Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chtonio14, DAVEYBROTHERS, Davsevelyninmel, douda, fabrs, Golfgti, hobbywann, lawaz64, maillotp, Mr_Patate, Papyboulou, Recital-Audio, Schmilblick91, tovarich007, viking44rb et 550 invités

Toutes les enceintes HiFi

BC Acoustique NIGER

Message » 19 Fév 2006 1:30

J'ajoute ma contribution à ce post car je suis aussi à la recherche de l'ampli idéal pour les Niger.
Ma config actuelle est : BC Niger + Denon PMA 280 + Marantz CD5400
Le point faible est l'ampli à changer, puis la platine.
L'objectif de mon budget pour l'ampli est de 1000E max.
Je n'ai pas un style de musique particulier, 30% Musique Electronique, 30% Musique de film, 20% Jazz, TripHop, 20% Autres

Avec un ami qui a possédé lui aussi des Niger (avec ampli Yamaha+platine Shanling), nous avons essayé de multiples combinaisons, dont voici un petit résumé :

Les avis suivants sont relatifs, bien évidemment :

Testé sur Niger :
Denon PMA 280 (que je possède) : Neutre mais bien trop faible
NAD C320 : Trop faible, il ne tient pas les enceintes, sonorité NAD "filtrée"
Sansui AU717 (testé dans mon acoustique) : Ampli trop puissant vis à vis de mon salon, pas exploitable
Sansui AU919 : Intéressant en courant, manque de transparence
MAP 303 : Très transparent, son plus agréable que le sansui AU919, son défaut est qu'il ne tient pas les basses
Aureal 2.0 : Ampli très bon, loin devant le MAP, les voix sont présentes et les basses tenues.

Non testé sur Niger (mais sur enceintes se rapprochant (malheureusement de moins bonne qualité souvent))

NAD C370 (essayé sur Ellipson) : Sonorité NAD filtré
Vincent hybride SV226 (essayé sur Ellipson) : Bien pour les voix mais juste dans les basses, et manque de transparence, loin devant le NAD C370
Shanling A40MKII (essayé sur Ellipson) : Chaud sur les timbres, tenant les basses, moins transparents que le MAP

Selon les avis externes :
Attol : très (trop) transparent

Il nous reste encore quelques pistes comme Hartley, Thulle, Korsun, Accuphase, AMC...

A priori, selon ce qu'on a pu entendre le Shanling A40 reste un très bon produit, le choix n'est pas encore fait.
A défaut le MAP est très bien, mais ne tient pas les basses.

Que donne le Kora alors ?
baptiste78198
 
Messages: 2
Inscription Forum: 10 Jan 2006 16:47
  • offline

Message » 19 Fév 2006 15:37

Que donne le Kora alors ????

Et bien la veille de l'essai du kora j'était avec l'audreal...
La passage au kora 150SB m'a apporter plus de jus et de peche, plus d'epaisseur... son tube ?
Une image un peu plus large...
J'ai essayer quelques Marcus Miller, les basses sont bien tenues, ça bave pas, sauf quand c'est fait pour ! ;-)
Par contre apres une ecoute un peu plus longue m'a premiere impression à l'ecoute de mes CDs archie connus c'est une sensation de voile... un manque... je sais que les reste de mon installation y es pour quelque chose (cables, CD... etc). Se qui me rassure apres l'ecoute de l'audreal que je trouvait trop court et ça commençais serieusement à me faire peur, c'est que je retrouve un peu de jus avec le kora mais pas assez a mon gout, et un son trop doux... surtout ce retrait les mediums... les voies sont derrieres l'enceintes, le reste est clairement devant.
J'ai passé l'ensemble de ma discoteque... effectivement ce genre d'ampli (dans ma config) marche superbement bien sur du nora jones, des truc cool, des petites formations de jazz... ça tiens bien aussi le classic, j'ai juste eu le temps d'essayer un CARMINA BURANA... c'est sur la reserve est la, on pousse ça envoi... mais toujours se sentiment d'intimité trop accentuée.
J'ai ecouté cet ampli chez le vendeur sur des ANTAL ES, effectivement ça marchait mieux. même si la couleur est la même : douceur, medium en retrait etc... mais c'est plus aéré sur les Antal...

Ce problème avec mes niger m'inquiété un peu... je commence à mettre en cause mon installation électrique... ou ma piece même. J'ai 30 m2 ouvert sur la moitié de la piece sur un mezannine... mais les enceintes sont sous la mezzanine, la hauteur est de 2.20m (trop peu ?)
De plus toute la maison est en structure Béton (trop de beton... tue le beton !)
Le sol c'est du carrelage, mais j'ai un tapis dans mon salon.

Mes encintes sont sur des planches de pin 30x40 de 22 mm vernie 4 fois, posée sur des pieds caoutchou (des stop portes). j'ai fait des essais avec, sans... c'est limite de voir une difference chez moi.
J'ai laissé les enceintes dessus c'est tellement plus pratique pour les déplacer.

Bref avec tout ça... j'ajoute que le jour de l'achat de mes enceintes je les avais ecouté sur un MAP 303. C'est se qui avait poussé mon choix.
J'essaye quand même un Cayin A-88T la semaine prochaine... si ça marche pas...

Si quelqu'un a d'autre idée à part un audiomat moins cher que ma voiture introuvable dans les PA... ;-)
lorenzo_one
 
Messages: 281
Inscription Forum: 08 Juin 2005 17:39
Localisation: IDF
  • offline

J'ai trouvé... ???

Message » 06 Mar 2006 11:52

Et bien apres une ecoute fort instructive je me suis tourné vers un Cayin A-88T d'occaz.
Et je doit dire que ça marche vraiment tres tres tres bien sur mes niger.

Comparé a l'audreal et au Kora 150 SB j'ai imédiatement senti l'apport de jus.
Une image beaucoup plus large. Un medium aigue présent et surtout pas en retrait.
L'ampli fait bouger mes enceintes même à tres bas régime. C'est génial.
Quand on pousse ... ça pousse. Pas de doute, les Niger demande beaucoup, il ne faut
pas les en priver.
J'ai récupéré des calbes de modulation MIP, qui me permette d'avoir une ecoute tres limpide.
Ma source et mes cables HP étant toujours à changer.
Mes problèmes d'écoute d'ensemble classique sont résolus. Là ça fonctionne vraiment super bien. Il ne me manque en effet qu'une source digne de ce nom pour accelerer et clarifier un
peu l'écoute et surement relever encore le medium/Aigue et ameliorer le grave.
Bref je suis super content...
Ce soir je fais un petit assai avec du cable HP CS2.3 et TaraLabs Omni 1.
Demain j'essaye une source digne de ce nom et surement du cable modul plus haut de gamme.
lorenzo_one
 
Messages: 281
Inscription Forum: 08 Juin 2005 17:39
Localisation: IDF
  • offline

bonjour à tous

Message » 21 Juin 2007 12:40

Je profite de ce post pour me présenter ... Voila, j'ai 4 Niger et une axios depuis maintenant 2 ans. J'ai commencer avec un petit ampli Yamaha puis des Rotel RB03 en utilisant le Yam comme préamp. Puis j'ai changé le Yam pour un Rotel RSP-1066 et enfin il y a environ un an, j'ai eu l'occasion de récupérer un RMB-1075 5x125W toujours Rotel. Sinon j'utilise une source ... Rotel RCD-1072.
Les enceintes sont raccordées avec des cables QED standard et QED silver anniversary pour la voie central.
Le tout fonctionne plutot bien, mais j'aimerais bien tester le bi-cablage sur les voies avant. Est-ce quelqu'un à fait l'expérience ?
J'ai déjà testé la bi-amp en raccordant les niger avant sur 2 amplis Rotel RB03, le résultat était fantastique.
Voila, voila, si vous avez des commentaires ou des conseils je suis forcement preneur :D
Bravo pour le forum,

A+
lefleu
 
Messages: 89
Inscription Forum: 21 Juin 2007 12:10
Localisation: Ile de France
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message