Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alaouest1935, Bruno RBX, cancraas, guigui91, Juju94, mariofan de triangle, rolex et 508 invités

Toutes les enceintes HiFi

Devialet Phantom, révolution HiFi?

Message » 21 Juil 2017 17:51

Sergioredshoes a écrit:Bah mince, faut vraiment que j'aille réécouter ces merveilles sans cage de verre... j'ai vraiment raté quelque chose apparemment !
"Les meilleures enceintes au monde", Devialet a pourtant été clair...
Pirotto
 
  • offline

Message » 21 Juil 2017 18:57

Pirotto a écrit:
Sergioredshoes a écrit:Bah mince, faut vraiment que j'aille réécouter ces merveilles sans cage de verre... j'ai vraiment raté quelque chose apparemment !
"Les meilleures enceintes au monde", Devialet a pourtant été clair...


"Sans fil" il faut préciser :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 21 Juil 2017 19:25

ZeFab a écrit:
fabien_m2002 a écrit:Peut-être (surement?) parce que la marque fait bling-bling et que c'est très frenchie de critiquer ce qui brille, surtout dans le domaine de la hifi qui se veut confidentiel, entre soi (passionnés) , un brin élitiste dans le genre.

Pour ma part, je peux trouver le marketing Devialet exagéré et qui va mettre en avant le design de son local d'écoute (magasin) au détriment de l'acoustique pour élargir sa cible. Je peux comprendre que ça puisse choquer des passionnés. Maintenant c'est un choix stratégique commercial. En quoi ce choix rend in facto nul le produit?
Il n'en reste pas moins que leurs produits sont quand même pointus technologiquement, qu'ils sont WAF et ergonomiques. Et que tout ça a un prix.

Je rajouterai que j'ai fait ma plus belle écoute chez un fabriquant d'enceintes depuis 30 ans et musicien également et qui a su mettre en oeuvre son ampli D800 pour une restitution mémorable. Vous pensez bien qu'il en a essayé des amplis hifi et pas des moins chers et c'est Devialet qui aujourd'hui trône dans sa pièce dédiée.
Allez consulter les fora anglo-saxons de particuliers qui jugent objectivement sur ECOUTE chez eux sans se soucier de la stratégie commerciale, je ne lis quasi que des avis (très) positifs sur la restitution, aussi sur les Phantoms. Les soucis sont liés au AIR et bugs qui semblent se résoudre au fil des nouveaux firmwares.

Voyons, on peut ne pas aimer une restitution rapide, détaillée et transparente, "straight", dynamique tout en restant musical (signature devialet) au profit d'une restitution chaude, ronde, ou colorée, mettant en avant le medium, c'est un choix (j'avoue aimer les 2). Mais dire que c'est nul parce que j'ai écouté dans un local pourri ou parce que j'aime pas leur discours, je trouve cela puéril et manquant de hauteur. Le pompon reste ceux qui écrive leur jugement sans avoir même écouté.


Une parfaite synthèse, bravo! :bravo:


je trouve aussi :wink:
quand a moi j ai eu l occasion de les écouter ( enfin une seule ) assez rapidement "a l air libre" :lol: a la fnac et disons que d une oreille distraite en passant le son qui en sortait ne semblait pas désagréable .... par contre je me suis refuser a faire une écoute dans ce que j appelle une " cabine téléphonique" pour un tel budget je trouve honteux de faire écouter ( si j ose dire ) dans de telles conditions c est quand meme se foutre un peu de la gueule du monde non ?!
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 21 Juil 2017 20:05

Il y a 2 lignes chez Devialet, 2 stratégies. La gamme Phantom et la gamme Expert. Les 2 ne visent pas le même public.

Pour la première, il est clair que Devialet se met à la stratégie Apple (d'ailleurs ils sont présent dans les Apple store), à savoir vendre des produits dits "haut de gamme" au plus grand nombre.

L'équation à résoudre est comment vendre une enceinte à 2500 euros au quidam moyen qui pourrait penser obtenir la même chose avec une enceinte connectée à 200 euros achetée chez Darty. Là vient le design et le marketing avec tout le discours exagéré et le bling-bling associé, on peut leur reprocher mais je pense que c'est assumé.
Mais là où ils sont forts c'est que leur Phantom est une sacrée machine de technologie et les critiques des hifistes sont bonnes. Et il leur fallait un produit qui tienne la route pour ne pas ternir l'image de leur gamme Expert et surtout la soutenir.

J'avais fait une écoute l'an dernier d'une Silver posée sur le comptoir du magasin Apple, franchement pas terrible, alors que le vendeur Apple me disait c'est génial! Ok man, pas pour moi. Mais quel autre produit hifi HDG aurait fait mieux dans ces conditions? Les anti je veux bien une réponse.
Et là je peux comprendre qu'un mec lambda qui va claquer 1000 euros dans son smartphone peut faire le pas d'acheter cette enceinte. Malheureusement il n'arrivera sans doute pas à en tirer la quintessence mais bon ça en jettera dans son intérieur et se fera plaisir à la piloter à distance pour mettre de la musique mp3 d'ambiance lors de ses apéros.

Est-ce bien, est-ce mal? Personnellement je m'en fou. Chacun y trouvera son compte ou pas mais ce que je retiens c'est que Devialet a su fait bouger les lignes sur la démat et sur le mariage du design et de la technologie à l'instar de B&O.
Dernière édition par fabien_m2002 le 22 Juil 2017 10:52, édité 2 fois.
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 21 Juil 2017 21:06

J'ai ces enceintes depuis 2 ans et je ne le regrette certainement pas.
Depuis 40 ans que je me passionne pour la HiFi (voir ma signature) je suis toujours étonné quand je lis des avis partiaux et sans nuances pratiquement toujours écris par des gens qui ne possèdent pas les matériels dont ils parlent avec assurance.
Il faut dire que en HiFi nous sommes dans le subjectif total, on peut donc écrire n'importe quoi.
Moi aussi je m'en fou, moi je les ai et j'en profite : >)
PeterBob
 
Messages: 472
Inscription Forum: 25 Sep 2006 22:05
Localisation: Nice
  • offline

Message » 22 Juil 2017 0:17

C'est souvent qu'on nous sert l'argument "seuls ceux qui possèdent les merveilleuses Devialet devraient être autorisés à donner leur dithyrambique avis".
C'est hélas pas comme ça que ça marche, sinon on peut fermer HCFR tout de suite.
Pirotto
 
  • offline

Message » 22 Juil 2017 1:36

Oui, ce n'est pas faux, mais il faut nuancer.
La qualité d'une enceinte dépend d'énormément de facteurs : source, pièce,....
Il est impossible de juger des éléments d'une chaine lors d'une démonstration, on peut écouter les meilleurs enceintes au monde et les trouver catastrophiques parce que la source est mauvaise, etc..
Pour les Phantoms c'est pire car la qualité de la source, en particulier la qualité du fichier et des connections sont primordiales. Les écouter avec un WiFi qui a un mauvais débit, des fichiers mp4 avec des débits ridicules, etc.... ne peut donner QUE des mauvais résultats.
Le seul moyen est de les avoir chez soi pendant quelques semaines.
C'est ce que j'ai fait avec toutes mes enceintes (Genesis, Martin Logan XlS, système HQD, etc..)
Donc je pense que seuls les personnes qui ont fait cette expérience peuvent avoir un avis à peu près objectif, les autres avis ont très peu d'intérêt.
PeterBob
 
Messages: 472
Inscription Forum: 25 Sep 2006 22:05
Localisation: Nice
  • offline

Message » 23 Juil 2017 20:57

Contrairement à certains, le système cage en verre me parait une bonne idée. De toute façon les enseignes type FNAC ont renoncé à vendre des produits de haute fidélité. Seuls les produits mode comme ces Phantom peuvent marcher. Peu importe le son. Le marketing prime.

L'archétype du produit clivant : il y a ceux qui adhèrent au concept (et croient toucher au St-Graal) , et ceux qui ne le peuvent pas, tout simplement parce qu'ils connaissent de meilleurs produits et perçoivent immédiatement les limites du concept.

Nb : tout de même, les amplis Devialet peuvent donner d'excellents résultats, si bien associés.
Irwinwayfair
 
Messages: 297
Inscription Forum: 18 Juin 2011 22:12
  • offline

Message » 23 Juil 2017 21:05

J'ai installé pour ma mère un excellent petit système hifi budget, tout acheté d'occasion (en excellent état sur les forums) ou fin de stock : lecteur Vincent CDS1.1, cable numérique O2A experience, ampli-dac van Medevoort MA260- cables HP Silent Wire LS12-Enceintes Audiovector K1Super et deux cables secteur entrée de gamme Silent Wire.

A part l'ampli, ce sont des produits qui ont été conçus il y a dix ans (voire plus) environ, et dont personne ne veut plus !
http://www.vincent-audio.com/tests/CDS11_NRDS.pdf

Musical, de beaux timbres, dynamique. Je suis très content du résultat.

Pas besoin d'avoir le dernier produit à la mode, type Phantom, pour se faire plaisir.
Dernière édition par Irwinwayfair le 23 Juil 2017 21:22, édité 1 fois.
Irwinwayfair
 
Messages: 297
Inscription Forum: 18 Juin 2011 22:12
  • offline

Message » 23 Juil 2017 21:10

http://audiomarketingservices.fr/promotions.htm

Les enceintes Audiovector K1 Super : cela fait cinq ans au moins qu'elles ne trouvent pas preneur, à 350 euros...
Irwinwayfair
 
Messages: 297
Inscription Forum: 18 Juin 2011 22:12
  • offline

Message » 23 Juil 2017 21:57

Irwinwayfair a écrit:http://audiomarketingservices.fr/promotions.htm

Les enceintes Audiovector K1 Super : cela fait cinq ans au moins qu'elles ne trouvent pas preneur, à 350 euros...


Quitte à donner allègrement dans le hors sujet, il serait peut être judicieux de regrouper vos sympathiques divagations au sein d'un seul et même post, non ? :hehe:
ZeFab
 
Messages: 1721
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 25 Juil 2017 11:39

PeterBob a écrit:Oui, ce n'est pas faux, mais il faut nuancer.
La qualité d'une enceinte dépend d'énormément de facteurs : source, pièce,....
Il est impossible de juger des éléments d'une chaine lors d'une démonstration, on peut écouter les meilleurs enceintes au monde et les trouver catastrophiques parce que la source est mauvaise, etc..
Pour les Phantoms c'est pire car la qualité de la source, en particulier la qualité du fichier et des connections sont primordiales. Les écouter avec un WiFi qui a un mauvais débit, des fichiers mp4 avec des débits ridicules, etc.... ne peut donner QUE des mauvais résultats.
Le seul moyen est de les avoir chez soi pendant quelques semaines.
C'est ce que j'ai fait avec toutes mes enceintes (Genesis, Martin Logan XlS, système HQD, etc..)
Donc je pense que seuls les personnes qui ont fait cette expérience peuvent avoir un avis à peu près objectif, les autres avis ont très peu d'intérêt.


Evidemment, l'idéal serait de pouvoir toujours comparer les produits qui nous intéressent chez soi, longuement, avec des sources et des musiques variées que l'on connaît bien, techniquement et musicalement. Sauf que ce n'est en pratique guère possible. Comment se faire prêter sous caution plusieurs matériels coûteux, disponibles en général chez plusieurs revendeurs, et pas un seul, ce qui complique encore la situation.

On ne peut donc pas snober comme tu le fais les comptes-rendus d'écoutes plus ponctuelles, qui peuvent quand même donner une idée relativement bonne des forces et faiblesses d'un produit, sous le prétexte que ne possédant pas les produits concernés et ne vivant pas avec, on n'est pas fondé à en parler. Je pense pour ma part avoir suffisamment écouté les Phantoms Gold et Silver, même si ce n'était pas dans des conditions idéales, pour leur reconnaître de vraies qualités (grave profonds et plutôt de qualité, capacités en puissance, timbres corrects), et des limites aussi (manque de détails et de vie pour la Silver, médium un peu terne et aigu un peu en avant pour la Gold), pour en arriver à la conclusion, strictement personnelle, que je préfère, par exemple, une JMR Abscisse ou Euterpe, ou quelques bonnes enceintes vintage (pour des raisons de budget), hifi ou monitors. Mes impressions d'écoute sont d'ailleurs plutôt convergentes avec le test d'écoute et les musiques réalisées par Les Numériques sur la Gold.

Comme quoi sans jouer à l'expert que je ne prétends surtout pas être, il est quand même possible, à force d'expérience et de concentration, d'aboutir à une analyse pas trop farfelue d'un produit sans pour autant l'écouter des jours durant.

Mais revenons à ton expérience de longue durée avec les Phantoms (les gold, j'imagine ?). Puisque tu possèdes également un système de très haut de gamme, comment compares-tu ces Phantoms à ton autre système ? Ce serait intéressant de nous faire part de façon plus précise de tes impressions d'écoute, au lieu de nous dire en substance : "circulez, il n'y a rien à dire".
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 25 Juil 2017 12:49

tovarich007 a écrit:Evidemment, l'idéal serait de pouvoir toujours comparer les produits qui nous intéressent chez soi, longuement, avec des sources et des musiques variées que l'on connaît bien, techniquement et musicalement. Sauf que ce n'est en pratique guère possible. Comment se faire prêter sous caution plusieurs matériels coûteux, disponibles en général chez plusieurs revendeurs, et pas un seul, ce qui complique encore la situation.

Bonjour,

effectivement il est souvent très difficile de tester les produits chez soi longuement chez la plupart des fabricants sauf que Devialet propose 45 jours d'essai gratuit de leur Phantom! On devrait aussi leur reprocher cette approche commerciale que certains pourraient considérer comme prétentieuse?
https://store.devialet.com/eu_fr/45-jou ... i-gratuit/
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 25 Juil 2017 14:24

Ton avis est beaucoup plus sage et modéré que la majorité des avis de ce forum.
Cela fait plaisir.
C'est vrai que les phantoms ont des qualités et des défauts.
Il est évident que je préfère au niveau qualité de son ma chaine à plus de 100 000 euros.
Mais pour quelques milliers d'euros"seulement" j'apprécie énormément les Phantoms pour faire la fête pour leurs qualités de puissance , de dynamique de son exceptionnelle , leur mobilité, leur convivialité.
Je ne dis certainement pas que ce sont "les meilleurs enceintes du monde" ! Cette affirmation n'a pas de sens quand compare à une chaine avec des Genesis (ou Magico, ML XLS...) avec amplis Jadis , EC Nemo, etc... On en est loin.
Mais ce n'est pas du tout le même prix, un facteur 10 !
Un de mes casques (Abyss) + ampli RKV MK2 = 10 000 euros
Un de mes pré-ampli = 10 000 euros
etc...
Je pense que en rapport qualité/prix, pour un système tout en un, pour ceux qui n'ont pas de très gros moyens, les Phantoms sont très concurrentielles.
Ce qui compte c'est le plaisir que l'on en retire.
Et quand on a pour une chaine COMPLETE 4 000 euros de budget, je ne vois pas ce que l'on peut trouver de mieux.
PeterBob
 
Messages: 472
Inscription Forum: 25 Sep 2006 22:05
Localisation: Nice
  • offline

Message » 25 Juil 2017 19:59

PeterBob a écrit:Je pense que en rapport qualité/prix, pour un système tout en un, pour ceux qui n'ont pas de très gros moyens, les Phantoms sont très concurrentielles.
Ce qui compte c'est le plaisir que l'on en retire.
Et quand on a pour une chaine COMPLETE 4 000 euros de budget, je ne vois pas ce que l'on peut trouver de mieux.


Oulà, je suis ce fil de loin pour ne point rentrer dans une polémique qui ne me concerne pas, étant aficionado de la "hifiàPapa".

Mais quand même, "pour ceux qui n'ont pas de très gros moyens", tout de même 4000 €, c'est une somme.
Va voir ce post pour "ceux qui n'ont pas de très gros moyens" : general-haute-fidelite/systeme-pas-cher-qui-fonctionne-t29942971.html , l'addition serait plutôt de 10 fois moins pour un systéme "qui fonctionne".

Et pis 4000 € en occas, il doit quand même y avoir moyen d'avoir quelque chose de pas mal.
Mieux que les bouboules ? Chais pô, pas écouter donc je ne m'avancerais point.

Après, tout est question d'ordre d'ordre de grandeur, il est vrai que quand on peut se permettre un systéme à 100K €, les Devialet semblent bon marché. Pour le quidam moyen, là c'est une autre histoire...
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message