Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chtonio14, DAVEYBROTHERS, Davsevelyninmel, douda, fabrs, Golfgti, hobbywann, LaBlatte, lawaz64, maillotp, Mr_Patate, Papyboulou, Recital-Audio, Schmilblick91, tovarich007, viking44rb et 531 invités

Toutes les enceintes HiFi

Club des heureux possesseurs de panneaux Magnepan (part.I)

Message » 26 Mai 2008 1:16

merlinus98 a écrit:
MrAcoustat a écrit:Oui effectivement j'ai souvent fait des comparaisons et presque toujours quand des enceintes conventionnelles jouent à mon goût c'esr toujours le double du prix rien ne joue comme des panneaux aux même prix et ça c'est seulement mon opinion personnel mais à ne pas oublier à 62 ans j'en ai entenduent des enceintes

:) c'est EXACTEMENT ce que je souhaitais savoir, ce n'est donc pas une particularité des panneaux, mais en comparaison, les panneaux ont un incroyable rapport qualité/prix !
Et à mon petit 51 ans, j'ai peu d'expériences, car je suis resté 18 ans avec des Cabasse Côtre, et je n'avais jamais franchi le pas pour écouter mieux... :oops:
En l'espace de 2 semaines, j'ai entendu divers bonnes enceintes dans ma gamme de prix (voire mieux) mais le choc est bien venu des Maggies que j'ai trouvées supérieures (à mon goût) à des Thiel 3 fois plus chères !


Heu... C'est quand même une question de goût.
Je pense que c'est simplement une expérience singulière. Je ne pense pas que l'amateur de rock en live partagera cette opinion de la supériorité des panneaux. Maintenant c'est sûr que si l'on dépassait l'aspect, ce style d'écoute pourrait en intéresser plus que le nombre constaté actuellement en France.
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 26 Mai 2008 3:35

nidsee a écrit:
merlinus98 a écrit:
MrAcoustat a écrit:Oui effectivement j'ai souvent fait des comparaisons et presque toujours quand des enceintes conventionnelles jouent à mon goût c'esr toujours le double du prix rien ne joue comme des panneaux aux même prix et ça c'est seulement mon opinion personnel mais à ne pas oublier à 62 ans j'en ai entenduent des enceintes

:) c'est EXACTEMENT ce que je souhaitais savoir, ce n'est donc pas une particularité des panneaux, mais en comparaison, les panneaux ont un incroyable rapport qualité/prix !
Et à mon petit 51 ans, j'ai peu d'expériences, car je suis resté 18 ans avec des Cabasse Côtre, et je n'avais jamais franchi le pas pour écouter mieux... :oops:
En l'espace de 2 semaines, j'ai entendu divers bonnes enceintes dans ma gamme de prix (voire mieux) mais le choc est bien venu des Maggies que j'ai trouvées supérieures (à mon goût) à des Thiel 3 fois plus chères !


Heu... C'est quand même une question de goût.
Je pense que c'est simplement une expérience singulière. Je ne pense pas que l'amateur de rock en live partagera cette opinion de la supériorité des panneaux. Maintenant c'est sûr que si l'on dépassait l'aspect, ce style d'écoute pourrait en intéresser plus que le nombre constaté actuellement en France.



ce que jai constater ces que des panneau en general et la je ne parle pas juste de magnepan, sont extraordinaire sur des enregistrement de qualité et generalement en donne plus que des haut parleurs conventionnel du meme prix.

vous en conviendrer avec moi que la plupar des enregistrement rock son mediocro voire inecoutable pour qui recherche un peu de qualité sonore.

la je parle de qualité sonore donc pas de gout pour tel ou tel musique. moi je sui un fan de supertramp jadore leur musique, sa evoque en moi des souvenir de jeunesse. meme chose pour genesis les vieu album. mai vous en conviendrer ces boucher comme enregistrement et sur mes acoustat ouach car mes acoustat sont intretable sur la qualité si ces mauvait sa va etre pire sur un panneau mai si ces bon ouff la ces sublime.

certaine enceinte je croi sont plus a laise avec le rock. comme des tannoy studio gold monitor, des jbl everest, vous voyer le genre ces encente nous pernette de simerger dans le monde de dinamique des groupe rock des année 70 et 80 avec plus de facilité car tres efficace donc mieu adapter pour ce genre musical. le contraire est aussi vrait ecouter une contrebasse dun groupe de jazz sur un bon panneaux et en plus a volume resonnable et si lenregistrement est au render vous, et bien plusieurs pourrait avoir des surprises et quil nes pas toujour nessesaire decouté a plainne tete pour aprecier la musique car souvant les panneaux en donne plus a volume moderer.

ce qui nes pas le ca du rock, il ne me viendrait pas a lesprie decouter du letzep en sourdune.
apogeeman
 
Messages: 34
Inscription Forum: 14 Mai 2008 17:15
Localisation: laval quebec canada
  • offline

Message » 26 Mai 2008 8:38

Je suis d'accord avec Apogeeman sur la supériorité de CERTAINES enceintes par rapport aux panneaux pour écouter du rock, et encore... C'est pourquoi je garde une vieille paire d'enceintes Altec de 1997 que je branche de temps en temps.

J'ai écrit CERTAINES car beaucoup d'enceintes modernes ne donnent pas de si bon résultats, surtout les colonnes avec de petits hauts parleurs dont les basses sont très mal définies. Leur seul intérêt est de donner un peu d'agressivité aux aîgus qui convient aux sont métalliques des guitares saturées.

Mais sur beaucoup d'enregistrements rock:pop:soul, les panneaux sont aussi excellents que sur la musique classique ou le jazz: a mon avis, Beatles, Vieux Stones (Decca), Who, Supertramp, Dylan, Procol Harum, King Crimson, Marvin Gaye, Lou Reed...tout ça passe très bien.

je suis ausis d'accord qu'on se rend compte de la médiocrité de certains enregistrements? Par exemple, mes CDs de Steve Wonder sonnent très mal, complètement bouchés. Mais je ne suis pas certains que ce soit l'enregistrement lui-même qui soit en cause. C'est plutôt le master CD qui n'a pas été fait en tenant compte de la dynamique supérieure des CDs. Beaucoup d'enregistrement analogiques sont remastérisés, mais pas tous. Parfois, il y a plusieurs éditions, master vinyle reporté et disque remastérisé pour le CD, voire même remixé.
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 26 Mai 2008 8:47

Mes panneaux donnent aussi de très bon résultats sur certains très vieux enregistrements, des bons repiquages de 78T.

Comme je ne m'y connais pas beaucoup en Jazz, j'ai acheté quelques compilations, en particulier dans la collection Ken Burn Jazz et des coffrets dans la collection Soho. Il y a parfois des enregistrements très anciens (années 30) mais dans ces collections, il sont très bien reportés, tout en restant mono.

Eh bien, ca sonne bien mieux sur des panneaux que dans des boites. Le panneau en lève la sensation de "confinement" et le nazillard qui peuvent rester. Il n y'a pas de scène sonore réaliste, mais la musique ne donne pas l'impression de sortir d'une conserve. Et il faut bien dire que c'est souvent génial, même très souvent ! J'oublie très vite les défauts sonores qui restent en écoutant ça !
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 26 Mai 2008 10:38

C'est en effet ce que je constate, la qualité de l'enregistrement y est pour beaucoup, et curieusement je n'ai pas trouvé de règles.
Même en classique avec des enregistrements d'il y a 20 à 30 ans, certains sonnent magnifiquement et d'autres sont bien tristes.
Et sur des CD modernes de 2 ou 3 dernières années, j'ai aussi de très bons résultats et quelques déceptions.
En tout cas, il semble vrai que les panneaux soient... exigeants ;)

Je suis en train de redécouvrir ma CDthèque (sur 900CD, je suis moitié classique, moitié jazz/pop... et rien en rock :P).
C'est quand même en classique que je découvre l'incroyable richesse des Maggies :)
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Re:

Message » 26 Mai 2008 10:54

merlinus98 a écrit:C'est en effet ce que je constate, la qualité de l'enregistrement y est pour beaucoup, et curieusement je n'ai pas trouvé de règles.
Même en classique avec des enregistrements d'il y a 20 à 30 ans, certains sonnent magnifiquement et d'autres sont bien tristes.
Et sur des CD modernes de 2 ou 3 dernières années, j'ai aussi de très bons résultats et quelques déceptions.
En tout cas, il semble vrai que les panneaux soient... exigeants ;)


Je crois que tous les HPs de bon niveau sont exigeants.

Un ingénieur du son rencontré par hasard il y a 15 ans m'avait dit qu'à cette époque, beaucoup de disques étaient mixés pour bien sonner sur les mini-chaînes et même sur les combinés CD-radio-cassette qui se vendaient beaucoup à cette époque. C'est évident pour la musique pop, mais il semble que c'était également le cas des enregistrements classiques, sauf chez de petits éditeurs visant un public de "connaisseurs". Aujourd'hui, les mixs sont sans doute faits pour le MP3 ! Je mentionnais la remastérisation dans mon post précédent. Il est même possible que certaines remastérisations aient dégradé la qualité sonore.

Sinon, pour revenir sur la précision stéréo et les disques "à effets", je crois que la meilleure précision est obtenue avec certaines enceintes ProAc et Thiel. Les panneaux donnent une scène sonore ample, mais pas forcément aussi précise. D'un autre côté, en concert, on entend rarement la position d'un instrument à 1° degré près et l'hyper précision n'est pas forcément réaliste quand il s'agit de restituer un enregistrement de concert.

merlinus98 a écrit:Je suis en train de redécouvrir ma CDthèque (sur 900CD, je suis moitié classique, moitié jazz/pop... et rien en rock :P).
C'est quand même en classique que je découvre l'incroyable richesse des Maggies :)


Et le Jazz ! Moi qui étais assez peu attiré par cette musique, je la découvre grâce aux Maggies ! Oscar Peterson Trio sur les panneaux, c'est fabuleux.
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 26 Mai 2008 11:02

Pour ce qui est du mix et de l'enregistrement, je crois que le marché va se scinder de plus en plus en deux :

D'une part, les majors (Universal/DG/Philips/Decca , Sony/Columbia/CBs, EMI) qui en classique, ont plus de parts de marché à gagner en vendant du classique à des clients qui en écoutent peu, car les "amateurs" possèdent déjà une grande partie de leur fond de catalogue. D'où séries spéciales et promotions avec un packaging optimisé "découverte du classique" ou "cadeau de fin d'année". Il est cohérent que le son soit optimisé pour une clientèle qui, a priori, dispose de chaîne plutôt boum-boum.

D'autre part, les petits éditeurs qui diffusent des artistes plus confidentiels ou pas encore connus. Ceux-ci ont intérêt à soigner la qualité sonore et ce n'est pas un hasard si beaucoup proposent des SACDs. A mon avis, c'est là que se joue l'avenir du SACD !

Peut-être que les majors feront l'effort de sortir un catalogue en SACD pour les gens ayant des installations qui le justifient. A ma connaissance, le SACD impose une remastérisation à cause du changement de format numérique. Autant la faire "bien", ce qui n'est parait-il pas toujours le cas !
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 26 Mai 2008 12:38

@apogeeman:
ce que je voulais dire c'est que les priorités ne sont pas forcément les mêmes:
Un amateur de punch dans le rock n'écoute pas la même chose dans un enregistrement qu'un amateur de timbres.
Il y en a un qui a choisir privilégiera la dynamique même si c'est au prix de la fidélité des timbres, ou de l'image. L'autre se sera l'inverse. La conséquence c'est que ce qui nous paraitra un défaut mineur par rapport à la qualité globale de la restitution sera perçu comme un défaut insupportable
C'est pour cela que nous ne débouchons pas sur les mêmes choix d'enceintes même en écoutant les mêmes disques.
Je connais quelqu'un qui a besoin du "kick" violent de la caisse claire pour être satisfait, moi pas.
Je ne pense pas que l'on puisse argumenter car dans les 2 cas c'est une vue tronquée.
Dernière édition par nidsee le 26 Mai 2008 22:07, édité 1 fois.
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 26 Mai 2008 20:58

Bon c'est décidé !!!!!!! :) :D :wink:
Je redescend cet été sur Nice AVEC MON S6 et MA SOURCE SOUS LE BRAS et je vais me faire une écoute à Cagnes sur Mer !!!!!!! J'avais entendu ce que ça donnait avec les Prima Luna (Prologue One et Prologue Eight) , mais là, il me faut écouter avec mes propres électroniques ! Je vous donnerai mes impressions et vous dirai si j'ai craqué... pas craquer avant LBH, pas craquer avant... :wink: :wink: :wink:

Chez moi elles chanteront (si je craque !!!!!!! :wink: :P ) avec du Jazz, du Vocal, du Classique et un chouilla d'autres zik diverses et variées... :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

1.6QR

Message » 26 Mai 2008 21:31

Petit conseil lebienheureux commence immédiatement à ramasser tes sous car je suis certain que tu vais rejoindre les rangs des heureux propriétaires de Magnepans je serais un gars très très surpris du contraire car ci tu as été assez intelligent pour acheter une petite merveille comme un Unison S-6 je fait confiance à tes oreilles ces comme certains disent c'est capable de jouer du rock fort MAIS c'est fait pour écouter de la musique un pure délice
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 26 Mai 2008 22:18

Neophyt a écrit:
Un ingénieur du son rencontré par hasard il y a 15 ans m'avait dit qu'à cette époque, beaucoup de disques étaient mixés pour bien sonner sur les mini-chaînes et même sur les combinés CD-radio-cassette qui se vendaient beaucoup à cette époque. C'est évident pour la musique pop, mais il semble que c'était également le cas des enregistrements classiques, sauf chez de petits éditeurs visant un public de "connaisseurs". Aujourd'hui, les mixs sont sans doute faits pour le MP3 ! Je mentionnais la remastérisation dans mon post précédent. Il est même possible que certaines remastérisations aient dégradé la qualité sonore.
merlinus98 a écrit:
Je suis en train de redécouvrir ma CDthèque (sur 900CD, je suis moitié classique, moitié jazz/pop... et rien en rock :P).
C'est quand même en classique que je découvre l'incroyable richesse des Maggies :)


Je suis d'accord avec toi que c'est en particulier en classique que les Magnepans démontrent leur qualité principale: une lisibilité extrème du médium.

Pour les enregistrements la situation est très mauvaise: d'une part il y a les mixages pour radio, de l'autre il y a la course à l'enregistrement le plus fort et donc son corollaire: de moins en moins de dynamique. J'ai peu d'espoir que la situation s'améliore. Avant il était difficile de faire un bon enregistrement et très facile d'en faire un très mauvais. Maintenant il est facile d'en faire un moyen donc...
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 27 Mai 2008 13:59

Neophyt a écrit:Hélas, je n'ai jamais entendu de Magnepans bi-amplifiés. Je crois qu'un forumeur (nottwinturboyet ?) a possédé des 3.6 bi-amplifiées.


Comment? On parle de moi? :D

En tous cas, un post de 16 pages sur Magnepan, bravo! :P
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 27 Mai 2008 14:51

Neophyt a écrit:
gilpierre a écrit:Tout fan que je suis, je leur trouve quand même quelques autres petits défauts:
- manque de percussion, par exemple sur les coups de caisse claire ou le stimbales, mais c'est aussi dû à mon électronique que j'ai choisie peu agressive. Certains forumeurs appellent ça un effet "peau de tambour".


Je ne sais pas si quelqu'un t'a répondu sur ce point, mais c'est exactement la raison pour laquelle je les ai revendues, en plus de leur manque de tenue en puissance (j'avais des 3.6) qui ne s'accordait pas avec le volume auquel je voulais les écouter :oops:
Pour le reste c'étaient des enceintes vraiment magnifiques.
A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 27 Mai 2008 15:24

bonjour NTTY
j'ai lu tes nombreux post sur les magnepan et plus particulièrement tes ex 3.6 et de mémoire tu as avoué un jour que tu avais tendance à écouter assez fort voir très fort la musique sur tes enceintes magnepan
est ce la raison pour laquelle tu trouve qu'elles manquait de puissance?
pour ma part j'écoute et j'aprécie la musique sur un volume sonore très raisonnable voir assez faible car je ne prends pas ou peu de plaisir à écouter fort , pour exemple j'ai actuellement une paire de focus 140 qui commence à bien fonctionner à partir d'un niveau sonre assez élevé et ça ne me plait pas , c'est une des raisons pour lesquelles je les revends et puis je rêve de Magnepan depuis plus de 20 ans !!!!!
Maintenent que j'ai (enfin!) une pièce dédiée j'attends avec impatience mes 1.6 qr que j'alimenterais avec un Lavardin IS référence.
A plus

Pat.
coyote56
 
Messages: 75
Inscription Forum: 16 Mai 2008 12:22
Localisation: BRETAGNE (Lorient)
  • offline

Message » 27 Mai 2008 15:41

coyote56 a écrit:bonjour NTTY
j'ai lu tes nombreux post sur les magnepan et plus particulièrement tes ex 3.6 et de mémoire tu as avoué un jour que tu avais tendance à écouter assez fort voir très fort la musique sur tes enceintes magnepan
est ce la raison pour laquelle tu trouve qu'elles manquait de puissance?
pour ma part j'écoute et j'aprécie la musique sur un volume sonore très raisonnable voir assez faible car je ne prends pas ou peu de plaisir à écouter fort , pour exemple j'ai actuellement une paire de focus 140 qui commence à bien fonctionner à partir d'un niveau sonre assez élevé et ça ne me plait pas , c'est une des raisons pour lesquelles je les revends et puis je rêve de Magnepan depuis plus de 20 ans !!!!!
Maintenent que j'ai (enfin!) une pièce dédiée j'attends avec impatience mes 1.6 qr que j'alimenterais avec un Lavardin IS référence.
A plus

Pat.


Ha coyote56 comme tu vas être un homme heureux comme toi moi aussi je n'écoute pas ma musique forte premièrement je ne suis pas sourd et deuxièmement je ne veux pas le devenir et en plus ca me stresse quand c'est fort Magnepan & Lavardin smoothhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message