» 15 Mar 2021 23:54
Et pour un budget beaucoup plus modéré avec des performances identiques voire même plus de réserve en puissance, je te conseille un ampli de sonorisation type Behringer par exemple.
Rassure toi, j'aurais moi aussi été outré il y a moins de 2 ans par une telle proposition car j'ai passé 40 années d'audiophile à chercher à acquérir du matériel cher, onéreux et prestigieux de type ARC, Mc Intosh, Jadis, etc....Et puis un jour, un ami m'a fait essayer un ampli Behringer NX4 6000, 4x900W, 350 euros neuf, sur mes Magnepan Tympanis IVa alors que je tournais avec un CHORD SPM 1200E 2x650W à 11000 euros et force est de reconnaitre que cet ampli bon marché faisait le même boulot avec peut-être même un peu plus d'autorité dans le grave.
Il faut oser faire ce type d'essai pour constater la dure réalité mais qui finalement va plutôt dans le bon sens pour le porte monnaie. Exit donc pour ma part les électroniques dites audiophiles....
Je ne demande à personne de me croire sur parole et seul la comparaison réelle est édifiante.
J'ai eu il y a de nombreuses années une paire de 2.7 qui marche plutôt pas mal et est moins gourmande en puissance qu'une série 3.x, 20.1 et évidemment beaucoup moins gourmande que des Tympani IVa en bi amplification active.
Je pense qu'un Behringer A800, 2x400W sur 4 ohms, 185 euros neuf, ferait admirablement chanter tes 2.7. C'est un ampli de sono qui présente le gros avantage de ne pas avoir de ventilateurs bruyants qui sont obligatoirement à changer sur les autres modèles, pour une utilisation Hifi.
Si tu as un lecteur réseau qui fait préampli comme mon Cambridge CXN V2, tu peux aussi faire l'économie du préampli, ça fait toujours beaucoup moins de composants à traverser, même si c'est un préampli haut de gamme. J'avais pour ma part un CHORD CPA 3200E qui valait 9000 euros. Exit le préampli, à condition de ne pas avoir de source analogique car le Cambridge n'a que des entrées numériques.