Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernardi, bidouille01, chupi, dolay, JO95, kerfusible, Marc16rr, romain_2305, Serge SC, Steph-Hifi, thiauxs et 244 invités

Toutes les enceintes HiFi

Club des heureux propriétaires d'enceintes JBL

Message » 02 Fév 2008 3:16

pos a écrit:perso je ne connais pas bien les 4312, mais je possede des 4412 et des 4425.
Les 4412 doivent ressembler au 4312, avec tout de meme un son un peu plus "neutre" (dans le bon sens du terme, à mon avis) et de meilleurs basses (et aussi de meilleurs aigus si c'est une serie de 4312 premieres generation avec tweeter papier).

mon avis pour le 4412 vs 4425:
perso je prefere les 4412, mais les 4425 on de meilleurs basses (surtout plus precises) et des aigus beaucoup plus vivant à mon gout (et sans doute plus precis aussi). Par contre j'adore vraiment le bas medium des 4412...
En fait ca depend un peu de ce que l'on ecoute: les production recentes passent mieux sur les 4425, alors que le rock "classique" passe mieux sur les 4412 (à mon gout)

J'ai un pote ingé son qui bosse souvent avec des 4312A et possede une paire de 4425 dans son studio. Il connait aussi mes 4412 et pour lui c'est clair: il prefere les 4425 à tous points de vue.

-Tout dépend de son approche, les 4412, c'est un peu un condensé des meilleures qualités des 4312 et des 4425 cumulées, elles descendent un peu plus bas que les 4312, elles montent aussi haut (et même mieux s'il s'agit des séries aux tweeters papier), leur boomer est plus rapide que les 4425 (même diamètre sauf bobine 75 mm au lieu de 50 mm) mais avec un peu moins d'ampleur (moins de volume de charge)

-maintenant pour en revenir aux 4312 et aux 4425, je reste catégorique, dans la même installation, même config, le plus des 4425 c'est le médium à petite chambre de compression (mais on est loin des 4430 ce n'est pas le même moteur), et un peu plus d'ampleur en raison d'un volume un peu plus gros...

-Par contre, en pouvoir d'accélération, à ampli égal, elles sont "à la ramasse", molles, nettement plus lentes, car la membrane est plus lourde, moins rigide, moins de rappel avec la suspension souple, et pour courronner le tout, la bobine mobile est de 50 mm de diamètre au lieu de 75 mm sur le 2213 des 4312....En vitesse d'attaque sur les transitoires et en finesse des harmoniques en haut du spectre, y a pas photo...

-Par ailleurs, la compression monte moins haut que le tweeter à dôme des 4312...Mais malgré celà, on peut préférer l'ampleur générale un peu supérieure en faisant abstraction de ces défauts qui pour moi sont éliminatoires, chacun ses choix....J'ai eu les deux et je ne regrette pas un instant ce modèle...car je m'ennuyais avec...(trop lassif, manque de vie)
mattera91

Inscription Forum: 19 Juil 2003 12:31

Message » 02 Fév 2008 9:51

:mdr: que pensez vous de cette configuration ?
Fichiers joints
JBL.jpg
JBL.jpg (58.54 Kio) Vu 4617 fois
terii

Inscription Forum: 03 Fév 2007 13:50

Message » 02 Fév 2008 10:07

C'est quoi les câbles qui rentrent dans les events ?
ozata1

Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04

Message » 02 Fév 2008 10:55

ozata1 a écrit:C'est quoi les câbles qui rentrent dans les events ?

il doit etre en multi amplification ,les cables c'est pour chaque voie ,ça évite de faire des trous à l'arriere, donc il utilise les évents ,c'est mon avis peut etre je me trompe
terii

Inscription Forum: 03 Fév 2007 13:50

Message » 02 Fév 2008 12:11

C'est des 4350 ! Où me trompe-je ?

La configuration dans mon profil

Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?

Pour les photos, voir lien dans mon profil
itofa
Consultant du CA & Superviseur Haute-Fidélité

Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31

Message » 02 Fév 2008 12:28

itofa a écrit:C'est des 4350 ! Où me trompe-je ?

Exact.
PAT 94

Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29

Message » 02 Fév 2008 12:29

terii a écrit:

il doit etre en multi amplification ,les cables c'est pour chaque voie ,ça évite de faire des trous à l'arriere, donc il utilise les évents ,c'est mon avis peut etre je me trompe

Ce doit être la raison, esthétiquement c'est pas top.
PAT 94

Message » 02 Fév 2008 14:22

PAT 94 a écrit:
terii a écrit:

-Tu as effectivement raison, bonjour la mise en oeuvre... :wink: :mdr: Je pense que les pavillons de l'enceinte sont désormais inutilisés, les moteurs étant installés au-dessus d'elles derrière les lentilles type HARSTFIELD, ainsi que les tweeters...(montage similaire déjà vu sur des photos du japon, avec même parfois des lentilles encore plus larges...)
mattera91

Message » 02 Fév 2008 14:24

mattera91 a écrit:
PAT 94 a écrit:
terii a écrit:

-Tu as effectivement raison, bonjour la mise en oeuvre... :wink: :mdr: Je pense que les pavillons de l'enceinte sont désormais inutilisés, les moteurs étant installés au-dessus d'elles derrière les lentilles type HARSTFIELD, ainsi que les tweeters...(montage similaire déjà vu sur des photos du japon, avec même parfois des lentilles encore plus larges...)

C'est le tweeter des L220 ont dirait, plus un Heil en super tweeter, bonjour les différences de rendement et de dynamique entre ces différents hp...
PAT 94

Message » 02 Fév 2008 14:29

Honnêtement, quel est l'intérêt de tout son bazar ???
Déjà que non modifiées, j'avais ouïe dire que les 4350 était déjà difficilement optimisables pour en tirer toute la quintessence !

Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?

Pour les photos, voir lien dans mon profil
itofa

Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31

Message » 02 Fév 2008 15:01

itofa a écrit:Honnêtement, quel est l'intérêt de tout son bazar ???
Déjà que non modifiées, j'avais ouïe dire que les 4350 était déjà difficilement optimisables pour en tirer toute la quintessence !

Oui car sur la 4350 on ne pouvait règler le niveau de la compression par rapport au bas médium et tweeter, et la 2440 prenait vite le dessus.
PAT 94

Message » 02 Fév 2008 15:55

PAT 94 a écrit:

Oui car sur la 4350 on ne pouvait règler le niveau de la compression par rapport au bas médium et tweeter, et la 2440 prenait vite le dessus.

-Oui tout à fait, bonjour l'usine à gaz, le seul intérêt d'un tel montage est la largeur de la scène sonore, mais le bon équilibre entre les voies est hyper pointu à régler, un vrai casse-tête, il faut y intégrer soit un bon égaliseur traditionnel (genre 2 x 12 fréquences), soit une correction paramétrique encore plus sophistiquée ou une correction numérique après analyse du spectre. En plus on peut être confronté à des problèmes de mise en phase dans un tel cas...le rendement de la compression est difficilement maîtrisable car non réglable individuellement.

-C'est des prises de têtes assurées...
Dernière édition par mattera91 le 02 Fév 2008 16:38, édité 1 fois.
mattera91

Message » 02 Fév 2008 16:02

mattera91 a écrit:
PAT 94 a écrit:

-Oui tout à fait, bonjour l'usine à gaz, le seul intérêt d'un tel montage est la largeur de la scène sonore, mais le bon équilibre entre les voies est hyper pointu à régler, un vrai casse-tête, il faut y intégrer soit un bon égaliseur traditionnel (genre 2 x 12 fréquences), soit une correction paramétrique encore plus sophistiquée ou une correction numérique après analyse du spectre. En, plus on peut être confronté à des problèmes de mise en phase dans un tel cas...le rendement de la compression est difficilement maîtrisable car non réglable individuellement.

-C'est des prises de têtes assurées...

Avec feu mes 4343 DIY j'avais un égaliseur à 10 fréquences, car même si je pouvais règler le niveau du haut du spectre avec le filtre électronique, l'égaliseur me servait pour tempérer un peu la compression, et encore la 2420 était plus discrète que la 2440, en plus j'avais des filtres passifs JBL Pro où le niveau était réglable...

Je me souviens que le filtre 5234 était à 7, le filtre qui gérait la compression à -3 et le filtre du tweeter à 0.
PAT 94

Message » 02 Fév 2008 16:59

:lol: :lol: Ma femme vient de voir la photo des 4350... no comment!!Ceçi dit, je rejoint vos impressions, ingérable une config comme çà :roll:

"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36

Message » 02 Fév 2008 20:20

Pour revenir au match 4425 /4312, je suis en retard desolé, mais j'ai eu des 4425 pendant dix ans et j'ai aujourd'hui des vieilles 4310/11.

En effet, 4425 caisse de volume plus important tout de même, ça descend plutot bas par rapport au 4312 mais en effet plus difficile à bouger que les 4312 qui tapent plus haut; la musique joue plus facilement sur des 4312. Par contre, en effet, la 4425 semblera plus dynamique sur le medium. Par contre, sur la plupart des disques j'ai souvent eu du mal à avoir un medium bien reglé et on a beau bouger les potards dans tous les sens...Il ya vraiment un creux dans la zone de coupure des deux hp, selon les enregistrements ce sera genant ou pas.haut medium parfois criard par contre pas d'accord avec Mattera sur la compression, j'avais essayé les 2425h à la place du 2416H , il n'ya aucune difference sonore, la membrane est identique mis à part la soudure sur le capot arriere, il ya moins de carrosserie (le moteur doit descendre moins bas mais pour 1 khz c'est pas genant au contraire) car le moteur n'est pas au catalogue commercial et n'a donc pas besoin de consideration esthétique.

Bref, j'avais d'abord comparé mes 4425 aux 4312mk2, là je reconnais qu'il n'y avait pas photo, meme niveau timbre , la 4425 etait gagnante.

Quelques annees apres, je recupere des 4311, rien à voir , meme si j'ai plus les 4425 sous la main pour comparer ni les 4312mk2. tres bonne dynamique, matière dans le medium aigu comparable à des everest, les membranes papier n'ont pas à rougir. Dommage que je n'ai plus des 4425 pour comparer.Mais je prefere les anciennes 4311/4312 par rapport à la version bleue mk2.
herveM

Inscription Forum: 13 Mai 2006 11:06

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message