Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, cancionero, Darf44, djeudo, kelym, lawaz64, LSC, sax.tenor, viking44rb, williamrick et 333 invités

Toutes les enceintes HiFi

best enceintes biblio à charge close(écoute petit espace)?

Message » 09 Mai 2023 19:39

Un brick ou Fun du père Georges Cabasse :)
:wink:
wuwei
 
Messages: 5295
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 10 Mai 2023 11:30

Merci tous et toutes pour vos retours.....j'ai une question directe voir très puérile.....ou idiote peut être....je suppose qu'il existe malgré tout un lien entre le type d'enceinte employée (ici uniquement les bibliothèques) ...le son qui en sort et les pbs de résonances , je voudrais quand même savoir si il existe des enceintes particulières (même à des prix conséquents voir très) qui réduisent très fortement l'induction de résonances sur l'ensemble du spectre dans la salle d'écoute (au delà des résonances internes) tout en conservant une belle qualité de restitution en dehors de tout bidouillages DSD matériel/logiciel ou traitement acoustique passif (panneaux acoustiques).

Est-ce un rêve? merci pour vos conseils ,explications , retours ?

cdlmt
slimongi
 
Messages: 57
Inscription Forum: 17 Nov 2007 20:40
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 10 Mai 2023 13:15

Un casque audio par exemple. C’est la solution ultime il y’a en a des très bien et des très chers..
wuwei
 
Messages: 5295
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 10 Mai 2023 15:47

Salut :)

slimongi a écrit:Merci tous et toutes pour vos retours.....j'ai une question directe voir très puérile.....ou idiote peut être....je suppose qu'il existe malgré tout un lien entre le type d'enceinte employée (ici uniquement les bibliothèques) ...le son qui en sort et les pbs de résonances , je voudrais quand même savoir si il existe des enceintes particulières (même à des prix conséquents voir très) qui réduisent très fortement l'induction de résonances sur l'ensemble du spectre dans la salle d'écoute (au delà des résonances internes) tout en conservant une belle qualité de restitution en dehors de tout bidouillages DSD matériel/logiciel ou traitement acoustique passif (panneaux acoustiques).

Est-ce un rêve? merci pour vos conseils ,explications , retours ?

cdlmt


La pièce est un élément indissociable de la reproduction sonore.
Sous 250 - 300Hz c'est la pièce qui donne le ton en grande partie et sous les 100Hz c'est clairement elle qui va imposer le grave.
Peu importe le type de charge pour le grave, il y aura toujours un couplage avec la pièce.

Donc trois options, soit on fait avec soit on tente d'optimiser par quelques moyens soit on prend un casque ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 10 Mai 2023 15:59

Cardioïde ?

Et si cela ne suffit pas : Deux bass trap actif. :lol:
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 929
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • online

Message » 10 Mai 2023 17:58

Merci vraiment , finalement je suis assez néophyte je me rends compte , j'ai déménagé il y a peu de temps dans ma construction neuve , ma pièce d'écoute plutôt rectangulaire de 10 m2 environ est cloisonnée latéralement sur un côté (gauche en regardant les enceintes de face) et face aux enceintes (cloison juste derrière le point d'écoute) par des cloisons en pur placo....donc je me retrouve avec des résonances de grave à un certain niveau mais surtout une brillance et une agressivité (et c'est ce qui me dérange le plus in fine) dans le haut du spectre assez fatigante auditivement , je me demandais donc qu'elles seraient les types d'enceintes bibliothèques (passives) qui seraient moins sujettes à provoquer des résonances qui nuisent à la reproduction sonore.....je commence à comprendre que le Graal de ce type d'enceintes (passives et closes?) ne doivent probablement pas exister...excepté de se diriger vers des enceintes actives munies de DSD nativement en autre ......doux rêveur je suis , il faut que je traite soit passivement ma pièce avec des panneaux acoustiques , soient que j'intercale entre ma source DAC/récepteur/streamer par ex) et mon ampli un DSD matériel qui apportera une correction acoustique en amont avec bien sûr la conséquence d'un son finalement travesti via ce procédé DSD !

Mon système actuel >> Source Récepteur bluetooth 5.0 LDAC/APX HD XDUOO XQ-50 PRO >> AMPLI TECHNICS G700M2 >> Enceintes Davis kadillac 1 MK2
slimongi
 
Messages: 57
Inscription Forum: 17 Nov 2007 20:40
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 10 Mai 2023 18:06

Il y a plusieurs points dans ce que tu dis ;)

Pour le grave il est probable que ce soit uniquement le placement qui est en cause.

Pour le côté agressif c'est très certainement le son émis hors axe des enceintes qui fait ça et qui vient rebondir sur les murs. En simplifié, dans l'axe de l'enceinte tu as une réponse en fréquence droite, mais si tu vas sur les côtés tu vas avoir une réponse qui normalement doit descendre dans l'aigu mais il y a un regain d'énergie sur une plage de fréquence (dans les 2 à 4kHz). Ce regain tu ne l'entendras que peu si les murs sont loin (tu n'auras que le rebond sur le sol en gros) ou si ils sont assez amortis.
Si les enceintes sont proches des murs tu vas avoir un rebond du son qui va arriver au point d'écoute et va rendre le son agressif.

Le point d'écoute est où ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 10 Mai 2023 18:37

Dagda a écrit:Il y a plusieurs points dans ce que tu dis ;)

Pour le grave il est probable que ce soit uniquement le placement qui est en cause.

Pour le côté agressif c'est très certainement le son émis hors axe des enceintes qui fait ça et qui vient rebondir sur les murs. En simplifié, dans l'axe de l'enceinte tu as une réponse en fréquence droite, mais si tu vas sur les côtés tu vas avoir une réponse qui normalement doit descendre dans l'aigu mais il y a un regain d'énergie sur une plage de fréquence (dans les 2 à 4kHz). Ce regain tu ne l'entendras que peu si les murs sont loin (tu n'auras que le rebond sur le sol en gros) ou si ils sont assez amortis.
Si les enceintes sont proches des murs tu vas avoir un rebond du son qui va arriver au point d'écoute et va rendre le son agressif.

Le point d'écoute est où ?

D.



Le point d'écoute est au sommet opposé (quasi triangle équilatéral ) à 2 m des enceintes qui se trouvent l'une par rapport à l'autre à 1m70 environ.
Les enceintes sont pincées vers le point d'écoute (C)

A droite de l'enceinte (B) à 50 cm il y a un dressing fait maison avec étagères en bois type cloison carré sur toute la longueur et hauteur de l'espace ( NB le mur à droite de l'enceinte (B) et derrière enceintes sont des murs porteurs donc bcp + épais)



(A) Enceinte A > 1m 70 environ <Enceinte B (B)
v
v
v
v
v
v
v
Point d'écoute(C) à 2 m environ de chaque enceinte et les cloisons en pur placo face aux enceintes est juste derrière le point d'écoute et à gauche aussi de l'enceinte (A) à environ 70 cm . :grad:
slimongi
 
Messages: 57
Inscription Forum: 17 Nov 2007 20:40
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message