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Toutes les enceintes HiFi

Panneaux Magnepan (part.II)

Message » 05 Avr 2020 16:13

Chez moi le caisson est positionné derrière le point d'écoute, au milieu de la pièce (20m2) et donc face au panneaux (je ne sais pas si je suis très clair). c'est un bass reflex, l'évent rayonne vers le bas, il est réglé à 60 hz. Je n'ai subjectivement en tout cas aucuns phénomènes de localisation, mais il est bien efficace pour apporter l'énergie nécessaire lorsque cela descend très bas et qu'il y à un ressenti physique.

En écoute stéréo je ne l'utilise pas systématiquement, cela dépends du type de musique.

Comme l'indien et Igor (normal dans son métier) sont friands de mesures, sitôt le confinement terminé, j'inviterais un de mes collègue sudiste qui maitrise les mesures acoustiques et le logiciel REW à venir s'amuser un peu chez moi avec son matériel. je ne manquerais pas d'afficher ces mesures sur ce post ! :wink:
laurent martiarena
 
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Message » 05 Avr 2020 16:30

Pour info complémentaire sur le REL S3, dans Diapason :

Image
marciac
 
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Message » 05 Avr 2020 17:11

laurent martiarena a écrit:Chez moi le caisson est positionné derrière le point d'écoute, au milieu de la pièce (20m2) et donc face au panneaux (je ne sais pas si je suis très clair). c'est un bass reflex, l'évent rayonne vers le bas, il est réglé à 60 hz. Je n'ai subjectivement en tout cas aucuns phénomènes de localisation, mais il est bien efficace pour apporter l'énergie nécessaire lorsque cela descend très bas et qu'il y à un ressenti physique.

C'est très bien !
C'est l'option 1 dont je parlais tout à l'heure, caisson proche de la zone d'écoute, mais il y a le soucis du délai temporel pour sommer les enceintes principales, as tu envisager une solution pour cela ?

Pour le sens de l'évent, pas de sujet, on s'en fou, à 50Hz l'onde fait presque 7 metres de long, ce n'est pas les 40cm de parcours d'onde entre l'avant, l'arrière ou n'importe quelle autre position qui changera quoi que ce soit :D
indien29
 
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Message » 05 Avr 2020 17:44

Igor Kirkwood a écrit:...
Merci merlinus pour.... les premières mesures sur ton fil (?)
...

Oh non, ce n'est pas MON fil :lol: mais je l'ai démarré ici le 12 mai 2008 : enceintes-haute-fidelite/club-des-heureux-possesseurs-de-panneaux-magnepan-t29884761.html

Igor Kirkwood a écrit:...Serait il possible de communiquer la taille d'un tweeter Magnépan , afin de pouvoir discuter de sa directivité sur des bases sérieuses ?
...

Je viens de mesurer : avec mes pieds MyeSound, il démarre à environ 40cm du sol (35cm avec les pieds standards je pense), pour environ 1.40m de hauteur, et environ 1cm de largeur :

Image
merlinus98
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Message » 05 Avr 2020 17:45

J'ai 2 subs rel g1, comment vous calez temporellement, les impulsions sont trop faibles pour être mesurées.

Est-ce que je peux simplement y aller en théorie ?
Présentement, ils sont derrières mes hp, disons 30-40cm é
Si je retarde mes hp principaux pour faire l'équivalent de 50cm, est-ce que ça serait une bonne approximation ?
pompon2
 
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Message » 05 Avr 2020 17:53

ATTENTION pompon2, nous sommes sur le fil Magnepan et pas sur un fil de caissons de basses, je ne voudrais pas que ça dérive... :wink:
Mais peut-être as-tu des Magnepan ? (rien d'indiqué dans ton profil)
Sinon, veux-tu que je déplace ta question sur un autre fil ou un nouveau sujet ?
merlinus98
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Message » 05 Avr 2020 18:06

marciac a écrit: Bah si, tout est dans le lien, suffit de lire jusqu'au bout.

J'aurais préféré que tu m'expliques, ça évite de parler par liens interposé et pour ceux qui nous lise, ça clarifie le débat.

Donc tu te fie au discours commercial d'un constructeur et tu bois ses paroles sans te renseigner plus que cela ?
Ca ne me pose pas de problème, mais ça ne suffit pas pour faire comme si tu savais.

Je ne dis pas que ce caisson REL est mauvais, il faudrait le mesurer pour savoir ce que c'est exactement et juger de ses performences réelles, sur le papier, je ne vois rien qui le différencie d'un autre, mis à part son prix.

Ca ne permet pas de penser qu'il serait meilleur qu'un caisson de homecinéma qui fait Boom Boom (très drôle comme appréciation d'ailleurs, merci pour les mecs qui font du HC !)

Un caisson, c'est en fait un bout d'enceinte qui n'est pas intégré dans l'enceinte car l'enceinte est trop petite.
L'ajout d'une voie d'infra est aussi un problème pour une enceinte classique à plus d'un titre, le rendement d'un HP de bas grave est très très faible.

Si l'enceinte est mono amplifié (un seul ampli, aiguillage des fréquences dans les HP par jeu de condensateurs et de selfs + résistances), ça force le concepteur à tirer le rendement de l'enceinte vers le bas pour l'aligner sur le maillon faible de l'enceinte qui est le HP de bas grave (entre 70 et 80dB max de rendement réel sous les 50Hz), rendement trop faible.

La solution serait de multiplier le nombre de HP (+3dB par doublement d'un HP), mai sla meilleure, c'est la bi amplification pour garder le rendement des petits HP qui couvre du grave jusque l'aigu, puis de coller plus de watts dans la bobine du HP de grave pour l'aligner sur le rendement des voies supérieures.

Le caisson réponds à ce principe, il va travailler (par exemple) avec 10 watts lorsque l'enceinte ne recevra que 1 watt.

Le caisson a pour autre avantage d'etre déplaçable, il permet d'aller chatouiller la réponse modale de la salle (dans les petites salles, la réponses sous les 80Hz est toujours entachés de modes fréquentielles, résonance stationnaires qui jouent entre 15 et 20dB au dessus du reste de la réponse dans le grave.

REL dans on argument commercial commence mal, il va révolutionner les principes de base de l'acoustique ?

Il dit : UNE NOUVELLE UTILISATION DU CAISSON DE GRAVE
Nouvelle en quoi ? on ne sait pas...

La premiere chose à savoir, c'est qu'en terme de rayonnement, le rendement général est très amplifié par les murs, le sol, le plafond, plus on rapproche une source sonore d'un mur, plus le son devient fort.

Un test avec une petite enceinte portable sur batterie, ou d'un caisson avec un long cable, permet de jouer à déplacer le caisson.
Dans un angle, comparé à l'écoute du meme caisson placé dehors, accroché à la branche d'un arbre à 4 metres de haut, le son du caisson (ou de n'importe quelle autres source sonore) est amplifiée de 18 décibels !

Image

Un constructeur de caisson proposera pour cette raison, cet emplacement, c'est l'endroit ou le caisson sera le moins sollicité, ou il joura le plus fort, donc l'endroit ou sa distortion sera la plus faible, facile :wink:

L'avantage de l'angle en dehors des + 18dB gratos, soit 63 fois moins de watts dans la bobine que le même caisson accroché à notre arbre dehors, pour reproduire nos 80dB à 1 mètre et à 50Hz, il faudrait 63 watts sur la bobine du HP et seulement 1 watt dans le coin d'une pièce.
Pour faire 90dB, on a 2 watts dans l'angle en salle, 630 watts dans l'arbre, cherchez l'erreur...

Dans un angle, n'importe quel caisson sort du grave avec du niveau, j'ai un mini sub avec un 15 cm dédié, dans l'angle c'est impressionnant, au milieu de la pièce, on ne l'entends plus.

Avantage de l'angle, il concentre en ce lieu, l'excitation de tout les modes de la pièce, c'est bien !

Inconvénient, aucun amortissement (le murs ne sont pas souples) et surtout, le trainage.

C'est un bon endroit si le sub est un peu juste, mais au détriment d'un fort trainage qui impactera la réponse globale de la salle.
Dans la réalité, il existe des simulateurs qui calculent les différents modes de la salle, mais c'est très empririque, le moindre meuble, le moindre tapis / fauteuil / mobilier additionnel change la réponse, de plus les coefs d'absorptions seraient à renseigner dans le soft, éléments par éléments, ce n'est pas fiable.

La méthode reste donc empirique pour le placement, par la mesure, ce qui permet de voir en fonction de la position du caisson dans la salle, l'impact mesuré sur la réponse modale au point d'écoute, l'énorme avantage en HiFi, l'auditeur est un égoiste solitaire qui écoute seul (pas d'autre choix), il est donc possible d'optimiser un spot d'écoute à la mesure par multi excitation, j'avais fait un post sur ce sujet ici : https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/le-grave-a-un-probleme-grave-t30096351.html

Le caisson :
Il y a 5 points qui font la différence entre un bon et un mauvais caisson de grave :

1- L'extension réelle de la réponse dans le grave, elle est mesuré en extérieur, sans la tricherie
2- le SPL maxi (quel niveau max sort le caisson, mesuré dans l'arbre)
3- a ce niveau, quel est son taux de distortion ?
4- Le délai de groupe
5- Les bruits d'écoulement dans le résonateur

Pour les points de 1 à 3, cela dépends principalement des caractéristiques du HP, quel volume d'air il déplace sur une impulsion, soit le chemin parcouru de la bobine (Xmax one way) X par la surface du HP.
Plus le HP est grand, plus il déplace de l'air
Plus la course one way et longue, plus il déplace de l'air
La tenue électrique et thermique de la bobine sont aussi des critères

Le point 4 est le plus difficile, le délai de groupe est un sérieux problème, c'est un retard que prends le HP dans sa propagation d'onde, mais ce retard change avec la fréquence, il est donc impossible de faire un calage temporel pour régler le problème.
La technique est de calculer la charge (le volume de la caisse, sa fréquence de resonance et éventuellement l'accord en fréquence d'un résonateur) pour que l'alignement n'offre pas de surtension.

La surtension est généré par un choix délibéré de réduire à l'extrème le volume du caisson par rapport aux caractéristiques electroacoustiques du HP (les T&S), ou par une modification de l'alignement par l'alimentation electrique (transformée de Linkwitz, EQ)

Les constructeurs d'enceintes et surtout de caissons, ont tendance à réduire la taille de l'enceinte, en boostant le grave par un accord acoustique qui entraine un fort délais de groupe, ce qui en plus entraine une forte chute de SPl après la fréquence d'accord.
Un bon caisson à donc un alignement assez doux, une réponse qui chute doucement et un accord en fréquence très bas (moins de 25Hz) ce qui a pour effet de rejeter "hors bande audible", les problèmes de délais de groupe, mais ça fait un gros caisson...


marciac a écrit:C'est mon revendeur qui l'a installé comme décrit (ce n'est pas le revendeur du lien, rien à voir) avec la même méthodologie, le même positionnement en angle un peu à l'arrière de la ligne des panneaux, droit vers l'angle opposé de la pièce donc dans mon cas pas à angle droit mais un peu vers le point d'écoute car je n'ai aucun mur parallèle (chance, je vous rassure je n'ai pas reconstruit la maison à cet effet)
Il a utilisé en plus un cd REL avec des morceaux repères très efficaces pour vérifier le bon ajustement.

Et bien hélas, comme vu plus haut, ce n'est pas forcément la meilleure solution.

Ensuite il est logique de calibrer le niveau et de l'aligner sur les enceintes, c'est quand même le minimum...
Ces donc mieux de comprendre que d'affirmer sans savoir...
Dernière édition par indien29 le 06 Avr 2020 1:01, édité 3 fois.
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Message » 05 Avr 2020 18:09

pompon2 a écrit:J'ai 2 subs rel g1, comment vous calez temporellement, les impulsions sont trop faibles pour être mesurées.

Est-ce que je peux simplement y aller en théorie ?
Présentement, ils sont derrières mes hp, disons 30-40cm é
Si je retarde mes hp principaux pour faire l'équivalent de 50cm, est-ce que ça serait une bonne approximation ?

Sur le post suivant : https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/le-grave-a-un-probleme-grave-t30096351.html

Tu dois mettre tes caissons larges bandes pour pouvoir capter ton IR au micro :wink:
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Message » 05 Avr 2020 18:18

[MODE MODO ON]
Je voulais juste signaler ici que nous sommes sur le fil Magnepan, et que même si nous pouvons y aborder le sujet de l'apport d'un caisson de basse à nos panneaux, il serait bon que ce fil ne dérive pas sur une guerre avec des arguments au niveau du "t'as rien compris" et autres...
Merci d'avoir l'intelligence de vous auto-modérer :)
[MODE MODO OFF]
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Message » 05 Avr 2020 18:31

indien29 a écrit:1- L'extension réelle de la réponse dans le grave, elle est mesuré en extérieur, sans la tricherie
2- le SPL maxi (quel niveau max sort le caisson, mesuré dans l'arbre)
3- a ce niveau, quel est son taux de distortion ?
4- Le délai de groupe
5- Les bruits d'écoulement dans le résonateur


Da l'indien :thks:

A noter que pour 2 ou mieux ( :wink: ) 4 caissons on va énormémént gagner sur tes points 1- 2- 3- 5-

Et s'offrir le luxe de positionner ses caissons comme le préconise Floyd Toole en milieu de mur pour 4 caissons.
Le "manque de rendement" sera alors compensé par le nombre de caissons

A propos la directivité dun tweeter de 1 cm de large pour 1,4 m de haut ?
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Message » 05 Avr 2020 18:56

Igor Kirkwood a écrit:Et s'offrir le luxe de positionner ses caissons comme le préconise Floyd Toole en milieu de mur pour 4 caissons.

Ce point est vrai en multi auditeurs, la ligne entre les enceintes est obligatoire, sinon, il y a un décalage temporel (en HC par exemple) entre les différents sièges :cry:

Pour un point d'écoute seul, la position des caissons est libre, à condition de les sommer électriquement avec les enceintes (calage temporel pour mise en phase)

Igor Kirkwood a écrit:A propos la directivité dun tweeter de 1 cm de large pour 1,4 m de haut ?

Enorme en Vertical onde très courte devant une surface émissive très grande.
Très faible en Horizontal (le contraire pour le rapport taille de la source / longueur d'onde.)

Maintenant, la directivité du tweeter sur un dipôle, dépends de l'annulation hors axe du à l'opposition de phase.
C'est un point que je ne connais pas sur l'impact de la directivité, si quelqu'un pouvait nous renseigner la dessus ?
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Message » 06 Avr 2020 2:32

Igor Kirkwood a écrit:Nota1: Pas de réactions au fait que les Panneaux Martin Logan aient eu des notes catastrophiques lors des écoutes comparatives en aveugle avec d'autres enceintes...Dans la salle Harman.

J'ai pas osé :mdr:
Aller si, j'ose ... Je crois qu'il n'aime pas, mais alors, n'aime pas du tout les dipolaires :lol:
Par contre la Revel Salon 2 ... si. C'est bizarre, ça vient de chez Harman (marketing quand tu nous tiens !! Je plaisante, mais je ne suis pas contre du tout). Le plus fou, c'est que chez lui, elles sont installées à l'envers sur son meuble.
https://www.thescreeningroomav.com/single-post/2019/03/06/The-Ultimate-Real-World-Home-Theater-and-Listening-Room

Igor Kirkwood a écrit:Nota2: J'ai réalisé plusieurs CD pour ECM records... avec non pas plusieurs micros mais 2 micros ! :o

ça, ça m'intéresse :wink:

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Message » 06 Avr 2020 2:38

PMIX a écrit: Le plus fou, c'est que chez lui, elles sont installées à l'envers sur son meuble.
https://www.thescreeningroomav.com/single-post/2019/03/06/The-Ultimate-Real-World-Home-Theater-and-Listening-Room


A l'endroit ou il les a placés, c'est ce qu'il avais de mieux a faire que de les retourner :wink:
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Message » 06 Avr 2020 17:14

Bonjour à tous petite question je suis tenté par l'achat de magnepan 0.7 ma pièce d'écoute fait 3.5m×3.5m si je met les enceintes à 1m du mur arrière il me reste 2.4m entre les enceintes et mon point d'écoute et les panneaux sont alors espacés d'1.4m d'axe en axe , est- ce que cette pièce me permettrait de profiter des qualités des Magnepans . Je cherche un système où le son est le moins agressif possible et vivant et dynamique même à volume sonore bas.
Je vous remercie par avance de vos retours d'expérience.
Nomine
 
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Message » 06 Avr 2020 17:27

Salut, :wink:

Oui, il est tout à fait possible d'utiliser des .7 dans une pièce de 12m2. Par contre si tu souhaite des écoutes dynamiques et vivantes même à volume modéré il ne faudra pas lésiner sur l'ampli qui devra les alimenter, donc un ampli relativement puissant avec une alimentation costaud, à transistors ou à tubes c'est une question de goûts.
laurent martiarena
 
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