Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Anco01, Bruce_Wayne_37, damien8549, Doc Henry, Furax rital, MIB91, plhjunior, samos65, SJ, Sylvanor et 476 invités

Toutes les enceintes HiFi

Panneaux Magnepan (part.II)

Message » 01 Fév 2024 8:38

Principalement une usure prématurée des tubes de puissance , un courant souvent au nominal dans les spires des tr de sorties et un échauffement excessif de ceux ci
francis13800
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1103
Inscription Forum: 03 Nov 2002 20:38
Localisation: Istres
  • online

Message » 01 Fév 2024 8:57

Il y à plusieurs facteurs qui vont contribuer à une éventuelle forte sollicitation de l'ampli. Bien sur en premier lieu les caractéristiques des enceintes ou des panneaux (rendement, courbe d'impédance, taille des transducteur, charge close ou bass reflex, etc...). Mais aussi le volume de la pièce d'écoute, la distance du point d'écoute de l'auditeur vis à vis des enceintes et enfin le niveau de surdité de l'auditeur ! :mdr:

Et oui, car si la pièce est très grande, que le point d'écoute est relativement éloigné des enceintes, pour obtenir un même volume sonore en db il faudra sollicité plus l'ampli que dans une petite pièce avec une écoute en quasi near field, surtout si l'auditeur n'est pas sourd ! :hehe:

J'ai perso plusieurs fois fait l"expérience avec mes panneaux magnepan et mes blocs mono à transistors très puissants. Dans ma petite pièce d'écoute de 18M2 (avec faible hauteur de plafond) à à peine 2m des panneaux pour le point d'écoute je ne sollicite pas du tout de la même façon mes amplis que lorsque je teste dans un salon de 60M2 avec 4m de hauteur de plafond et plus de 3m de distance du point d'écoute, pour un même niveau sonore perçu !

Bref, dans le cas d'amplis à tubes, plus les panneaux seront grands (en surface émissive surtout dans le grave) avec un faible rendement, et plus la pièce sera grande avec un point d'écoute relativement éloigné et plus les amplis seront sollicités. Donc une usure des tubes accélérée je suppose.

Sur des "grands" systèmes, forcément plus énergivore que des petits, le tube sera donc un choix certes tout à fait honorable mais pas très économique sur le moyen/long terme. c'est donc un choix à faire en connaissance de cause, ni plus, ni moins.
laurent martiarena
 
Messages: 2986
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 03 Fév 2024 17:27

laurent martiarena a écrit:Perso, j'évolue depuis très longtemps dans un milieu professionnel très bruyant, toutes les machines que j'utilise dépasse allègrement les 100 db en continue. J'utilise systématiquement un casque de protection, je tiens à garder le plus longtemps possible un niveau d'audition correcte et sans acouphènes.

Avec l'age, l'appareil auditif, comme tout les autres organes du corps, ce dégrade, il est rare passé 80/85 ans de ne pas avoir besoin de prothèses auditives au moins ponctuellement. Malheureusement pour certains c'est beaucoup plus jeune !

C'est pour un audiophile un jeu dangereux et vicieux. En effet, plus son audition va ce dégrader et plus l'audiophile ressentira le besoin de monter le volume du système, et par conséquent aggravera encore plus vite le processus de dégradation ! :-?

Quand je vais écouter un système chez un collègue audiophile, je constate parfois cette tendance à vouloir augmenter le volume sonore au-delà de ce que j'estime être personnellement un volume raisonnable en fonction de la taille de la pièce d'écoute et de la distance du point d'écoute par rapport aux enceintes.

Quand je vais à un concert ou dans une salle de cinéma je prends bien soin désormais d'être à bonne distance de la scène ou de l'écran, et en cas extrême j'ai des bouchons d'oreilles.

Pour moi, écouter à 90 db en continu sa chaine hifi pendant de longues séances d'écoute c'est ce préparer à de futures pertes majeurs d'audition.

... en tant que médecin je ne peux qu' être d'accord ..."100 dB en continu" Laurent , c'est déjà beaucoup , il faut un casque protecteur.
Une audition à 80 dB pendant 8 heures ou 88 dB pendant 4 heures ou 91 dB pendant 2 heures ou 94 dB pendant 1 heure .... et d'une manière répétée cela peut engendrer à la longue une déficience auditive et/ou surdité avec des lésions importantes et irréversibles pour le tympan et les structures ciliaires de l'oreille interne ... les jeunes qui écoutent un concert en étant tout près des grosses enceintes de scène ont les mêmes risques avec possibilité d'apparition d'acouphènes à la longue ... mais je pense que sans vouloir dramatiser, écouter des Magnepan ne nous mènera pas selon moi à une surdité heureusement .
... "plus son audition va ce dégrader et plus l'audiophile ressentira le besoin de monter le volume du système, et par conséquent aggravera encore plus vite le processus de dégradation" c'est ce qu'on appelle l'hyperacousie
Doc Henry
 
Messages: 545
Inscription Forum: 28 Jan 2008 11:46
Localisation: Marne Champagne
  • online

Message » 11 Fév 2024 17:36

Bonjour à tous les magneplanchistes

Comme je suis de nature curieux et suite a certains échanges précédent

j'ai fait ma campagne de test en 8ohms 4ohms 2ohms puis 8ohms sur l'ampli, bon il n'y a pas a tortiller 8 ohms définitivement pour le couple MC462 - MG20.1

j'ai donc tester de revenir sur les liaisons RCA plutôt que les XLR, je dirai presque kif kif je dis bien presque car oui je trouve la dynamique un peu plus en accord avec ce que cherche comme type d'écoute (moins molle pour reprendre les remarques d'autres) donc oui c'est plus vivant je plussoie :thks:, je ne condamne pas pour autant les connexions XLR finalement, car cela peut calmer des enceintes trop énervés (comme les Martin Logan)


avant le test RCA, j'ai aussi continuer ma campagne de test autours des tubes de préamp, le petit nouveau moderne JJ ECC803S (long plate 12ax7) me donne plus dans le registre du grave, ça descend bien, me donne aussi plus de dynamique en XLR et c'est encore plus flagrant en liaison RCA

un peu comme la plupart des 5751 pour le registre du grave, certes il y a de la perte en terme de gain avec les 5751,
c'est sublime sur les voix de ce coté la rien a redire, rien n'est au niveau des 5751 (Wafette préfère les 5751 :love: en plus je ne suis pas aidé :hehe: )

mais il me manquait quelque chose sur le haut du spectre, de la clarté, que finalement vient combler cette ECC803S et donc vous vous doutez avec moins de charme sur les voix, le tube étant neuf, je pense aussi qu'il faut lui laisser quelques heures de "rodage"

il faudrait néanmoins que je re test 5751 avec des liaisons en RCA sait on jamais?

et pour finir l'influence du tube 12AT7 dans le couple JJ ECC803S alors 6414 / 6201 pour ma part c'est quasi kif kif aussi ptet un chouilla "plus mieux" avec la 6201, par contre l'emploi de la Genalex 12AT7 gold pin je n'ai pas aimé. je reprendrai plus tard une autre campagne de tests autours de cette JJ ECC803S car j'ai une palanqué de 12AT7 en stock.

De toute façon vu la transparence des Maggies, ça ne pardonne pas et je trouve les limites de la pièce actuelle dans le grave du fait de la JJ, a bon (45-50%) niveau sonore bien évidemment !
je valide donc l'ECC803S comme un tube a retenir plutôt que l'ECC83S toujours chez JJ (les ECC83S sont sur la partie phono et font le taff)

Bref il y a tellement de paramètres que j'ai encore de quoi m'amuser :ane:

on va changer un peu de sujet quelqu'un a déjà eu l'occasion d'écouter des Electrocompaniet AW600 sur Magnepan? (non non je garde mes Mc)

et qu'utiliser vous en modulation RCA ? pas de polémique svp
pour l'instant je suis sur mon vieux QED Qunex 4S qui me servait en liaison avec la platine vinyl et le preamp, j'envisageai d'aller sur le même câble sommercable épilogue mais en RCA

je vous souhaite une bonne fin de wkd
musicalement
viking44rb
 
Messages: 261
Inscription Forum: 07 Sep 2008 22:05
Localisation: Dpt Indre
  • offline

Message » 12 Fév 2024 16:51

Bonjour viking44rb,

Selon votre dernier message qui suit :

j'ai fait ma campagne de test en 8ohms 4ohms 2ohms puis 8ohms sur l'ampli, bon il n'y a pas a tortiller 8 ohms définitivement pour le couple MC462 - MG20.1

J'ai moi aussi exactement le même équipement que vous soit le MC462 associé aux MG20.1. Par contre j'utilise la sortie 4 ohms sur le MC462 et j'avoue n'avoir jamais fait l'essais sur la sortie 8 ohms. Techniquement parlant si vous utilisez la sortie 8 ohms sur un MC462 avec une enceinte de 4 ohms vous perdez beaucoup en puissance de sortie de votre amplificateur. Donc techniquement parlant cette façon de faire n'est pas recommandé avec les amplificateurs utilisant un transformateur d'adaptation d'impédance comme les amplificateurs à tubes ainsi que le MC462 qui possède lui aussi ce type de transformateur. Mais cette façon de faire n'est pas interdite par les fabricants d'amplificateurs et vous pouvez très bien fonctionner de cette façon. Alors étant donné que vous avez expérimenté la sortie 8 ohms ainsi que la sortie 4 ohms avec vos MG20.1 j'aimerais bien avoir vos commentaires plus explicatifs sur les différences entre ces deux façon de faire.

Merci beaucoup,

Gravity60
gravity60
 
Messages: 36
Inscription Forum: 17 Fév 2009 13:50
  • offline

Message » 12 Fév 2024 23:12

gravity60 a écrit:Bonjour viking44rb,

Selon votre dernier message qui suit :

j'ai fait ma campagne de test en 8ohms 4ohms 2ohms puis 8ohms sur l'ampli, bon il n'y a pas a tortiller 8 ohms définitivement pour le couple MC462 - MG20.1

J'ai moi aussi exactement le même équipement que vous soit le MC462 associé aux MG20.1. Par contre j'utilise la sortie 4 ohms sur le MC462 et j'avoue n'avoir jamais fait l'essais sur la sortie 8 ohms. Techniquement parlant si vous utilisez la sortie 8 ohms sur un MC462 avec une enceinte de 4 ohms vous perdez beaucoup en puissance de sortie de votre amplificateur. Donc techniquement parlant cette façon de faire n'est pas recommandé avec les amplificateurs utilisant un transformateur d'adaptation d'impédance comme les amplificateurs à tubes ainsi que le MC462 qui possède lui aussi ce type de transformateur. Mais cette façon de faire n'est pas interdite par les fabricants d'amplificateurs et vous pouvez très bien fonctionner de cette façon. Alors étant donné que vous avez expérimenté la sortie 8 ohms ainsi que la sortie 4 ohms avec vos MG20.1 j'aimerais bien avoir vos commentaires plus explicatifs sur les différences entre ces deux façon de faire.

Merci beaucoup,

Gravity60


Bonsoir Gravity 60

alors j'ai mon petit protocole de musiques écoutés

Au préalable un truc m'a mis la puce à l'oreille :roll: c'est le déplacement des aiguilles vu mètre, oui d'accord c'est subjectif mais observable d’où l'intérêt de faire des essais
en 2 ohms, elles étaient plus lente ou moins réactive comparé aux vu mètre du C2600, je devais aussi pousser plus fort le volume
ça manquait de vie et d'impact, bref pas fait pour une écoute a niveau bas moyen (cqfd), bref globalement ça manquait de pleins de choses

Après entre 8 ohms et 4 Ohms c'est devenu vraiment un poil plus subtil à l'écoute,
j'ai passé 15 jours sous 4 ohms puis 15 jours sous 8 ohms

Finalement je pousse moins le volume en 8 Ohms, au début j'avais l'impression d'une projection sonore dans l'aigu medium pouvant devenir agressif par rapport aux 4 Ohms a haut niveau sonore, ressenti de projection que je confirme parfois mais lié a l'enregistrement et qui est certainement aussi lié aux limites de la pièce... (ou peut être la distorsion du à l'inadéquation d'impédance :wtf: )


Je vous dirai juste (psycho acoustiquement) que j'ai plus aimé le 8 Ohms, pour l'impact du grave... c 'est un poil plus dynamique, il y a un poil plus d'ampleur & Profondeur (Cabrel la Corrida), niveau scène sonore et placement c'est kif kif (Cabrel Mme n'aime pas) mais a niveau de volume plus bas :zen:


Sinon techniquement,

Alors oui il serait de bon sens de respecter l'impédance des transfo de sorties, d'autant plus avec des magnepans (que nenni :hehe: )
mais j'ai cru comprendre que les autoformers Mcintosh finalement ne provoquent pas un doublement de puissance 450w sous 8 Ohms ne donne pas 900W sous 4 ohms ou alors j'ai rien compris à la spécificité de ces autoformers...

mais y a juste a relire le mode d'emploi du MC462 pour le comprendre :hehe:

Power Output
Minimum sine wave continuous average power output
per channel, with both channels operating is:
450 watts into 2 ohm load
450 watts into 4 ohm load
450 watts into 8 ohm load

Voltage Gain
29dB, 8 Ohms
26dB, 4 Ohms
23dB, 2 Ohms

:siffle:


Autant en amplification tube, le tube débite au max tout le temps, c'est pour ça que ça chauffe à mort et que la construction est plus sensible à l'impédance... Du fait que ça débite au max dès le bas niveau, le rendu sonore est bien différent du transistor :wink:
sur la notion de dynamique surtout je veux bien croire que certain puisse trouver un Classe AB MC SS mou...
mais c'est une question de volume tout simplement (par expérience je dis "Hé oui")
sinon un SS en Classe A fonctionne comme les tubes et cela peut expliquer les bons résultats des maggies avec ce type d'amplification...

Autant en amplification Classe AB - SS, le transistor débite et chauffe quand on le sollicite d’où certainement une bien plus grande tolérance à l'impédance "vu" par l'ampli MC
et qu'il me faut pousser un peu (35 - 45%) le niveau sonore pour trouver de la vie et de l'impact "hé oui bis"
mais comme je ne suis pas en appartement et que les voisins ont l'âge des oreilles défaillantes, je ne me prive pas :hehe:

par curiosité je suis aller taper les 450w aux vu-mètres soit volume a 65% sur
https://www.youtube.com/watch?v=d1VLAlxewos (youtube HD re sampler DSD128 sous Daphile)
les MG20.1 ont suivi sans broncher et elles m'ont vraiment surpris :o 8)

voila voila Gravity60 :ane:
mais y a plus a gagner sur le préamp et le choix de tubes, que de se tortiller la curiosité sur la sortie d'impédance :friend: mais cela ne coûte rien de faire l'essai :hehe: et revenez nous en parler :thks:

PS : vous utilisez quoi en préamp et source svp ?
viking44rb
 
Messages: 261
Inscription Forum: 07 Sep 2008 22:05
Localisation: Dpt Indre
  • offline

Message » 16 Fév 2024 6:15

Bonjour viking44rb,

Avant tout pour répondre à votre question j’utilise un préamplificateur Classé Audio CP-800 MK2, un transport Classé Audio CDT-300 et pour finir un MacBook Air M1 pour ma musique dématérialisé via le CP-800.

Se fier sur vos VU mètres pour comparer les deux types de sortie (4 et 8 ohms) c’est plutôt spéciale mais je respecte votre façon de faire. Idéalement aurait fallu mesurer les niveaux de sortie des prisent 4 et 8 ohms avec un instrument précis comme un voltmètre ou oscilloscope en utilisant un générateur de fréquence pour être le plus impartiale possible car la moindre différence de niveau sonore lors de la comparaison entre les deux sortie va affecter votre perception auditive.

Va falloir moi aussi que je prenne le temps de comparer les deux sorties.

Effectivement le MC-462 avec ses transformateurs de sortie sa puissance reste relativement constante selon l’impédance de l’enceinte.

Je me suis toujours demandé pourquoi la firme Mcintosh utilisait des transformateurs à la sortie pour la plupart de ses amplificateurs. En fait le transformateur d’adaptation d’impédance est nécessaire quand on utilise le tube à vide sur l’étage de sortie d’un amplificateur audio. Le tube est un composant électronique qui fonctionne en voltage avec peu de courant comparativement au transistor donc pour extraire toute la puissance d’un tube on utilise le transformateur d’adaptation d’impédance pour des charges faibles comme 8 ou 4 ohms qui demande beaucoup de courant.

Bizarrement, la firme Mcintosh sur son MC-462 ainsi que plusieurs autres modèles de sa gamme utilise des transistors de puissances au lieu de tube à vide et ceci toujours en conservant leur fameux autoformer. En fait, à ma connaissance, Mcintosh est la seule firme dans le monde qui utilise des transformateurs de sortie avec des étages de puissance à transistor. Alors pourquoi utiliser un transformateur de sortie avec du transistor quand ce n’est vraiment pas nécessaire ?

En fait, la firme Mcintosh affirme que ses transformateurs ou autoformer sont plutôt là pour protégé l’étage de sortie à transistor et non pour adapter l’impédance contrairement aux amplificateurs à tubes. J’ai l’impression aussi, sans vraiment le dire, qu’il voulait donner une certaine signature sonore à leur produit. Ayant eu beaucoup de succès dans le passé avec le MC-275 et le MC-240 à tube, je pense que les ingénieurs voulait perpétuer le son Mcintosh mais avec des produits à transistors beaucoup plus fiable.

N’oublions pas que le transformateur d’adaptation d’impédance apporte une certaine signature sonore car faire passer le signal audio au travers un transformateur ne se fait pas sans en affecter le son d’une façon positive ou négative selon les goûts personnels des audiophiles. En fait, le transformateur de sortie va affecter toute la structure harmonique de l’amplificateur. Si vous aimez les amplificateurs à tube ce sera difficile pour vous de détester ceux de la firme Mcintosh car ce sont eux qui se rapproche le plus soniquement parlant des produits à tubes.

Gravity60
gravity60
 
Messages: 36
Inscription Forum: 17 Fév 2009 13:50
  • offline

Message » 16 Fév 2024 21:09

gravity60 a écrit:Bonjour viking44rb,

Avant tout pour répondre à votre question j’utilise un préamplificateur Classé Audio CP-800 MK2, un transport Classé Audio CDT-300 et pour finir un MacBook Air M1 pour ma musique dématérialisé via le CP-800.

Se fier sur vos VU mètres pour comparer les deux types de sortie (4 et 8 ohms) c’est plutôt spéciale mais je respecte votre façon de faire. Idéalement aurait fallu mesurer les niveaux de sortie des prisent 4 et 8 ohms avec un instrument précis comme un voltmètre ou oscilloscope en utilisant un générateur de fréquence pour être le plus impartiale possible car la moindre différence de niveau sonore lors de la comparaison entre les deux sortie va affecter votre perception auditive.
Gravity60


Bonsoir Gravity 60

effectivement, il est toujours plus objectif de faire un comparatif avec des appareils de mesures, je vous l'accorde :thks:
mais comme je le disais :grad:
c'est surtout la différence de comportement des vumètres entre le préampli du C2600 et ceux de l'ampli MC462 qui a aiguisé ma curiosité (au delà des différences auditives constatés)
le constat flagrant d'une réelle différence de dynamique des vumètres entre les 2 appareils (la référence étant le C2600) quand je connecte les MG20.1 en 2 Ohms, néanmoins c'était beaucoup moins évident visuellement en 4 ou 8 Ohms.
Cela ne m'aurait pas sauté aux yeux sinon :o , la différence ne se perçoit pas visuellement mais plus de façon auditive (donc subjectif)

Mais oui faites l'essai de comparer les 2 sorties vous me direz, on ne sait jamais ! 8)

Bonne soirée à tous
viking44rb
 
Messages: 261
Inscription Forum: 07 Sep 2008 22:05
Localisation: Dpt Indre
  • offline

Message » 29 Fév 2024 9:03

Comme Gravity et Viking j'ai comparé pareil entre 4 et 8 Ohms sur du Vinyl classique voix opéra , orgue, piano, trompette, clarinette etc...trio , quartet, solo, sur des disques gravés avant 1980 de ma collection , pas les disques actuels dont certains sont gravés "limite" pas bons du tout à l'écoute. Ma conclusion est comme a dit Viking le 8 Ohms transcende le 4 Ohms avec un grave plus ferme ,un aigu plus fin , un medium plus doux et dynamique ,un relief sonore plus spacieux , une profondeur dans les chorales- voix (Requiem Fauré par Michel Corboz disque Erato). J'ai lu quelque part que Audio Research a conçu ses amplis avec des Magnepan et que ARC distribuait les Magnepans dans les années 1980 . Ils ont préconisé 8 Ohms. C'est mon cas également avec deux amplis ARC tubes tubes 6550 et KT150 et préampli ARC (12 AX7) donc 8 Ohms définitivement pour moi ... avec tweeter à l'intérieur suite également à une comparaison extérieur - intérieur.
Doc Henry
 
Messages: 545
Inscription Forum: 28 Jan 2008 11:46
Localisation: Marne Champagne
  • online

Message » 15 Mar 2024 9:39

Bonjour à tous

Bon l'achat des MG20.1 n'était pas sans risque vu l'age de ces dernières :zen:

Après une écoute Eric Serra "Le Grand Bleu" piste Homo Delphinus j'avais déjà détecter un petit truc qui n'allait pas dans le grave :(
puis les tambours Japonais ont fini de confirmer mes craintes (ou de m'achever c'est selon :( )

sur l'un des panneaux je n'ai donc plus un grésillement mais véritablement quelque chose qui résonne/tape dans le panneau (plutôt sur le haut du panneau) quand ce dernier vibre sur les basses fréquences...rien de perceptible a volume bas modéré, mais a volume d'écoute classique... c'est sans contestation possible...
au tout début je pensai que le tweeter commençait a dégager mais que nenni, car je pensai avoir situer le problème de ce coté mais en poussant un peu plus le volume la localisation est sans discussion...

c'est bien le panneau principal qui présente un défaut et qui d'après moi s'apparente à un décollement de la greque (ou ruban conducteur)

bref 2 options:
1ere option je l'ouvre (comment ? procédure?) et je tente la réparation... alors je ne suis pas chaud chaud pour le faire moi même, mais ça se fait apparemment...

2iéme option je trouve quelqu'un (magasin et/ou autres) ayant les capacités de me la remettre en état, la considération du coût rentre dans la réflexion mais ce n'est pas un frein, c'est plus la problématique du transport

Pour résumer je lance une bouteille à la mer, ce sont vraiment de belles enceintes et ce serait vraiment dommage que je fasse des bêtises...
je suis donc à la recherche de contacts svp...
Merci par avance aux Magneplanchistes éclairés :thks:
viking44rb
 
Messages: 261
Inscription Forum: 07 Sep 2008 22:05
Localisation: Dpt Indre
  • offline

Message » 15 Mar 2024 10:45

Normalement l'importateur est capable de réparer les Magnepan.
Je dirais même qu'il est habitué à le faire !
En tout cas c'était comme ça il y a quelques années et je ne pense pas que ce soit différent aujourd'hui.
Faut contacter EAD.
Pour avoir rencontré le genre de problème dont tu parles, c'est soit un décollement de la grecque sur la membrane ou bien la membrane elle même décolleée du cadre.
Faut sortir la " chaussette" en toile pour vérifier.
C'est pas vraiment compliqué, mais si tu t'en sens pas capable, laisse tomber.
D mande conseil à EAD dans un premier temps.
Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 15 Mar 2024 14:23

Bonjour Viking , envoies un message à Magnepan US : https://magnepan.com/pages/parts-request-form
J'ai vu sur un forum que EAD a conseillé d'acheter du neuf plutôt que de faire réparer et que finalement Magnepan US lui a envoyé les pièces et la colle ... mais on peut toujours envoyer un message à EAD ou les appeler...
sinon est ce les mêmes grecques comme ici ?
https://vintage-audio-laser.fr/viewtopic.php?t=8224
et avec ce lien comment on répare ?
http://forum-hifi.fr/archive/index.php? ... 24694.html
Doc Henry
 
Messages: 545
Inscription Forum: 28 Jan 2008 11:46
Localisation: Marne Champagne
  • online

Message » 15 Mar 2024 18:44

Bonjour Fast Freddy
Bonjour Doc Henry
Merci à vous 2

j'ai donc tenter la prise de contact avec EAD, qui sont dans l'Yonne apparemment donc pas forcément très loin 3h 4h de voiture
j'ai aussi tenter le contact avec Magnepan US

j'ai aussi pris le temps de me documenter sur le web avant de venir sur le forum mais
par quoi je commence; c'est aberrant de ne pas mettre la main sur un plan de montage démontage par modèle :o
les personnes du SAV Martin Logan de ce coté la sont vraiment au top :grad:

bref comme vous vous en doutez, je suis bien plus inquiété par la partie démontage / remontage (de peur de casser quelque chose, j'imagine déchirer la chaussette avec mes mains de viking :lol: ) que par la partie réparation en elle même
car enfin bon l'acétone et la colle néoprène ce n'est pas compliqué a trouver et cela relève du bricolage fastidieux mais relativement facile
il faut juste un peu d'espace aussi
viking44rb
 
Messages: 261
Inscription Forum: 07 Sep 2008 22:05
Localisation: Dpt Indre
  • offline

Message » 15 Mar 2024 19:02

Rebonjour Viking , j'ai retrouvé le lien sur le forum vert sur la réponse de EAD : https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?p=633024
et d'autres liens intéressants si on veut DIY
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... hp?t=18809
https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?p=163995
Personnellement je crois que c'est faisable si on se fait aider par quelqu'un . Magnepan US vend le kit au complet avec colle et grecques.Cela vaut la peine d'essayer. J'ai vu également qu'il ne faut pas prendre n'importe quelle colle car la résistance peut changer.
Par ailleurs il n'y a pas mal de démos de réparation sur Youtube.
....si Chakiwi passe par ici il pourrait peut-être donner son avis
Doc Henry
 
Messages: 545
Inscription Forum: 28 Jan 2008 11:46
Localisation: Marne Champagne
  • online

Message » 16 Mar 2024 9:49

...Viking ces 20.1 ont été achetés récemment ... un an ? le vendeur pourrait il partager les frais de réparation ?
je rajoute cette vidéo qui me semble assez claire parmi les nombreuses vidéos que j'ai regardé (allez à "paramètres" en bas à droite et mettez le "sous titre" affiché en anglais pour mieux comprendre) : https://www.youtube.com/watch?v=tA-ISpVDRz8
Doc Henry
 
Messages: 545
Inscription Forum: 28 Jan 2008 11:46
Localisation: Marne Champagne
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message