Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 196 invités

Toutes les enceintes HiFi

Panneaux Magnepan (part.II)

Message » 17 Mar 2024 11:39

Merci pour tout ces partages "Doc Henry" j'en avais déjà vu pas mal sur youtube

j'ai fait un test SADER néoprène liquide pour voir comment se maintien la souplesse de cette colle au cas ou :roll:

j’attends d'avoir un retour des différentes prises de contact faites que ce soit avec l'importateur ou directement à Magnepan

Pour l'instant, lors des écoutes, seulement les basse fréquences a volume sonore élevé font ressortir le problème, je pense donc que je peux patienter au moins jusqu’à récupérer ma maison, comme ça j'aurai la place d'effectuer par moi même potentiellement le démontage/réparation...

Bon dimanche à tous
viking44rb
 
Messages: 261
Inscription Forum: 07 Sep 2008 22:05
Localisation: Dpt Indre
  • offline

Message » 17 Mar 2024 12:01

Bonjour Viking ... "you are welcome"
J'ai retrouvé le lien pour le choix des colles qui peut changer la valeur de la résistance...ce dont je ne savais pas .
http://forum-hifi.fr/archive/index.php? ... 24694.html
Doc Henry
 
Messages: 543
Inscription Forum: 28 Jan 2008 11:46
Localisation: Marne Champagne
  • offline

Message » 17 Mar 2024 13:30

viking44rb a écrit:par curiosité je suis aller taper les 450w aux vu-mètres soit volume a 65% sur
https://www.youtube.com/watch?v=d1VLAlxewos (youtube HD re sampler DSD128 sous Daphile)
les MG20.1 ont suivi sans broncher et elles m'ont vraiment surpris :o 8)


Euh :roll:

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 17 Mar 2024 15:46

FLB

J ai fait bien pire avec d autre style de musique :siffle:

Type Classique Vivaldi, toccata de Bach, mais les fréquences ne descendent pas autant que sur des tambours japonais si le Eric Serra ne m avait pas mis la puce à l oreille
Je n avais pas tester encore les tambours japonais mais ces derniers ont été particulièrement révélateur :-?

Donc oui on peut se poser la question mais j'ai fait pire avant :mdr: et puis ce n'est qu'un panneau qui donne un signe de fatigue donc il faut être réaliste elles ne sont pas neuves et arrivent dans les âges ou ce genre d'imprévus est plus que potentiellement possible...

bonne fin de weekend

PS : bon il y a plein de documents sur le site Magnepan https://magnepan.com/pages/instructions a coup de Google Translate on se sort de tout
viking44rb
 
Messages: 261
Inscription Forum: 07 Sep 2008 22:05
Localisation: Dpt Indre
  • offline

Message » 19 Mar 2024 22:35

Bonjour Viking , à propos de tambour japonais je l'avais écouté sur des JBL L300 dans une maison créole en bois , c'était il est vrai grandiose sur un ampli MC Intosh.
Merci pour le lien des pièces détachées de Magnepan.Si j'en ai besoin je les imprimerai , mais pour l'instant comme mes Maggies sont neuves ...
Doc Henry
 
Messages: 543
Inscription Forum: 28 Jan 2008 11:46
Localisation: Marne Champagne
  • offline

Message » 19 Mar 2024 23:31

Depuis quelques jours, mes MG20.1 sont nourries par un lecteur cd EAR Acute qui fait en même temps office de préampli (réglage de volume sur la sortie à tubes).
J'ai fait l'acquisition de ce lecteur en occasion via un autre forum pour un prix somme toute raisonnable. et pour un résultat qui va au delà de ce que j'espérais.
Quelle claque :o Ce lecteur, avec l'aide de mes blocs SE845, permet à mon système de faire encore un bon qualitatif significatif.

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 20 Mar 2024 0:46

FLB a écrit:Depuis quelques jours, mes MG20.1 sont nourries par un lecteur cd EAR Acute qui fait en même temps office de préampli (réglage de volume sur la sortie à tubes).
J'ai fait l'acquisition de ce lecteur en occasion via un autre forum pour un prix somme toute raisonnable. et pour un résultat qui va au delà de ce que j'espérais.
Quelle claque :o Ce lecteur, avec l'aide de mes blocs SE845, permet à mon système de faire encore un bon qualitatif significatif.



hello FLB

Les puces de conversion DA du lecteur doivent être bonne et bien mis en œuvre, oui la mécanique CD a aussi son importance mais les puces de conversion et la qualité des algorythmes de correction sont essentiel, c'est quel modèle précisément si je ne suis pas trop curieux :roll:

je me rappel par exemple de la myryad Z110 neuve, une horreur au déballage tellement ça sonnait métallique (donc oui rodage 24h/24h pendant 1 semaine avant d'enfin trouver quelques chose d'écoutable)
et la sensibilité de la correction ne pardonnait rien, j'entendais des craquements (oui oui comme un vinyl) quand la poussière faisait la maligne sur un disque non essuyé avant lecture... (Platine CD presque vendu a regret mais c'était il y a bien longtemps et c'était ma 1ere vrai platine après une Marantz CD48 que j'ai toujours)

Bref je ne suis pas surpris que vous trouviez de bons résultats sonores sur les lecteurs CD, vous aviez quoi avant le EAR?
vous utilisez votre ampli DIAFAN comme ampli de puissance sans repasser par la section Préamp de l'ampli?

Bonne soirée
viking44rb
 
Messages: 261
Inscription Forum: 07 Sep 2008 22:05
Localisation: Dpt Indre
  • offline

Message » 20 Mar 2024 9:02

Bonjour, sur les Magnepan je trouve que le Vinyl sonne mieux et est plus musical physiologiquement un peu comme le SACD que j'écoute de temps en temps sur un Pioneer D9 Air Studios pour comparer avec le Vinyl quand j'ai la même version d'interprétation.Le Sacd se rapproche un peu du Vinyl selon moi.Quant aux CD je ne les écoute presque plus , c'est dommage car j'en ai pas mal.Viking une réponse de Magnepan pour les pièces ? cela m'arrive de téléphoner car le téléphone est gratuit par la fibre pour les USA sur le téléphone fixe.
Bonne journée.
Doc Henry
 
Messages: 543
Inscription Forum: 28 Jan 2008 11:46
Localisation: Marne Champagne
  • offline

Message » 20 Mar 2024 11:40

viking44rb a écrit:Bref je ne suis pas surpris que vous trouviez de bons résultats sonores sur les lecteurs CD, vous aviez quoi avant le EAR?
vous utilisez votre ampli DIAFAN comme ampli de puissance sans repasser par la section Préamp de l'ampli?


Bonjour,
Le lecteur cd acute (version 2008) est vraiment exceptionnel et pourtant j'en ai entendu pas mal.
Dans mes souvenirs, le seul lecteur qui m'avait fait une aussi forte impression était un CEC TL1 en drive + convertisseur très haut de gamme (je ne sais plus lequel), mais le budget en neuf était environ 4 fois supérieur à l'acute.
L'acute est équipé de tubes Philips Amperex ECC88 (meilleurs que ceux d'origine) et c'est finalement aussi un préampli à tubes (mais sans entrées externes) avec une sortie max 5V rms ce qui donne déjà un gain confortable.
Le réglage de volume à midi, j'obtiens déjà des crêtes à 75/80 dB mesurées au décibel mètre à 4.00m des enceintes.
Et pourtant, on peut se poser des questions ... Mes amplis sont des blocs mono (sans préampli mais avec réglages de volume) SE845 Diafan (conçus et fabriqués par mon regretté ami Patrice).
Ils ne sortent qu'au maximum 20W en classe A chacun mais ont une très forte capacité en courant.
Les transfos de sorties sont des Bartolucci (fabrication à la main sur commande). Ce sont les seuls que Patrice a fabriqué avec ces transfos.
Ils sont habituellement drivés par un préampli indépendant à tubes Diafan de très belle facture, mais que je n'utilise pas en ce moment.
Avant l'acute je fonctionnais depuis quelques mois avec un lecteur universel Oppo 105EU qui est loin d'être une daube et qui permet de lire tous les formats ce qui est très pratique (dvda, dts, hdad, sacd ...)
Avant l'Oppo j'ai utilisé pendant quelques années un Marantz SA11 S1 qui apportait déjà pas mal de plaisir ... Mais l'acute, c'est encore un bon cran au dessus.

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 20 Mar 2024 11:54

Doc Henry a écrit:Bonjour, sur les Magnepan je trouve que le Vinyl sonne mieux et est plus musical physiologiquement un peu comme le SACD que j'écoute de temps en temps sur un Pioneer D9 Air Studios pour comparer avec le Vinyl quand j'ai la même version d'interprétation.Le Sacd se rapproche un peu du Vinyl selon moi.Quant aux CD je ne les écoute presque plus , c'est dommage car j'en ai pas mal.

Bonjour Henry,
Un de mes meilleurs amis est passé hier avec plusieurs de ces cds qu'il connait par cœur pour faire une écoute très attentive de l'acute. Il est avant tout un grand amateur de vinyl. Il possède 2 systèmes (un à Paris et un en Bretagne) équipés avec des Linn LP12 et bras et cellules THG. On peut donc dire qu'il est, comme toi, rarement satisfait d'une écoute avec des cd et même sacd.
Eh bien, là, il a été vraiment bluffé du rendu. Je sais que tu es amateur de piano, et pour ma part, avec l'acute, c'est la première fois que j'ai l'impression d'entendre un vrai piano. Et pourtant, le piano, "en chair et en os", je connais bien car j'ai pas mal d'amis et de connaissances qui en jouent. J'ai même l'occasion d'être invité à des concerts privés et je sais, par exemple, ce que donne un grand Bösendorfer écouté à 5/6 mètres dans une belle salle de 200m².
Bref, je te conseille vivement, si tu en as la possibilité, de tester un acute car tu pourrais sans aucun doute redécouvrir tes cds et l'intérêt de ce format lorsqu'il ai mis en valeur correctement.
Néanmoins, ne crions pas victoire, car si l'enregistrement est mauvais cela restera mauvais (comme pour le vinyl, d'ailleurs).

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 20 Mar 2024 11:57

PS : pour l'acute, il faut remplacer les tubes pour en tirer le meilleur.

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 20 Mar 2024 13:10

Bonjour FLB tu as raison en disant qu'un morceau de musique surtout classique où il y a une foultitude de signaux doit aussi dépendre de l'enregistrement car il est vrai qu'il y a des CD ou SACD mal ou moins bien enregistrés , ça dépend beaucoup de l'ingénieur du son avec l'emplacement des micros sur la scène (et aussi l'acoustique de la salle de concert) et enfin au niveau du mastering (le mastering analogique sur Machine Studer multipistes ou Ampex de studio est selon moi meilleur au niveau de la musicalité),donc oui cela dépend beaucoup de l'enregistrement. J'ai vu que l'Acute vient de chez EAR et marche avec deux tubes ECC88 je crois .
Doc Henry
 
Messages: 543
Inscription Forum: 28 Jan 2008 11:46
Localisation: Marne Champagne
  • offline

Message » 20 Mar 2024 13:53

Oui, c'est cela ... Ce lecteur est magique ... Je suis en train d'écouter Vivaldi - Geminiani Accent ACC10070 : tout est là :D

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 20 Mar 2024 21:37

Doc Henry a écrit:Viking une réponse de Magnepan pour les pièces ? cela m'arrive de téléphoner car le téléphone est gratuit par la fibre pour les USA sur le téléphone fixe.
Bonne journée.


Hello Doc Henry

non pas spécialement de retour :ko: , j'ai contacté un revendeur local au cas ou et puis le téléphone :roll: je n'ai pas un anglais très "Fluency" donc un peu galère pour moi :hehe:

de toute façon, j'étudie le démontage si ça se trouve je fais faire des découvertes :-? voir changer les "chaussettes" peut être

pour l'instant c'est peu grave car le défaut est indétectable à l'oreille a mon niveau d'écoute habituel... :wink: suffit juste d'être sage et de ne pas aller taquiner les basses fréquences...

Bonne soirée
viking44rb
 
Messages: 261
Inscription Forum: 07 Sep 2008 22:05
Localisation: Dpt Indre
  • offline

Message » 21 Mar 2024 12:04

Bonjour Viking , un autre moyen c'est d'intervenir et de faire la demande sur leur page Facebook ... comme je l'ai fait pour Thorens (tourne-disque) qui m'a donné l'adresse de leur SAV en Allemagne. https://www.facebook.com/OfficialMagneplanar
D'autre part dans le lien envoyé le 17 Mars il y avait la société Caudell Audio Canada qui fait aussi SAV de pièces Magnepan tu peux leur envoyer une demande de pièces et les Canadiens sont bilingues français-anglais https://www.codellaudio.com/store/index ... urer_id=70
Doc Henry
 
Messages: 543
Inscription Forum: 28 Jan 2008 11:46
Localisation: Marne Champagne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message