Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, cholley, Conrad, djeudo, moudugnou, PETER77, Ritchy63, Tedeum, tuscany77, Volker et 647 invités

Toutes les enceintes HiFi

Conseils câbles et pieds enceintes Focal Aria 906

Message » 04 Déc 2019 8:22

Bonjour à tous,

Après avoir attendu un bon moment (5ans), je viens de commander une paire d'enceintes bibliothèques Aria 906.

Je suis novice dans le domaine, car j'ai actuellement un ensemble 3.1 satelleites et je souhaiterai avoir quelques conseils pour faire au mieux l'installation.

Je vais les installer sur pieds, pour optimiser le son, et je ne sais pas quel est le meilleur choix en terme de matériaux, est-ce que les pieds en mdf, type Focal S700 sont plus stables et vibrent moins que des pieds en alu type Norstone.

Le sol est en parquet, que faut-il mettre en dessous des pieds à la place de pointes.

Le budget pour les pieds est d'environ 150€.

Concernant les câbles, j'ai actuellement des norstones 250.

Que me conseilleriez-vous ? Faut-il un diamètre plus grand ou des fiches bananes ?

Merci d'avance pour vos conseils :)
Blusmaug
 
Messages: 102
Inscription Forum: 30 Nov 2019 13:56
  • offline

Message » 04 Déc 2019 20:04

Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à choisir des pieds ?

J'hésite entre des Norstone Stylum en acier et les pieds Focal S700, qui sont en mdf.

Est-ce que le mdf n'est pas mieux en terme de vibrations ? Savez-vous si les Focal sont vides à l'intérieur pour pouvoir les sabler ?

Il y a aussi les pieds légèrement inclinés des nouvelles CHORA, mais je ne sais pas si cette inclinaison serait bénéfiques pour les Aria.

Merci d'avance pour votre aide :)
Blusmaug
 
Messages: 102
Inscription Forum: 30 Nov 2019 13:56
  • offline

Message » 20 Jan 2020 18:08

Je réponds tardivement ...

Pour les ARIA 906 j'avais dans un premier temps utilisé des pieds en acier TARGET et cela me convenait. Pour des raisons esthétiques j'ai remplacé ces pieds par des pieds en alu lestés de sable Triangle.

J'ai été surpris de constater que le son était meilleur avec les pieds alu (pourtant de même hauteur que les autres).

Vue la différence de prix entre les Norstone et les Focal je regarderais du coté de Norstone et je les lesterais ...
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 20 Jan 2020 18:16

Salut,

Garde tes câbles, tu n'auras aucun changement de son (sauf dans la tête).

Quant aux pieds d'enceintes, un pied lesté ça peut le faire comme l'a énoncé glouglou2436. Les pieds inclinés vers l'arrière ne sont pas idiots, ça permet de légèrement reculer le tweeter ce qui permet de mieux aligner les drivers. Voir par exemple les Cabasse vintage où le tweeter était en retrait par rapport aux autres voies. Mais ce n'est pas obligatoire selon le filtrage opéré par Focal sur les Aria, qui est sûrement optimisé pour une bonne mise en phase avec l'enceinte bien droite.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message