Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, Glenn900, Gégémicro, kelym, MOZ, sax.tenor, williamrick et 470 invités

Toutes les enceintes HiFi

controle de tonalité pour Kef R3 trop aigu

Message » 27 Jan 2023 14:20

bonjour à tous.
sur ma nouvelle installation je viens de de brancher des Kef R3 sur un Atoll IN200 Signature.
le haut du spectre a vite fait de me taillader les tympans, surtout si je monte le volume.
je suis rincé en 15mn et soulagé quand j'éteins tout :( :cry:
évidement l'acoustique de ma pièce n'est pas optimal mais je ne peux pas y faire grand chose si ce n'est ajouter des rideaux.
j'envisage cet achat: https://www.audiophonics.fr/fr/preampli ... 12752.html

je compte le mettre entre le lecteur CD (plus tard entre le Node) et l'entrée CD de l'ampli (les pré-out entant pris par les sub).
que pensez vous de ce petit préampli et du branchement que j'envisage ?
d'avance merci pour votre aide.
yann77123
 
Messages: 193
Inscription Forum: 23 Juil 2022 12:13
Localisation: Noisy sur école
  • offline

Message » 27 Jan 2023 21:01

Hello,
C’est beau d’être jeune avec des oreilles qui perçoivent les hautes fréquences.
Trêve de plaisanterie, les R3 sont donnés pour être équilibrés et pas agressifs. Quels cables les relient à l’ampli ? Peut-être le rodage va les rendre plus équilibrés.
eustache53
 
Messages: 599
Inscription Forum: 12 Jan 2010 19:18
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 27 Jan 2023 21:19

J'ai pu tester cette association et ça ne m'a pas paru agressif aux oreilles, dommage ! Il faudrait peut être adapter la source ou ajouter un buffer à lampe mais ça ferait perdre les entrées de l'ampli

Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk
Joeydarkroom
 
Messages: 155
Inscription Forum: 21 Déc 2022 8:26
  • offline

Message » 27 Jan 2023 22:12

Bonjour,
D'après les mesures d'Audiosciencereview, les R3 ont effectivement un excès de 2 dB dans l'aigu. A partir de 4000 Hz dans l'axe, et dès 2500 Hz hors axe.

https://www.audiosciencereview.com/foru ... ost-349056

J'ai lu aussi que la façade des R3 pouvait bouger légèrement, et que le son n'était bon que si elle était enfoncée à fond.

Le correcteur de tonalité pourra améliorer les choses, mais le problème est qu'il ne va pas agir exactement à la fréquence où il faudrait.
Une correction précise nécessite un micro de mesure (à moins de partir du principe que les courbes publiées sont les bonnes), un égaliseur paramétrique comme le MiniDSP 2x4, pour rester dans la même gamme de prix que l'appareil envisagé plus haut, et le savoir-faire pour régler le tout.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8984
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 28 Jan 2023 11:02

Tu devrais surtout nous mettre une photo de ta pièce parce que l'environnement change énormément les choses

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10935
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 28 Jan 2023 11:11

eustache53 a écrit:Hello,
C’est beau d’être jeune avec des oreilles qui perçoivent les hautes fréquences.
Trêve de plaisanterie, les R3 sont donnés pour être équilibrés et pas agressifs. Quels cables les relient à l’ampli ? Peut-être le rodage va les rendre plus équilibrés.

salut eustache,
je suis ravi d’apprendre que je suis jeune :D
c'est parce qu'elles sont données pour ne pas être agressive que j'ai choisi les R3, mais bien qu'aillant bossé dans des environnements bruyants, le dernier audiogramme est bon mais je suis peut-être trop sensible.
les câbles sont les mêmes depuis 35 ans, classiques cuivre de 4mm2 long 3m
yann77123
 
Messages: 193
Inscription Forum: 23 Juil 2022 12:13
Localisation: Noisy sur école
  • offline

Message » 28 Jan 2023 11:17

Pio2001 a écrit:Bonjour,
D'après les mesures d'Audiosciencereview, les R3 ont effectivement un excès de 2 dB dans l'aigu. A partir de 4000 Hz dans l'axe, et dès 2500 Hz hors axe.

https://www.audiosciencereview.com/foru ... ost-349056

J'ai lu aussi que la façade des R3 pouvait bouger légèrement, et que le son n'était bon que si elle était enfoncée à fond.

Le correcteur de tonalité pourra améliorer les choses, mais le problème est qu'il ne va pas agir exactement à la fréquence où il faudrait.
Une correction précise nécessite un micro de mesure (à moins de partir du principe que les courbes publiées sont les bonnes), un égaliseur paramétrique comme le MiniDSP 2x4, pour rester dans la même gamme de prix que l'appareil envisagé plus haut, et le savoir-faire pour régler le tout.


salut Pio
j'ai survolé un topic qui parle de DSP ,micro, logiciel...surement une meilleur solution que le "PRE-TC10" mais j'ai l'impression qu'il faut être ingé son pour obtenir un bon résulta.
si tu as un lien vers un tuto niveau débutant ça m'intéresse.
les façades tiennent avec des aimants, donc impossible de mal les positionner.
yann77123
 
Messages: 193
Inscription Forum: 23 Juil 2022 12:13
Localisation: Noisy sur école
  • offline

Message » 28 Jan 2023 13:02

MickeyCam
 
Messages: 6096
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 28 Jan 2023 18:17

C'est sûrement votre source et vos câbles de liaison qui font ces aigus trop présents. Atoll peut parfois paraître entêtant avec certaines enceintes qui ont des aigus qui piquent (comme Monitor Audio par exemple) mais j'ai pas eu cette sensation avec les kef r3. Si vous le pouvez, changez la source pour vérifier si ça vient de là

Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk
Joeydarkroom
 
Messages: 155
Inscription Forum: 21 Déc 2022 8:26
  • offline

Message » 28 Jan 2023 20:18

Joey,
c'est vrai que mes câbles de liaison sont du très bas de gamme comme c'est pas permis :wink:
d'ailleurs à ce propos, c'est bien le site "connectique.fr" pour commander des câbles ?
je viens d'essayer une autre source, mais bon, il s'agit de la sortie analogique de mon pc dont la carte son est intégrée à la carte mère.
j'ai comparé un morceau en MP3 196kb et sur CD et c'est vrai que c'est moins agressif, mais en même temps la source pc...
j'ai l'intention à moyen terme de prendre un Bluesound node 2021 et prendre un abonnement.
je pourrais aussi brancher mon lecteur cd dessus pour meilleur conversion.
yann77123
 
Messages: 193
Inscription Forum: 23 Juil 2022 12:13
Localisation: Noisy sur école
  • offline

Message » 28 Jan 2023 20:35

Mes câbles enceintes je les ai acheté chez audiophonics. Je les ai monté moi même. C'est des elecaudio 25occ avec des fiches bananes en cuivre Viborg. Ça va très bien et le prix est raisonnable. Si je comprends bien vous utilisez une platine cd et un service de streaming ? Alors mon avis, vu le niveau de l'ampli et des enceintes, il faudrait un lecteur universel type marantz nd8006 ou cocktail audio. Ou alors un node et un dac. Comme ça vous pourrez brancher le bluesound et le lecteur cd sur le dac. Faut pas négliger la source et dans l'idéal elle doit être du niveau de qualité sonore des autres éléments. Par exemple mon installation : monitor audio silver 6 - ampli marantz pm8006 - dac smsl DO 200mkII et pc avec audirvana. Tout est d'un niveau de qualité sonore équivalent.

Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk
Joeydarkroom
 
Messages: 155
Inscription Forum: 21 Déc 2022 8:26
  • offline

Message » 29 Jan 2023 10:39

Joeydarkroom a écrit:C'est sûrement votre source et vos câbles de liaison qui font ces aigus trop présents. Atoll peut parfois paraître entêtant avec certaines enceintes qui ont des aigus qui piquent (comme Monitor Audio par exemple) mais j'ai pas eu cette sensation avec les kef r3. Si vous le pouvez, changez la source pour vérifier si ça vient de là

Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk


Oublie les sources et les câbles...
KEF R3 = Equilibre montant
Atoll IN200= Equilibre (très) montant
L'association des 2 n'est pas la plus heureuse pour quelqu'un sensible aux aigues comme tu sembles l'être
A mon avis, il faut changer un des 2 (j'inclinerais pour l'ampli, qui n'est pas au niveau des KEF)
Lucus
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • online

Message » 29 Jan 2023 11:07

Les kef r3 un équilibre montant ? Vous avez testé l'association atoll/kef ?

Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk
Joeydarkroom
 
Messages: 155
Inscription Forum: 21 Déc 2022 8:26
  • offline

Message » 29 Jan 2023 11:08

Oui...Longuement entendu chez Vaudaine, c'était pas très bon à mon goût...
Toutes les KEFs peuvent être chatouilleuse dans l'aigue, c'est le tweeter UniQ qui fait ça. Mais ça peut être excellent aussi :D
Lucus
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • online

Message » 29 Jan 2023 11:29

Ça m'avait pas fait ça lors de mes écoutes avec de l'atoll. C'était plutôt bon même. Mais excellent avec un roksan k3 par contre. La source était un cocktail audio HA500H (dac ampli casque à tube).

Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk
Joeydarkroom
 
Messages: 155
Inscription Forum: 21 Déc 2022 8:26
  • offline


Retourner vers Enceintes