Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: asc3636, Bing [Bot], cholley, Conrad, le touriste, Loc, Loug, Lyouki, moglo et 136 invités

Toutes les enceintes HiFi

Club des heureux propriétaires d'enceintes JBL

Message » 01 Mar 2008 2:03

tu ferai mieux d'investir dans la correction acoustique de ta piece (pieges à basse, absorbeurs pour les premieres reflexions, et eventuellement diffuseurs) pour ce genre de tarif. LA tu aura une vraie difference tangible.[/quote]

A mon avis avec un traitement acoustique de la sorte, la facture risque de d'élever à un peu plus que 590€...
dabass
 
Messages: 3667
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 01 Mar 2008 2:19

dabass a écrit:A mon avis avec un traitement acoustique de la sorte, la facture risque de d'élever à un peu plus que 550€...


des pieges a basse ca se fabrique tres facilement! Le truc classique à eviter c'est d'amortir trop le medium aigu, et d'obtenir un epiece tres (trop?) sourde dans cette zone (celle du "claquement de main") et toujours aussi reverberante dans les basses (beaucoup plus dures à amortir). Ce qu'il faut viser c'est une temps de reverbe le plus homogene possible sur l'ensemble du spectre (en pratique il monte toujours un peu dans les basses, mais bon).
Donc ce qu'il faut faire c'est d'abord traiter les basses, avec de grosses surfaces absorbantes eppaises dans les angles de la piece, et ensuite en fonction de ce qu'on obtient, ajouter des absorbeurs pour le medium aigu, ou au contraire ajouter des matieres diffusantes pour ces bandes la, eventuellement par dessus les pieges à basse existants.
L'exemple typique c'est de prendre comme pieges a basse des panneaux epais et rigides de laine de roche, avec un coté papier, et on choisi ensuite de trouner la face papier ou la face laine vers la piece en fonction des resultats dans le haut du spectre.
Et bien sur il faut toujours traiter la zone de premiere relfexion, mais ca c'est le plus facile.

Franchement pas la peine d'acheter des trucs de fou, ni meme les kits à base de mousse: il suffit d'aller dans un magasin de bricolage et d'acheter des panneaux de laine de roche rigide, et eventuellmeent faire un cadre en bois et une housse en tissu par dessus le tout. Et ensuite pour la finission on peu utiliser les petits panneaux fin de mousse pour emballages pour amortir encore les aigus, ou au contraire des petits diffuseurs avec des forms aleatoires et des surface reflechissantes pour les "reveiller".
C'est du bricolage, mais comme de toute facon il n'existe aucune solution passe partout pour ce genre de probleme (lié à la piece et aussi dans une certaine mesure aux enceintes) meme en achetant un kit complet on se retrouve à devoir tatonner et mesurer/ecouter le resultat.

voila un tres bon site sur le sujet (notez les 4430!) :
http://www.ethanwiner.com/basstrap.html
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 01 Mar 2008 2:24

Par curiosité , j'ai également fait le test de polarité avec la pile et même si c'était branché correctement , j'ai inversé le sens de la pile :o , j'ai presque eu peur quand j'ai vu le 2245H faire ce mouvement arrière , peu habituel...
Je n'est pas une ouie spécialement dévellopée mais on peut tout de même pas écouter de la musique depuis des années sur une paire d'enceinte branchée à l'envers sans s'en être rendu compte... c'est pas possible ?
dabass
 
Messages: 3667
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 01 Mar 2008 2:34

oui c'est sur qu'une solution diy c'est tout de suite mieux pour le porte monnaie. Perso , je n'ai pas de chez moi pour le moment donc les traitements accoustiques c'est pas pour moi :cry: . Par contre une chose est sur c'est que d'ici peut de temps je serais chez moi et qu'il n'y aura pas 1 gramme de laine de roche que ce soit pour l'isolation ou pour le traitement accoustique, c'est vraiment de la m****e comme matièrela laine de roche, c'est cancérigène entre autre... Je suis a peu près persuader que d'ici quelques années, elle sera banie au même titre que l'amiante actuellement. Même pour faire des bass trappe, il doit y avoir une alternative beaucoup plus écologique.
dabass
 
Messages: 3667
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 01 Mar 2008 2:37

dabass a écrit:Par curiosité , j'ai également fait le test de polarité avec la pile et même si c'était branché correctement , j'ai inversé le sens de la pile :o , j'ai presque eu peur quand j'ai vu le 2245H faire ce mouvement arrière , peu habituel...
pas de peur a avoir: les deux sens sont tout à fait normaux et habituels pour tout HP, le son etant alternatif par nature :wink:

Je n'est pas une ouie spécialement dévellopée mais on peut tout de même pas écouter de la musique depuis des années sur une paire d'enceinte branchée à l'envers sans s'en être rendu compte... c'est pas possible ?


oui dans une paire c'est certain (quoique j'ai vu des modeles exposé à la fnac en inversion de phase...). Mais avec une centrale dans un système 5.1 c'est plus subtile. Dans les films la centrale reproduit vraiment une bande differente, donc impossible de l'entendre, mais sur de la musique mixée en 5.1 tu devrait l'entendre.

Mais la on parle bien de phase relative hein: chaque enceinte du susteme doit avoir la meme phase (ie les HP doivent aller dans le meme sens pour meme signal), et qu'elle soit dans un sens ou dans l'autre (phase absolue) n'a aucune importance en pratique.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 01 Mar 2008 2:41

dabass a écrit:oui c'est sur qu'une solution diy c'est tout de suite mieux pour le porte monnaie. Perso , je n'ai pas de chez moi pour le moment donc les traitements accoustiques c'est pas pour moi :cry: . Par contre une chose est sur c'est que d'ici peut de temps je serais chez moi et qu'il n'y aura pas 1 gramme de laine de roche que ce soit pour l'isolation ou pour le traitement accoustique, c'est vraiment de la m****e comme matièrela laine de roche, c'est cancérigène entre autre... Je suis a peu près persuader que d'ici quelques années, elle sera banie au même titre que l'amiante actuellement. Même pour faire des bass trappe, il doit y avoir une alternative beaucoup plus écologique.

alors il faudra que tu vide aussi tes 4345. C'est meme bien pire avec une enceinte avec les events bass reflex qui moulinent en permanence, comparé à une cloison qui ne bouge pas ou un panneau recouvert de tissu.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 01 Mar 2008 3:00

en gros tu me veux dire que même si l'enceinte est branché correctement , il est possible que les branchements des HP sois inversés à l'intérieur !!! J'ai entièrement confiance en la personne qui les a cablé et il est impossible qu'il ai branché un HP ou une compression à l'envers...
Dernière édition par dabass le 01 Mar 2008 3:02, édité 1 fois.
dabass
 
Messages: 3667
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 01 Mar 2008 3:01

je relis ton post mais je comprends pas où est le rapport avec le fait que l'enceinte soit close ou bass reflex ?
Dernière édition par dabass le 01 Mar 2008 3:10, édité 1 fois.
dabass
 
Messages: 3667
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 01 Mar 2008 3:02

dabass a écrit:en gros tu me veux dire que même si l'enceinte est branché correctement , il est possible que les branchements dsHP sois inversés à l'intérieur !!! J'ai entièrement confiance en la personne qui les a cablé et il est impossible qu'il ai branché un HP ou une compression à l'envers...

non non, c'est pas du tout ce que je dis. Je suis pas clair désolé. Je suis certain que ton enceinte est parfaitement bien cablée en interne, et que tu l'a parfaitement calbé aussi en externe!
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 01 Mar 2008 3:07

dabass a écrit:je relis ton post mais je comprends pas, il est ou le rapport avec le fait que l'enceinte soit close ou bass reflex ?


décidément je dois pas etre clair.
c'etait pour la laine de roche (ou autre materiau d'amortissement) qui se trouve à l'interieur de l'enceinte.
Si l'enceinte est close et etanche tout reste à l'interieur, mais avec des events il y a des echnages de pression entre l'interieur et l'exterieur (cf le vent a la sortie des events), et donc ca fait circuler les eventuelle particules issues du materiau d'amortissement vers l'exterieur
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 01 Mar 2008 3:13

euhh pardon , c'est moi qui suis un peu à l'ouest :oops: , mais figure toi que j'y ai pensé et je pense que je le ferais un jour mais bon je viens de les achetées, je vais pas commencé par tout démonté...
j'ai a disposition de la feutrine géotextile (nappe horticole) fabriqué à base de tissu recyclé qui peut être utilisé pour amortir l'intérieur d'une enceinte. :wink:
Fichiers joints
nappe.jpg
nappe.jpg (33.98 Kio) Vu 2193 fois
dabass
 
Messages: 3667
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 01 Mar 2008 3:27

ce que tu peux faire sans modifier les caracteristique sonores de tes enceintes c'est couvrire la laine avec du tissu (idealement du tissu acoustique pour grilles d'enceintes).
C'etait le cas sur les vieilles JBL et Altec il me semble.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 01 Mar 2008 3:29

Je crois que j'ai trouvé plus simple , je vais bouché les évents :mdr:
dabass
 
Messages: 3667
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 01 Mar 2008 9:15

mattera91 a écrit:ce que j'ai pu constater en tous cas avec toutes les enceintes JBL que j'ai fait passer chez moi, après essais divers dans ce domaine, c'est que, d'une façon général il faut fuire comme la peste avec ce type d'enceintes dynamiques les câbles argent, qui colorent le son de façon désastreuse.
D'une façon générale oui, mais ce n'est pas le cas du Cable HP Monitor Atmos Air 309 Silver... à prix raisonnable et excellent par ailleurs... Il laisse parfaitement s'exprimer tout type d'enceinte... En modulation, on préférera des cables OAD&TS... :idee: :wink:
J'ai vu des amis se séparer de cables tout cuivre à 1500 euros la paire achetés d'occasion ("les meilleurs du monde") pour des Atmos Air 309 Silver.. :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 01 Mar 2008 9:35

dabass a écrit:Par curiosité , j'ai également fait le test de polarité avec la pile et même si c'était branché correctement , j'ai inversé le sens de la pile :o , j'ai presque eu peur quand j'ai vu le 2245H faire ce mouvement arrière , peu habituel...
Je n'est pas une ouie spécialement dévellopée mais on peut tout de même pas écouter de la musique depuis des années sur une paire d'enceinte branchée à l'envers sans s'en être rendu compte... c'est pas possible ?


-Si tu regardes le schéma du filtre, tu constateras effectivement que la mise en phase a été prévue comme celà, avec le sens de branchement prévu d'origine, quand les 3 hp du haut fonctionnent dans le sens traditionnel (vers l'avant), le boomer est branché en oppostion de phase et donc recule ça m'a aussi "turlupiné" le cerveau durant longtemps dans les premiers temps. Alors, j'ai tout essayé, mais l'inversion générale n'est pas propice à ce modèle (le boomer vers l'avant sur le positif en impulsion), car dans ce cas ce sont les 3 autres voies qui sont inversée, et le résultat finalest moins bon..

-Donc en te prends la tête avec ça, respecte le sens de branchement d'origine (et idem quand tu passeras en biamplification), parce-que c'est comme celà qu'elles sont les mieux équilibrées...quoiqu'on dise.

-Par contre sur la L300, j'ai une préférence pour le branchement inversé....
mattera91
 
Messages: 3237
Inscription Forum: 19 Juil 2003 12:31
Localisation: essonne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message