|
23 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: flht et 122 invités
slimongi a écrit:Merci tous et toutes pour vos retours.....j'ai une question directe voir très puérile.....ou idiote peut être....je suppose qu'il existe malgré tout un lien entre le type d'enceinte employée (ici uniquement les bibliothèques) ...le son qui en sort et les pbs de résonances , je voudrais quand même savoir si il existe des enceintes particulières (même à des prix conséquents voir très) qui réduisent très fortement l'induction de résonances sur l'ensemble du spectre dans la salle d'écoute (au delà des résonances internes) tout en conservant une belle qualité de restitution en dehors de tout bidouillages DSD matériel/logiciel ou traitement acoustique passif (panneaux acoustiques).
Est-ce un rêve? merci pour vos conseils ,explications , retours ?
cdlmt
La configuration dans mon profil
La configuration dans mon profil
Dagda a écrit:Il y a plusieurs points dans ce que tu dis
Pour le grave il est probable que ce soit uniquement le placement qui est en cause.
Pour le côté agressif c'est très certainement le son émis hors axe des enceintes qui fait ça et qui vient rebondir sur les murs. En simplifié, dans l'axe de l'enceinte tu as une réponse en fréquence droite, mais si tu vas sur les côtés tu vas avoir une réponse qui normalement doit descendre dans l'aigu mais il y a un regain d'énergie sur une plage de fréquence (dans les 2 à 4kHz). Ce regain tu ne l'entendras que peu si les murs sont loin (tu n'auras que le rebond sur le sol en gros) ou si ils sont assez amortis.
Si les enceintes sont proches des murs tu vas avoir un rebond du son qui va arriver au point d'écoute et va rendre le son agressif.
Le point d'écoute est où ?
D.
|
23 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
|