Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Vulcain et 361 invités

Toutes les enceintes HiFi

Choix difficile

Message » 13 Nov 2022 17:22

Bonjour

Voilà je vais faire l'acquisition d'un ampli Accuphase le E650 .

J'ai un sacré soucis de choix entre deux marques

Les Dali Epicon ou Sonus faber

Merci
lolo7602
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 09 Nov 2008 10:57
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Nov 2022 17:38

Si vous changez tous les maillons en même temps vous perdez votre référence audio! :cry:
stephane092
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 13 Nov 2022 18:23

Comment est arrivé ce dilemme ? Est-ce dû à une présélection par le "look" ? C'est donc que les 2 vous plaisent au niveau du look ? Votre nouvelle électronique saura certainement bien se comporter avec l'une ou l'autre des paires d'enceintes, et même avec vos enceintes actuelles !

Avant de changer vos enceintes, essayez votre nouvel ampli avec ces enceintes. Vous allez peut-être découvrir vos enceintes actuelles si vous aviez un ampli anémique précédemment. Globalement, on "n'entend pas" (on ne différencie pas) un ampli comparé à un autre ampli, dans la mesure ou cet empli est capable d'alimenter convenablement toute sorte d'impédance, de "rendement" (ou sensibilité) d'enceinte.

Vous voulez toujours changer? Il reste donc le VRAI choix à faire : l'écoute avec VOS oreilles. Chez quelqu'un qui possède les enceintes A ou B, ou mieux dans un magasin dont on supposera que les enceintes A ou B auront été mises en valeur. Vous ne pouvez pas comparer, mais juste en écouter l'un des deux paires par exemple la "A" ?
Dans ce cas:
1/ si les A vous plaisent, ce n'est peut-être pas la peine de chercher plus loin: achetez les A !
2/ si les A ne vous plaisent pas, tâchez de faire le même test ailleurs avec les enceintes B. Elle ne vous plairons peut-être pas non plus à l'écoute ! :siffle:

Car on devrait acheter des enceintes pour leur son. Les commerçants tentent parfois de vous le faire oublier en présentant des design plus ou moins marqués pour attirer une clientèle peut-être pas très mélomane.

Etes-vous mélomane ?
Venez avec votre sélection de musique préférées que vous connaissez bien. Le magasin ne dispose pas forcément de toutes les musiques et vous fera écouter des musiques qui "passent bien" qui pourraient fausser votre jugement.
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 13 Nov 2022 19:28

Je n'ai plus rien en hi-fi à part ma Sources pioneer pd70AE et mon lecteur réseau Atoll ST300

L'ampli accuphase E650 est une superbe machine tant a l'écoute qu'en finitions

Je l'avais écouter avec les Epicon 6 de Dali....c'était majestueux à mes oreilles
Cependant on m'a parler des Sonus Faber qui a priori sont excellente aussi , d'où mon dilemme de choix

Merci
lolo7602
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 09 Nov 2008 10:57
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Nov 2022 19:39

OK. Je te recommande d'écouter tes musiques sur les enceintes, car cela doit TE plaire. Ton futur super ampli pourra "driver" celles de ton choix
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 13 Nov 2022 22:53

lolo7602 a écrit:Bonjour

Les Dali Epicon ou Sonus faber

Merci



Il y à plusieurs modèles.. les Dali Epicon 6 sont des 2.5 voies les modèles au dessus sont de vrais 3 voies. Marier un tweeter à dôme et un ruban semble assez curieux..
Pour le prix des Epicon 6 vous avez chez Sonus Faber de véritables trois voies. Tweeter dôme, médium et Hp grave

Ce qui est important il me semble.. ce n’est pas d’avoir un son merveilleux à chaque fois car vous allez finir par vous ennuyer… :wink:
wuwei
 
Messages: 5331
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 13 Nov 2022 23:49

wuwei a écrit:
lolo7602 a écrit:Bonjour

Les Dali Epicon ou Sonus faber

Merci



Il y à plusieurs modèles.. les Dali Epicon 6 sont des 2.5 voies les modèles au dessus sont de vrais 3 voies. Marier un tweeter à dôme et un ruban semble assez curieux..
Pour le prix des Epicon 6 vous avez chez Sonus Faber de véritables trois voies. Tweeter dôme, médium et Hp grave

Ce qui est important il me semble.. ce n’est pas d’avoir un son merveilleux à chaque fois car vous allez finir par vous ennuyer… :wink:

Vous avez la référence des Sonus faber ?
lolo7602
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 09 Nov 2008 10:57
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Nov 2022 0:15

lolo7602 a écrit: Vous avez la référence des Sonus faber ?


Non désolé. Je suis allé sur le site Sonus et comparé à tarif égal par rapport à Dali. :)
Si vous voulez une enceinte comme la GT3 de chez Atohm (une marque que je connais et entendu )pourrait probablement très bien s’accommoder de votre nouveau Accuphase en terme de neutralité et optimisée pour une prestation de reproduction sonore Haute Fidèlité.
Bonne recherche en tout cas :wink:
wuwei
 
Messages: 5331
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 14 Nov 2022 14:51

Pour ma part le mariage accuphase sonus faber est très réussi.
L’ampli a t il une grosse influence?Du moment qu’il il est bien construit.
Idem pour les enceintes.
Je reste dans un écoute raisonnable 70,80db et pour moi tout est bien défini.
Le grave reste à améliorer suivant te type de musique écouté mais là je pense que c'est plus la pièce qu”il faut traiter.
Tout est une histoire de moyen,d’envie,de plaisir.

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/46/bpmx.jpg

La configuration dans mon profil


Ampli Accuphase E560 Platine RCD1520 Tuner RDG1520 BR OPPO95 Streamer Naim ND5XS2 Enceinte Sonus Faber Olympica Nova 3 Cable ZEF
maca
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 82
Inscription Forum: 28 Mar 2008 12:34
  • offline

Message » 15 Nov 2022 0:22

maca a écrit:L’ampli a t il une grosse influence?Du moment qu’il il est bien construit.



Classe A ça chauffe beaucoup même bien construit avec de bon dissipateurs. Ainsi installé avec si peu de hauteur d’étagères.. la chaleur ne peut pas s’évacuer correctement.
Faites une mesure de T° avec et sans… vous allez être surpris. L’électronique a besoin de respirer pour durer… :wink:

Image
wuwei
 
Messages: 5331
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 15 Nov 2022 9:25

Oui la classe A chauffe beaucoup, mon Accuphase sera poser sur un meuble complètement ouvert.

La finition et la qualité de ces amplis n'est plus à prouver
lolo7602
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 09 Nov 2008 10:57
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Nov 2022 11:19

J’ai fais des mesures avec et sans étagère et à l air libre avec une caméra thermique la différence de température est quasiment nul.
J’en été surpris d’ailleurs,refais des mesures sur plusieurs heures de fonctionnement idem. J’ai quand même installé un ventilateur en arrière du meuble par sécurité que je peux enclencher au cas ou je fais des écoutes un peu musclées sachant que l'arrière du meuble est complètement ouvert.

La configuration dans mon profil


Ampli Accuphase E560 Platine RCD1520 Tuner RDG1520 BR OPPO95 Streamer Naim ND5XS2 Enceinte Sonus Faber Olympica Nova 3 Cable ZEF
maca
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 82
Inscription Forum: 28 Mar 2008 12:34
  • offline

Message » 15 Nov 2022 13:11

Peut-être que la caméra thermique n'est pas adaptée pour des mesures sur des petites surfaces. Il suffit de passer sa main au-dessus de l'ampli pour percevoir une élévation de température.

Pour mon ampli Constellation (classe AB) j'ai constaté une élévation au niveau des ouïes (latérales) avec un thermomètre pistolet-laser (mesure spot).

Et pour mon préampli, ce thermomètre a permis de déceler une zone très délimitée plus chaude. J'ai regardé la vue intérieure, et pas de surprise, cette zone correspondait à l'emplacement de la rampe de transistors, et ceci sur un préampli qui ne consomme que 30 W !

PS1: j'ai fait ces tests avec deux pistolets laser, dont un emprunté au boulot (qualité pro, pondération selon matériau, fiche d'étalonnage etc). Le résultat était similaire.

PS2: j'ai eu un ampli intégré ACCUPHASE (celui de mon père décédé en fait) : qu'est-ce qu'il chauffait cet ampli !

Caméra thermique : Images et thermogramme https://www.ifets.org/guides/e087-mesure-camera-thermique/
Quel angle de vue est-il mesuré ? Tout dépend de l’objectif qui peut être panoramique ou au contraire se focaliser sur certains éléments, comme les composants d’un tableau électrique. L’opérateur peut régler lui-même la mise au point, pour permettre une analyse optimale.

Par exemple, pour un modèle BOSH, on a une Résolution optique (rapport distance de mesure : zone de mesure) 50:1. Exemple pour mesurer 12 mm, il faut être à 50x12 mm = 60 cm. Ce modèle est adapté à la mesure envisagée.

Pistolet thermique: Ø min. de la surface de mesure : 12,5 mm (distance 150 mm) https://www.leroymerlin.fr/produits/chauffage-plomberie/chauffage-electrique/station-meteo-thermometre/thermometre/trotec-thermometre-pistolet-infrarouge-pyrometre-bp21-84652795.html?src=clk
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 15 Nov 2022 20:19

+1 avec Sax.ténor
Un Marantz PM 84 classe A est resté 2ans à la maison. un véritable grille pain… :roll: il fallait impérativement laissé libre totalement le dessus. La prise de température doit se faire au niveau des composants électriques. L’ecart devient très important ce qui ne se voit pas forcément de façon significative sur le capot
:wink:
wuwei
 
Messages: 5331
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 23 Nov 2022 21:35

Un magasin hi-fi de Reims pour ne pas cité le nom, me dit que les dali Epicon 6 et Sonus faber nova 2 sont de tres bonnes enceinte.

Cependant ils m'ont dis que Dali pourrait être mieux avec l' accuphase E650 et que les sonus faber avec Mac'intosh .

Je precise qu'ils sont revendeur des 2 marques.

Cela ne m'aide pas beaucoup du coup

Merci
lolo7602
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 09 Nov 2008 10:57
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron