Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 52gege, cholley, doume61, françois/ EAR, Nadcuges, parakalo, RETNAG, Romjuju, SJ, tovarich007 et 127 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes vintage REALISTIC Mach 2

Message » 15 Avr 2024 18:15

Ayant eu une opportunité sur cette rare paire d'enceintes hifi avec des woofer de 15 pouces, je n'ai pas été impressionné du tout à l'écoute lors de l'achat mais me suis dit qu'il y aurait peut-être moyen de les optimiser.
Aprés plusieurs essais de positionnement, elles fonctionnent beaucoup mieux directement au sol, en terme de grave avec un découpleur anti vibrations ça envoie vraiment fort de côté-là.

Mais pour une enceinte trois voies avec un tweeter à fente et un medium de 5 pouces, difficile d'accepter ce son si plat et criard !
Mon petit doigt me dit que les hp des woofers sont peut-être fatigués, j'ouvre et...bingo !
Le caoutchouc est totalement effrité, ce qui confirme mes soupçons.

N'ayant ni connaissances ni patience de faire du tweak à proprement parler, j'ai juste remplacé les 5 pouces par des 5.2 pouces JAMO que j'avais en stock et les améliorations ont été spectaculaires: l'enceinte vit et fait de la musique, et pas qu'un peu !
Les Jamo sont des 8 ohms là où les originales étaient du 6 mais pas de soucis de ce côté-là.

Ces enceintes en hifi sont vraiment agréables à écouter, donnant ce son typique hifi des années 80 avec beaucoup de chaleur, de profondeur et de dynamique.
Les aigus ne sont pas les plus fins que j'ai pu entendre mais avec le reste le son est bien équilibré.
En HC je les ai mises en front LR et là ça devient carrément une tuerie déclarée à l'ampli en large avec les 38 cm, ça cogne très très fort.
Mon intégré DENON AVC-A1SE les drive d'une main de fer.

Je me demande juste si en prenant des mediums plus qualitatifs que les Jamo je gagnerai encore, mais ça serait du hasard car je ne toucherai pas au filtrage dont je ne connais d'ailleurs pas les caractéristiques...
Meep
 
Messages: 10025
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 15 Avr 2024 18:23

Posées sur le bureau, elles sont très grosses (l'écran est un 32 pouces :mdr: )

Image
Image
Meep
 
Messages: 10025
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message