Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Birdy85, DarktoxN23, djeudo, marco2003, PETER77 et 482 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Monitor Audio

Message » 24 Mai 2016 15:55

Cédric62 a écrit:Un marantz nr1506+ampli hifi bypass (d'occaz) donnera un résultat final bien meilleur qu'un denon 3313 ou marantz sr7010 pour pas beaucoup plus cher.


+ 1 :wink:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 24 Mai 2016 16:19

Cédric62 a écrit:
Subway2400 a écrit:Voilà, maintenant au moins tu es fixé ;)

Pas étonnant que les Concept 20 soient meilleures, elles sont d'une gamme supérieure, donc si tu as l'occasion de les prendre ... :)


Pourtant elles sont au même prix que les bronze 2. :wink:


Elles étaient plus chères à l'époque :P
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 24 Mai 2016 17:42

letit69 a écrit:
Cédric62 a écrit:Un marantz nr1506+ampli hifi bypass (d'occaz) donnera un résultat final bien meilleur qu'un denon 3313 ou marantz sr7010 pour pas beaucoup plus cher.


+ 1 :wink:

+2
pattwizz
 
Messages: 251
Inscription Forum: 15 Jan 2012 18:56
Localisation: centre
  • offline

Message » 24 Mai 2016 17:55

Cédric62 a écrit:
Subway2400 a écrit:Voilà, maintenant au moins tu es fixé ;)

Pas étonnant que les Concept 20 soient meilleures, elles sont d'une gamme supérieure, donc si tu as l'occasion de les prendre ... :)


Pourtant elles sont au même prix que les bronze 2. :wink:

@Pipov

Si c'est pour être utilisé en HC ou en hifi avec un ampli HC, la différence entre les 3020 et c20 sera moins marqué.
Je suis surpris de ton avis sur les 3020. Je n'ai pas eu ce sentiment. Etaient-elles rodées?
Q acoustics j'en parle quand je le peux, mais le côté "pas assez cher mon fils" semble leur nuire et on en fait que peu de pub.
Les c20 ont besoin d'un VRAI ampli hifi pour donner le meilleur.

Un (vrai) mode pure direct dans un ampli HC. :mdr: Il y a eu de nombreux sujets sur ça... Pour résumer c'est marketting... :wink:
Un marantz nr1506+ampli hifi bypass (d'occaz) donnera un résultat final bien meilleur qu'un denon 3313 ou marantz sr7010 pour pas beaucoup plus cher.


C'est sûr que si Pipovip a pu entendre la différence entre des 3020 et des C20 sur un mrc 611 il risque de ne pas pouvoir l'entendre sur un 3313 ou un 7010 mais qu'il lui faut un "vrai" ampli hi-fi (c'est quoi d'ailleurs un "vrai" ampli hi-fi, un terme marketing?) pour entendre la différence. :hehe:
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 24 Mai 2016 18:41

et pourtant le mrc 611 n'est pas très violent il ne fait que 40 W sous 8 ohms...
pattwizz
 
Messages: 251
Inscription Forum: 15 Jan 2012 18:56
Localisation: centre
  • offline

Message » 24 Mai 2016 23:07

je lis chez cobra un Yamaha RXV679 lancé à 749 en promo 429 ça veut dire que cobra fait au minimum 43% de marge :mdr:
comme il ne vend pas à perte je pense que sa marge tourne autour de 50%... :mdr:
en tout les cas un ampli HC 7*150W =429 €
en comparaison un simple NAD C236 2*50W=600€ mais c'est de la vraie hifi :bravo:

faut tout lire: les 150 w en sont que du 6 ohms tandis que le NAD est en 8 ohms...ça change tout... :bravo: :grad:
pattwizz
 
Messages: 251
Inscription Forum: 15 Jan 2012 18:56
Localisation: centre
  • offline

Message » 25 Mai 2016 7:23

pattwizz a écrit:je lis chez cobra un Yamaha RXV679 lancé à 749 en promo 429 ça veut dire que cobra fait au minimum 43% de marge :mdr:
comme il ne vend pas à perte je pense que sa marge tourne autour de 50%... :mdr:
en tout les cas un ampli HC 7*150W =429 €
en comparaison un simple NAD C236 2*50W=600€ mais c'est de la vraie hifi :bravo:

faut tout lire: les 150 w en sont que du 6 ohms tandis que le NAD est en 8 ohms...ça change tout... :bravo: :grad:


Sur le sujet du choix de l'ampli, HC ou Hi-Fi, on ne peut que recommander à Pipovip de faire des écoutes comparées de la même paire d'enceintes. :mdr:

Enfin, quand c'est possible... On me l'a refusé récemment : les auditoriums HC et Hi-Fi étaient séparés et pas question d'écouter une paire d'enceintes Hi-Fi sur un ampli HC.
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 25 Mai 2016 10:01

il y a des affaires à faire sur le NAD C326 en ce moment:
au lieu de 600 COBRA le propose en neuf à 489 :D
et sur E BAY 349 livraison gratuite :bravo:
pattwizz
 
Messages: 251
Inscription Forum: 15 Jan 2012 18:56
Localisation: centre
  • offline

Message » 25 Mai 2016 13:51

Hi folks

Voici mon histoire… Le préambule est long, mais vous allez voir, on va aboutir.

Mon installation est en gros une installation bi-usage Hifi – HC, avec un biais vers la Hifi : je m’en tiens au 5.1, et je pense que je m’y tiendrai encore longtemps, et je privilégie les enceintes avant gauche/droite. J’utilise un ampli AV HC mais comme préampli (le dernier en date est un Denon AVR X4000), avec des blocs Marantz MA 500 pour la partie avant (les arrière sont alimentées par les étages de puissance de l’ampli AV).

Pour de subtiles considérations de WAF, qui seraient un peu longues à développer, mes choix d’ensemble d’enceintes HC sont contraints par un paramètre inhabituel : la hauteur de la centrale. Ca doit tenir dans les 10-11cm, 12 au max. Boum.

Il y a des années, j’ai fini par me décider pour un ensemble d’enceintes pensé autour d’une centrale Boston (l’ancien Boston, pas l’actuelle marque de Harman Group, qui n’est plus qu’une marque dans le barnum marketing de Harman, nonobstant la qualité des produits). Pour cette raison, précisément : la centrale n’était pas haute… Avec, venaient deux petites enceintes que j’utilise comme voies arrière. C’était des produits nommés « micro – quelque chose », ce qui disait bien leur concept : des enceintes ciblées vers le monde PC. Au demeurant, c’était dans le haut de gamme des enceintes PC… Il suffisait de mettre des gauche/droite autour.

J’ai eu dans une première phase une configuration à base de colonnes (les VRM2), dont je n’étais pas mécontent, d’ailleurs, mais j’ai fini me laisser tenter par ce qui fut autrefois le haut de gamme de Boston : les VRM80, achetées d’occase à l’époque. Elles étaient et sont toujours nettement plus raffinées que les VRM2. Et j’en suis globalement très content. Leur association avec les blocs Marantz MA 500 (en bi-amp, il y a donc 4 blocs plus un 5ème pour la centrale) me parait toujours aussi réussie.
J’ajoute que, si l’ensemble parait déséquilibré (une centrale « micro » et des VRM80), il fonctionne bien quand même, et j’attribue cela à une raison précise : elles sont toutes trois le même tweeter… Dans une version certes plus raffinée pour les gauche/droite, mais la même techno, la même génération. Ca me parait un paramètre important dans un système HC.

Cela dit, je suis agacé par un point : les VRM 80 sont plus limitées dans le grave que mes anciennes colonnes. Je ressens parfois de la frustration en comparant certains enregistrements qui ont du grave en mode « direct » et en mode « stéréo ». Dans le second cas, le DSP de l’ampli fait crossover et j’entends nettement l’apport du caisson de graves. Je précise bien qu’il n’est pas réglé pour faire boum-boum…
A contrario, le mode "direct" de l'ampli AV s'entend, en clarté, en finesse, surtout avec des enregistrements DSD.
Je cherche donc à revenir à des colonnes qui développent bien le grave. Encore une fois, non que les VRM80 n’en aient pas (de grave), mais une vraie colonne, quand même, ça envoie plus…

Vous commencez à voir le cahier des charges : un ensemble d’enceintes HC techniquement et acoustiquement homogènes (surtout à l’avant), incluant une centrale « taille basse », des colonnes gauche/droite de qualité, càd qui puissent rendre des points à mes VRM80, sachant qu’elles auront les blocs MA 500 derrière, en bi-amp.
Autant dire que ça ne se bouscule pas au portillon…

Et c’est là… C’est là qu’arrive Monitor Audio avec deux centrales au design lean (la radius 200 et l’APEX 40). Après tout ce laïus, vous voyez venir la suite : avec elles, quelles enceintes gauche-droite mettriez-vous ? J’aurais spontanément pensé à des Silver, 6 ou 10.
Toujours pour les mêmes raisons d’homogénéïté des hauts-parleurs, je vois deux configurations possibles :
- Silver 6 + Radius 200 (+ deux arrières à choisir, prob. entre radius 45 et 90)
- Silver 10 + Apex 40 (+ pareil)

A tous ceux qui ont tenu jusque là, merci pour ça, et pour leurs précieux avis, merci par avance !
Dernière édition par jpu017 le 27 Mai 2016 14:44, édité 4 fois.

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 25 Mai 2016 14:20

J'ai tout lu, et je comprends ton problème ;)

Les Silver 6 sont des enceintes sympathiques, les basses ont la signature de Monitor Audio : propres et présentes. Niveau profondeur, je ne saurais me prononcer : on reste sur des " petites " colonnes avec 2*15cm. C'est déjà mieux que les 13cm des VR-M8.

Si tu recherches vraiment du grave réaliste, dynamique, de qualité alors prends les Silver 10 sans même te poser de question.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 25 Mai 2016 18:42

Salut JPU,

Il y a une alternative, Tu peux remettre en cause ta philosophie audio plus fondamentalement que cela. Tu peux considéré que la qualité se ressens surtout en hi-fi.

Si tu pars de là, tu considéres que l'important ce sont les deux avants (D+G) et un ampli détaillé.

A toi de décider si le couple Ampli hc et ampli de puissance est meilleur que ampli HC+ Ampli hi-fi bypass. L'idée étant ainsi de te permettre de monter en gamme tout en respectant le critère Waf du 10-11 cm.

Au final, cà te donnes une écoute comparative à faire entre tes enceintes avant avec ton ampli et les Silver-6 ou 8 qui sont un parfait compromis si la folie te prends tu regarde plus haut dans la gamme mais seulement si la folie est là. La différence peut s'entendre....

Si tu achètes, quelques mois ou années après tu prends un ampli bypass, style Roksan Kandy 3 qui est fort détaillé. Il remplacera ton ampli de puissance efficacement (à voir avec une écoute comparative bien sûr).

L'important c'est le plaisir que l'on prend.
Dernière édition par dams1000 le 27 Mai 2016 19:53, édité 1 fois.
dams1000
 
Messages: 202
Inscription Forum: 28 Jan 2012 11:04
  • offline

Message » 26 Mai 2016 12:47

Je sens que ça va pas être évident de demander une comparaison d’ampli hifi vs hc, en mode stéréo (direct, pure direct, etc.).

En tout cas pas chez le vendeur de l’autre jour qui certes m’a bien alerter sur l’importance primordiale de la scène avant. Car en effet, je lu quelques sujet où effectivement les surround peuvent être négliger voir même supprimer au vu du peu de bande son qui exploite réellement les scènes arrières; apparemment c’est du 90% facile à l’avant, l’arrière comme dirait le vendeur on s’en fout ...
Chez ce vendeur, c’est le discours très orienté hifi, à n’a même pas voulu me faire ecouter ce que donnait les qacoustics concept 20 sur de l’ampli hc ; il s’est contenter de me diriger vers un denon milieu de gamme en m’assurant que le rendu stéréo serait aussi bien qu’avec un ampli hifi ... ce que je doute encore, car beaucoup d’entre vous sont obligés d’ajouter un ampli hifi aux pré out du hc, pour profiter d’une écoute musique de qualité.
Parait il que le hc en mode musique (sauf les très hdg) délivre un son plat, sans vie, aseptisé !

D’autre disent que c’est faux, que c’est juste un argument de vendeur qui joue sur les effets placebo des auditeurs pour vendre des ampli hifi aux propriétaires d’ampli hc ...
pipovip
 
Messages: 129
Inscription Forum: 25 Avr 2010 15:45
  • offline

Message » 26 Mai 2016 13:41

pipovip
il te reste qu' à faire plusieurs vendeurs
tu vas découvrir d'autres ensembles
en procédant à des écoutes comparatives tu verras ce qui te conviendra le mieux
une chose est sûre: un vendeur normalement constitué va vouloir vendre son matériel
et si on limite le choix à seulement 2 enceintes différentes X pat 2 amplis un HC et un HIFI ça fait 4 branchements différents
insiste pour qu'il daigne faire ces branchements...
pattwizz
 
Messages: 251
Inscription Forum: 15 Jan 2012 18:56
Localisation: centre
  • offline

Message » 26 Mai 2016 16:42

Salut Pipovip,

Je peux simplement dire que j'ai acheté mes colonnes en Avril 2015, mon ampli en septembre et j'ai fais mettre l'option bypass après. J'ai donc eu deux semaine sans ampli stéréo pour pouvoir comparé. Il y a une réele différence.

Le Roksan apporte qqchose par rapport au denon 2309. Le controle des basses, les détails,... C'est encore plus audible sur des enregistrements Flac 24 bits ou DSD.

A+
dams1000
 
Messages: 202
Inscription Forum: 28 Jan 2012 11:04
  • offline

Message » 26 Mai 2016 17:34

pipovip a écrit:Je sens que ça va pas être évident de demander une comparaison d’ampli hifi vs hc, en mode stéréo (direct, pure direct, etc.).

En tout cas pas chez le vendeur de l’autre jour qui certes m’a bien alerter sur l’importance primordiale de la scène avant. Car en effet, je lu quelques sujet où effectivement les surround peuvent être négliger voir même supprimer au vu du peu de bande son qui exploite réellement les scènes arrières; apparemment c’est du 90% facile à l’avant, l’arrière comme dirait le vendeur on s’en fout ...
Chez ce vendeur, c’est le discours très orienté hifi, à n’a même pas voulu me faire ecouter ce que donnait les qacoustics concept 20 sur de l’ampli hc ; il s’est contenter de me diriger vers un denon milieu de gamme en m’assurant que le rendu stéréo serait aussi bien qu’avec un ampli hifi ... ce que je doute encore, car beaucoup d’entre vous sont obligés d’ajouter un ampli hifi aux pré out du hc, pour profiter d’une écoute musique de qualité.
Parait il que le hc en mode musique (sauf les très hdg) délivre un son plat, sans vie, aseptisé !

D’autre disent que c’est faux, que c’est juste un argument de vendeur qui joue sur les effets placebo des auditeurs pour vendre des ampli hifi aux propriétaires d’ampli hc ...


Personnellement je ne doute pas qu'avec des enceintes colonnes un peu difficiles à alimenter un ampli Hi-Fi costaud sera nécessaire. C'est surtout dans ce cas là qu'on voit des ampli Hi-Fi branchés aux pré-out d'un ampli HC.

Mais avec des enceintes compactes avec des HP de 13cms... Si un petit ampli Hi-Fi leur convient (comme ceux que tu as essayés) je vois mal pourquoi un bon ampli HC n'y arriverait pas. En tout cas il est à peu près sûr qu'en HC tu n'auras aucunement besoin d'un ampli Hi-Fi bypass avec ce genre d'enceintes.

Avec un ampli Hi-Fi, si tu évites l'entrée de gamme voire le moyen de gamme, tu peux bénéficier d'une alimentation plus costaude, une meilleure dynamique, un meilleur facteur d'amortissement, une meilleure séparation des canaux éventuellement, mais bon nombre d'amplis HC se débrouillent déjà très très bien en stéréo. Et bon nombre d'amplis dit Hi-Fi ne sont pas terribles.

Je persiste: avec mon Denon et mes enceintes compactes (impédance 6 ohms ou plus mais très faible sensibilité) le mode pure direct fonctionne très bien. Neutralité, clarté, absence de distorsion à haut volume, dynamique correcte... Ce n'est ni plat ni sans vie ni aseptisé, c'est neutre.
Je parle essentiellement du mode pure direct appliqué à des sources numériques (hors tuner) et non analogiques n'ayant pas testé en entrée un DAC HDG par exemple.
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message