Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Anco01, chris31fr, Google Adsense [Bot], gravity60, laurent59360, Vulcain et 465 invités

Toutes les enceintes HiFi

Club des heureux possesseurs de panneaux Magnepan (part.I)

Message » 22 Sep 2012 10:44

Très belle installation. La proximité des murs latéraux ne te pose pas de problème?
Tes enceintes dans ces tons sont très belles. Les miennes sont toute noires, j'aime bien aussi.
Pas de traitement acoustique?
Si je devais comparer les JBL ARRAY 1400 aux Magnepan 3.7 avec la même amplification en amont, je dirais qu'avec les Magnepan on ressent mieux l'ambiance de concert, alors qu'avec les JBL les basses descendent plus bas. Mais dans les deux cas, c'est déjà très bon. Il faut pour les deux types d'enceintes une amplification à la hauteur afin d'apporter des éléments de comparaison peut-être un peu plus crédibles. Les Threshold semblent remplir parfaitement ce contrat... :oldy:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 22 Sep 2012 19:42

teiki arii a écrit:Très belle installation. La proximité des murs latéraux ne te pose pas de problème?
Tes enceintes dans ces tons sont très belles. Les miennes sont toute noires, j'aime bien aussi.
Pas de traitement acoustique?
...

Pas de soucis avec les murs latéraux.
Traitement double :
1) Passif : tu as 2 panneaux absorbant derrière les Maggies, dans les 2 coins. Ils aident aussi en partie en tant que bass-trap.
2) Actif : sous la centrale, tu as un processeur Trinnov qui remappe pour corriger les défauts de mon salon, et me permet de mixer avec le caisson de basses qui complète alors très délicatement (contrairement au mode home-cinéma).
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 22 Sep 2012 23:54

merlinus98 a écrit:../.. sous la centrale, tu as un processeur Trinnov qui remappe pour corriger les défauts de mon salon, et me permet de mixer avec le caisson de basses qui complète alors très délicatement (contrairement au mode home-cinéma).
Le Trinnov m'a toujours fait de l'oeil mais là encore, le prix me fait grincer des dents. Néanmoins, tu arrives à coupler correctement le caisson de basses avec les Magnepan? Je n'ai jamais été convaincu de cette association. C'est une peu comme brancher en bi-amplification passive des enceintes: je n'ai jamais trouvé que cela fonctionnait bien, alors qu'en bi-amplification active, c'est tout autre chose.. 8)
Je crois que je préférerais passer des Magnepan 3.7 aux 20.7 pour récupérer encore des basses fréquences. Mais, on passe du simple à plus du double du prix de départ! Avec mes Threshold, je suis très peu frustré de ce côté-là.
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 23 Sep 2012 0:52

teiki arii a écrit:
merlinus98 a écrit:../.. sous la centrale, tu as un processeur Trinnov qui remappe pour corriger les défauts de mon salon, et me permet de mixer avec le caisson de basses qui complète alors très délicatement (contrairement au mode home-cinéma).
Le Trinnov m'a toujours fait de l'oeil mais là encore, le prix me fait grincer des dents. Néanmoins, tu arrives à coupler correctement le caisson de basses avec les Magnepan? Je n'ai jamais été convaincu de cette association. C'est une peu comme brancher en bi-amplification passive des enceintes: je n'ai jamais trouvé que cela fonctionnait bien, alors qu'en bi-amplification active, c'est tout autre chose.. 8)
Je crois que je préférerais passer des Magnepan 3.7 aux 20.7 pour récupérer encore des basses fréquences. Mais, on passe du simple à plus du double du prix de départ! Avec mes Threshold, je suis très peu frustré de ce côté-là.


Oui mais avec les 20.7 tu reste quand même avec !!!!! KEEP IT SIMPLE garder ca simple est TOUJOURS préférable à plusieurs cossins, seulement MON opinion.
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 23 Sep 2012 15:56

teiki arii a écrit:
merlinus98 a écrit:../.. sous la centrale, tu as un processeur Trinnov qui remappe pour corriger les défauts de mon salon, et me permet de mixer avec le caisson de basses qui complète alors très délicatement (contrairement au mode home-cinéma).
Le Trinnov m'a toujours fait de l'oeil mais là encore, le prix me fait grincer des dents. Néanmoins, tu arrives à coupler correctement le caisson de basses avec les Magnepan? Je n'ai jamais été convaincu de cette association...

Oui, le couplage est exceptionnel, grâce au Trinnov, au caisson, et à un intégrateur (du fofo) qui connaît son métier ! :D
Nous sommes quelques uns sur ce fil à avoir franchi le pas caisson, MrAcoustat est farouchement contre, mais il n'a jamais entendu MON intégration (on est un peu loin, c'est vrai; il ne manque jamais de réagir dès que le mot caisson est écrit, c'est devenu un sujet de sourire, mais il reconnaît que c'est SON opinion, et qu'elle est désormais à l'opposé de la mienne).
Si tu passes dans mes coins, tu seras le bienvenu pour juger par toi-même, moi, je me régale :)
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 23 Sep 2012 16:22

merlinus98 a écrit:
teiki arii a écrit:
merlinus98 a écrit:../.. sous la centrale, tu as un processeur Trinnov qui remappe pour corriger les défauts de mon salon, et me permet de mixer avec le caisson de basses qui complète alors très délicatement (contrairement au mode home-cinéma).
Le Trinnov m'a toujours fait de l'oeil mais là encore, le prix me fait grincer des dents. Néanmoins, tu arrives à coupler correctement le caisson de basses avec les Magnepan? Je n'ai jamais été convaincu de cette association...

Oui, le couplage est exceptionnel, grâce au Trinnov, au caisson, et à un intégrateur (du fofo) qui connaît son métier ! :D
Nous sommes quelques uns sur ce fil à avoir franchi le pas caisson, MrAcoustat est farouchement contre, mais il n'a jamais entendu MON intégration (on est un peu loin, c'est vrai; il ne manque jamais de réagir dès que le mot caisson est écrit, c'est devenu un sujet de sourire, mais il reconnaît que c'est SON opinion, et qu'elle est désormais à l'opposé de la mienne).
Si tu passes dans mes coins, tu seras le bienvenu pour juger par toi-même, moi, je me régale :)


Exact merlinus, c'est seulement MON opinion ce n'est pas moi qui vit avec ces boomers, c'est très simple ca fait presque 30 ans que j'ai choisi des PANNEAUX, pour la simple raison que cela ne sonne pas comme des boites,les boomers sont des boites, j'ai toujours choisi mes panneaux en fonction de ma pièce, ci elle est grande je préfère grossir les panneaux plutôt que de rajouter 1 - 2 - 4 - caissons c'est seulement MON choix. Sans rancune Keep It Simple :) :) :)

PS: Oui le ou les caissons facilite la vie à vos panneaux car ils n'ont pas à travailler ci fort dans les basses MAIS moins de basse de panneau = plus de basse de ou des boites / vous n'avez plus des FULL RANGE vous ête maintenant avec des HYBRIDES. :) :) :)
Dernière édition par MrAcoustat le 24 Sep 2012 6:33, édité 1 fois.
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 23 Sep 2012 18:31

teiki arii a écrit:
merlinus98 a écrit:../.. sous la centrale, tu as un processeur Trinnov qui remappe pour corriger les défauts de mon salon, et me permet de mixer avec le caisson de basses qui complète alors très délicatement (contrairement au mode home-cinéma).
Le Trinnov m'a toujours fait de l'oeil mais là encore, le prix me fait grincer des dents. Néanmoins, tu arrives à coupler correctement le caisson de basses avec les Magnepan? Je n'ai jamais été convaincu de cette association. C'est une peu comme brancher en bi-amplification passive des enceintes: je n'ai jamais trouvé que cela fonctionnait bien, alors qu'en bi-amplification active, c'est tout autre chose.. 8)
Je crois que je préférerais passer des Magnepan 3.7 aux 20.7 pour récupérer encore des basses fréquences. Mais, on passe du simple à plus du double du prix de départ! Avec mes Threshold, je suis très peu frustré de ce côté-là.


+1 pour l'association d'un Sub avec les magnepan, tres difficile si on veut respecter "la fusion" de la scene
hifilink
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 296
Inscription Forum: 19 Aoû 2011 1:22
Localisation: Portes de Lyon
  • offline

Message » 24 Sep 2012 13:08

Je voudrais apporter ma petite contribution concernant l'intégration d'un sub avec des Magnepan, des 1.6 en ce qui me concerne. Il est vrai que c'est très délicat, le grave des panneaux étant très rapide et pour ainsi dire sans aucun trainage. Avec mon petit focal SW700s j'ai n'ai pu obtenir rien de satisfaisant. Il faut un bon caisson, c'est indéniable. Mais il ne faut non plus je pense, décourager ceux qui voudrait tenter l'aventure, en ne laissant envisager que seulement des solutions très complexes et onéreuses peuvent donner satisfaction.

Bien entendu, qu'une solution avec très bon caisson accompagné d'un traitement accoustique de la salle et d'une correction active type Trinnov doit donner de très bons résultats. C'est indéniable. Mais on peut se faire plaisir avec des solutions plus simples, sans forcément rogner sur les qualités des panneaux. En ce qui me concerne, j'utilise un vélodyne SPL1200U. C'est déjà pas mal. J'ai choisi ce caisson en me disant que s'il ne convenait pas pour la hifi, il trouverait sa place dans le système homecinema. C'est un caisson clos, bien motorisé.

L'intégration a été difficile car de nombreux paramètres interviennent : couplage, position, volume, entrées haut/bas niveau, phase. Au final, j'ai couplé le caisson avec des pointes car j'ai un sol en dur, et j'ai chargé le caisson avec 3 parpaings. La caisse du sub est trop légère. J'utilise l'entrée haut niveau du caisson, sans aucun filtre. Bien entendu, j'ai calibré le sub avec son micro. Il est placé dans un angle de la pièce (après avoir essayé des dizaines de positions). Son volume est réglé sur "2", donc très bas.

Dans ces conditions, le sub est très discret, mais bel et bien présent, avec une extension dans le bas tout à fait bienvenue, bien que pas indispensable. Mais à aucun moment, le sub ne se manifeste de façon a gêner le travail des panneaux. En tout cas, c'est mon ressenti.

Cependant, avec un très bonne amplification, le sub n'est pas nécessaire chez moi. J'en fait l'expérience avec un ampli à tube DIY d'un ami, développant dans les 35W mais avec des trasfos de sorties exceptionnels (l'ampli doit peser dans les 40-50kg). Cet ampli poussait les panneaux avec une force incroyable :o .
kilou
 
Messages: 407
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:55
Localisation: CARCASSONNE
  • offline

Message » 24 Sep 2012 14:26

Merci pour ce retour kilou, le caisson à charge close peut être le meilleur des choix s'il en était un. Ce que tu dis de l'ampli DIY, c'est ce que je ressens avec mes amplis. Je peux me passer de caisson (sur mes Magnepan 3.7) et d'un autre côté quand je les branche sur mes JBL 1400 l'impact dans l'infra-grave est bien là. Il ne faut pas chercher non plus à comparer ces deux types d'enceintes et qui plus est, ne sont pas du même ordre de prix.
Néanmoins, si vous possédez les bons câbles, on peut se passer de caisson dans un premier temps... :idee:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 27 Sep 2012 23:35

bonjour.
je viens a vous pour renseignement svp.
pour mes magnepan mg20.1 mon ampli en ce moment est jeff rowland model 5 et en preampli jeff rowland consummate.
je compte passe au tubes.
alors je suis un peu perdu quoi choisir!!! audio research me tente mais la question
quel preampli choisir???
faut il change aussi le model 5??
cordialement.
kad75009
 
Messages: 99
Inscription Forum: 11 Fév 2012 2:47
  • offline

Message » 28 Sep 2012 0:09

À prendre ou à laisser, personnellement je garderais le Jeff Rowland model 5 MAIS je changerais le préamplificateur pour un à tubes Audio Research - Conrad Johnson - Counterpoint - un bon vieux usagé.

PS: Pas q'un ampli à lampes n'est pas bon MAIS un gros ampli à lampes c'est beaucoup $$$$$ d'entretien par contre un preampli à tubes c'est très raisonable.

C'est juste mon opinion.
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 28 Sep 2012 8:38

kad75009 a écrit:bonjour.
je viens a vous pour renseignement svp.
pour mes magnepan mg20.1 mon ampli en ce moment est jeff rowland model 5 et en preampli jeff rowland consummate.
je compte passe au tubes.
alors je suis un peu perdu quoi choisir!!! audio research me tente mais la question
quel preampli choisir???
faut il change aussi le model 5??
cordialement.


La seule fois ou j'ai écouté des MG20, c'était dans un auditorium .
Préampli ARC LS22 puis 25 sur des amplis VAC ( push de 300B) .
J'ai encore des frissons rien que d'y penser....
francis13800
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1103
Inscription Forum: 03 Nov 2002 20:38
Localisation: Istres
  • online

Message » 28 Sep 2012 21:15

bonjour.
en premier temps je garde le model 5.
preampli audio research alors, lequel qui ce marie bien avec le jeff.
ls 25, 26, ref 3...??
on m'a conseiller des audio research qui marchent avec des 6H30.(je suis perdu!!!)
kadda
kad75009
 
Messages: 99
Inscription Forum: 11 Fév 2012 2:47
  • offline

Message » 29 Sep 2012 8:58

Si tu veux avoir le plus beau son (je sais ,ce n'est pas forcément le plus fidèle) , évite les 6H30 qui sont plus "froids" que les bons vieux ECC83 ou ECC88.
Perso , aucun préamp Audio Research ne m'a plus emballé que le Sp6 ou le Sp8. (D'ailleurs , j'ai deux Sp6A , histoire de ne pas manquer.. :roll: )
Il y a deux Sp6 à vendre actuellement en occase sur le marché. L'un des deux a été entièrement rénové côté condensateurs (ce qui met à l'abri pour 20 ans) ,l'autre est nickel et dans son jus.
Bien entendu , le LS 5 et le LS 25 sont deux très bons préamplis , plus modernes , plus chers et qui iraient bien aussi.
Mais , avec ton excellent ampli à transistors ,je pense que les AR plus anciens iraient pile poil.
michof
 
Messages: 1356
Inscription Forum: 17 Nov 2003 17:25
Localisation: Hérault
  • offline

Message » 29 Sep 2012 10:48

MrAcoustat a écrit:
merlinus98 a écrit:
teiki arii a écrit:
merlinus98 a écrit:../.. sous la centrale, tu as un processeur Trinnov qui remappe pour corriger les défauts de mon salon, et me permet de mixer avec le caisson de basses qui complète alors très délicatement (contrairement au mode home-cinéma).
Le Trinnov m'a toujours fait de l'oeil mais là encore, le prix me fait grincer des dents. Néanmoins, tu arrives à coupler correctement le caisson de basses avec les Magnepan? Je n'ai jamais été convaincu de cette association...

Oui, le couplage est exceptionnel, grâce au Trinnov, au caisson, et à un intégrateur (du fofo) qui connaît son métier ! :D
Nous sommes quelques uns sur ce fil à avoir franchi le pas caisson, MrAcoustat est farouchement contre, mais il n'a jamais entendu MON intégration (on est un peu loin, c'est vrai; il ne manque jamais de réagir dès que le mot caisson est écrit, c'est devenu un sujet de sourire, mais il reconnaît que c'est SON opinion, et qu'elle est désormais à l'opposé de la mienne).
Si tu passes dans mes coins, tu seras le bienvenu pour juger par toi-même, moi, je me régale :)


Exact merlinus, c'est seulement MON opinion ce n'est pas moi qui vit avec ces boomers, c'est très simple ca fait presque 30 ans que j'ai choisi des PANNEAUX, pour la simple raison que cela ne sonne pas comme des boites,les boomers sont des boites, j'ai toujours choisi mes panneaux en fonction de ma pièce, ci elle est grande je préfère grossir les panneaux plutôt que de rajouter 1 - 2 - 4 - caissons c'est seulement MON choix. Sans rancune Keep It Simple :) :) :)

PS: Oui le ou les caissons facilite la vie à vos panneaux car ils n'ont pas à travailler ci fort dans les basses MAIS moins de basse de panneau = plus de basse de ou des boites / vous n'avez plus des FULL RANGE vous ête maintenant avec des HYBRIDES. :) :) :)


bjr
non le système de Merlinus ce n'est pas vraiment une solution hybride (au sens classique, du genre ML) ... c'est une solution 2.1 AVEC une correction active.
c'est complètement différent d'une solution hybride classique ou le caisson est simplement adossé aux panneaux, SANS correction active.
il faut en avoir fait l'expérience ... soyez curieux, laissez les préjugés ou avis sur des solutions de caisson classiques derrière vous .. et allez écouter une telle mise en oeuvre et vous verrez que cela n'a rien à voir avec une solution caisson classique.
il faut par contre que ce genre de solution fasse appel à un correcteur actif digne de ce nom (genre Trinnov ou Prosoa ... 2 frenchies en l'occurrence 8) ) et que le tout soit réglé par un acousticien réellement compétent.
Cdlt
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message