Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Adhara, couscous, damien8549, Furax rital, le touriste, Sullivan59, Sylvanor, ZEPHYR92 et 510 invités

Toutes les enceintes HiFi

Panneaux Magnepan (part.II)

Message » 25 Juin 2015 12:38

pierre.ardeche a écrit:Ma question est la suivante: j'ai un excès d'aigus sur mes 1.5 et mes 1.7 principalement sur des voix féminines et quelques masculines.
Par exemples Katie Melua ou Diana Krall.
Mes électroniques sont Audio Analogue Maestro grand intégré et blocs mono Crimson 630 + Audiofolia Shaman
Quelles sont les résistances et les fusibles que vous me conseillez pour un son moins agressif ?
Merci par avance.
Bonjour Pierre,
d'abord, jouer sur l'inclinaison des enceintes, plutôt vers l'avant mais de quelques degrés (sans dépasser 5°) et tester enceintes plus ou moins pincées vers l'auditeur. Je les ai placées sur des ceraballs (au nbre de 4 par enceintes, deux à l'avant et deux à l'arrière) puis dans un deuxième temps y placer des Duelund entre 0,5 et 1 Ohm sur les tweeters attenuator si ça ne suffit pas...
Actuellement, avec mon système d'inclinaison et le pincement des enceintes, je n'utilise plus de résistance, et ça me va parfaitement ainsi. :idee:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 25 Juin 2015 13:06

Je pense que c'est moi qui vous ait vendu l intégré Audio Analogue. Sinon pour calmer les aigus il y a aussi le câble secteur tressé Fadel Art qui peut bien faire son boulot autour de 100 eur en occase. Avez vous comparé d'autres sources ? Et comment sonnent ces Crimson ?
richard31000
 
Messages: 185
Inscription Forum: 29 Déc 2011 22:04
  • offline

Message » 25 Juin 2015 15:33

Grand merci pour les conseils. L'inclinaison est suffisante pour mes 1.5 avec Maestro mais pour les 1.7 et Crimson je pense que je vais devoir opter aussi pour des résistances Duelund. On m'a aussi parlé des résistances Mundorf. Quelles sont les meilleurs ( plus musicales )? Est ce que le changement de fusibles serait un plus ?
Richard 31000 bonjour; le Maestro bien chaud est un vrai bonheur, et je suis un grand fan des Crimson mono: je possède des 530 et 630 et question punch, musicalité et détails je n'ai pas souvent entendu mieux ( Plinius peut être mais trop encombrants et trop chers ! ).
Le préampli Audiofolia va vraiment très bien avec les Crimson et est très près du Crimson 710.
Les Crimson bridgés alimentent aussi mes 3.6 lorsque je veux changer du son de mon Mark Levinson ML3 et là encore c'est un vrai bonheur.
pierredejoyeuse
 
Messages: 137
Inscription Forum: 04 Mar 2011 23:56
Localisation: Joyeuse / Ardèche
  • offline

Message » 25 Juin 2015 16:00

Mambojet en a parlé un peu plus haut.
Il utilise des Mundorf Mrésist de 1ohm sur le tweeter et 0.47 sur le médium.
Ces valeurs sont encore provisoire car les panneaux continuent à se roder.
Une fois stabilisé, il ajustera la valeur des R et mettra des Duelund bien meilleures à son avis.
francis13800
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1103
Inscription Forum: 03 Nov 2002 20:38
Localisation: Istres
  • online

Message » 25 Juin 2015 17:31

Oui c'est un peu dommage de gaspiller de la Duelund si on n'est pas sur des valeurs à adopter. Mieux vaut passer d'abord par des résistances de qualité mais de prix plus contenu afin de déterminer, sur la durée, les bonnes valeurs. Les M Resist sont très bien pour cela…
En ce qui concerne l'aigu:
L'orientation (pincement) joue énormément.
Comme toujours, l'ameublement, la présence de parois absorbantes, tapis, rideaux…la câblerie :D

Ceci dit, c'est souvent un problème d'équilibre et la solution n'est pas toujours d'atténuer les fréquences qu'on croit problématiques. Par exemple, il peut s'agir d'un léger manque de bas de spectre qui met le médium aigu un peu en avant et rend l'écoute délicate sur le long terme. Jusque là, que ce soit avec les Magnepan ou les Quad, c'est le bon niveau et la qualité dans le bas de spectre qui détermine l'équilibre et le confort général.
Plutôt que d'atténuer, mieux vaut alors essayer de retrouver un grave correct et profond. La Magnepan possède déjà un grave très contrôle qu'il convient de ne pas encourager sinon cela peut devenir trop sec et un peu aride.
Selon mes gouts bien sur...
mambojet
 
Messages: 71
Inscription Forum: 17 Nov 2003 11:18
  • offline

Message » 25 Juin 2015 18:58

perso sur mes 1.7 je n'ais pas rencontré jusqu'à présent de soucis dans le haut du spectre. je n'ais pas besoin d'utiliser les résistances d'atténuation fournies par magnepan. mais je confirme que le positionnement des panneaux est très important et qu'il m'à fallu un certains temps pour trouver mon bonheur.

ma pièce d'écoute est d'assez grand volume, 45m2 et 4m20 de hauteur de plafond. tweeter positionnés vers l'intérieur, léger pincement des panneaux vers l'intérieur également. ce salon est correctement meublé, grand tapis au sol.

j'écoute beaucoup de voix féminines, jazz, opéra, folk, rock. dont katie melua et diana krall et aucuns stress dans le haut du spectre même à niveau sonore réaliste !

je suis intégralement en câblage plaqué argent (viablue) et pas de problèmes non plus de ce côté ! :wink:

après reste l'association avec les autres maillons de la chaîne, l'ampli et la source.
laurent martiarena
 
Messages: 2986
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 25 Juin 2015 20:22

pierre.ardeche, as-tu testé en inversant les panneaux (tweeters intérieur ou extérieur) ?
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Panneaux Magnepan (part.II)

Message » 26 Juin 2015 7:12

laurent martiarena a écrit:perso sur mes 1.7 je n'ais pas rencontré jusqu'à présent de soucis dans le haut du spectre. je n'ais pas besoin d'utiliser les résistances d'atténuation fournies par magnepan. mais je confirme que le positionnement des panneaux est très important et qu'il m'à fallu un certains temps pour trouver mon bonheur.

ma pièce d'écoute est d'assez grand volume, 45m2 et 4m20 de hauteur de plafond. tweeter positionnés vers l'intérieur, léger pincement des panneaux vers l'intérieur également. ce salon est correctement meublé, grand tapis au sol.

j'écoute beaucoup de voix féminines, jazz, opéra, folk, rock. dont katie melua et diana krall et aucuns stress dans le haut du spectre même à niveau sonore réaliste !

je suis intégralement en câblage plaqué argent (viablue) et pas de problèmes non plus de ce côté ! :wink:

après reste l'association avec les autres maillons de la chaîne, l'ampli et la source.

Le fait de ne pas utiliser de résistances sur les Magnepan dans les pièces de grand volume paraît normal et conforme à la conception (voir le user manual). Les résistances sont utilisées pour maintenir l'équilibre dans de plus petits volumes. Cela donne une souplesse de réglage et d'adaptation. C'est pas mal je trouve. Je trouve juste dommage l'utilisation de borniers d'assez basse qualité (laiton chrome offrant une conductivité assez moyenne)
Plus étonnant par contre est le qualificatif "légèrement " s'agissant du pincement
Toujours d'après Magnepan, le maintien d'une phase correcte avec les tweets à l'intérieur implique que le pincement soit tel que le panneau de basses soit plus près des oreilles que le tweet.
Cela signifie un pincement très marqué
Voir la notice pour les schémas.



Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
mambojet
 
Messages: 71
Inscription Forum: 17 Nov 2003 11:18
  • offline

Message » 26 Juin 2015 9:02

Oui, il doit s'agir d'un savant mélange entre réflexions, longueur d'onde, de propagation et enfin du milieu acoustique... :idee:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 26 Juin 2015 16:47

à mambojet : je te rassure, j'ai bien lu attentivement la notice de magnepan et il est spécifié que leurs schémas et conseils ne sont qu'indicatif et en aucuns cas à prendre au pied de la lettre.

d'ailleurs sur le site de la marque ils apportent également des compléments d'informations particulièrement intéressants. notamment sur le fait qu'il est possible de ne pas pincer du tout les panneaux en fonction de l'écartement de ceux ci par rapport aux murs latéraux. autres possibilités : décaler les panneaux avec par exemple l'un plus proche que l'autre de l'auditeur en fonction de la forme de la pièce (décrochement, forme de L, etc...)

bref il n'y à pas de règles absolues de positionnement c'est quasiment du cas par cas. d'ou le côté pas vraiment plug and play de ces fantastiques transducteurs. la patience est donc une vertu à cultiver pour l'amateur.

c'est d'ailleurs aussi le cas pour le mariage avec les électroniques et dans une certaine mesure les câbles. un système d'esthète quoi ! :wink:

si notre collègue à donc un souci dans le haut du spectre, qu'il ne doute pas du fait qu'il y ait une solution, mais il lui faudra peut-être chercher un peu.
laurent martiarena
 
Messages: 2986
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 26 Juin 2015 17:29

Je suis d'autant plus rassuré que c'est toi qui les écoute et si tu es content, je suis content aussi... :D
Ceci dit je n'avais pas remarqué ces informations complémentaires sur le site et je me suis contenté de lire un peu la notice dans laquelle ils semblent assez "directifs" sur ce point qui est important pour la phase

The 1.7i has exceptional phase characteristics that are accomplished without the use of compensation networks. To realize the optimum phasing, the 1.7i should be angled inward as shown in the diagrams in the manual. (Do not place parallel to the front wall.) For a larger "sweet spot" and multiple listeners, place tweeters on the outside. Single listeners may choose to place the tweeters on the inside. If you do, cant the speakers inward sufficiently so that the tweeter is not ahead of the bass/midrange in time as shown in the diagrams below

C'est pareil pour la 3.7, 20.7...

Mais au final tu as raison, ce sont nos oreilles et nos sens qui doivent être satisfaits.
Pour ma part, les Magnepan sont positionnées tweet extérieur. J'ai un peu essayé le positionnement interne sans être trop convaincu. Mais c'était durant les premières heures. Peut être faudrait il que j'essaie de nouveau…
Je vais le faire
Dernière édition par mambojet le 26 Juin 2015 17:39, édité 1 fois.
mambojet
 
Messages: 71
Inscription Forum: 17 Nov 2003 11:18
  • offline

Message » 26 Juin 2015 17:36

mambojet a écrit:Pour ma part, les Magnepan sont positionnées tweet extérieur. J'ai un peu essayé le positionnement interne sans être trop convaincu. Mais c'était durant les premières heures. Peut être faudrait il que j'essaie de nouveau…
Je vais le faire
J'ai replacé mes enceintes tweeters à l'intérieur et je préfère car je suis réellement seul à écouter mon système de façon attentive. Mais c'est aussi une question de goût.
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 26 Juin 2015 17:49

Absolument mais le fait de vous lire me donne l'envie d'essayer de nouveau ce positionnement interne…

Il serait également intéressant d'analyser les nouveaux modèles sur le plan de la réponse amplitude, phase et réponse échelon
Ce sont des données de mesure mais cela donne en général une assez bonne idée de la progression effectué au niveau du filtrage
Et bien sur la courbe d'impédance

On dispose des données de la 3.6R avec des mesures dans le BE stereophile...
Rien trouvé sur la 3.7…

Ce que l'on sait c'est que, contrairement aux sériés précédentes les *.7 disposent de filtres de type série (impossible de bicabler) du premier ordre (6 db par octave)
Les séries *.6 utilisaient des filtres parallèles.
Je suppose que la volonté d'améliorer le phasage l'a emporté sur la perte de la fonctionnalité de bi amp…

Il y a pas mal de BE sur les 3.7 mais je n'en ai pas trouvé un seul avec des mesures.
Dernière édition par mambojet le 26 Juin 2015 18:02, édité 1 fois.
mambojet
 
Messages: 71
Inscription Forum: 17 Nov 2003 11:18
  • offline

Message » 26 Juin 2015 17:59

c'est également mon cas, écoutes attentives la plus part du temps seul, dans un fauteuil positionné toujours au même endroit. le positionnement des tweeters vers l'extérieur donnait des résultats intéressants dans ma pièce de 20m2, je gagnais en ouverture en ampleur de la scène sonore.

dans le grand salon actuel ce positionnement ne ce justifie plus à mon sens, je dispose d'un volume suffisant autour des panneaux pour créer une scène sonore réellement grandeur nature et avec les tweeters vers l'intérieur à mon sens plus précise dans le positionnement des artistes.

mais effectivement il faut tester les deux à plusieurs reprises et cela reste une question de goûts.
laurent martiarena
 
Messages: 2986
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 26 Juin 2015 18:03

au fait ! qu'est ce qui change entre les 1.7 et les 1.7i ?
laurent martiarena
 
Messages: 2986
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message