vin_100 a écrit:Philoman - Firodil a écrit:J'ai fait récemment une écoute nocturne et comparative des deux esthétiques sonores proposées par ces deux enceintes et je reviendrai là dessus bientôt pour confirmer que l'idéal à atteindre est d'avoir 80% de l'une et 20% de l'autre et vice versa car c'est valable dans les deux sens. La loi de Paréto a encore frappé
Mais cet idéal sera forcément à un prix différent
Je suis intéressé de connaitre ton avis sur l'esthétique des Klinger D36 vs BH 2.7.
Comme je le disais, on faisait une écoute nocturne avec un ami proche avec qui je partage cette passion depuis longtemps. Il a de la feuille aussi le bougre. Il a aussi connu mes références d'antan Equation, Ram etc
Je commence par lui faire écouter les BH 2.7 et au bout de qq minutes il me dit:
"Dilip elle est bonne cette enceinte !" et me montre ses poils hérissés sur les avant bras.
Ensuite je lui fait écouter les D36. Il connaît déjà l'ampli KF mais pas les enceintes…
Et là il me fait: " ah oui quand même !"
Pour résumer on se dit:
Au sujet des 36:
"Elles nous donnent tout l'instrument avec une évidence rare et on leur tire notre chapeau !"
Au sujet des BH2.7:
"Elles savent replacer l'instrument dans une scène avec une description des ambiances. Du coup elles nous racontent une histoire et nous font voyager et là on dit bravo !"
Un croisement des deux enceintes serait idéal. Donner aux BH2.7 un petit peu plus de densité et aux D36 un côté un peu plus acoustique.
Mais bon compte tenu du prix le compromis réalisé par chacune est tout bonnement remarquable et chacun choisira entre les deux selon sa propre sensibilité. Jusqu'au jour où l'un ou l'autre des concepteurs nous présentera le mouton à 5 pattes.
Je vais tenter de donner une petite explication personnelle à cette expérience: Chacune de ces enceintes dispose d'une certaine quantité d'énergie à utiliser et à répartir dans l'espace et du coup elles le font différemment.
La D36 va utiliser cette énergie pour proposer un concentré d'instrument. Cette densité donne une sensation de matière accrue et une articulation du message rare. Du coup il y a un peu moins d'énergie consacrée à décrire le contexte un peu comme si on était dans un studio (c'est somme toute logique).
Les BH2.7 vont utiliser cette énergie pour proposer une scène plus ample avec une bonne description des ambiances et de la réverbération de la pièce. La dilution de l'énergie donnera la sensation d'avoir un peu moins de matière mais l'effet concert sera au rdv.
Tout cela est bien sur schématique et reste une vision de l'esprit, mais cela peut permettre de mieux saisir la comparaison.