Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, Dockfta, eyelike, Freemanjazz, Oppia, ozomoseur, PAT 94, pleindastuss, tiffy et 391 invités

Toutes les enceintes HiFi

Club de props B&W DIAMANT 800D/801D/802D/803D/HTM1D !2!

Message » 07 Nov 2006 23:00

mangano a écrit:
totof66 a écrit:Tient moi j'ai une question qui n'a pas été posée :P

Comment marche la série D avec une amplification Pass lab :P


Je peux peut-être apporter un peu d'éclairage à ce sujet car j'ai eu l'occasion d'écouter un système à base de cette association la semaine dernière :lol:

La composition exacte du système :

- Cd et Préampli Naim
- 2 monoblocks Pass labs 600.5
- B&W 800D
- salle dédié, moquette au sol de +- 45 m2
- cablage Nordost Vahalia

Une petite photo pour vous mettre dans le contexte


Image

J'y allais pour acheter les MC501 l'écoute à donc commencé avec ceux-ci, j'avais déjà eu l'occasion d'écouter l'association BW 800D + MC501 donc c'était juste pour vérifier que les Mcintosh fonctionnaient parfaitement. J'ai cependant eu l'impression que le grave traïnait légèrement et que le médium n'était pas aussi bon que dans mon souvenir.

Après 30 minutes, je n'ai pas pu résister à l'envie d'une écoute de ces immenses monoblocks :o

L'écoute s'est faite sur le dernier cd de Diane Krall et dès les premières notes on perçoit un peu plus de définition dans le haut du spectre, plus de micro informations sont présentes. La voix est plus haut, un peu moins suave. On sent également une réserve de puissance phénoménale ( 80kg les bestiaux ). Grosse déception au niveau des vu-mètres, lorsque l'on dépasse le seuil des 100watts l'ampli passe en classe A/B et ils cessent de fonctionner :cry: :cry: ( à 25 000 euros la paire....on aurait pu imaginer cette option ).

Néanmoins, la différence par rapport aux MC501 est (à mon avis ) loin de justifier le double du prix. Par politesse par rapport à l'accueil et la sympathie du propriétaire, je complimente son système en disant qu'il y a effectivement une amélioration par rapport aux Mc. Et là, il sourrit et me fait remarquer que depuis 20 minutes qu'on écoute les Pass, j'ai pris 3 fois la télécommande pour baisser le son alors que je ne l'avais pas fait avec les Mc.

Et c'était vrai, l'écoute devenait fatigante et c'était un réflexe inconscient. Le surplus d'informations qui surprend par son côté démonstratif au début se révèle assez vite lassant. Un manque de chaleur se fait ressentir. C'est certes d'un très bon niveau mais le revers de la médaille me semble trop important. Il m'a dit qu'il en était parfaitement conscient, il y avait +- 20 000 euros de divers cables sur le sol et il n'avait pas encore trouvé "la combinaison idéale...". Il m'à dit que si c'était à refaire, il n'aurait pas acheté les Pass.

Ce n'est bien sûr qu'un avis, je n'en tirerais pas de conclusion définitive mais je n'ajouterais pas non plus les Pass au rang des amplis qui me font rêver. J'ajoute aussi, suite à l'écoute de certaines associations pas très heureuses, que je trouve que mélanger des éléments de marques différentes sur du très haut de gamme n'est pas souvent une réussite....

Pour terminer, en débranchant les 501, je me rends compte qu'ils étaient branchés en 8 Ohms :cry: sur les 800D et leurs ancien propriétaire m'avoue n'avoir jamais essayé en 4 Ohms et que les 501 n'ont même pas fonctionné 50 heures. Je comprenais mieux mes premières impressions :wink: et j'aurais voulu refaire la comparaison avec les Mc en 4 ohms 8).
Le propriétaire des Pass a décidé de s'en séparer....je pense qu'il est intéressé par des Mc1201.


Salut,

Peux-tu détailler ta première écoute 800D + MC501 ? Tu as "senti" une différence très nette entre 8 et 4 ohms ? C'etait très nettement audible ?

Je suis très intéressé par ton expérience car je regarde de très près une config 800D + MC501. Je dois en faire une écoute le mois prochain. Pris séparément, j'adore mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter ensemble.

Merci.

Emmanuel
Emm
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 17 Mai 2004 0:28
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Nov 2006 23:41

mangano a écrit:
J'y allais pour acheter les MC501 l'écoute à donc commencé avec ceux-ci, j'avais déjà eu l'occasion d'écouter l'association BW 800D + MC501 donc c'était juste pour vérifier que les Mcintosh fonctionnaient parfaitement. J'ai cependant eu l'impression que le grave traïnait légèrement et que le médium n'était pas aussi bon que dans mon souvenir...


Il me semble que Birdy avait fait une petite intervention à ce propos et ceci dans un autre context.
Pour ma part c'est exactement ce que je ressent à chaque écoute des Mc sur B&W 800D... rodé ou non rodé !
Ce qui me semble encore plus incroyable c'est qu'apparement 2 x 500 watts ne sont pas suffisant pour bien faire tourner une paire de 800D. Faut il réellement mettre 2 x 1000 watts pour faire fonctionner normalement ces enceintes avec cette marque d'ampli ?
Merci pour vos réponse !
Pour rappel lors de nos tests avec deux Mc 501 nous avions du monter le volume du CP-500 à 95 db alors qu'avec d'autres marques de bloc de puissance nous nous limitions à 72 db sur l'afficheur et ceci pour atteindre un volume réaliste.
Est ce que les watts annoncé par Mc sont équivalent aux autres constructeur ?
Toujours merci pour vos réponses !
Mathieu, a tu eu enfin l'occasion d'écouter des Mc sur B&W D. Ton avis m'intéresse !

Fred toujours aussi perplexe. :-?
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 07 Nov 2006 23:51

Attention à ne pas confondre watt et gain. Le gain se défini comme le rapport de la tension de sortie de l ampli sur la tension d entrée.

Le gain des Classe doit être supérieur.
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 08 Nov 2006 0:13

fredfish a écrit:Ce qui me semble encore plus incroyable c'est qu'apparement 2 x 500 watts ne sont pas suffisant pour bien faire tourner une paire de 800D. Faut il réellement mettre 2 x 1000 watts pour faire fonctionner normalement ces enceintes avec cette marque d'ampli ?
Merci pour vos réponse !
Pour rappel lors de nos tests avec deux Mc 501 nous avions du monter le volume du CP-500 à 95 db alors qu'avec d'autres marques de bloc de puissance nous nous limitions à 72 db sur l'afficheur et ceci pour atteindre un volume réaliste.


Concernant la puissance des Mc501, il ne me semble nullement avoir dit quelque part que la puissance était insuffisante. Comme l'écoute ne s'est pas passée chez moi je ne me suis pas permis de pousser le volume mais je peux répondre que pour les 801 ( mes enceintes ) avec lesquelles je me permet de pousser :lol: Je n'ai jamais dépassé les 80, volume auxquel c'est vraiment très,très élevé.... je n'ose même pas imaginer si j'allais jusqu'à 95 !

Par ailleurs, je ne tiens pas à relancer une confrontation Mc/Classé et ceci d'autant plus que pour avoir été écouter l'ensemble Classé/800D chez New Music j'ai trouvé cela très bon ( meilleur que les Pass 600.5). Et je comprends parfaitement que dans une optique où l'on apprécie un rendu hyper-réaliste avec maximum d'informations celui puisse être un excellent choix.

Si mon choix c'est porté su les Mc501 c'est pour différentes raisons mais la prépondérante est que mon système sert pour le plasma, les DVD, le tuner et les CD évidemment :D le critère primordial pour moi est donc d'éviter une écoute fatigante. Et sur ce point Mcintosh l'emporte haut la main par rapport à tout ce que j'ai pu écouter.
mangano
 
Messages: 230
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 21:24
Localisation: Au Nord
  • offline

Message » 08 Nov 2006 0:19

mangano a écrit:
fredfish a écrit:Ce qui me semble encore plus incroyable c'est qu'apparement 2 x 500 watts ne sont pas suffisant pour bien faire tourner une paire de 800D. Faut il réellement mettre 2 x 1000 watts pour faire fonctionner normalement ces enceintes avec cette marque d'ampli ?
Merci pour vos réponse !
Pour rappel lors de nos tests avec deux Mc 501 nous avions du monter le volume du CP-500 à 95 db alors qu'avec d'autres marques de bloc de puissance nous nous limitions à 72 db sur l'afficheur et ceci pour atteindre un volume réaliste.


Concernant la puissance des Mc501, il ne me semble nullement avoir dit quelque part que la puissance était insuffisante. Comme l'écoute ne s'est pas passée chez moi je ne me suis pas permis de pousser le volume mais je peux répondre que pour les 801 ( mes enceintes ) avec lesquelles je me permet de pousser :lol: Je n'ai jamais dépassé les 80, volume auxquel c'est vraiment très,très élevé.... je n'ose même pas imaginer si j'allais jusqu'à 95 !

Par ailleurs, je ne tiens pas à relancer une confrontation Mc/Classé et ceci d'autant plus que pour avoir été écouter l'ensemble Classé/800D chez New Music j'ai trouvé cela très bon ( meilleur que les Pass 600.5). Et je comprends parfaitement que dans une optique où l'on apprécie un rendu hyper-réaliste avec maximum d'informations celui puisse être un excellent choix.

Si mon choix c'est porté su les Mc501 c'est pour différentes raisons mais la prépondérante est que mon système sert pour le plasma, les DVD, le tuner et les CD évidemment :D le critère primordial pour moi est donc d'éviter une écoute fatigante. Et sur ce point Mcintosh l'emporte haut la main par rapport à tout ce que j'ai pu écouter.


Quel classé ont été comparé avec les X600.5 ?
Tu m'étonne là :o

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 08 Nov 2006 0:22

Emm a écrit:Salut,

Peux-tu détailler ta première écoute 800D + MC501 ? Tu as "senti" une différence très nette entre 8 et 4 ohms ? C'etait très nettement audible ?

Je suis très intéressé par ton expérience car je regarde de très près une config 800D + MC501. Je dois en faire une écoute le mois prochain. Pris séparément, j'adore mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter ensemble.

Merci.

Emmanuel


Salut,

Il y a effectivement une différence audible entre le 8 et le 4 ohms. Le grave est plus brouillon et le medium un petit peu plus projeté. La cohérence s'en trouve atteinte et sur les 800D cela donne une impression de lourdeur.
Par ailleurs Mcintosh déconseille d'utiliser le 8ohms pour ces enceintes et il me semble avoir lu que B&W également.

Sinon, pour l'écoute, comme bien souvent cela dépend des goûts, de la salle et des associations. Pour ma part je déconseille fortement de mélanger du Mc avec du Classé ou du Naim car cela risque fortement de fausser l'impression que l'on aurait des mêmes éléments pris séparément dans un autre contexte. Il ne faut surtout pas négliger la source, pour ma part j'ai un MCD205 et je sens clairement qu'il est un peu en retrait. A ce niveau, je crois vraiment qu'il vaut mieux se décider pour un ensemble source/pre/ampli de la même marque ou alors faire beaucoup d'écoutes avant de se décider.
mangano
 
Messages: 230
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 21:24
Localisation: Au Nord
  • offline

Message » 08 Nov 2006 0:27

totof66 a écrit:
Quel classé ont été comparé avec les X600.5 ?
Tu m'étonne là :o


Ce n'est pas une comparaison directe ! Ce que je dis c'est que l'ensemble Naim avec les Pass 600.5 m'a laissé une nettement moins bonne impression que l'ensemble Classé écouté sur les mêmes enceintes. Je ne me souviens plus des références des Classé c'était une biamplification.
Dernière édition par mangano le 08 Nov 2006 0:29, édité 1 fois.
mangano
 
Messages: 230
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 21:24
Localisation: Au Nord
  • offline

Message » 08 Nov 2006 0:29

mangano a écrit:
Emm a écrit:Salut,

Peux-tu détailler ta première écoute 800D + MC501 ? Tu as "senti" une différence très nette entre 8 et 4 ohms ? C'etait très nettement audible ?

Je suis très intéressé par ton expérience car je regarde de très près une config 800D + MC501. Je dois en faire une écoute le mois prochain. Pris séparément, j'adore mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter ensemble.

Merci.

Emmanuel


Salut,

Il y a effectivement une différence audible entre le 8 et le 4 ohms. Le grave est plus brouillon et le medium un petit peu plus projeté. La cohérence s'en trouve atteinte et sur les 800D cela donne une impression de lourdeur.
Par ailleurs Mcintosh déconseille d'utiliser le 8ohms pour ces enceintes et il me semble avoir lu que B&W également.

Sinon, pour l'écoute, comme bien souvent cela dépend des goûts, de la salle et des associations. Pour ma part je déconseille fortement de mélanger du Mc avec du Classé ou du Naim car cela risque fortement de fausser l'impression que l'on aurait des mêmes éléments pris séparément dans un autre contexte. Il ne faut surtout pas négliger la source, pour ma part j'ai un MCD205 et je sens clairement qu'il est un peu en retrait. A ce niveau, je crois vraiment qu'il vaut mieux se décider pour un ensemble source/pre/ampli de la même marque ou alors faire beaucoup d'écoutes avant de se décider.


Ben d'apres les dires de certain les préamp Mc sont bof, ce qui réduit le choix à Classé donc :-?

Moi j'essairais si je pouvais le X1 de Pass Lab avec le Sa-ref de chez Plinius avec le drive acoustic art et le DAC maestro je crois de chez audiomat :P
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 08 Nov 2006 0:51

totof66 a écrit:
Ben d'apres les dires de certain les préamp Mc sont bof, ce qui réduit le choix à Classé donc :-?

Moi j'essairais si je pouvais le X1 de Pass Lab avec le Sa-ref de chez Plinius avec le drive acoustic art et le DAC maestro je crois de chez audiomat :P


Les préamplis Mcintosh ont souvent la réputation d'écourter le haut et d'adoucir le message. C'est une réputation qui vient du fait que beaucoup de préamplis d'il y a 15,20,25,30 ans et plus sont encore utilisés ( et très recherchés ) et présentaient effectivement ces caractéristiques.

Je doute qu'on puisse les attribuer à un C200 ou un C1000 :roll: et les qualifier de bof me paraît assez fort !

Pour ma part, j'aimerais écouter l'ensemble MCD/MDA1000 directement branchés sur les 501 :mdr: :mdr:
mangano
 
Messages: 230
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 21:24
Localisation: Au Nord
  • offline

Message » 08 Nov 2006 1:25

fredfish a écrit:
mangano a écrit:
J'y allais pour acheter les MC501 l'écoute à donc commencé avec ceux-ci, j'avais déjà eu l'occasion d'écouter l'association BW 800D + MC501 donc c'était juste pour vérifier que les Mcintosh fonctionnaient parfaitement. J'ai cependant eu l'impression que le grave traïnait légèrement et que le médium n'était pas aussi bon que dans mon souvenir...


Il me semble que Birdy avait fait une petite intervention à ce propos et ceci dans un autre context.
Pour ma part c'est exactement ce que je ressent à chaque écoute des Mc sur B&W 800D... rodé ou non rodé !
Ce qui me semble encore plus incroyable c'est qu'apparement 2 x 500 watts ne sont pas suffisant pour bien faire tourner une paire de 800D. Faut il réellement mettre 2 x 1000 watts pour faire fonctionner normalement ces enceintes avec cette marque d'ampli ?
Merci pour vos réponse !
Pour rappel lors de nos tests avec deux Mc 501 nous avions du monter le volume du CP-500 à 95 db alors qu'avec d'autres marques de bloc de puissance nous nous limitions à 72 db sur l'afficheur et ceci pour atteindre un volume réaliste.
Est ce que les watts annoncé par Mc sont équivalent aux autres constructeur ?
Toujours merci pour vos réponses !
Mathieu, a tu eu enfin l'occasion d'écouter des Mc sur B&W D. Ton avis m'intéresse !

Fred toujours aussi perplexe. :-?



Mouiiii et comme tu l'avais fait très justement remarquer je ne critiquais pas Mc en soi mais l'association mc +800D, ou en tous cas celle que nous avions fait ce jour là dans cette pièce là. :P :P


Birdy
Birdy1062
 
Messages: 200
Inscription Forum: 14 Mar 2006 15:20
  • offline

Message » 08 Nov 2006 9:19

Je viens de recevoir mes 2 MC501 depuis hier en attendant mon MC 207, je peux vous dire que le son est extraordinaire, l'association avec B&W, je suis mal placé pour porter un jugement : pas de b&w mais BC.
De toute façon, les blocs MC font partie du top, et je suis d'accord pour garder une homogénéité pré/ampli avec MC, car je doute que MC mette des produits sur le marché 'Bof'. Méfiez-vous des "on dit" et faîtes vos opinions avec vos oreilles et non celles des autres, surtout que "le gout et les coul........" est propre à chacun.
Je me permettrais une remarque qui ne va peut-être pas faire plaisir à tout le monde: même si B&W a pris une "petite longueur" dans son segment de marché 8XX, il y'a un effet de mode.
En revanche je déplore le bourrage de crane marketing qui est fait pour le couple CLASSE/B&W.
jefparis
 
Messages: 2882
Inscription Forum: 20 Mai 2006 21:58
  • offline

Message » 08 Nov 2006 10:01

carbo a écrit:Personne ne peut répondre à cette question avec affirmation ... nous avons tous des oreilles et des attentes différentes. Cela dit, qu'ils fassent partie de ce qui se fait de mieux, c'est sûr ... avec les tweeters Be (JMLab), les tweeters diamant ou céramique (Kharma), les tweeters Dynaudio et d'autres que j'oublie sur le moment (ruban ?) etc, etc ...

Carbo :wink:


Dynaudio, ils sont en quoi leurs tweeters ?

Je ne connais que les modèl en tissus.

Par contre le ruban je ne trouve pas que ce soit bon moi. C'est très flateur à l'oreil, doux et riche, mais justement c'est trop doux. Peut-être aussi un peu lent ça laisse parraitre une trainer (flateuse aussi) mais ce n'est jamais net dans les extinction de notes. Ca manque un peu de précision aussi mais ça c'est pas énorme non plus.

Par contre je conçois que ça plaise, et ce n'ai rarement voir jamais agressif, ça plaira à madame. :wink:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 08 Nov 2006 11:50

fredfish a écrit:Mathieu, a tu eu enfin l'occasion d'écouter des Mc sur B&W D. Ton avis m'intéresse !


Pas encore, hélas.

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 08 Nov 2006 13:51

Mathieu M. a écrit:
fredfish a écrit:Mathieu, a tu eu enfin l'occasion d'écouter des Mc sur B&W D. Ton avis m'intéresse !


Pas encore, hélas.

A +


Ah, vraiment aucun effort. :wink:
PAT 94
 
Messages: 14814
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 08 Nov 2006 21:01

PAT 94 a écrit:
Mathieu M. a écrit:
fredfish a écrit:Mathieu, a tu eu enfin l'occasion d'écouter des Mc sur B&W D. Ton avis m'intéresse !


Pas encore, hélas.

A +


Ah, vraiment aucun effort. :wink:


+1, :lol: :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message