Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 485 invités

Toutes les enceintes HiFi

controle de tonalité pour Kef R3 trop aigu

Message » 29 Jan 2023 12:14

j'ai failli avoir un Roksan k3 mais l'offre de l'Atoll était intéressante...
ce n'est pas à l’ordre du jour mais si je change d'ampli il faudra qu'il ait un réglage tonalité, comme je voulais au départ, mais c'est rare et je me suis résigné...

Joey, pour l'instant je n'ai que mon lecteurCD et mon PC (carte son intégrée) comme source.
hier soir je me suis fais 3h00 de son avec le PC et s'était beaucoup moins agressif dans le haut du spectre. mais c'était du youtube et le DAC de ma carte mère...
je vais acheter un Bluesound node 2021 sur lequel je pourrai brancher mon lecteur CD pour profiter du DAC Bleusound.
yann77123
 
Messages: 193
Inscription Forum: 23 Juil 2022 12:13
Localisation: Noisy sur école
  • offline

Message » 29 Jan 2023 12:21

yann77123 a écrit:Joey,
c'est vrai que mes câbles de liaison sont du très bas de gamme comme c'est pas permis :wink:
d'ailleurs à ce propos, c'est bien le site "connectique.fr" pour commander des câbles ?
je viens d'essayer une autre source, mais bon, il s'agit de la sortie analogique de mon pc dont la carte son est intégrée à la carte mère.
j'ai comparé un morceau en MP3 196kb et sur CD et c'est vrai que c'est moins agressif, mais en même temps la source pc...
j'ai l'intention à moyen terme de prendre un Bluesound node 2021 et prendre un abonnement.
je pourrais aussi brancher mon lecteur cd dessus pour meilleur conversion.

Chez Audiophonics, les Mogami ont très bonne reputation (avec des connections pur cuivre Viborg comme cité précédemment). Sinon sur LBC, il y a des qed xt40 que je connais bien car je les utilise désormais sur mon système secondaire (Naim nap 250 quand même).
eustache53
 
Messages: 599
Inscription Forum: 12 Jan 2010 19:18
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 29 Jan 2023 12:25

Lucus a écrit:Oui...Longuement entendu chez Vaudaine, c'était pas très bon à mon goût...
Toutes les KEFs peuvent être chatouilleuse dans l'aigue, c'est le tweeter UniQ qui fait ça. Mais ça peut être excellent aussi :D

salut Lucus, tu penses quoi de ce genre de matériel ? : https://www.audiophonics.fr/fr/preampli ... 12752.html .
il y a l'option miniDSP mais beaucoup plus couteux et nécessite une expérience que je n'ai pas.
yann77123
 
Messages: 193
Inscription Forum: 23 Juil 2022 12:13
Localisation: Noisy sur école
  • offline

Message » 29 Jan 2023 12:27

yann77123 a écrit:ce n'est pas à l’ordre du jour mais si je change d'ampli il faudra qu'il ait un réglage tonalité, comme je voulais au départ, mais c'est rare et je me suis résigné...


Absolument pas les amplis neutres avec balance, correcteur de tonalité, loudness sont nombreux dans de grandes marques sérieuses.
Ces réglages peuvent être bipassé si on le souhaite ou si on en a pas l’utilité.. Locaux acoustiquement bon, écoute toujours à niveau sonore constant compatible Fletcher Musson 100dB et en toutes circonstances :lol:
wuwei
 
Messages: 5318
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 29 Jan 2023 12:34

yann77123 a écrit:
Lucus a écrit:Oui...Longuement entendu chez Vaudaine, c'était pas très bon à mon goût...
Toutes les KEFs peuvent être chatouilleuse dans l'aigue, c'est le tweeter UniQ qui fait ça. Mais ça peut être excellent aussi :D

salut Lucus, tu penses quoi de ce genre de matériel ? : https://www.audiophonics.fr/fr/preampli ... 12752.html .
il y a l'option miniDSP mais beaucoup plus couteux et nécessite une expérience que je n'ai pas.


Tu ne vas pas adjoindre un préampli avec réglage grave-aigu à ton Atoll...

Le problème vient clairement des enceintes : cf. les mesures ASR dont le lien a été donné par Pio2001.

Dans un premier temps pique à ta femme un coton à démaquiller que tu sépare en deux parties et viens positionner deux petits morceaux de ce coton devant chaque tweeter et écoute ce que ça donne...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Jan 2023 12:38

eustache53 a écrit:[ Sinon sur LBC, il y a des qed xt40 que je connais bien car je les utilise désormais sur mon système secondaire (Naim nap 250 quand même).

pour les enceintes j'ai des câbles cuivre de 4mm2 de section.
que mon câble de liaisons CD vers ampli soit une daube ok mais pour les enceintes...
yann77123
 
Messages: 193
Inscription Forum: 23 Juil 2022 12:13
Localisation: Noisy sur école
  • offline

Message » 29 Jan 2023 12:47

Moi je réitère mes propos : je suis sûr que les problèmes dans les aigus viennent de la source. Sinon pourquoi avec une simple carte son d'ordinateur ça calme les aigus ? Sinon un node c'est vraiment bon en lecture réseau, mais de mon goût perso, le dac interne donne un son plat et qui manque de corps. Je trouve ça dommage d'avoir des enceintes et un ampli de ce niveau et de mettre un juste le node en source. Votre matos mérite mieux pour pouvoir s'exprimer pleinement. Après c'est le portefeuille qui commande évidemment...

Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk
Joeydarkroom
 
Messages: 155
Inscription Forum: 21 Déc 2022 8:26
  • offline

Message » 29 Jan 2023 13:45

Nous serons quelques-uns à réitérer que non la source n'y est pour rien quand on voit les mesures des enceintes... et personnellement, je n'ai jamais entendu une source numérique - lecteur CD comme streamer - pisser l'aigu...

La sortie de la carte son de l'ordinateur... lisant lui Youtube... ne peut lire que ce qu'elle lit... de provenance diverse et toujours compressé avec pertes... en plus de quoi, le MP3 a tendance dans ses compressions les plus fortes à adoucir l'aigu qu'il coupe assez tôt... raison pour la quelle d'ailleurs il est arrivé qu'il soit alors préféré au PCM linéaire lors de comparaisons à l'aveugle... ce qui en passant est amusant.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Jan 2023 15:00

Pour en posséder une paire, le sweet spot est délicat, hors axe, cela peut être un pb. comme avec bcp de coax. A mon sens, sais pas si la fusion avec Atoll peut fonctionner. Mais je lui reconnais une petite (je précise) coquetterie dans l’aigu. De là à parler d’agressivité, sûrement pas. La cause doit être recherchée ailleurs.
Dernière édition par nica le 29 Jan 2023 18:33, édité 1 fois.
nica
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 29 Jan 2023 15:17

Joeydarkroom a écrit: Sinon un node c'est vraiment bon en lecture réseau, mais de mon goût perso, le dac interne donne un son plat et qui manque de corps. Je trouve ça dommage d'avoir des enceintes et un ampli de ce niveau et de mettre un juste le node en source. Votre matos mérite mieux pour pouvoir s'exprimer pleinement. Après c'est le portefeuille qui commande évidemment...

le DAC du Node 2021 n'est pas mieux que son prédécesseur ?
ou prendre un Node 2i en occase pour sa lecture réseau et lui adjoindre un DAC plus qualitatif ?
yann77123
 
Messages: 193
Inscription Forum: 23 Juil 2022 12:13
Localisation: Noisy sur école
  • offline

Message » 29 Jan 2023 15:25

haskil a écrit:Nous serons quelques-uns à réitérer que non la source n'y est pour rien quand on voit les mesures des enceintes...

sur ASR je ne sais pas interpréter les différentes mesures. j'ai juste vu que les R3 sont très bien notée dans un tableau Exel et qu'Amir ne les déglingue pas.
après, certains disent que c'est l'ampli, d'autres les R3 et encore d'autres la source ou encore les câbles. :wtf: :mdr:
yann77123
 
Messages: 193
Inscription Forum: 23 Juil 2022 12:13
Localisation: Noisy sur école
  • offline

Message » 29 Jan 2023 15:55

yann77123 a écrit:
Joeydarkroom a écrit: Sinon un node c'est vraiment bon en lecture réseau, mais de mon goût perso, le dac interne donne un son plat et qui manque de corps. Je trouve ça dommage d'avoir des enceintes et un ampli de ce niveau et de mettre un juste le node en source. Votre matos mérite mieux pour pouvoir s'exprimer pleinement. Après c'est le portefeuille qui commande évidemment...

le DAC du Node 2021 n'est pas mieux que son prédécesseur ?
ou prendre un Node 2i en occase pour sa lecture réseau et lui adjoindre un DAC plus qualitatif ?
Oui node occaz et dac derrière c'est une bonne solution. Aussi, ASR c'est intéressant pour avoir un avis scientifique et des mesures d'un appareil. J'y vais aussi jeter un oeil de temps en temps. C'est une indication, un repère scientifique. Le mieux c'est une écoute. Beaucoup donnent des conseils basés sur des lectures de tests sans jamais avoir fait une écoute du matos. Perso si j'ai pas testé je m'abstiens.

Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk
Joeydarkroom
 
Messages: 155
Inscription Forum: 21 Déc 2022 8:26
  • offline

Message » 29 Jan 2023 20:47

yann77123 a écrit:
eustache53 a écrit:[ Sinon sur LBC, il y a des qed xt40 que je connais bien car je les utilise désormais sur mon système secondaire (Naim nap 250 quand même).

pour les enceintes j'ai des câbles cuivre de 4mm2 de section.
que mon câble de liaisons CD vers ampli soit une daube ok mais pour les enceintes...

Sur Audiophonics, il est très intéressant de lire les avis sur les différents câble Mogami. Il semble que le modèle 3103 soit bien adapté pour adoucir l’aigu.
eustache53
 
Messages: 599
Inscription Forum: 12 Jan 2010 19:18
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 29 Jan 2023 21:38

Lucus a écrit:Oublie les sources et les câbles...
KEF R3 = Equilibre montant
Atoll IN200= Equilibre (très) montant
L'association des 2 n'est pas la plus heureuse pour quelqu'un sensible aux aigues comme tu sembles l'être
A mon avis, il faut changer un des 2 (j'inclinerais pour l'ampli, qui n'est pas au niveau des KEF)


+1, il faut oublier la source et les câbles. Croire qu'un câble (non trafiqué) change quoi que ce soit est aberrant. Le plus intéressant est de parfois constater des avis opposés sur telle caractéristique de tel câble :mdr:

Une chose à essayer, si ce n'est pas déjà fait : ne pas pincer les enceintes vers la zone d'écoute. Les disposer droites. En effet, l'aigu est plus directif, et pincer certaines enceintes peut donner trop d'aigus. De même pour le traitement acoustique de la pièce, trop de surfaces réflectives, ce n'est pas bon. Il est préférable d'avoir tapis, rideaux, canapé tissu, de l'ameublement ici et là, etc.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 29 Jan 2023 22:48

Comme le précise Subway2400, il faut absolument laisser les Kef parallèles au mur arrière et ne surtout pas les pincer (c'est valable pour tous les modèles avec Uni-Q, donc depuis 1988) pour avoir un aigu assez naturel, pas agressif et surtout une diffusion plus large (pas de sweetspot unique).

J'ai pu les tester à domicile avec un Accuphase E-650 et un lecteur YBA CD2 et elles fonctionnent vraiment très bien pour moi, sans aucune agressivité. Je leur avais préféré les LS50 (premier modèle, les Meta n'étant pas encore sorties à l'époque) mais si on a une pièce de taille moyenne/grande, les R3 sont plus conseillées.
Vulcain
 
Messages: 215
Inscription Forum: 16 Mar 2016 15:15
  • offline


Retourner vers Enceintes