Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Davsevelyninmel, djeudo, drew, erictours, Farade, Glenn900, j_yves, JEROME2000, le touriste, MIB91, PETER77 et 423 invités

Toutes les enceintes HiFi

Panneaux Magnepan (part.II)

Message » 14 Mar 2021 17:57

Focea a écrit:Merci , je vais essayer d écouter, je suis sur paris , j ai toujours le nac 42 de chez naim en pre ampli


Autant pour moi , tu as le préampli, après tout est histoire d’association.
JKPanAR
 
Messages: 6
Inscription Forum: 14 Fév 2021 11:29
  • offline

Message » 15 Mar 2021 23:54

Et pour un budget beaucoup plus modéré avec des performances identiques voire même plus de réserve en puissance, je te conseille un ampli de sonorisation type Behringer par exemple.
Rassure toi, j'aurais moi aussi été outré il y a moins de 2 ans par une telle proposition car j'ai passé 40 années d'audiophile à chercher à acquérir du matériel cher, onéreux et prestigieux de type ARC, Mc Intosh, Jadis, etc....Et puis un jour, un ami m'a fait essayer un ampli Behringer NX4 6000, 4x900W, 350 euros neuf, sur mes Magnepan Tympanis IVa alors que je tournais avec un CHORD SPM 1200E 2x650W à 11000 euros et force est de reconnaitre que cet ampli bon marché faisait le même boulot avec peut-être même un peu plus d'autorité dans le grave.
Il faut oser faire ce type d'essai pour constater la dure réalité mais qui finalement va plutôt dans le bon sens pour le porte monnaie. Exit donc pour ma part les électroniques dites audiophiles....
Je ne demande à personne de me croire sur parole et seul la comparaison réelle est édifiante.
J'ai eu il y a de nombreuses années une paire de 2.7 qui marche plutôt pas mal et est moins gourmande en puissance qu'une série 3.x, 20.1 et évidemment beaucoup moins gourmande que des Tympani IVa en bi amplification active.
Je pense qu'un Behringer A800, 2x400W sur 4 ohms, 185 euros neuf, ferait admirablement chanter tes 2.7. C'est un ampli de sono qui présente le gros avantage de ne pas avoir de ventilateurs bruyants qui sont obligatoirement à changer sur les autres modèles, pour une utilisation Hifi.

Si tu as un lecteur réseau qui fait préampli comme mon Cambridge CXN V2, tu peux aussi faire l'économie du préampli, ça fait toujours beaucoup moins de composants à traverser, même si c'est un préampli haut de gamme. J'avais pour ma part un CHORD CPA 3200E qui valait 9000 euros. Exit le préampli, à condition de ne pas avoir de source analogique car le Cambridge n'a que des entrées numériques.
nobru69
 
Messages: 17
Inscription Forum: 25 Sep 2009 21:44
Localisation: Rillieux la Pape
  • offline

Message » 16 Mar 2021 0:25

Perso je fais tourner mes MGIII-A avec de la classe D depuis des années, et avec beaucoup de bonheur !
La techno est mature, et ne sonne en aucun cas moins bien que du tube ou du Mosfet. C'est même plutôt l'inverse !

Behringer fait effectivement du matériel au rapport Q/P miraculeux, après rien n'empêche, pour un budget très raisonnable, de s'offrir le top du top en amplification, à savoir un appareil basé sur des modules Hypex NCore ou Purifi, qui se trouvent entre autres chez audiophonics...

https://www.audiosciencereview.com/foru ... -amp.5907/
https://www.audiosciencereview.com/foru ... fier.7984/

Ou un modèle dans le milieu de gamme de n'importe quel fabriquant d'ampli pro un peu sérieux.
https://www.thomann.de/fr/amplificateur ... 646-last=2
MLudovic
 
Messages: 489
Inscription Forum: 04 Mai 2007 1:08
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 16 Mar 2021 8:16

Il ne faut pas confondre puissance et musicalité.
Un ampli de sono ou ampli pro ça délivre effectivement des watts.
Mais côté plaisir d’écoute on reste sur notre faim.
Le ClassDaudio s’en sort bien côté puissance mais rien de comparable à des Lumley ou autres amplis de même conception..
Après,on se rassure comme on peut :mdr:
francis13800
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1103
Inscription Forum: 03 Nov 2002 20:38
Localisation: Istres
  • online

Message » 16 Mar 2021 10:20

Salut Francis, on ne parle pas des IA MB845 :ane:
chakiwi
 
Messages: 296
Inscription Forum: 15 Nov 2019 17:40
Localisation: Vaucluse 84
  • offline

Message » 16 Mar 2021 11:27

Ils sont pas encore assez mûrs pour ça :mdr:
francis13800
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1103
Inscription Forum: 03 Nov 2002 20:38
Localisation: Istres
  • online

Message » 16 Mar 2021 11:58

francis13800 a écrit:Il ne faut pas confondre puissance et musicalité.
Un ampli de sono ou ampli pro ça délivre effectivement des watts.
Mais côté plaisir d’écoute on reste sur notre faim.


Non je te rassure le plaisir est bien là !
Les maggies aiment les watts c'est bien connu, et là elles sont plus que servies. Et avec des watts de qualité, pas de sono de fête foraine.

Pas sûr qu'avec un ampli à tube qui sort 25W le vent dans le dos ça soit la même histoire, à moins d'apprécier d'avoir sa musique colorée et déformée par des taux d'amortissement et de distortion d'un autre siècle...
MLudovic
 
Messages: 489
Inscription Forum: 04 Mai 2007 1:08
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 16 Mar 2021 12:28

Si ce sont de vrais watts , si la pièce est petite et si les enceintes sont modestes alors oui ça peut fonctionner ...tu remarqueras qu'il y a beaucoup de si :mdr:
Après, coloration ou pas, que ce soit à tubes,à transistors ou en classe D il y a toujours une certaine forme de coloration c'est inhérent au fonctionnement des amplis.
Pour avoir essayé pas mal d'amplis sur les Magnépan, ma première paire étant des T1D en fait la 2° paire vendue en france à l'époque, je confirme que le tube leurs va à merveille.
Mais comme tout les gouts sont dans la nature, je ne jetterai pas la pierre à celui qui choisis autre chose; l'écoute sera différente et faut que ça plaise au proprio après tout ..
francis13800
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1103
Inscription Forum: 03 Nov 2002 20:38
Localisation: Istres
  • online

Message » 16 Mar 2021 12:49

Comme Francis pour avoir testé quelques amplis transistorisés sur mes Maggies 1.7/3.7/20.1 et dont quelques poids lourds pure classe A ou AB en blocs mono annonçant des puissances réelles très confortables, c'est la voie du tube qui m'a apporté la plus belle musique d'abord avec des blocs Lumley Ref120 puis AR VT 150 SE et maintenant Push Pull 845 qui sur le papier sont 3 fois moins puissants que les gros Totor annoncés pour > 300 Watts et avec de belles capacités en courant. D'ailleurs lors des essais des 845 et compte tenu de leur puissance "modeste" d'aucun audiophiles présents ce jour là n'auraient parié sur un aussi beau/bon résultat.
J'ai depuis conservé ces deux blocs en 845 et je n'écoute d'ailleurs qu'eux exclusivement, les upgrades sont autour en pré-amplification et choix des tubes.
chakiwi
 
Messages: 296
Inscription Forum: 15 Nov 2019 17:40
Localisation: Vaucluse 84
  • offline

Message » 16 Mar 2021 13:46

MLudovic a écrit:
francis13800 a écrit:Il ne faut pas confondre puissance et musicalité.
Un ampli de sono ou ampli pro ça délivre effectivement des watts.
Mais côté plaisir d’écoute on reste sur notre faim.


Non je te rassure le plaisir est bien là !
Les maggies aiment les watts c'est bien connu, et là elles sont plus que servies. Et avec des watts de qualité, pas de sono de fête foraine.

Pas sûr qu'avec un ampli à tube qui sort 25W le vent dans le dos ça soit la même histoire, à moins d'apprécier d'avoir sa musique colorée et déformée par des taux d'amortissement et de distortion d'un autre siècle...



Les légendes urbaines ont la vie dure .....
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 16 Mar 2021 19:21

MLudovic a écrit:
francis13800 a écrit:Il ne faut pas confondre puissance et musicalité.
Un ampli de sono ou ampli pro ça délivre effectivement des watts.
Mais côté plaisir d’écoute on reste sur notre faim.


Non je te rassure le plaisir est bien là !
Les maggies aiment les watts c'est bien connu, et là elles sont plus que servies. Et avec des watts de qualité, pas de sono de fête foraine.

Pas sûr qu'avec un ampli à tube qui sort 25W le vent dans le dos ça soit la même histoire, à moins d'apprécier d'avoir sa musique colorée et déformée par des taux d'amortissement et de distortion d'un autre siècle...
Je suis plutôt de l'avis de Francis.
Je dois avouer qu'un ampli à tubes de la marque Melody était beaucoup plus musical que mon ensemble Pre + Amp 2 d'époque sur mes anciennes enceintes...le Melody coûtait 4000 francs à l'époque et l'ensemble Proceed 40.000 Francs...
Le tube était beaucoup moins détaillé, mais tellement plus musical.

Un ensemble Naïm sur les mêmes enceintes faisait plutôt ambiance discothèque...



Envoyé de mon Note 9P en utilisant Tapatalk
hongkongfoufou
 
Messages: 3269
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 07 Avr 2021 14:40

Bonjour,

Je m'excuse si ces deux questions ont déjà été posées dans ce fil mais je suis un peu feignant pour tout lire dans ce fil :D.
Je suis tenté par l'achat de panneaux Magnepan (0.7, voir 1.7i). Seulement dans ma pièce d'écoute le mur derrière les enceintes est en sous pente. J'ai lu pas mal de recommendations sur le placement et notamment concernant la distance nécessaire vis à vis du mur mais aucun ne parle de cela.

1. Je cherche à comprendre s'il faut que je mesure la distance potentielle d'écoute vis à vis du haut du mur (la pente) ou vis à vis du bas qui est lui vertical sur environ 1M de hauteur.
2. Pour l'instant, j'ai deux meubles étagères remplies de livres sous la pente au niveau du sol. Dois-je mesurer la distance par rapport au mur ou par rapport au aux étagères.

Merci d'avance pour vos conseils.

Baocrazy.
baocrazy
 
Messages: 47
Inscription Forum: 16 Juin 2009 6:31
Localisation: Yvelines Sud - Limite Eure et Loir
  • offline

Message » 08 Avr 2021 14:07

Salut Baocrazy, pour pouvoir répondre j'avoue ne pas trop comprendre cette histoire de "pente" au mur AR.
Il n'est pas plan est ce cela ? et il a une sorte de "niche" creusée ? une petite photo à l'iPhone peut-être ? de la pièce entière , on ne peut pas placer ailleurs les Magnepans ?
Doc Henry
 
Messages: 542
Inscription Forum: 28 Jan 2008 11:46
Localisation: Marne Champagne
  • offline

Message » 10 Avr 2021 0:15

Mes premières Magnepan étaient des SMG (120 cm x 60 cm) et j'écoutais dans une pièce dont la soupente partait d'un plafond à 4,60m et se terminait à 1m du sol. Le son était bon mais j'avais un grave qui ne pouvait pas s'exprimer. J'ai avancé les enceintes à 1,10m du mur arrière et j'ai relevé le devant de l'enceinte de 1,5cm afin de profiter de la hauteur de mon plafond. Le résultat était bien meilleur, mais c'est lorsque j'ai doublé la surface de la pièce (25m2 après suppression d'un galandage) que j'ai enfin pu profiter du son Magnepan. Avec cette nouvelle configuration j'étais à 1,60m du mur arrière, 25cm des murs latéraux et toujours relevé légèrement vers le plafond pour profiter de la hauteur.
pierreardeche
 
Messages: 82
Inscription Forum: 29 Oct 2018 18:50
Localisation: Joyeuse 07260
  • offline

Message » 12 Avr 2021 12:37

Bonjour à tous comme a dit Francis , il n'y a pas mieux pour les Magnepan que les tubes et si vous pouvez ,
payez vous des Audio Research .
A partir de la "0.56 sec" et à "20 min 50" vous pouvez voir que AR teste leurs amplis avec des Magnepan
https://www.youtube.com/watch?v=VrjbvgDpeVY
Doc Henry
 
Messages: 542
Inscription Forum: 28 Jan 2008 11:46
Localisation: Marne Champagne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message