agressif.
Pareil pour la basse en intro!
L'attaque de la caisse clair est précise, dynamique, les timbres des toms sont fidèles et très beau,
la grosse caisse est surprenante de tonicité et de présence, on la ressent dans la poitrine,
les basses sur ce morceau sont exceptionnelles.
L'ensemble du message est enjoué, prenant, vivant.
Et cerise sur le gâteau, quand on baisse le volume, les basses ne perdent en rien leurs tonicités et leurs présences.
Dans la même veine (avec une dynamique sur le synté de très très belle facture):
La voix de Céline Dion est magnifique, ça fourmille de détails, y a du grain, le timbre est splendide...
la basse est envahissante et bien tenue.
Les cymbales, les clochettes et les triangles en intro sont d'une richesse et d'une douceur incroyable,
(et c'est là aussi que les Quartet marque un point sur les Antal),
les coups sur les percussions sont aussi de toute beauté, c'est magnifiquement timbré.
Après, quand le morceau part, tout s'effondre, les basses sont absentes, le message est plat.
Preuve de la grande neutralité des Quartet.
Le message est là d'une très belle intelligibilité, chaque instrument est à sa place dans l'espace,
la voix est magnifiquement détachée ainsi que le coup de baguette sur le rebord de la caisse claire,
la basse est enveloppante, le message est splendide, avec un grand S !
Ici la dynamique, l'attaque des cordes sur la guitare ne peut pas être pris en défaut,
le percussionniste semble être dans l'enceinte, c'est criant de réalisme. Super enregistrement,
et donc, superbes enceintes!
C'est doux, détaillé, riche, dynamique, bref un pur plaisir auditif.
À 3 minutes 50 le solo de batterie est un vrai régal, les coups de grosse caisse, et du reste d'ailleurs,
sont d'une présence remarquable, ils sont toniques, charpentés et articulés.
Superbe basse sur ce morceau!
Vous l'aurez compris, à mes yeux les Quartet sont une vraie réussite,
l'écoute est roborative, enjouée, musicale, d'une transparence à toute épreuve,
la qualité sonore peut passer du sublime au très médiocre.
Elles sont douces, détaillées, la scène sonore et la position des instruments dans l'espace excellentes !
Elles ont exactement la même signature sonore que les Antal mais elles
font tout un petit mieux, et comme je le disais, ce petit mieux devient énorme.