Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jean-philippe18, job31, mortyre, stlm, tovarich007 et 222 invités

Toutes les enceintes HiFi

audio reference

Message » 29 Sep 2017 1:03

Oui pardon inductance.. :D
Merci Docjowy de me tenir la main, cela m'aide beaucoup.

Oui si tu as d'autres infos ou doc je suis preneur.

J'ai trouvé sur le net le catalogue actuel des selfs R.A.H . Société toujours en activité.
Je vais pouvoir comparer avec celles que j'ai . Voir si je trouve des correspondances.
Diam fil / RDC / Inductance / dimensions / poids ....
dd78
 
Messages: 20
Inscription Forum: 25 Sep 2017 18:58
  • offline

Message » 29 Sep 2017 13:28

@ danlaet. La résistance série avec une self aux bornes d’un HP se nomme un « Zobel ». Il sert à régulariser la courbe d’impédance de ce haut parleur à partir d’une frequence déterminée . Cela aide à le filtrer.


Docjowe, une mine d'infos et de connaissances :ohmg: .

Merci Doc.

Dan
danlaet
 
Messages: 181
Inscription Forum: 29 Juin 2003 23:39
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 29 Sep 2017 14:59

[mode modestie on] meu non, meu non... [mode modestie off]
docjowe
 
Messages: 70
Inscription Forum: 26 Fév 2005 13:24
Localisation: paris
  • offline

Message » 30 Sep 2017 15:22

Nouvelle découverte, la self en série médium L3 de 0,22mH théorique est différente également d'un filtre (celui de la grosse self boomer) de l'autre filtre (petite self boomer). De plus je pense qu'elle a été modifiée manuellement. Le bandage marqué RAH est remplacé par un ruban adhésif en papier.
Le diamètre du fil est également plus gros, la RDC...Maintenant la valeur de l'inductance ??? à voir quand j'aurai reçu l'inductancemètre.
Voir relevé complet en photo.

J'ai le sentiment que Audio Prestige à mis dans le circuit une enceinte d'essais ????
A l'écoute il y avait une petite différence entre les deux colonnes, mais j'attribuai cela à la disposition dans ma salle de séjour, pas vraiment tip top pour une des enceintes. Ce n'était pas l'idéal, mais en plus avec cette découverte !!!
Et mon ampli en fin de vie qui en rajoute une couche.

Maintenant que j'ai tout démonté en pensant que les deux étaient identiques, je ne sais plus laquelle est est laquelle au niveau de la disposition.
:hehe:

Image
Dernière édition par dd78 le 30 Sep 2017 16:37, édité 2 fois.
dd78
 
Messages: 20
Inscription Forum: 25 Sep 2017 18:58
  • offline

Message » 30 Sep 2017 16:32

De toute manière il faut que tes 2 filtres soient strictement identiques,t'as intérêt à acheter 2 selfs de 2.7 et idem pour les condos: identiques aux 2 filtres Là tu seras tranquille.Fais un essai avec la resistance 27 en// sur le tweeter, ça coute rien, habitues toi à l'écoute (1jour ou 2) .Après fais ton choix :wink:
did63
 
Messages: 107
Inscription Forum: 29 Nov 2002 18:26
Localisation: paris
  • offline

Message » 30 Sep 2017 17:08

did63 a écrit:De toute manière il faut que tes 2 filtres soient strictement identiques,t'as intérêt à acheter 2 selfs de 2.7 et idem pour les condos: identiques aux 2 filtres Là tu seras tranquille.Fais un essai avec la resistance 27 en// sur le tweeter, ça coute rien, habitues toi à l'écoute (1jour ou 2) .Après fais ton choix :wink:


Oui c'est ce que je pense faire.
1)Achat d'un jeu de selfs de 2,7mH Basses, plus 1 jeu de deux selfs de 0,22 mh Médiums identiques.
Achat de capas pas chères + résistances pour la partie Tweeter:
Montages en l'air (dominos)
2)Coller au schéma d'origine de Docjowe sur le tweeter, valeurs capas et les deux résistances. Je ne me rappelle plus de la date de mon achat mais je pense que c'était avant décembre 90 date de ce schéma ? Ecoutes Test
3) Coller au schéma que j'ai relevé, valeurs capa, sans résistance en //. Ecoutes Test

Faire le choix à l'oreille (défaillante). Ce n'est pas très "pro" mais ça ira bien pour moi, vu la disposition, encore une fois pas vraiment idéale, d'une des enceinte, mon sol carrelé, ......
Achat de bonnes capas suivant mon choix 2 ou 3 et montage final. :D

D'autres conseils sont toujours bien venus.
Je serai tenté de suivre la version B pour les selfs boomers car RDC plus faibles. Et pour les médiums ?. Des avis positifs et négatifs sur ce choix ?
dd78
 
Messages: 20
Inscription Forum: 25 Sep 2017 18:58
  • offline

Message » 09 Oct 2017 14:56

Encore besoin d'un conseil.
Dans le schéma il y a une capa de 200 uF en série sur les HP médiums.
En MKP qualité correcte ça coute deux bras, un pour la gauche et un pour la droite.

Est il possible de mélanger en // chimiques bipolaires et MKP pour réduire le prix ?
En conservant malgré une bonne qualité, vu que tout les autres condensateurs seront en MKP.
dd78
 
Messages: 20
Inscription Forum: 25 Sep 2017 18:58
  • offline

Message » 09 Oct 2017 15:17

A l’origine c’est du chimique. On en trouve actuellement des très corrects, en non polarisé c’est impératif.
200uF ou un peu moins, tu complètes avec un bon polypropylène en parallelle. Genre 4,7 uF c’est bien.

Chez tout le haut parleur par exemple ils ont des Monacor de 100uF. 2 en parallèle plus un scr 4,7 uF.
docjowe
 
Messages: 70
Inscription Forum: 26 Fév 2005 13:24
Localisation: paris
  • offline

Message » 09 Oct 2017 18:40

docjowe a écrit:A l’origine c’est du chimique. On en trouve actuellement des très corrects, en non polarisé c’est impératif.
200uF ou un peu moins, tu complètes avec un bon polypropylène en parallelle. Genre 4,7 uF c’est bien.

Chez tout le haut parleur par exemple ils ont des Monacor de 100uF. 2 en parallèle plus un scr 4,7 uF.


OK merci pour le conseil, je vais le suivre :bravo:
dd78
 
Messages: 20
Inscription Forum: 25 Sep 2017 18:58
  • offline

Message » 24 Oct 2017 16:52

Nouveau problème sur mes AR86dc

Je viens de démonter les Médiums 13MC5 et surprise sur les 4 (2+2) 3 ont leurs points chauds HP reliés au + filtre d'origine et 1 a son point chaud HP relié au - filtre.
Sur le schéma de décembre 92 les points chauds des HP médiums sont reliés au moins ???
Je me fie à quoi ?

4 points chauds au + ou 4 points chauds au moins ??
ou encore 1+1 au + et 1+1 au moins ?
dd78
 
Messages: 20
Inscription Forum: 25 Sep 2017 18:58
  • offline

Message » 24 Oct 2017 21:18

Quelqu’un a mal remonté ces enceintes.
Les médiums se branchent comme sur le schéma que j’ai mis. En opposition de phase par rapport aux Hp de grave.
docjowe
 
Messages: 70
Inscription Forum: 26 Fév 2005 13:24
Localisation: paris
  • offline

Message » 26 Oct 2017 2:07

docjowe a écrit:Quelqu’un a mal remonté ces enceintes.
Les médiums se branchent comme sur le schéma que j’ai mis. En opposition de phase par rapport aux Hp de grave.


Encore merci Docjowe pour tes retours d'expériences qui me sont très utiles
Ton terme "remonté" me titille, sauf si bricolage à l'époque chez le vendeur Hifi qui a pignon sur rue à Paris.
Ces enceintes ont été achetées par moi comme étant neuves .

Avec ce démontage pour révision, J'en découvre tout les jours.
Après les Selfs différentes (diamètres fils), les médiums mal câblés, nous avons aussi la disposition de laine de verre qui n'est pas la même d'une enceinte à l'autre.
Par exemple dans les tubes PVC des médiums: sur une enceinte la laine de verre est très tassée, et sur l'autre deux ou trois petits morceaux de laine de verre de tailles inférieures au diamètre des tubes se baladent à l'intérieur,.

Sur les parois idem épaisseurs différentes.... dispositions différentes....???

Et malgré tout ça, je trouvai que le rendu était assez bon, je ne dois pas avoir une très bonne audition.
Même si je ressentais tout de même une petite différence entre les deux enceintes, ce que j'attribuai plus à la disposition chez moi.
Maintenant je comprends un peu mieux.

J'espère que quand j'aurai tout re-câblé je vais découvrir un rendu bien supérieur vu le temps et l'investissement, selfs, MKP, câbles, laine de verre.

Pour passage par les trous des HP je suis obligé de faire trois platines différentes vu la taille des condensateurs. Platines graves et aigus derrière le HP haut et platine médiums derrière le HP bas. J'écarte ainsi le plus possible les selfs entre elles.

Je reviens sur la différence d'atténuation des aigus entre schéma du 12/92 et le câblage réel.
Dans le cas du schéma on aurait 2,7 db.
Et pour le câblage réel 1,25 db.
C 'est bien ça ?
Il y a un truc qui m'échappe ?.
C'est juste pour comprendre.
dd78
 
Messages: 20
Inscription Forum: 25 Sep 2017 18:58
  • offline

Message » 26 Oct 2017 9:36

Alors, ce qui c'est passé à l'usine au montage ou chez le revendeur je ne sais pas, je n'étais pas là.
Comme piste, peut être des essais faits avant livraison sur deux types d'atténuations, dont on aurait oublié de remettre l' enceintes en conformité ?

Je n’explique pas non plus le seul médium monté à l'envers...
Moi, j'ai juste eu le schéma électrique dans les mains alors qu'il avait été finalisé.
docjowe
 
Messages: 70
Inscription Forum: 26 Fév 2005 13:24
Localisation: paris
  • offline

Message » 26 Oct 2017 17:11

Cette histoire d'opposition de phase est-elle également valable pour les 55 ? Parce que les miennes ont eu pas mal de propriétaires et forcément quelques démontages, du coup je me demande :hehe: ... Je me demande aussi si je n'avais pas lu, il y a fort longtemps, quelque chose comme ça au sujet des 50.

Dan
danlaet
 
Messages: 181
Inscription Forum: 29 Juin 2003 23:39
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 26 Oct 2017 19:27

Les 50, 55, 80, etc .... Ce n'est pas la même époque. La conception et la fabrication était peut être plus soignée à l'époque de JC Fourrière .... Mais ça reste à vérifier.
Néanmoins, à cette époque, la marque jouissait d'une excellente réputation.
En tout cas, des enceintes qui présentent des défauts de fabrication dénotent d'absence de contrôle qualité (sauf pour ce qui se voit : l'extérieur de la boîte).
Typique des entreprises qui sous traitent ou emploient du personnel peu payé et non qualifié, ou encore de mauvais intérimaires qui s'en foutent.
Typique des entreprises qui ont des problèmes financiers et se rapprochent du dépôt de bilan.
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2822
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message