Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, Dockfta, eyelike, Freemanjazz, Google Adsense [Bot], Oppia, ozomoseur, PAT 94, pleindastuss, tiffy et 476 invités

Toutes les enceintes HiFi

Club de props B&W DIAMANT 800D/801D/802D/803D/HTM1D !2!

Message » 02 Nov 2005 0:30

ghost on live a écrit:
moteur a écrit:
ghost on live a écrit:Apparament, ca fait deux propriétaires de 802D peu satisfait en très peu de temps.
IL y a de quoi se poser des questions :idee:


:o :o :o

Correction: je suis enchanté de mes 802D et cela reste pour moi une référence...je viens de faire le salon du High end de Pfäffikon, et c'est l'une des écoutes les plus épatante avec les Thiel 7.2...


J'aurais cru a te lire:
:o

Si le résultat ne me fait pas retrouver le sentiment des 800, je les change ( avis aux intéressés ). Non pas que je suis déçu, mais il y a un petit quelque chose de terriblement confortable dans ces 800, et de facile à mettre en oeuvre.



Sa comparaison entre les deux modèle est très intéresante et rejoint tout à fait mon
analyse. Des modèles qui jouent dans la même cour, AMHA, mais des sonorités un peu
différentes, avec un petit avantage global pour la 800N, plus précise, plus ouverte et qui
descend plus bas.
La 802D conservant toutefois la formidable qualité de timbre de la nouvelle série, et un
aigu supérieur.
Quoi qu'il en soit, si bien utilisée, cette dernière elle n'est en aucun cas limitée...

Quand à la 800D, il est évident qu'elle met tout le monde d'accord, et qu'elle est bien au
dessus de la 802D, personne ne dira le contraire.

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 02 Nov 2005 0:36

god a écrit:sinon plus serieusement une question a deux balles me triture le cerveau,c'est les memes hp medium et tweeter pour les 801,802 et 800?
est ce qu'on peut acheter la boule toute seule?
a+


C'est le même HP de medium pour tous les modèles, de la 804S à la 800D.
C'est le même tweeter pour tous les modèles Diamand (de la 803D à la 800D).

Quand à la tête en marlan, je ne crois pas qu'elle soit disponible toute seule (quelle étrange
demande :lol: ).

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 02 Nov 2005 1:08

Mathieu M. a écrit:Quand à la tête en marlan, je ne crois pas qu'elle soit disponible toute seule (quelle étrange
demande :lol: ).

A +


c'est ce qui me plait le plus dans cette enceinte et comme j'ai pas la place et que je trouve ca bien meilleur a une 805,je me disais deux boules pour les surround ca devrait le faire(pour les ecoutes de musique en nocturne).
en plus je sais pas si je te l'ai dit mais le soir je peux pas ecouter mes 210 a cause des voisins,et ce sera a mon avis le meme pb avec des grosses bw.
a+
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 02 Nov 2005 1:20

god a écrit:
Mathieu M. a écrit:Quand à la tête en marlan, je ne crois pas qu'elle soit disponible toute seule (quelle étrange
demande :lol: ).

A +


c'est ce qui me plait le plus dans cette enceinte et comme j'ai pas la place et que je trouve ca bien meilleur a une 805,je me disais deux boules pour les surround ca devrait le faire(pour les ecoutes de musique en nocturne).
en plus je sais pas si je te l'ai dit mais le soir je peux pas ecouter mes 210 a cause des voisins,et ce sera a mon avis le meme pb avec des grosses bw.
a+


Change de voisins :wink:
ghost on live
 
Messages: 1753
Inscription Forum: 15 Fév 2005 16:56
  • offline

Message » 02 Nov 2005 1:22

Impossible d'acquérir les têtes. B&W ne vend pas de pièces détachées. Ces têtes ne peuvent pas fonctionner seules car le médium FST ne peut pas se déplacer. Coupure obligatoire vers 400Hz.

A ce propos: la seule chose qui change entre une 800D, une 801D et une 802D, ce sont les basses car la tête est strictement la même dans les trois cas.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 02 Nov 2005 1:43

Philippe Muller a écrit:Impossible d'acquérir les têtes. B&W ne vend pas de pièces détachées. Ces têtes ne peuvent pas fonctionner seules car le médium FST ne peut pas se déplacer. Coupure obligatoire vers 400Hz.

A ce propos: la seule chose qui change entre une 800D, une 801D et une 802D, ce sont les basses car la tête est strictement la même dans les trois cas.


merci beaucoup monsieur muller mais dans mon esprit le medium se deplace sur un plan horizontal et comme il est integre dans la tete je comprends pas bien ce que vous voulez dire.
a+
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 02 Nov 2005 1:47

ghost on live a écrit:Change de voisins :wink:


si c'etait si simple,mais c'est pour ca que je veux un bunker enfouit sous terre :wink: :mdr:
tu veux bien etre mon ami harry :mdr: :mdr:
a+
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 02 Nov 2005 1:53

Le FST est muni d'un anneau périphérique en mousse et non d'une suspension traditionnelle. L'équipage mobile n'est pas donc conçu pour se déplacer comme un haut-parleur de basses. En fait, un médium (un vrai) bouge peu. C'est ce qui a permis d'adopter ce principe. Si l'on appliquait des basses fréquences au FST, je ne donnerais pas cher de l'avenir du HP.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 03 Nov 2005 1:27

Voyons, voyons, Philippe, BW peut bien faire un petit effort pour notre ami god !?

Et une tête en Marlan pour le monsieur, une ! :mdr:

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 03 Nov 2005 11:42

ghost on live a écrit:bonjour moteur,

je me retrouve dans ton argumentation sur les 802D.
Les 800D te donne la vie d'une 800 et la nervosité d'une 802D.
J'ai toujours dit que la 802D semblait un peu frêle.
Plus difficile de trouver l'image stéréo parfaite avec les 802D, moins large, moins de profondeur.
Je préfère aussi la tenue de l'ancienne 800, sauf le tweeter diamand qui fait c'est grande différence.
Te conseille d'ecouter la nouvelle 800D, rien n'avoir avec la 802D.
Le problème c'est que en utilisant des amplifications peu musclé, ca reste froid et avec des amplis costauds, ca talonne
Apparament, ca fait deux propriétaires de 802D peu satisfait en très peu de temps.
IL y a de quoi se poser des questions :idee:



Comme cet argument revient regulièrement dans ton discours, j ai décidé de le valider ou de l invalider par l'experience puis par le calcul.

1) Par l experience.

a) Utilisateurs finaux
De nombreux utilisateurs de 802D, y compris des revues ont utilisé des 802 à fort niveau. A ce jour il y a deux remontées sur les forums que je lis de Woofer détruits. Y compris par des utilisateurs d'amplis 'costauds' type Bryston. LA chaleur du son d un ampli n a pas grand chose à voir, AMHA avec sa puissance. Par contre un transfo....

b) Revues
De nombreuses revues ( review) signalent la tenue en puissance des 802 à des niveaux indecents
Attendons la tres attendue revue de Kal Rubinson dans Stereophile de décembre pour avoir son avis. ( PS : Cela fait des mois qu il vit avec cette enceinte et des Studios... Heureux homme)

c) Qui aime Qui...
Les 802D, comme les 800D etaient presentent sur le salon de Tokyo en dehors des stands de la marque pour des usage de demo. Qui préseznterait une enceinte defaillante ?

2) Par le calcul.

a) Pression acoustique

Le niveau que peut produire, à 80 Hz, une 802D s evalue assez facilement par le calcul (Linkwitz)
SPL (champ libre, charge close)) = 94.3 + 20 log(Xmax) + 40 log(f) + 40 log(d) - 20 log(r)
unites db, metres, Hz
Xmax excursion maxi, f frequence en Herz, d diametre du HP, r distance au HP

Pour une 802, on utilise 2 HP de 20 cm, 80 Hz, une excursion de 4
mm lineaire dans chaque sens ( elle doit faire mieux je pense mais autant etre prudent), et on mesure à 1 m ( pour simplifier le calcul). La charge est quasi close à cette frequence eloignee de l frequence de l event.
Dans ce cadre le niveau à 80Hz en champs libre est de 113 db ( 2 Watts?)
Si j ai le bon gout de considerer que j'ai au pire une surface pas loin ( genre un planchet...) j'ajoute 6 db ( en realite le gain est bien superieur...sauf a ecouter dans une plaine...) . Je suis à 119 db. Je suis un gentil garcon, je m eloigne à 3 m, j enleve 9.5 db je suis à 110 db. J ai deux enceintes j ajoute 6db ( oui je sais pas vraiment, un peu moins..disons 5) . 115 db.. Si qq a le coeur de verifier le calcul...

b) Puissance necessaire

En terme de puissance, là non plus je n ai pas les caracteristiques des Woofers. Mais en prenant une hypothese conservatrice d'une sensi de 1 Watt pour obtenir 90 db en champ libre à 1 m, on obtient le deplacement voulu avec 250 Watts , ce qui vu les imprecisions ( sensibilité, Xmax, ...) et le fait que la puisssance est repartie entre le grave et le medium aigue,.. est coherent avec ce qu avance B&W.

Conclusion.


a) Il est physiquement incoherent de dire que la 802D n est pas capable d une pression sonore elevee à 80Hz. Les 802D permettent d obtenir une pression elevee à 80hz. On est en dessous bien evidement des 120 db/1m du cahier des charges de la 801. De 6 db d apres mon evaluation ( Pur obtenir 120 juste à 80 Hz avec des 801D à cette frequence, il faut XMax de 10mm). Moins si on considere que l on a un bruit 'standard' sur plusieurs octaves.

b) Les 800D avec le mm Xmax de 10mm permettent 118 db. Soit 5 db de mieux que la 802D. Et 2 de moins que la 801D. Il ne semble pas necessaire d aller bien au dela de 500W.

c) Il est bien sur possible que tes 802D soient equipes de fils trop courts. Il est aussi possible qu'elles soient saturees par le Mc branché en 8 Ohms et capable de delivrer plus d un KW à cette frequence sur cette charge. On voit vite que le deplacement generé dans ces conditions peut exeder xmax et briser le HP. Pour MrMc, la mesure de puissance moyenne ne peut se faire aussi simplement qu'en multipliant la tension par le courant ( ce que semble faire Mc). Il faut faire une integrale.


Cordialement.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 03 Nov 2005 12:19

115 db.. Si qq a le coeur de verifier le calcul...


Anthonyanthony : ni envie de refaire un calcul déjà donné par Philippe Muller et moins encore envie d'écouter du 115 dB dans une pièce fermée à 3 ou 4 mètres de distance.

Je tiens à mes oreilles.


Alors, l'insistance de Gosht on live sur le sujet quitte à comprendre de traviole ce qu'a dit Moteur qui s'en est, du reste, étonné... commence à être un brin intrigante. Tout ça pour dire que ton poste est plussoyé.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Nov 2005 14:14

je suis comblé avec mes 800D et c'est bien ca qui compte pour moi. :wink:
ghost on live
 
Messages: 1753
Inscription Forum: 15 Fév 2005 16:56
  • offline

Message » 03 Nov 2005 14:35

C'est quand même le principal ;)
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 03 Nov 2005 14:48

ghost on live a écrit:je suis comblé avec mes 800D et c'est bien ca qui compte pour moi. :wink:

Cela je n en doute pas. Ces enceintes sont superbes !
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 03 Nov 2005 16:52

Mon beau frère est comblé par ses nouvelles chorus 714 s qui rendent bien le 80 hz dans son salon avec 3.5 m de recul. :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:



Ok je sors. :roll: :roll:
ELECTRA
 
Messages: 2096
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Bretagne Sud
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message