Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: angelopardi, bouboul-eliot, bs, kad75009, LE PALMIER MAUDIT, Lobito94, parager, solanum, tovarich007, vdl1 et 188 invités

Toutes les enceintes HiFi

Panneaux Magnepan (part.II)

Message » 04 Avr 2020 16:47

PMIX a écrit:
indien29 a écrit:Le seul comparatif sérieux qui tiens, c'est dans la même salle, dans un délai court et avec une réponse égalisée, sinon, l'avis subjectif ne vaut rien.

Je suppose que tu fais ça à chaque fois. Raconte nous quand tu peux le faire, ça peut intéresser tout ceux qui ne savent pas faire de comparatif (99% des gens finalement :o ). Heureusement que l'avis subjectif compte pour beaucoup d'autres, c'est un coup à faire couler le marché. :(

L'avis subjectif ne vaut que pour celui qui le fait, par exemple :

PMIX a écrit: Je les ai entendues deux fois dans deux systèmes différents évidemment et pièces différentes. Je sais que pour toi, ça n'est pas valide, mais voici au moins mon impression. Gros manque de profondeur et de hauteur, tout ce qui fait reconnaître la taille de la salle de l'enregistrement. Intolérantes au placement, le "sweet spot" est minuscule. Tirent trop dans les hautes fréquences. Peut-être linéaire, mais subjectivement très montantes. Grave proéminent lorsque dans ma première écoute la cellule de grave était utilisée. Pour de l'isodynamique, j'ai eu la sensation d'un énorme traînage. Voilà, en gros, tant que je n'aurais pas une écoute plaisante à mes oreilles, je ne risque pas de changer mes 1.7 beaucoup moins chères par ailleurs.


J'ai eu du plaisir à écouter ce montage, je dis montage car une écoute, c'est un ensemble de chose qui réunissent ce qui compose le succès de l'écoute, la salle et le rayonnement du système de diffusion, puis ensuite les détails, profil de disto de l'ampli (lampes ou pas) etc...

Et... j'ai beaucoup apprécié l'écoute des Diptyques à Paris, très colorés (tubes) j'ai trouvé cette écoute agréable, avec d'énormes défauts (par de stéréo définie, par d'image fantome centrale, manque de dynamique, mais sur de la musique lente, c'était super.
Rien a voir avec l'écoute de ces mêmes panneaux à Munich quelques mois plus tot, pour cause de salle désastreuse.

Je manque d'expérience d'écoute comparative de dipôle pour avoir un jugement plus tranché / fort.

Une écoute subjective serait valable par le fait de faire écouter en aveugle, un panel important d'auditeurs, qui donneraient une note en fin d'écoute, sur 3 ou 4 critères.

Floyde Toole, dans sa compréhension du sujet psychoacoustique, a procédé à ce type de test, JP Lafont nous a d'ailleur sur ce même forum, conter le process, une expérience intéressante, à partir de laquelle les équipes JBL / Harman ont apprises par mal de chose, créer une sorte de passerelle entre la mesure et le jugement subjectif.

En cette période de confinement, je fais de nombreux tests, sur un peu tout type de matériel (8 paires d'enceintes différentes, égalisation à tout les niveau en FIR) modification des placements, 2 pièces différentes, modification des triangles d'écoutes etc,

Les mesures collent à l'écoute, parfaitement... des enceintes différentes avec des mesures identiques, (rayonnement, DI, réponse en fréquence) semblent de façon subjective, sonner de façon identiques !

Je pense que pour des panneaux, l'EQ doit lisser les différences à l'écoute, cela doit être possible, mais uniquement à taille de panneaux identiques, sauf dans le grave, ou la performance et la taille du panneau offre une limite qui n'est pas égalisable.

Je serai curieux de faire le test, mais je pense que dans une même salle, même placement, un dipôle à base de panneau électrostatique pourrait sonner comme un dipôle de rayonnement / surface identique... à base de haut parleur, il ne faut pas oublier que la perception sonore est identique si l'onde générée et le champ réverbéré est identique.

La réponse en fréquence, égalisée par moyennage au point d'écoute, permet une bonne reproduction du perçu d'une enceinte à une autre, les différences restantes sont principalement celle du rayonnement et de la gestion du champ réverbéré, reste les distorsions qui colorent le son, avec une coloration qui diffère en fonction des fréquences et qui typerons l'écoute des mauvaises enceintes, surtout si on monte le son et qu'en plus, on demande du grave aux enceintes.
J'aime bien ces tests, pour comprendre aussi les théories que je lis dans les bouquins, ce que j'ai appris au travers de différents échanges avec des pros etc...

De ce que je constate, le sujet de la diffusion audio est bien documenté, il n'y a pus de secret, les théories, les dépôts AES, les normes, me semblent conformes avec l'écoute subjective, les spécialistes / acousticiens savent comment reproduite tel ou tel effet et obtenir une écoute qui, sur des tests subjectifs aveugles comme l'a fait F Toole, l'emporterait.

F Toole a bien expliqué, mais pas que lui, tout le monde est d'accord en gros.

Une écoute qui l'emporterait majoritairement ne veut pas dire que ça ferait l'unanimité, il y a peut être un % d'auditeurs qui préfèreraient une écoute type "dipôle", pièce très imprégnées, je pense (déjà dit sur ce post), que l'immersion offerte par le dipôle est impressionnante sur de la musique lente.

C'est la même chose pour les amplis à lampe, certaine préfèreront ce type d'écoute typée etc etc...

Maintenant, panneaux ou enceintes classiques, il y a des principes de base dans ces différentes mise en oeuvre pour que l'installation soit jugé meilleur, par un panel multiple d'auditeur, donc meilleur sur de l'écoute subjective.

Sujet passionnant !
Dernière édition par indien29 le 04 Avr 2020 17:38, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10531
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Avr 2020 16:58

Bonjour à tous, Dockfta , désolé pour la réponse tardive car j'ai eu plusieurs gardes de nuit Corona "d'enfer" mais j'ai pu entre 2 périodes de repos maison te recopier ceci dans la revue L'Audiophile que tu connais de Février 1993 et la RDS de Avril 2004 .

C-H Delaleu et P Vercher ont fabriqué deux caissons graves (diamètre 30cms et 24cms) et ont comparé...
Extrêmes-basses par Charles-Henry Delaleu , Patrick Vercher - L’Audiophile Février 1993

Charles-Henry Delaleu
: .... "Dès les premières minutes d’écoute , deux remarques :
1- On redécouvre tous ses disques par l’arrivée soudaine d’une multitude d’informations concernant tous les bruits d’ambiance d’instruments et de salle.
2- L’ensemble se trouve tout d’un coup avec une assise complètement différente. Dès que l’on coupe les basses , on ressent une impression de son étriqué , d’un manque de dynamique. Pourtant avant l’arrivée du caisson de basses les enceintes satellites utilisées ( 2 Dynaudio 17 XL) nous paraissent parfaitement équilibrées.
L’emploi d’un tel système change nos habitudes et après une demi-heure d’écoute il devient très difficile de s’en passer. La bande passante entre 20Hz et 80Hz du caisson contient un nombre considérable d’informations que peu d’enceintes peuvent restituer .
P Vercher : …. nous avons écouté le caisson basse EB 20 (20 pour 20 Hz) en disposant comme « satellites » de remarquables enceintes en kit Dynaudio 17 XL (système 2 voies) .
Après l’équilibrage des niveaux apparents entre caisson et satellites à partir du potentiomètre du filtre électronique , nous avons pu constater tout l’apport procuré par l’assise incomparable d’un extrême grave réel. En effet étant donné la configuration en bi-amplification active il était aisé de couper instantanément le caisson d’extrême grave pour écouter exclusivement les 17XL en large bande. Or immédiatement nous avons perçu sur les prises de son en salle de concert un manque d’ambiance, de respiration générale, d’ouverture dès que le caisson était hors service. Cela est tout à fait normal car les bruits d’ambiance sont situés extrêmement bas en fréquence et sont plus ressentis physiquement qu’auditivement … même sur une prise de son intimiste (W Scheller en solo piano) le piano a non seulement plus d’assise mais ne parait plus être isolé de la salle ... Les applaudissements sont plus beaucoup plus réalistes , le claquement des paumes de mains est plus mat mieux intégré à l’acoustique de la salle , la présence des spectateurs est beaucoup plus marquée.
Sur des test extrêmes de synthétiseurs ,batteries électroniques , guitares basses incontestablement les caissons apportent un soutien significatif cela prend au sternum sans effort … l’extrême grave est présent quand il le faut avec une bonne notion physique en ouvrant la scène sonore grâce à des ambiances plus palpables"

Jean Hiraga dans la Revue du son Avril 2004 RDS n° 284
… "Le domaine musical : .... double utilité du caisson … la première c’est la notion d’équilibre spectral , la seconde est son apport indiscutable sur le plan musical … il est important d’insister sur le fait que le domaine musical n’est pas composé de six octaves et demi ou de sept octaves mais de huit octaves. Ces octaves débutent à partir de 16.7 Hz
Sur le piano de concert trois touches dont deux blanches et une noire restituent une partie de l’octave UT-2 soit entre 16.4 Hz et 30.87 Hz ainsi que l’octave UT-1 soit entre 32.7 et 61.74 Hz.
Sur les grandes orgues le plus grand tuyau restitue le 16.35 Hz fréquence qui se situe au frontière de l’audible.
A partir de l’octave UT-1(32.7 Hz) un plus grand nombre d’instruments acoustiques livrent leurs notes les plus basses. Il s’agit du tuba,de la grosse caisse,de la contrebasse,de la harpe,du saxophone ou du basson. L’acoustique des salles renvoie d’autre part sous forme d’échos un grand nombre d’informations de basse fréquence qui participent pour une grande part à la notion de relief , à la sensation d’espace"

Voilà je ne veux convaincre personne d'avoir un caisson mais c'est un fait et je tiens à partager ceci avec vous en vous apportant les avis de gens expérimentés .
Cdt
Doc Henry
 
Messages: 598
Inscription Forum: 28 Jan 2008 11:46
  • offline

Message » 04 Avr 2020 17:17

Igor Kirkwood a écrit: Les lobes de directivité des Magnépans en aigu doient êtres encore plus longs, que ceux du bonet d'âne :ane:

C'est clair Igor, avec de telles taille de source, les défauts sont énormes...

Igor Kirkwood a écrit:Mais depuis, de l'eau a coulé sous les ponts de la Haute Fidélité. Et actuellement il est possible de trouver, comme le souligne l'indien, d'autres enceintes ayant à la fois la pureté des Magnépans en médium voire mieux, un vrai grave, et une ponctualisation des sources sonores que ne saurait donner un tweeter à la surface trop grande comme ceux des panneaux.

Pour le grave, les grands panneaux des dernières conceptions en ont, mais le niveau des basses fréquences est lié à la taille du panneau, la reproduction d'un SPL élevé est un problème vite insoluble, mais ça corresponds à l'usage, générer le grave par des caissons bien mis en oeuvre serait une bonne alternative..

Les dipôles arrosant plus large, posent moins de problème de modes, il est plus simple avec un dipole de lisser la réponse modale.

Les enceintes classiques "point sources" ont cet inconvénient (seulement 2 sources monopoles) et perdent la confrontation sur le lissage de la réponse modale en comparaison avec le dipole, avantage pour le dipole dans le grave, sauf montages en multi-caissons ou là, on retrouve les avantages des 2 mondes : SPL, infra et réponse modale lissée.

Igor Kirkwood a écrit:Et tout cela sans évoquer la difficulté de leur mise en oeuvre .....

C'est encore pire qu'avec des enceintes classiques, le résultat est principalement lié aux performances de la salle compte tenu du rayonnement qui arrose la salle de toute part, l'inverse d'une enceinte à pavillons directifs

Igor Kirkwood a écrit:Les Magnépans... C'est tout simplement démodé :cry:

Je pense que Sur tout type de musique, à mise en oeuvre hautement qualitative (salle, EQ neutre / plate, sans coloration de lampes) je suis certain qu'un panel d'auditeurs en aveugle comme l'a fait F. Toole, le dipole ne l'emporte pas,

Le fait que ce type de montage ne soit pas des points source, les disqualifient dans la création d'une imagerie stéréo qualitative, pour cette seule raison, une enceinte classique bien mise en oeuvre, explose les panneaux.

Mais les bons montages "points sources" sont rare, ainsi que les auditeurs qui ont écouter cela dans de bonnes conditions...
De plus, le trainage acoustique du dipôle affecte énormement l'écoute, masque les attaques...

Un comparatif sur une batterie serait discriminant, il suffit de regarder un waterfall ou une mesure d'IR par bande filtrée pour en être certain, alors que ce critère est l'un des plus audibles / important au point d'écoute.

Sur de la musique lente, je pense par contre que le dipôle emporterait des tests d'écoutes subjectives, l'immersion est excellente, on n'entends pas les défauts inhérents au dipôle car ça va doucement.
Monopôle ou dipôles sont 2 moyens de diffusions très différents, le succès du dipôle sur la musique lente est quand même une réalité.
indien29
 
Messages: 10531
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Avr 2020 19:08

Ce qui serait surtout intéressant c'est que le sieur igor et son pote l'indien ce bouge le cul et viennent ce rendre compte par eux même chez des particuliers de la mise en oeuvre de dipôle, électrostatique, isodynamique, hybride électrodynamique/ruban, etc...

Le passé c'est bien mais le présent aussi ! c'est pourquoi j'invite les deux compères à venir chez moi ou chez mes amis amateurs de dipôle afin d'expérimenter, non pas avec des mesures mais avec leur oreilles ce que peuvent apporter des panneaux. Attention on sera en plein dans l'univers du subjectif ! :mdr:

Une fois bien sur le confinement levé ! :wink:
laurent martiarena
 
Messages: 3176
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 04 Avr 2020 19:22

Très intéressant ces discussions.

J'ai ajouté un caisson REL S3 il y a 2 ans.
Il se règle correctement lorsqu'on entend à peine sa présence.
Bien sûr cela apporte une meilleure assise au spectre grave et surtout sans trainage avec une excellente définition, mais ce n'est pas la partie la plus remarquable.
Le plus spectaculaire, et c'est ce qu'on entend le plus, porte sur l'aération générale de tout le spectre sonore, un meilleur détourage des notes y compris le medium et l'aigu, et une meilleure restitution de l'espace sonore et des ambiances. Et une meilleure spatialisation.
Les auditeurs sont toujours surpris lors des écoutes, et contre toute attente, c'est finalement pour ça qu'on craque pour ce type de caisson. Tous simplement addict une fois qu'on y a gouté.

Cela fait 40 ans :oldy: que j'ai commencé à m'équiper en matériel, et cela fait plus de 10 ans que j'utilise du Magnepan, 1.6 puis 1.7.
J'ajoute que je suis musicien amateur, donc j'accorde une très grande importance à 3 critères :
- les timbres,
- l'attaque des notes jusqu'à leur extinction,
- la spatialisation réaliste en largeur et en profondeur.
J'ai la chance d'avoir mon revendeur à moins d'1 km, qui a des systèmes formidables (ARC, Wilson Audio, McIntosh, Magnepan,etc)

La définition doit pas être si mauvaise car le passage à un ARC CD8 a fait un bond considérable à l'écoute. Idem pour les câbles, même les fusibles !

Mon avis, après je ne sais combien d'écoutes, c'est que, POUR 3 000 EUROS, il y a très peu d'enceintes capables comme les 1.7 :
- de retranscrire une telle justesse sur les voix,
- une telle qualité dans les attaques et les harmoniques,
- et une telle justesse dans le positionnement des sources sonores : quand Youn Sun Nah chante, sa voix est à 1m60 du sol et pas à 1m, et la batterie est derrière pas devant. Et la voix se ballade pas en fonction des fréquences. Et on entend très distinctement sa respiration, même le bruit de ses lèvres. Et le glissement des doigts sur les cordes de la contrebasse, et la vibration des cordes.
Et je peux vous assurer qu'on peut parfaitement dire si une guitare est à 10h, 11h ou midi, à partir du moment où les panneaux sont correctement positionnés (c'est à dire généralement avec un panneau plus avancé que l'autre, eh oui, et ç'est le réflexe de tout VRAI revendeur)

Après, il y a encore mieux, bien sûr, et beaucoup mieux et ça s'appelle par exemple les formidables Wilson Audio et ça démarre à 15 000 euros jusqu'à 50 000. Et beaucoup d'autres.
Mais là ou mon ARC de 50 watts fait merveille sur les 1.7, que faut il mettre en amont des enceintes qui vont plus loin ?

Tout ça pour dire que en rapport qualité prix, pour le même prix, ce qu'on oublie souvent de dire, il y a pas foule. Et c'est ce qu'on lit à chaque fois en conclusion dans les presses spécialisées françaises, US, anglaises et allemandes. C'est là à mon avis le vrai point fort des Magnepan.
Et finalement, n'est ce pas le plus important, au delà des confrontations techniques ? :D
marciac
 
Messages: 337
Inscription Forum: 03 Aoû 2008 23:28
  • offline

Message » 04 Avr 2020 19:26

laurent martiarena a écrit:Ce qui serait surtout intéressant c'est que le sieur igor et son pote l'indien ce bouge le cul et viennent ce rendre compte par eux même chez des particuliers de la mise en oeuvre de dipôle, électrostatique, isodynamique, hybride électrodynamique/ruban, etc...
Le passé c'est bien mais le présent aussi ! c'est pourquoi j'invite les deux compères à venir chez moi ou chez mes amis amateurs de dipôle afin d'expérimenter, non pas avec des mesures mais avec leur oreilles ce que peuvent apporter des panneaux. Attention on sera en plein dans l'univers du subjectif ! :mdr:
Une fois bien sur le confinement levé ! :wink:

Pour moi, ce serait avec plaisir, j'en ai déjà écouté quelques un, ainsi que d'autres bonnes install, donc faut que ce soit à la hauteur, si tu as des photos de ton install en MP ou ici.

Tu es dans quelle région ?
Dernière édition par indien29 le 04 Avr 2020 19:41, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10531
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Avr 2020 19:29

@ doc henry : perso pour ce qui est de l'apport d'un caisson tu prêche un convaincu ! :wink:
laurent martiarena
 
Messages: 3176
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 04 Avr 2020 19:33

Je ne sais pas trop ou se situe la frontière du HS, j'ai ouvert un sujet sur les différences ente dipôles et monopôle, elles sont énormes : https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/enceintes-monopoles-ou-dipoles-t30104166.html

Peut etre garder ce post vraiment dédié à Magnepan et avoir les échanges plus généraux sur l'autre post, à voir

marciac a écrit:Très intéressant ces discussions.
J'ai ajouté un caisson REL S3 il y a 2 ans.
Il se règle correctement lorsqu'on entend à peine sa présence.
Bien sûr cela apporte une meilleure assise au spectre grave et surtout sans trainage avec une excellente définition, mais ce n'est pas la partie la plus remarquable.


Pour le grave, le dipole à un gros avantage par rapport au monopole, il excite de façon plus diffuse et lisse la réponse modale de la pièce, ça fait partie des gros défauts des enceintes classiques mal mise en oeuvre (90% des installations domestiques...) c'est aussi ce qui souvent fait préférer les écoutes subjectives sur enceintes dipoles.

Il y a par exemple un truc rigolo à écouter dans le style dipole, le

Pour améliorer la réponse modale de la salle d'un monopole, il y a le multi sub, que pratique Igor chez lui (il faut aller écouter chez lui car ça marche bien), sous les conseils / idées et mise en oeuvre de Jean Luc Ohl qui est un acousticien de haut niveau, très prisé en France

Ici des exemples de mise en oeuvre en multi subs : https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/le-grave-a-un-probleme-grave-t30096351.html
Dernière édition par indien29 le 04 Avr 2020 20:08, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10531
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Avr 2020 19:51

Bonjour l'Indien,

Si je peux me permettre une précision, la particularité des systèmes type Magnepan (qui n'est pas de l'électrostatique, confusion fréquente) est justement de ne pas arroser de toutes parts : en effet la projection sonore est horizontale en 8 avant et arrière, mais pas vers le plancher et le plafond contrairement aux systèmes classiques, ce qui est un avantage dans beaucoup de pièces domestiques.
Je ne sais pas si c'est lié, mais sur un cd test, autant le point d'émission est parfaitement localisé en phase, autant il semble surgir de partout et nulle part hors phase. C'est plutôt bon signe !
Donc j'ai un doute sur le fait que ça arrose de toutes parts ... on ne parle pas des systèmes Bose là :wink:
marciac
 
Messages: 337
Inscription Forum: 03 Aoû 2008 23:28
  • offline

Message » 04 Avr 2020 20:08

Je pense que l'indien tout comme Igor manque tout simplement d'expériences pratiques, soit chez eux soit chez des particuliers, en matière de panneaux magnepan (surtout des modèles récents). C'est pourquoi je leurs propose des écoutes, et comme il ce trouve que dans ma région de nombreux amateurs de panneaux magnepan sont présent, ils pourront faire de nombreuses écoutes comparatives dans des pièces et des configurations très diverses.
laurent martiarena
 
Messages: 3176
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 04 Avr 2020 20:24

marciac a écrit:Bonjour l'Indien,
Si je peux me permettre une précision, la particularité des systèmes type Magnepan (qui n'est pas de l'électrostatique, confusion fréquente) est justement de ne pas arroser de toutes parts : en effet la projection sonore est horizontale en 8 avant et arrière, mais pas vers le plancher et le plafond contrairement aux systèmes classiques, ce qui est un avantage dans beaucoup de pièces domestiques.
Je ne sais pas si c'est lié, mais sur un cd test, autant le point d'émission est parfaitement localisé en phase, autant il semble surgir de partout et nulle part hors phase. C'est plutôt bon signe !
Donc j'ai un doute sur le fait que ça arrose de toutes parts ... on ne parle pas des systèmes Bose là :wink:


Le rayonnement d'une enceinte, c'est assez basique, c'est visible sur des réponses anéchoiques à 180° H et V.

Image

Ce que vous appelez "8", c'est la réponse Horizontale et Vertical dont le rayonnement avant et arriere présentent un lobe de directivité croissant de part et d'autre de l'annulation de phase à 90°, bref ce que font tout les HP lorsqu'ils sont dipoles... car l'onde arrière créé un coupe circuit acoustique au point zéro du HP, le HP (ou la membrane) avance en face avant du panneaux, alors qu'il recule sur la partie arrière du panneau, d'ou le déphasage à 180°

Dans une enceinte monopole, l'onde arrière du HP, plongée dans une caisse close, reste emprisonnée dans ce petit volume et ne créé par de coupe circuit acoustique.

Son rayonnement n'a lieu que sur l'avant, une partie du rayonnement arrière passe au travers de la membrane du HP qui reste assez transparente acoustiquement parlant et l'absence du CC acoustique

Les soit disant effet de délais de groupe ou de bruit de caisse sont des choses existantes sur des enceintes dont la charge est mal calculée.

Méfiez vous des arguments marketing foireux, sans comprendre les termes...
Ne confondez pas non plus la forme de l'onde, plane, cylindrique, n'ont qu'un effet sur la décroissance (mode de propagation de l'onde)

Le son, c'est une onde sonore, des molécules d'air qui se déplacent au passage de l'onde et qui reprennent leurs place ensuite, il n'y a rien de magique à ça.

L'onde sonore peut etre créée de différentes façons, sans que cela ne modifie finalement le son, il faut juste regarder l'onde, son intensité, sa fréquence et son angle de rayonnement.

le son, qu'il soit créé par un instrument de musique, par un panneau isodynamique, par une compression dans un pavillon, par une membrane en Be ou en plastoc, ou par un claquement de main, ça reste une onde sonore avec des caractéristiques basiques, ça ne fait pas de noeuds, de 8 ou de grand 8 ou encore de looping... :ane:

La ou ça se complique (ce dont parlait justement Igor), c'est quand on essaye de faire rayonner plusieurs transducteurs pour finalement ne générer qu'une seule onde en phase.
Avec des sources qui affichent des dimensions monstrueusement différentes entre elles et de disposition très éloigné (les grands panneaux dipoles), vous etre sur d'avoir la méthode la moins bonne pour s'assurer d'une onde homogène, surtout à distance courte (2 à 5 metres...)
Encore plus compliqué, l'effet de ces différentes reflexions sur les murs (2 fois plus qu'une enceinte classique qui elle ne rayonne que vers l'avant (sauf dans les basses fréquences ou ça devient omni en H et V)

La réalité d'un dipole, c'est que les défauts de la source sont en partie masqués par la réverbération, c'est une écoute diffuse qui noie les problèmes théoriques, c'est parfaitement expliqué par exemple par Siegfried Linkwitz sur son site :
Dernière édition par indien29 le 04 Avr 2020 21:02, édité 9 fois.
indien29
 
Messages: 10531
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Avr 2020 20:30

Regardez le chapitre D : Room and baffle reflections ... :D :wink:

https://www.linkwitzlab.com/frontiers.htm#D
indien29
 
Messages: 10531
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Avr 2020 21:03

laurent martiarena a écrit:Pour les dyptiques, est ce que tu te rappel les amplis qui s'occupaient des panneaux ?

Salut Laurent
Je n'avais même pas pu voir l'amplification l'année dernière, j'ai retrouvé donc, c'était Kora TB400 semble t il. La salle avec Jadis, je n'ai vraiment pas pu rester. L'année d'avant, c'était du Bryston 4B Cube. ça, ça a du jus :lol: ... 500 Watt sur 4 Ohms ... Mais non ... j'ai pas pu. :o :cry: Mais c'est pas plus mal. ça m'évite la "changite" aiguë

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/SHUNYATA Hydra Triton v3/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 04 Avr 2020 21:22

Igor Kirkwood a écrit:
PMIX a écrit:Toutes les théories que tu nous exposes la plupart du temps ne sont valables "que" ,entre guillemets pour la plupart des enceintes du marché, point source, en onde sphérique quoique ce ne sont pas toutes des Coax, donc bourrée de défauts aussi, avec tout ce que ça pose comme problèmes avec, par exemple, les lobes de directivité.

Les lobes de directivité des Magnépans en aigu doient êtres encore plus longs, que ceux du bonet d'âne :ane:

Dans les années 70 au Salon de la Haute Fidélité :oldy: la sortie des Magnépans a été pour tous les Hifistes un must absolu :love:
Pratiquement aucune enceinte au monde ne pouvait rivaliser avec la pureté du médium de ces Magnapans.
De surcroît l'esthétique de ces élégants panneaux était à la fois originale et réussie.

Mais depuis, de l'eau a coulé sous les ponts de la Haute Fidélité. Et actuellement il est possible de trouver, comme le souligne l'indien, d'autres enceintes ayant à la fois la pureté des Magnépans en médium voire mieux, un vrai grave, et une ponctualisation des sources sonores que ne saurait donner un tweeter à la surface trop grande comme ceux des panneaux.
Et tout cela sans évoquer la difficulté de leur mise en oeuvre .....

Les Magnépans... C'est tout simplement démodé :cry:


Je n'ai pas dit qu'il n'y en avait pas. Mais par contre la taille fait que ça s'apparente à un "line source". Avec donc tous les avantages d'une directivité relativement large horizontalement et extrêmement faible verticalement. Evidement, trouver du "line source" en France, faut chercher. ya pas. Et ça ne se vend pas.
De plus les derniers modèles sont des trois voies avec un tweeter beaucoup plus fin, ce qui améliore largement la directivité par rapport aux anciennes séries. Entre une 1.6 et une 1.7, il n'y a pas photo. Pour ce qui est des plus grosses, donc à partir des 3.7, plus fin que le ruban, faut y aller
Je suis d'accord, pour la pureté des médiums, il y en a. Mais avez-vous vu à quel prix ? Tiens aller, dans mon expérience, Magico. Sauf que là, Vu tout le travail et la fortune dépensée pour le coffret, autant retirer la boîte, ça marche aussi bien.

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/SHUNYATA Hydra Triton v3/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 04 Avr 2020 21:29

indien29 a écrit:L'avis subjectif ne vaut que pour celui qui le fait, par exemple :

Est-ce qu'un jour tu as écouter avant de regarder les mesures. ça commence à devenir gavant se genre d'avis qui fait croire qu'on ne peut avoir aucune confiance en nos oreilles. Après tout, tu peux être aussi influencé subjectivement pas les mesures que tu as pu effectuer ou regarder auparavant. C'est la même persuasion que pour celui qui a lu un banc d'essai. Tiens aller, finalement, je le dis, tu es aussi subjectif que les autres. Alors tu vas essayer de me convaincre avec 4 pages d'arguments du contraire mais, je m'en fiche, c'est dit.

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/SHUNYATA Hydra Triton v3/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message