Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Balin, Bobo le Chat, fabad, fgsaab, JO95, Keron, kkouete44, Loug, maillotp, MIB91, Patarsor, smalah et 1296 invités

Toutes les enceintes HiFi

Bi-cablage..ou pas

Message » 11 Avr 2018 19:36

bonjour à tous,
j'ouvre un sujet peut être déjà mainte et mainte fois abordé.
quel gap attendre d'un bi- cablage de mes JMR offrande signature ? j'ai actuellement des cables hp QED xtube 300.
j'en ai parlé sur le groupe Facebook"JMR Forever !", la réponse de Jean-Claude Reynaud himself m'a dans un premier temps satisfait,puis un doute me reste dans la tête : en effet,d'aprés sa réponse ,c'est pratiquement inutile sur ce modèle d'enceintes... pourquoi construire un double bornier, si cela n'apporte que très peu? qu'est ce que je n'ai pas compris ou mal compris ?
tot ceci,bien sur pour essayer d'améliorer mon systeme.
merci d'avance pour vos réponses.
ps: les réfractaires aux cables ne sont pas les bienvenues pour troller le sujet.
prometheus
 
Messages: 143
Inscription Forum: 05 Jan 2017 17:43
  • offline

Message » 11 Avr 2018 19:54

Hello,

Le bi-CABLAGE ne sert à rien dans 99% des cas. Le 1% concerne le cas où l'on utiliserait un cable HP beaucoup, beaucoup, beaucoup trop fin, si fin que l'on se demande même si quelqu'un aurait l'idée de l'utiliser. En conséquence, le bi-cablage ayant pour seul effet de doubler la section du câble, alors un doublement d’une section trop faible donnerait un câble équivalent de bonne section. Pour rappel, une section trop faible atténue les aigus ... très, très, légèrement.

Le double bornier sert à éventuellement bi-AMPLIFIER. Attention, qui dit BI-amplification, dit DEUX amplificateurs. Faire de la bi-amplification avec un les deux borniers d'un seul ampli ne sert à rien.

La bi-amplification sert éventuellement à mieux maîtriser la force contre-électromotrice du HP de grave. On comprend donc que si l'alimentation est commune à tous les HP, l'amplificateur ne va rien maîtriser de mieux que si on est en mono-amplification.

La bi-amplification requiert deux amplificateurs ayant strictement le même gain, sinon ce branchement déséquilibre l'écoute en rendant les graves ou les aigus plus fort que le reste.


:wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 11 Avr 2018 19:55

Salut,

Les doubles borniers c'est inutile sur des enceintes. C'est une bêtise idiophile. D'ailleurs nombre d'enceintes HdG n'ont qu'une paire. Deux paires seraient uniquement valables si on n'avait pas de filtre dans l'enceinte : on pourrait brancher alors deux amplis en filtrage actif et obtenir un gain dans la restitution.

Mais là ... bof bof !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Avr 2018 20:42

En version courte : +1 Subway


Pour des explications argumentées propres nets en sans bavure :

Dernière édition par JAVA Alive le 11 Avr 2018 21:58, édité 1 fois.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 11 Avr 2018 21:05

JAVA Alive a écrit:En version courte : +1 Subway


Pour des explications argumentées propres nets en sans bavure :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=08Lk8kIMgdA[/youtube]

bonjour et merci pour le lien ... que j'avais survolé,car cette vidéo est rébarbative au possible,au point que j'ai purement zappé...
en fait dans mon cas le + simple serait un bon gros bloc de puissance,voir 2 blocs mono au cul de mes enceintes.
tout cela pour simplifier le trajet du signal,car si tu regarde la config de mon instal:le signal traverse en fait 3 pré-amplis,avec sans doute des pertes ...
prometheus
 
Messages: 143
Inscription Forum: 05 Jan 2017 17:43
  • offline

Message » 11 Avr 2018 21:11

Subway2400 a écrit:Salut,

Les doubles borniers c'est inutile sur des enceintes. C'est une bêtise idiophile. D'ailleurs nombre d'enceintes HdG n'ont qu'une paire. Deux paires seraient uniquement valables si on n'avait pas de filtre dans l'enceinte : on pourrait brancher alors deux amplis en filtrage actif et obtenir un gain dans la restitution.

Mais là ... bof bof !

Bonjour Subway,
merçi pour cette confirmation.
donc dans mon cas,il vaudrait mieux me diriger vers un changement de cables hp de meilleur qualité.
prometheus
 
Messages: 143
Inscription Forum: 05 Jan 2017 17:43
  • offline

Message » 11 Avr 2018 21:12

Moi je suis en train de la regarder, je devais me regarder un épisode de série et je regarde ça :mdr:

Voilà, sur des enceintes passives avec filtre intégré, tu mets un bloc de qualité et tu es arrivé au terminus. Le bloc mono, sauf si le bloc stéréo est conçu avec les fesses, n'apporte aucune différence.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Avr 2018 21:17

prometheus a écrit:Bonjour Subway,
merçi pour cette confirmation.
donc dans mon cas,il vaudrait mieux me diriger vers un changement de cables hp de meilleur qualité.


Même pas. Tu ne peux pas faire mieux. Entre un câble pas cher trop fin ( imaginons du 2*0,75mm² qui court sur 10m ) et un câble adapté, les différences sont là. Mais entre deux câbles de qualité suffisante ( = adaptés ), il ne sert à rien de se poser la question. Leur impédance au mètre est faible, quant aux valeurs d'inductance et de capacitance elles sont tellement proches de zéro qu'on ne les prend même pas en compte. A partir de là, le signal arrive tel que créé et amplifié.

Il vaut mieux travailler l'acoustique de la pièce, la calibration. Si malgré tout ça le résultat ne plaît pas, il faut changer les enceintes. Imaginons quelqu'un tout content d'avoir du JMR ( par exemple ). Malgré tout ( calibration, acoustique de pièce travaillée, etc ... ), le son ne lui convient pas. Ha zut alors, mes enceintes ont coûté super cher ... ça ne peut pas être elles. Et bien pourtant, si. Les enceintes ont toutes leur personnalité. Et croire que parce-que c'est du HdG elles sonnent toutes pareil ou sont sans défauts, c'est bien faux :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Avr 2018 21:24

Je suis d'accord avec syber, mais je veux ajouter qu'il faut aussi prendre en compte les enceintes. Il est possible que le tweeter et le woofer ont les besoins différents. Par exemple il arrive que le tweeter a besoin d’un ampli très rapide, d’une bonne vitesse de balayage. Le woofer au contraire peut avoir besoin d’une puissance très importante. Donc avec deux amplis dédiés on peut mieux servir les deux besoins qui sont parfois difficiles (ou très cher) d’avoir dans un seul ampli. Moi j’avais bi-amplifié mon Hifi pour cette raison. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 11 Avr 2018 21:33

Ceci s'apparente plus à de l’anthropomorphisme ( attribuer des caractéristiques humaines à un objet ) qu'à des besoins réels :bravo:

" le tweeter fait des aigus donc il a besoin d'un ampli rapide " ( rapide ? en électronique passer du 20 ou 30kHz c'est maîtrisable par un maternelle ... )

dans la même catégorie et bien ancré dans les esprits :

" un gros boomer a besoin d'un ampli plus gros qu'un petit boomer "

C'est FAUX :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Avr 2018 22:53

C’est vrai le mot « rapide » n’est pas vraiment précis. J’ai commencé d’écrire mon poste par le terme « vitesse de balayage ». Moi j’ai pris connaissance du sujet en anglais par le mot « slew rate ». Par Wikipedia il semble d’être la bonne traduction (d’anglais à français ou français à anglais ? Je n’ai aucune idée laquelle était le premier). Par contre je trouve le terme vitesse de balayage assez flou, c’est pour cette raison j’ai ajouté le mot « rapide » pour les gens qui ne le comprend pas. Pour moi l’importance est à la fin de signal, qui je trouve mieux exprimé dans le mot slew.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_de_balayage
https://en.wikipedia.org/wiki/Slew_rate

Les amplis sont très variables en vitesse de balayage.

Je n’ai pas compris l’expression gros et petit boomer ? Et qu’ils ont besoin de la même puissance ? C’est comme tous les enceintes ont la même sensitivité ? S’il y a quelque chose faux c’est ça.

Pour info, le woofer que j’ai est planaire qui est très mauvaise en sensitivité, donc il a besoin d’un gros ampli. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 11 Avr 2018 22:58

Subway2400 a écrit:Moi je suis en train de la regarder, je devais me regarder un épisode de série et je regarde ça :mdr:

Voilà, sur des enceintes passives avec filtre intégré, tu mets un bloc de qualité et tu es arrivé au terminus. Le bloc mono, sauf si le bloc stéréo est conçu avec les fesses, n'apporte aucune différence.

qu'est que tu entends par "conçu avec les fesses" ? :siffle:
ce que je vois,avec ma config c'est le signal passant par un préam en trop: en bref je voudrais remplacer le Continuum par un bloc de puissance stéréo aux ptits oignons...
prometheus
 
Messages: 143
Inscription Forum: 05 Jan 2017 17:43
  • offline

Message » 11 Avr 2018 23:16

Les gens croient qu'un boomer de 30cm a besoin de plus de puissance qu'un 13cm par exemple. Mais c'est faux ... pendant que le 13cm va galérer à faire un son crédible dans les basses ( donc il faudra augmenter les basses donc lui envoyer plus de puissance ), le 30cm va se promener. De même, la surface de membrane supérieure ainsi que la force du moteur ( un moteur de 13cm aura beaucoup moins de force avec 1W injecté qu'un moteur de 30cm ) du 30cm compensera largement le poids supérieur de l'équipage mobile ( équipage mobile plus lourd = sensibilité en baisse ).

En fait, ils croient que plus c'est gros plus c'est difficile à pousser, comme une voiture comparée à un train par exemple. Mais pas du tout ... c'est de l'anthropomorphisme.

Quant au slew rate, je m'étais renseigné il y a un ou deux ans car je me posais des questions dessus, et il s'avère que cela fait des années que les amplis et leurs composant sont largement assez " rapides " pour reproduire le son correctement. Donc je ne m'y fie plus ;) La qualité du son d'un ampli dépend surtout de son architecture, du soin apporté à sa conception et à la qualité de ses composants. Sans rentrer dans des composants haut de gamme ( le changement ne se perçoit pas toujours ... ), la différence entre un ampli aux composants ras les pâquerettes ( condensateurs génériques chinois, potards de merdouille, résistances carbone, etc ... ) et le même aux composants de qualité standard ( condensateurs Nichicon de gamme correcte, potards Alps, résistance à film métal, etc ... ) sera audible.

Pour des enceintes conventionnelles, aucun soucis à se faire : on trouve des amplis qui ont ET le courant suffisant ET la qualité :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Avr 2018 23:18

prometheus a écrit:
Subway2400 a écrit:Moi je suis en train de la regarder, je devais me regarder un épisode de série et je regarde ça :mdr:

Voilà, sur des enceintes passives avec filtre intégré, tu mets un bloc de qualité et tu es arrivé au terminus. Le bloc mono, sauf si le bloc stéréo est conçu avec les fesses, n'apporte aucune différence.

qu'est que tu entends par "conçu avec les fesses" ? :siffle:
ce que je vois,avec ma config c'est le signal passant par un préam en trop: en bref je voudrais remplacer le Continuum par un bloc de puissance stéréo aux ptits oignons...


Mal conçu je voulais dire :mdr:

Chez moi j'ai : PC avec DSP -> DAC externe -> ampli intégré -> enceintes.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Avr 2018 23:42

Subway2400 a écrit:
prometheus a écrit:Bonjour Subway,
merçi pour cette confirmation.
donc dans mon cas,il vaudrait mieux me diriger vers un changement de cables hp de meilleur qualité.


Même pas. Tu ne peux pas faire mieux. Entre un câble pas cher trop fin ( imaginons du 2*0,75mm² qui court sur 10m ) et un câble adapté, les différences sont là. Mais entre deux câbles de qualité suffisante ( = adaptés ), il ne sert à rien de se poser la question. Leur impédance au mètre est faible, quant aux valeurs d'inductance et de capacitance elles sont tellement proches de zéro qu'on ne les prend même pas en compte. A partir de là, le signal arrive tel que créé et amplifié.

Il vaut mieux travailler l'acoustique de la pièce, la calibration. Si malgré tout ça le résultat ne plaît pas, il faut changer les enceintes. Imaginons quelqu'un tout content d'avoir du JMR ( par exemple ). Malgré tout ( calibration, acoustique de pièce travaillée, etc ... ), le son ne lui convient pas. Ha zut alors, mes enceintes ont coûté super cher ... ça ne peut pas être elles. Et bien pourtant, si. Les enceintes ont toutes leur personnalité. Et croire que parce-que c'est du HdG elles sonnent toutes pareil ou sont sans défauts, c'est bien faux :thks:

en fait,le changement d'enceintes est prévu à l'horizon 2020... j'ai flashé sur des biblio TAD...je sais bien,et surtout dans le Hdg, qu'aucune enceinte ne "sonne" comme une autre. par contre ,question cable,je ne suis pas de ton avis,j'en fait l'expérience depuis le début de cette année,après avoir acheter un Dac Totaldac D1 six et le serveur-recloockeur D1,j'ai remplacé mes cables numériques oyaide par du Vovox textura:une grosse claque,ensuite je suis passé aux cables secteur et leur "barette" du cable livré avec mes différents matos par du Furutech powercable g 314AG-15 PLUS E et "barette" Furutech e-TP60E +GC303: re grosse claque dans la tronche! et pourtant que doit faire un cable numérique sinon transmettre des 0 et des 1 ? pour un cable secteur ,idem, une tension alternative 220v 50hz devrait etre invariable suivant les cables qu'elle traverse,et pourtant :love: ,donc je pense que de meme aucune enceinte ne sonne comme une autre,il en est de même pour des cables hp.
prometheus
 
Messages: 143
Inscription Forum: 05 Jan 2017 17:43
  • offline


Retourner vers Enceintes