pos a écrit:perso je ne connais pas bien les 4312, mais je possede des 4412 et des 4425.
Les 4412 doivent ressembler au 4312, avec tout de meme un son un peu plus "neutre" (dans le bon sens du terme, à mon avis) et de meilleurs basses (et aussi de meilleurs aigus si c'est une serie de 4312 premieres generation avec tweeter papier).
mon avis pour le 4412 vs 4425:
perso je prefere les 4412, mais les 4425 on de meilleurs basses (surtout plus precises) et des aigus beaucoup plus vivant à mon gout (et sans doute plus precis aussi). Par contre j'adore vraiment le bas medium des 4412...
En fait ca depend un peu de ce que l'on ecoute: les production recentes passent mieux sur les 4425, alors que le rock "classique" passe mieux sur les 4412 (à mon gout)
J'ai un pote ingé son qui bosse souvent avec des 4312A et possede une paire de 4425 dans son studio. Il connait aussi mes 4412 et pour lui c'est clair: il prefere les 4425 à tous points de vue.
-Tout dépend de son approche, les 4412, c'est un peu un condensé des meilleures qualités des 4312 et des 4425 cumulées, elles descendent un peu plus bas que les 4312, elles montent aussi haut (et même mieux s'il s'agit des séries aux tweeters papier), leur boomer est plus rapide que les 4425 (même diamètre sauf bobine 75 mm au lieu de 50 mm) mais avec un peu moins d'ampleur (moins de volume de charge)
-maintenant pour en revenir aux 4312 et aux 4425, je reste catégorique, dans la même installation, même config, le plus des 4425 c'est le médium à petite chambre de compression (mais on est loin des 4430 ce n'est pas le même moteur), et un peu plus d'ampleur en raison d'un volume un peu plus gros...
-Par contre, en pouvoir d'accélération, à ampli égal, elles sont "à la ramasse", molles, nettement plus lentes, car la membrane est plus lourde, moins rigide, moins de rappel avec la suspension souple, et pour courronner le tout, la bobine mobile est de 50 mm de diamètre au lieu de 75 mm sur le 2213 des 4312....En vitesse d'attaque sur les transitoires et en finesse des harmoniques en haut du spectre, y a pas photo...
-Par ailleurs, la compression monte moins haut que le tweeter à dôme des 4312...Mais malgré celà, on peut préférer l'ampleur générale un peu supérieure en faisant abstraction de ces défauts qui pour moi sont éliminatoires, chacun ses choix....J'ai eu les deux et je ne regrette pas un instant ce modèle...car je m'ennuyais avec...(trop lassif, manque de vie)