Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 673 invités

Toutes les enceintes HiFi

CABLES HAUT PARLEURS

Message » 25 Mar 2018 23:43

Avant tout il faudrait peut être essayer de trouver la cause du besoin d'adoucir l'écoute: la pièce , couple ampli enceintes, position et emplacement des enceintes, etc....
décrire le système et la pièce d'écoute ( photos ) cela permettra aux :grad: du forum de peut être de mieux cerner le problème
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Mar 2018 0:15

+1 adoucir la pièce.

Les symptomes - le remède

Son démembré, imprécis : Rapprocher les enceintes
Son aggressif : Adoucir la pièce (réflexion : mobilier en dur, biblio; absorption: rideaux, tapis, canapé en tissu)
Son plat, sans vie, morne : Enlever les pièces absorption, mettre plus de réflexion
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 26 Mar 2018 2:36

syber a écrit:Pour faire une analogie qui fonctionne plutôt bien, il faut se représenter le haut parleur de l'enceinte comme un pommeau de douche. Les ondes sonores invisibles vont se matérialiser sous la forme d'ondes d'eau bien visibles.

Lorsque l'on prend une douche dans une petite cabine dont les parois sont recouvertes de liège ou bien dans une cabine aux parois de verre, la sensation de la douche sur notre corps est totalement différente ; même si le pommeau de douche est le même.

Le couplage pommeau/cabine conditionne le résultat. Quels sont les moyens d'ajustement pour obtenir la douche que l'on désire ? Changer le tuyau du pommeau ?

Non, bien sûr ! On va utiliser les réglages de pression avec les robinets. Et l'on va utiliser le réglage qui permet de focaliser plus ou moins le jet du pommeau.

C'est exactement la même chose avec une paire d'enceinte qui arrose dans une pièce. Il faut la régler pour que ce soit agréable à écouter. Niveau sonore, réglages de tonalité, emplacement par rapport aux murs, pincement, distance d'écoute.


Excellente analogie ! j'adore ! :bravo:

Après et en plus, je jouerais sur l'emplacement du liège, son épaisseur, sa position, et je rajouterai en certains endroits des diffuseurs de jet pour eviter certaines reflexions :D
Dernière édition par indien29 le 26 Mar 2018 2:47, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 26 Mar 2018 2:39

Pour les cables et par ordre de priorité si position de 1 à 100, les cables, disons, la position 63 ?

J'hésite avec la 70...

En tout cas c'est en fond de classement avec le fusible de l'ampli, les cables secteurs et toutes ces blagues.

Pourquoi ne pas poser la question des 5 premiers points par ordre d'importance ?

OPERA, essaye d'imaginer quel serait ces 5 premiers points (Syber t'à un peu aidé... :wink: ) Qu'en penses tu ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 26 Mar 2018 9:20

Le percheron a écrit:
OPERA je confirme les propos de Syber, les câbles de hauts parleurs contrairement à une légende tenace et couteuse (pour l'utilisateur :oops: ....pas pour le vendeur :grr: ) n'ont aucune action, autre que psychologique sur le son d'une chaine Haute Fidélité.
Sauf une perte de puissance , en cas de faible section et très grande longeur .

Faux car ils sont plus ou moins transparents et neutres, il y a bien une différence. En revanche on ne compense pas un défaut avec les câbles ce qui n'est pas pareil...


+1 essayer des câbles tout argent vs tout cuivre sur des JBL ou des KLIPSCH et on en reparle :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message