Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 396 invités

Toutes les enceintes HiFi

Matériel BC Acoustique

Message » 21 Juin 2007 22:30

On est pas obligé d'avoir 300 ou 400w dans une pièce de 25m2 pour avoir un niveau réaliste, 50W devrait suffir largement.
Les équipements d'amplification dans une salle de concert sont de type sono et non hifi aussi la restitution est très différente ey ke rendement aussi.
D'autre part si tu as un MC, tu dois savoir que ce type d'ampli ne fatigue pas malgré un niveau élevé, d'ailleur MC c'est bien les seul ampli qui ont cette faculté aussi prononcée.
Concernant mon install il n'y a pas de débauche, chaque appareil a sa fonction et il n'y a rien de trop pour écouter de la musique ou visionner un film dans des conditions correctes.
jefparis
 
Messages: 2882
Inscription Forum: 20 Mai 2006 21:58
  • offline

Message » 21 Juin 2007 22:49

Je reste un peu sur ma faim, peut-être es-tu très sensible au très beau matériel? et je te comprend, c'est le bon côté du matérialisme, quand les moyens suivent ca va de soit.....
J'ai relu deux bancs d'essais sur les NIL, certes elles demeurent une superbe colonne, mais il est rappellé qu'une distance de 50cm par rapport au mur arrière est nécessaire. Je vois pratiquement toutes les install avec les enceintes collées au mur arrière, et avec un event à l'arrière c'est loin d'être l'idéal!!! je pensais que la NIL avait une charge close du grave comme la GANGE.
Bon maintenant je fais comme NICO:

Image[/img]
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 21 Juin 2007 23:23

papi a écrit:J'ai relu deux bancs d'essais sur les NIL, certes elles demeurent une superbe colonne, mais il est rappellé qu'une distance de 50cm par rapport au mur arrière est nécessaire.


Exact Papy, plusieurs aficionados "confirmés" de Nil sont d'accord sur ce point: les Nil doivent etre detachées du mur arriere ET des murs lateraux et si possible bien au-dela des 50cms (de 80 à 100 cms).
Ca, plus la puissance, plus idéalement une piece dédiée...... ca commence effectivement à justifier un déménagement !! :P :cry: :P
egrare
 
Messages: 508
Inscription Forum: 24 Aoû 2006 11:39
Localisation: 77
  • offline

Message » 22 Juin 2007 8:23

papi a écrit:Jje te comprend, c'est le bon côté du matérialisme, quand les moyens suivent ca va de soit.....

Arretons d'évoquer l'argent, c'est secondaire, une passion ne se vit pas au poids de son portefeuille mais au plaisir qu'elle procure :wink:
jefparis
 
Messages: 2882
Inscription Forum: 20 Mai 2006 21:58
  • offline

Message » 22 Juin 2007 10:03

Hello,

C'est vrai que les Nil m'ont toujours impressionnées lors des écoutes en auditorium ... mais pas assez waf pour mon salon (je tiens à rester marié !) et surtout on m'avais en effet bien expliqué du recul necessaire et obligatoire du mur !

C'est pourquoi les ACT répondaient plus à mes besoins, avec quand même un event arrière, mais aussi avec 2 réglages de 20-80Hz et 80-160Hz pour atténuer les graves des -2db
Résultat j'ai régler le crossover du Velodyne à 40hz me permettant de restituer des graves essentiellement par les colonnes
... et c'est là la grosse différences avec les Niger : le grave ! beaucoup plus de nuances entre le médium/grave et de bonnes basses bien présentent même caisson éteint.

Après sur le Fostex, il siffle nettement moins que sur les Niger à son élevé.
J'ai bien compris que beaucoup de personne n'aiment pas les BC à cause de cet aigus très "concert", directif et tranchant ... moi c'est justement ce qui me plait dans les BC !!

Concernant les amplis, c'est vrai que mes McIntosh apportent un son particulier qui sonne très bien avec les BC, mais je n'ai pas d'autre référence avec des ampli hifi, uniquement avec des amplis HC (95% de mon utilisation).

Et pour les tarifs ... Papi et Egrare ... nous avons un ami commun qui fait des merveilles sur BC croyez-moi :P

Mais tout ça reste subjectif .... le mieux serait de s'organiser une après midi d'écoute avec Mc + Bc Niger + ACT pour réellement évaluer les différences ...

:wink:
nicodep
 
Messages: 289
Inscription Forum: 03 Sep 2003 10:46
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 22 Juin 2007 10:48

Nico, comme je l'ais dit sur plasmareview, ta proposition est interressante.
Pour JefParis, je ne cherche absolument pas à te froisser sur l'aspect financier de ton installation, bien au contraire, travailler ce ne n'est pas uniquement fait pour payer des impôts, de la TIPP ou de la TVA, il faut surtout se faire plaisir, la vie ca passe trop vite pour se poser trop de questions, donc tu as completement raison, mais reconnait que ton matériel est très haut de gamme donc très chère également. Après il faut étaler cet investissement dans le temps, ex : 50000€ étaler sur 20ans en euro constant, font 2500€/an d'investissement.......
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 22 Juin 2007 13:30

Boom je me permet une tite intervention sur ce fil que je suis régulièrement, en qualité d'ancien propriétaire de niger et de nils :

1/ Oui, les nils ont besoin d'être suffisemment détachées des murs pour dévellopper correctement l'image. Personnellement, c'était 80 cm des murs latéraux et 70 cm des murs arrières.

2/ Même s'il est discutable de mettre en oeuvre de la "grosse artillerie" dans une petite pièce, le résultat peu malgrés tout être convaincant, sans pour autant être au top de ses performances supposées. Voir mon exemple personnel : Spectral et Duntech Sovereign dans 20 m carrés >< Ben je peut vous assurer que c'est loin d'être ridicule à l'écoute et qu'on peut même se permettre de monter le niveau. Bien évidemment, cela prendra une autre dimension dans une pièce plus adaptée, on est d'accord. Et même lors d'écoute à niveau "tranquille", une amplification puissante permet, par la maitrise qu'elle offre des HP, d'obtenir un résultat particulièrement bon. Les amplis puisants n'ont pas pour seule vocation de simplement faire plus de bruit :wink:
Wenceslass
 
Messages: 403
Inscription Forum: 07 Avr 2005 19:58
Localisation: Azay-le-Rideau 37
  • offline

Message » 22 Juin 2007 13:31

papi a écrit:Nico, comme je l'ais dit sur plasmareview, ta proposition est interressante.
Pour JefParis, je ne cherche absolument pas à te froisser sur l'aspect financier de ton installation, bien au contraire, travailler ce ne n'est pas uniquement fait pour payer des impôts, de la TIPP ou de la TVA, il faut surtout se faire plaisir, la vie ca passe trop vite pour se poser trop de questions, donc tu as completement raison, mais reconnait que ton matériel est très haut de gamme donc très chère également. Après il faut étaler cet investissement dans le temps, ex : 50000€ étaler sur 20ans en euro constant, font 2500€/an d'investissement.......


Oui tu a à peu prés raison : c'est en gros une question de moyen, certes, mais aussi de choix. Et il est évident que la majorité des gens propriétaires de grosse installation n'y sont pas parvenus en 3 jours...
Wenceslass
 
Messages: 403
Inscription Forum: 07 Avr 2005 19:58
Localisation: Azay-le-Rideau 37
  • offline

Message » 22 Juin 2007 15:47

Voici quelques photos pour commencer :
Image
Image
Image

J'ai branché les Niger sur les 2 MC501 pour faire le test, le disque utilisé : SANTANA the best of the best.
La première chose que l'on peut constater, c'est que l'électronique est sur-dimensionner aussi je me suis limité en terme de volume car elles arrivent très vite à saturation surtout dans l'aigu.
Dans le grave au niveau tenue, la restitution est correcte, il manque un peu dans le bas du spectre, manque aussi un peu de rapidité et surtout les impacts manquent de profondeur mais les boomers ne font pas 30 ou 38cm. Il faut rester raisonnable, elles font très bien le travail à leur niveau.
Dans le haut du spectre, le tweeter n'est pas agressif, il manque un peu de précision, en revanche j'ai trouvé le milieu brouillon avec un manque de définition, on doit pouvoir améliorer le filtrage avec une poignée de composants.
La scène musicale et le placement des instruments est facile à reconnaitre, elles étaient à plus d'un mètre des murs aussi on avait une profondeur sonore impressionnante.
Certain seront surpris par les points négatifs évoquées plus haut mais je fais la comparaison par rapport à 802D, aussi c'est très subjectif.
La chose que je peux dire, c'est la première fois que je les entends avec une aussi belle sonorité et j'ai pris beaucoup de plaisir à faire quelques écoutes malgré la manutention pour les sortir du stockage ou elles sont plongées en attente d'être vendues :wink:
Pour conclure, c'est d'excellente enceinte pour des écoutes dans des pièces de taille moyennes et MC les fait très chantées sans agressivité.


:wink:
jefparis
 
Messages: 2882
Inscription Forum: 20 Mai 2006 21:58
  • offline

Message » 22 Juin 2007 17:41

Merci JefParis pour ce test ...

... Ouah en tout cas ces petites Niger ont du avoir chauds aux borniers avec la puissance des Mc qui poussaient à l'entrée !! :lol:

Je trouve tes critiques plutot positives dans le sens où bien sur comparé à tes 802D les Niger restent de "petites" enceintes ... mais finalement rendent pas mal pour nos volumes de salon et rapport prestation/prix.

Tu n'as pas de modèle ACT dans ton "espace de stockage" pour comparer ? ! :roll: cela aurait été très instructif !

:wink:
nicodep
 
Messages: 289
Inscription Forum: 03 Sep 2003 10:46
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 22 Juin 2007 18:23

nicodep a écrit:Tu n'as pas de modèle ACT dans ton "espace de stockage" pour comparer ? ! :roll: cela aurait été très instructif !

:wink:

non a une époque je voulais acheter ACT4 mais je n'avais les MC pour les bouger aussi j'ai renoncé car il leur fallait du courant. J'ai vendu les Nil il y'a deux mois aussi je ne peux pas vous faire un test. :wink:
jefparis
 
Messages: 2882
Inscription Forum: 20 Mai 2006 21:58
  • offline

Message » 22 Juin 2007 19:24

CR tres instructif, Jefparis! :D

Je t'ai envoyé aussi un MP! :wink:
egrare
 
Messages: 508
Inscription Forum: 24 Aoû 2006 11:39
Localisation: 77
  • offline

Message » 22 Juin 2007 21:24

Merci JefParis d'avoir pris la peine d'effectuer pour nous ce test, même s'il est difficile de comparer les excellente 802D avec les Nigers, je pense qu'elle ne jouent pas tout à fait dans la même cours.
Néanmoins tes critiques ne sont pas si négatives que ca, j'en avait fait de même en comparant mes nigers avec mes enceintes de home studio que sont les focal DB17 que je possede depuis 1992!! et fonctionnent toujours aussi bien. Le son me paraissait un peu plus "grand" sur les Nigers, mais les DB17 n'avaient vraiment pas à rougir de la comparaison (normal pour des enceintes de monitoring).
Il est certain que lorsqu'on franchi une étape supérieure en qualité, il apparait difficile de revenir en arrière.
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 26 Juin 2007 10:20

Bonjour à tous,
Je suis un p'tit nouveau sur ce forum que je lis depuis quelque temps déjà. Comme le sujet c'est porter pas mal sur les Niger, j'aurais une petite question pour nos amis testeur.
Est-ce que l'un d'entre vous a tester le bi-cablage avec les Niger ? J'entend beaucoup de chose autour de cette technique (en fait tout et son contraire pour être exacte) et j'ai beaucoup de mal à me faire une idée. Aussi avant de me jeter sur des cables à pas de prix, j'aurais aimer avoir un avis de passionner :lol:
Pour ma part, j'ai tester la bi-amp avec 2 Rotel RB-03 (75W) et le résultat était plutôt sympa pour des petits amplis. Recemment j'ai eu l'occasion de modifier ma config en achetant un RMB-1075 (5*125W), mais là pas question de bi-amplifier :(
Voila, c'était la question du jour, merci pour vos conseils et bravo pour la qualité du forum.
A+
lefleu
 
Messages: 89
Inscription Forum: 21 Juin 2007 12:10
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 26 Juin 2007 10:32

Honnetement je n'ai toujours pas compris l'interet du bi-câblage !!

... si le signal passe mal sur un câble ... alors il faut changer de câble !!

En tous cas j'avais fait l'essai sur mes anciennes Niger et absolument aucune différence !!

... par contre les niger en bi-amplification là c'est autre chose, les basses étaient plus présentes et le medium plus détaillé ... mais à nouveau cela dépend beaucoup de l'ampli, car depuis que j'ai un Mc j'ai le même rendu qu'avec l'ancien en bi-amp !!

:wink:
nicodep
 
Messages: 289
Inscription Forum: 03 Sep 2003 10:46
Localisation: Ile de France
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message