Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bastien54, cancraas, DAVEYBROTHERS, guigui91, Hardtek, le touriste, Tintin76 et 501 invités

Toutes les enceintes HiFi

Panneaux Magnepan (part.II)

Message » 01 Sep 2015 12:53

pierredejoyeuse a écrit:Le volume sonore trop intense peut faire vibrer la membrane de manière désagréable quel que soit le type d'ampli parce que trop c'est trop !!!
Sur des enceintes normales le boomer peut se déchirer....
Lorsque j'avais des Magnepan SMG cela m'est arrivé aussi sur Pink floyd et Can. Le revendeur après s'être déplacé avec câbles et ensemble Audio Research m'a conseillé gentiment d'épagner mes oreilles et mes voisins.
2 solutions existent: écouter moins fort ou prendre un modèle au dessus. Les Magnepan n'aiment guère les infra grave ( au dessous de 30 Hz ) et les sons à partir d'un synthé ou d'une guitare basse peuvent faire du dégât. Ma guitare basse sur mes MG 1.5 avec un ampli à tube de 50 W a eu raison du système.
J'ai constaté aussi que certains Cd en HD peuvent faire de la casse si le volume est important alors que la version normale sera plus douce. J' ai 2 disques de jazz en HD, qui à volume égale et en écoute au casque laissent apparaître un registre sonore plus élevés et une bande passante ( subjective ?! ) plus large que la version normale. Sur mes MG 3.6 c'est aussi très perceptible et le grave réagit fortement mais sans vibrer.
La MG 1.7 encaisse moins que la 3.6 naturellement. Mais il est aussi tellement vrai que certains amplis vont vraiment mieux que d'autres et c'est pas une question ni de prix ni de puissance mais de mariage réussi entre des enceintes et une électronique.


J'enfonce le clou et pense exactement la même chose.
Une Magepan qui vibre c'est un problème mécanique de menbrane à qui on en demande trop.
L'importateur dans le passé (et peut-être aujourd'hui encore :mdr: ) avait pris pour habitude de dire que si vos Magnepan étaient cassé c'était la faute à votre ampli qui n'était pas suffisamment stable et vous suggérait d'acheter un de ces magnifique ampli qu'il vendait à prix d'or pour remplacer le misérable ampli que vous utilisiez.
Je veux bien, mais quand la menbrane se décolle ou bien se fissure (expérience vécue), la stabilité de l'ampli elle a bon dos :siffle:

Quand à la qualité sonore et l'association avec l'ampli, d'accord là aussi, il y a des différences !

Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • online

Message » 01 Sep 2015 13:04

pierredejoyeuse a écrit:Le volume sonore trop intense peut faire vibrer .../... mariage réussi entre des enceintes et une électronique.

richard31000 a écrit:Suffire .../... instructif !

merci à tous deux et à Fred pour ces explications qui me rassurent... Effectivement, la différence est notable entre la version classique de DSOTM et la version HD... Encore que, dans mon cas, le volume n'était justement pas élevé.
Moi qui me posait des questions qd au remplacement de mes naim... je vais relire tranquillou les 90 pages précédentes :lol:
brunodeslandes
 
Messages: 65
Inscription Forum: 26 Jan 2004 12:44
Localisation: Aix en Pce
  • offline

Message » 01 Sep 2015 13:15

Je suis d'accord avec ce qui vient d'être dit. Et puis il ne faut pas choisir des panneaux pour avoir de l'impact, même si c'est possible, et ils ont bien d'autres qualités.
richard31000
 
Messages: 185
Inscription Forum: 29 Déc 2011 22:04
  • offline

Message » 01 Sep 2015 13:36

Bonjour,

Les spécifications pour cet ampli Naim sont données pour une impédance de 8 Ohms. Les MG 1.7 doivent être drivées sous 4 Ohm. Leur rendement, si je ne m'abuse, est de 86 dB/ 1 watt/ 1 mètre. Ce rendement oblige quand même à avoir des muscles pour les faire "bouger".

Avant tout chose, question ampli, le premier point n'est-il pas de s'assurer que le constructeur a prévu un fonctionnement possible sous diverses impédances ? Pour le Naim 250.2 / 282 qu'en est-il ? Passer de 8 ohm à 4 Ohm les yeux fermés autant jouer à la roulette russe, ça peut fumer !

Quel(s) ampli(s), pour quelles enceintes ? Je possède un ampli de puissance Sphinx Eighteen. Ici, son architecture autorise un branchement en très basse impédance soit 2 Ohm. Il délivra alors 2x 420 W. Pour info, sous 8 Ohm : 2x 160 W. Pour notre cas sous 4 Ohm : 2x 280W . Il n'est pas non plus en reste avec 650 VA par canal - Tension de 36 V et Intensité de 43 A.
Alors me direz-vous ces chiffres. Et bien, je dirai que le Sphinx 18 se trouvera en très bonne compagnie avec les MG 1.7. Il le sera certainement moins avec des Apogées Diva qui risquent de le mettre au coin, il pourra même "se coucher". Que dire de plus !
Dernière édition par Jean-Yves44 le 01 Sep 2015 13:52, édité 1 fois.
Jean-Yves44
 
Messages: 201
Inscription Forum: 03 Mar 2009 5:23
Localisation: Breizh
  • offline

Message » 01 Sep 2015 13:43

je possède des Magnepan depuis 1982 et je suis allé du modèle de base ( SMG ) jusqu'à des Hauts Milieu de Gamme ( 3.6 ) et cette méthode de reproduction est vraiment magnifique pour la plupart des musiques mais lorsque je veux "casser la baraque" et ressentir l'impact des bass (au niveau de l'abdomen) je préfère mes JMLab.
En passant merci à richard31000 pour le Grand Maestro qui fait de la belle musique même avec les MG 3.6 et qui tient le grave avec souplesse et force. Ce matériel vaut bien qu'on le recherche encore...
En musique dématérialisée j'ai la configuration suivante: iMac + Audirvana + Dac Cambridge + DD Xtreamer 2 To ( ce qui libère mon iTunes )
pierredejoyeuse
 
Messages: 137
Inscription Forum: 04 Mar 2011 23:56
Localisation: Joyeuse / Ardèche
  • offline

Message » 01 Sep 2015 16:52

richard31000 a écrit:Je suis d'accord avec ce qui vient d'être dit. Et puis il ne faut pas choisir des panneaux pour avoir de l'impact, même si c'est possible, et ils ont bien d'autres qualités.

bah ! je sais bien :wink:
c'est après plusieurs mois de recherches, écoutes et prises de conseils que j'ai choisi les MG1.7. En connaissance de cause. Pas pour écouter du rap, de la house à fond les ballons.

Là, j'ai simplement posté because le petit tracas décrit plus haut sur un album que je connais par coeur et donc l'écoute HD (sans forcer sur le volume) m'a fait bondir aux toutes premières notes.
brunodeslandes
 
Messages: 65
Inscription Forum: 26 Jan 2004 12:44
Localisation: Aix en Pce
  • offline

Message » 04 Sep 2015 11:34

hello !

nous avons trois points en communs au moins. j'habite également le pays d'aix (vernegues), je possède depuis deux ans des MG 1.7 (copieur) :wink: et je possède aussi le SACD de pink floyd dark side of the moon.

je pense donc être bien placé pour te donner mon avis. je ne sais pas d'ou provient ton souci, mais je peux t'assurer que chez moi, pas de vibrations lors de l'écoute des battements de coeur sur les magnepan. alors est-ce par ce que mes amplis sont beaucoup plus puissant que le tiens, que la mis en oeuvre et la pièce sont différente ? c'est un mystère à éclaircir !

si tu le souhaite je peux te donner mes coordonnées en MP et nous pouvons convenir d'un rendez vous chez moi ou chez toi ! :wink:

pour ce qui concerne le home cinéma, les 1.7 ne pouvant descendre en dessous de 40hz sans atténuation importante, les infra grave des bandes son de blockbuster ne vont pas trop leur convenir, c'est logique. pour cet usage il te faudrait soulager les panneaux dans ce registre avec l'aide d'un caisson de basse.
laurent martiarena
 
Messages: 2986
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 04 Sep 2015 12:55

C'est vrai que la pièce va influer beaucoup plus qu'un ampli. Espérons que vos pièces se ressemblent au niveau acoustique car il est plus facile de changer d'ampli. Noter aussi qu'il y a quelques années on aurait joué avec les corrections de basses de l'ampli et on se serait moins pris la tête !
richard31000
 
Messages: 185
Inscription Forum: 29 Déc 2011 22:04
  • offline

Message » 04 Sep 2015 20:26

Je suis vraiment bien d'accord avec la dernière phrase de Richard31000 bien que pour avoir de temps en temps des aigus excessifs sur des voix féminines et aussi parfois masculines le correcteur de tonalité de certains préamplis est rarement suffisant; le mieux dans ce cas est un bon égaliseur de 10 à 30 fréquences. Pas trop difficile à trouver et peu onéreux pour la musique dématérialisée mais couteux en tant que maillon de chaîne. C'est pourtant ce qui me satisfait le mieux à l'heure actuelle.
En effet pour corriger les défauts acoustiques de certaines pièces d'écoute c'est pratiquement la seule solution peu chère: moins que les panneaux acoustiques correcteurs ou le changement d'enceintes.
Un p'tit coup d'égaliseur pour rendre une voix plus présente, atténuer le grave ou l'aigu. Mais bien sûr cela fait hurler les puristes. Cependant après bien des écoutes chez des collègues superbement équipés cet accessoire honni est justement ce qui manquait pour une écoute vraiment ravissante !
Le paradoxe dans cette affaire est que les ingénieurs du son en ont fait leur principal outils de travail et que les puristes de la Hifi le dénigre.
pierredejoyeuse
 
Messages: 137
Inscription Forum: 04 Mar 2011 23:56
Localisation: Joyeuse / Ardèche
  • offline

Message » 05 Sep 2015 1:02

C'est un peu du snobisme qui fait le business des câbles. C'est vrai qu'on perd un peu en transparence. Sinon j'ai un câble secteur pas récent Fadel Art sur mon dac qui calme vraiment les aigus.
richard31000
 
Messages: 185
Inscription Forum: 29 Déc 2011 22:04
  • offline

Message » 22 Oct 2015 6:33

Salut les Magneplanchistes :mdr:

J'ai acheté récemment cet ampli : http://fr.aliexpress.com/item/I-AM-D-V2 ... eb201560_9
Sa particularité est de bosser en pur numérique (entrées SPDIF, TOSLINK ou USB) et d'amplifier directement le flux sans faire au préalable de conversion vers l'analogique (conversion PCM -> PWM, techno FDA).

Cette techno m'intriguait un peu et j'ai choisi ce modèle pour voir de quoi il retournait. Je vous épargne le suspens, le résultat sur mes MGIIIa est contre toute attente très convaincant, je pensais qu'il serait limité en puissance mais au contraire ça tient très bien à fort volume avec un rendu équivalent à mon Ucd180 en bas et encore plus de transparence en haut ! :o

Moi qui aime le son droit et ciselé je suis servi, le V200 est en plus hyper silencieux et sonne un peu plus propre et en même temps plus "couillu" que l'Ucd :wink:

Vu la taille du bidule et de son bloc d'alimentation c'est assez bluffant, et je recommande chaudement l'essai de ce petit ampli surprenant sur une paire de maggies.

Pour ceux qui hésiteraient à commander sur un site chinois Audiophonics distribue depuis peu un autre ampli, moins puissant, basé sur la même techno : http://www.audiophonics.fr/fr/appareils ... 10394.html
MLudovic
 
Messages: 489
Inscription Forum: 04 Mai 2007 1:08
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 27 Nov 2015 14:46

On entend dire parfois que les panneaux Magnepan des séries MG 1 et MG 2 manquent de grave et qu'il faudrait l'ajout d'un caisson...
Voilà un excellent disque pour déterminer si votre (super) ampli convient ou s'il vaut mieux le changer ! Avec un volume réaliste vous entendrez beaucoup de choses...testé sur MG 1.5 et 1.7 et 2.6
Jordi Savall - Tobias Hume - Musicall humors (viole de gambe)
pierredejoyeuse
 
Messages: 137
Inscription Forum: 04 Mar 2011 23:56
Localisation: Joyeuse / Ardèche
  • offline

Message » 29 Nov 2015 21:33

plus précisément je dirais que les 1.7 trouvent leurs limites non pas dans le grave mais dans l'infra grave (les fréquences subsoniques) . pour le mélomane ça n'est pas un problème car ces fréquences sont rares dans la musique mais par contre nombreuses dans les bandes son modernes des films.

c'est pourquoi je pense qu'un système home cinéma entièrement composé de magnepan est possible mais forcément très onéreux. bien plus qu'un système stéréo. de plus trouver un caisson qui descende plus bas que les magnepan tout en étant aussi rapide n'est pas chose évidente. il y à bien sur le cas des panneaux infraplanar qui sont peut-être la solution.

pour ma part, en home cinéma, j'ai préféré me diriger vers un système à base de ruban et de HP électrodynamique, plus simple et moins coûteux à mettre en oeuvre que du full panneaux.
laurent martiarena
 
Messages: 2986
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 30 Nov 2015 0:28

Oh je suis seulement mélomane...pour moi le cinéma se limite à visionner des concerts et des opéras ou des comédies musicales rétro. Et aussi quelques documentaires avec des belles images.
Du coup les infra graves ne m'ont jamais posés problèmes. Je suis plus sensible au velouté du médium et à la précision des aigus.
pierredejoyeuse
 
Messages: 137
Inscription Forum: 04 Mar 2011 23:56
Localisation: Joyeuse / Ardèche
  • offline

Message » 04 Déc 2015 18:45

Salut à brunodeslandes et à tous,

Un petit témoignage datant de l'an passé, qui ne résoudra pas le problème de Bruno mais pourra apporter quelques infos sur le même sujet.

Je possède également des Magnepan 1.7. Ayant envoyé ma vieille amplification Audio Research en réparation et croyant qu'elle était fichue, j'achète un Audio Research VSi 60 d'occasion. Sur deux ou trois CDs, problèmes de vibrations (bruit de froissement de papier alu) alors que je n'avais pas ce souci avec mon amplification partie en réparation.

Problème sur l'ampli ? Problème sur les 1.7 ?

Pour cerner le souci, j'emporte le VSi 60 chez un ami qui possède des 3.7 (membrane plus exigeante que celle des 1.7). Aucune vibration avec les mêmes CDs et à des niveaux sonores importants. Même si le VSi 60 était évidemment trop court pour driver les 3.7, ça marchait même vraiment bien ! Dans les semaines qui ont suivi, j'essaie un ensemble Krell d'occasion chez moi, toujours sur les mêmes CDs : les 1.7 ne vibrent pas.

J'en conclus que le VSi 60 et les 1.7 fonctionnent parfaitement séparément et que ce n'est que leur association qui provoque ces vibrations ... et sur certains CDs seulement. Étonnant, non ?

Voilà. A suivre ...

davis
davis
 
Messages: 117
Inscription Forum: 08 Mai 2015 10:44
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message