marciac a écrit: Bah si, tout est dans le lien, suffit de lire jusqu'au bout.
J'aurais préféré que tu m'expliques, ça évite de parler par liens interposé et pour ceux qui nous lise, ça clarifie le débat.
Donc tu te fie au discours commercial d'un constructeur et tu bois ses paroles sans te renseigner plus que cela ?
Ca ne me pose pas de problème, mais ça ne suffit pas pour faire comme si tu savais.
Je ne dis pas que ce caisson REL est mauvais, il faudrait le mesurer pour savoir ce que c'est exactement et juger de ses performences réelles, sur le papier, je ne vois rien qui le différencie d'un autre, mis à part son prix.
Ca ne permet pas de penser qu'il serait meilleur qu'un caisson de homecinéma qui fait Boom Boom (très drôle comme appréciation d'ailleurs, merci pour les mecs qui font du HC !)
Un caisson, c'est en fait un bout d'enceinte qui n'est pas intégré dans l'enceinte car l'enceinte est trop petite.
L'ajout d'une voie d'infra est aussi un problème pour une enceinte classique à plus d'un titre, le rendement d'un HP de bas grave est très très faible.
Si l'enceinte est mono amplifié (un seul ampli, aiguillage des fréquences dans les HP par jeu de condensateurs et de selfs + résistances), ça force le concepteur à tirer le rendement de l'enceinte vers le bas pour l'aligner sur le maillon faible de l'enceinte qui est le HP de bas grave (entre 70 et 80dB max de rendement réel sous les 50Hz), rendement trop faible.
La solution serait de multiplier le nombre de HP (+3dB par doublement d'un HP), mai sla meilleure, c'est la bi amplification pour garder le rendement des petits HP qui couvre du grave jusque l'aigu, puis de coller plus de watts dans la bobine du HP de grave pour l'aligner sur le rendement des voies supérieures.
Le caisson réponds à ce principe, il va travailler (par exemple) avec 10 watts lorsque l'enceinte ne recevra que 1 watt.
Le caisson a pour autre avantage d'etre déplaçable, il permet d'aller chatouiller la réponse modale de la salle (dans les petites salles, la réponses sous les 80Hz est toujours entachés de modes fréquentielles, résonance stationnaires qui jouent entre 15 et 20dB au dessus du reste de la réponse dans le grave.
REL dans on argument commercial commence mal, il va révolutionner les principes de base de l'acoustique ?
Il dit : UNE NOUVELLE UTILISATION DU CAISSON DE GRAVE
Nouvelle en quoi ? on ne sait pas...
La premiere chose à savoir, c'est qu'en terme de rayonnement, le rendement général est très amplifié par les murs, le sol, le plafond, plus on rapproche une source sonore d'un mur, plus le son devient fort.
Un test avec une petite enceinte portable sur batterie, ou d'un caisson avec un long cable, permet de jouer à déplacer le caisson.
Dans un angle, comparé à l'écoute du meme caisson placé dehors, accroché à la branche d'un arbre à 4 metres de haut, le son du caisson (ou de n'importe quelle autres source sonore) est amplifiée de 18 décibels !

Un constructeur de caisson proposera pour cette raison, cet emplacement, c'est l'endroit ou le caisson sera le moins sollicité, ou il joura le plus fort, donc l'endroit ou sa distortion sera la plus faible, facile
L'avantage de l'angle en dehors des + 18dB gratos, soit 63 fois moins de watts dans la bobine que le même caisson accroché à notre arbre dehors, pour reproduire nos 80dB à 1 mètre et à 50Hz, il faudrait 63 watts sur la bobine du HP et seulement 1 watt dans le coin d'une pièce.
Pour faire 90dB, on a 2 watts dans l'angle en salle, 630 watts dans l'arbre, cherchez l'erreur...
Dans un angle, n'importe quel caisson sort du grave avec du niveau, j'ai un mini sub avec un 15 cm dédié, dans l'angle c'est impressionnant, au milieu de la pièce, on ne l'entends plus.
Avantage de l'angle, il concentre en ce lieu, l'excitation de tout les modes de la pièce, c'est bien !
Inconvénient, aucun amortissement (le murs ne sont pas souples) et surtout, le trainage.
C'est un bon endroit si le sub est un peu juste, mais au détriment d'un fort trainage qui impactera la réponse globale de la salle.
Dans la réalité, il existe des simulateurs qui calculent les différents modes de la salle, mais c'est très empririque, le moindre meuble, le moindre tapis / fauteuil / mobilier additionnel change la réponse, de plus les coefs d'absorptions seraient à renseigner dans le soft, éléments par éléments, ce n'est pas fiable.
La méthode reste donc empirique pour le placement, par la mesure, ce qui permet de voir en fonction de la position du caisson dans la salle, l'impact mesuré sur la réponse modale au point d'écoute, l'énorme avantage en HiFi, l'auditeur est un égoiste solitaire qui écoute seul (pas d'autre choix), il est donc possible d'optimiser un spot d'écoute à la mesure par multi excitation, j'avais fait un post sur ce sujet ici :
https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/le-grave-a-un-probleme-grave-t30096351.htmlLe caisson :
Il y a 5 points qui font la différence entre un bon et un mauvais caisson de grave :
1- L'extension réelle de la réponse dans le grave, elle est mesuré en extérieur, sans la tricherie
2- le SPL maxi (quel niveau max sort le caisson, mesuré dans l'arbre)
3- a ce niveau, quel est son taux de distortion ?
4- Le délai de groupe
5- Les bruits d'écoulement dans le résonateur
Pour les points de 1 à 3, cela dépends principalement des caractéristiques du HP, quel volume d'air il déplace sur une impulsion, soit le chemin parcouru de la bobine (Xmax one way) X par la surface du HP.
Plus le HP est grand, plus il déplace de l'air
Plus la course one way et longue, plus il déplace de l'air
La tenue électrique et thermique de la bobine sont aussi des critères
Le point 4 est le plus difficile, le délai de groupe est un sérieux problème, c'est un retard que prends le HP dans sa propagation d'onde, mais ce retard change avec la fréquence, il est donc impossible de faire un calage temporel pour régler le problème.
La technique est de calculer la charge (le volume de la caisse, sa fréquence de resonance et éventuellement l'accord en fréquence d'un résonateur) pour que l'alignement n'offre pas de surtension.
La surtension est généré par un choix délibéré de réduire à l'extrème le volume du caisson par rapport aux caractéristiques electroacoustiques du HP (les T&S), ou par une modification de l'alignement par l'alimentation electrique (transformée de Linkwitz, EQ)
Les constructeurs d'enceintes et surtout de caissons, ont tendance à réduire la taille de l'enceinte, en boostant le grave par un accord acoustique qui entraine un fort délais de groupe, ce qui en plus entraine une forte chute de SPl après la fréquence d'accord.
Un bon caisson à donc un alignement assez doux, une réponse qui chute doucement et un accord en fréquence très bas (moins de 25Hz) ce qui a pour effet de rejeter "hors bande audible", les problèmes de délais de groupe, mais ça fait un gros caisson...
marciac a écrit:C'est mon revendeur qui l'a installé comme décrit (ce n'est pas le revendeur du lien, rien à voir) avec la même méthodologie, le même positionnement en angle un peu à l'arrière de la ligne des panneaux, droit vers l'angle opposé de la pièce donc dans mon cas pas à angle droit mais un peu vers le point d'écoute car je n'ai aucun mur parallèle (chance, je vous rassure je n'ai pas reconstruit la maison à cet effet)
Il a utilisé en plus un cd REL avec des morceaux repères très efficaces pour vérifier le bon ajustement.
Et bien hélas, comme vu plus haut, ce n'est pas forcément la meilleure solution.
Ensuite il est logique de calibrer le niveau et de l'aligner sur les enceintes, c'est quand même le minimum...
Ces donc mieux de comprendre que d'affirmer sans savoir...