J'ai parcouru ce post et je le trouve très rigolo :
Le monsieur parle de dynamique en plus de beaux timbres et les seules enceintes proposées ont de beaux timbres, certes, mais elle ont toutes deux défauts :
1) Il faut des centrales nucléaires pour bien les faire fonctionner.
2) Ce sont des veaux (d'où l'obligation de passer en 1) pour avoir un minimum de pêche)
Je vais me faire plein d'amis par ici en disant ça, non ?
Quand une enceinte est plus facile à alimenter on en tire plus facilment la quintescence, ça coûte moins cher en ampli, possibilité d'ampli plus subtils (tubes de qq dizaines de watts), moins cher à entretenir (changer les tubes) et j'en passer et de meilleures.
Il existe quelques marques d'enceintes proposant des modèles bien timbrés, plus rapides et moins exigentes en amplification.
Je pense à certaines marques françaises telles que JMR, PEL, Confluence etc ......
Je ne cite pas JMLabs ni Triangle qui avec leur enceintes pleines de HP et des timbres approximatifs (disons à la mode ...) sont difficiles à faire sonner correctement.
Maintenant avec de l'EAR au fesses ça ouvre des possibilités autour d'une D15 ou d'une Sonus Faber.
Mais ce sont des enceintes de gourmets. (Que j'apprécie beaucoup sur certains styles de musiques, mais absolument pas sur la pop/electro d'aujourd'hui).
Mon avis à moi et personnel sur la question : Je considère qu'une enceinte où il faut 3 fois le prix en ampli pour commencer à fonctionner est une merde infame et que le concepteur se fout du client.
C'est mon coup de gueule et mon avis à moi.
Maintenant ça fait vivre les forums de voir des filières de 10 kms de long autour de Spendors (j'ai même vu un gugusse qui a dû essayer au moins 10 amplis dessus, sans arriver à les faire marcher), des Prozac, des Triangles (poutr les timbres), des JMLab Electra (Même avec 2x150 watts ça restait mou) etc ......
L'acharnement thérapeutique ça a du bon : Ca fait tourner le commerce.
Eric